SUJET :

poids sur fleche 08 Oct 2006 11:01 #134234

JE VIENS D'ACHETER une remorque et je ne connais pas le poids qu il faut sur la fleche, afin de bien equilibrer l ensemble (remorque navica/bateau zeppelin 18v pro) de plus faut il mettre de la graisse sur la boule d attelage.
merci a tous pour le retour d infos

W.G
W.G

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 08 Oct 2006 11:49 #134235

Pour ma remorque 650kg de poids total on positionne environ 70Kg sur la fleche (vois aussi les données du constructeur de la voiture), la boule est bien graissée. A mon avis ce poids est assez standard

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 08 Oct 2006 13:13 #134236

Personnellement, j'aurai dit 50 kgs
cela facilite les manoeuvres de remorque également

Alain84 qui a mis en vente son Mariner 480 Family
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 08 Oct 2006 13:58 #134237

Salut à tous,

Tout d'abord William, bienvenue sur le forum !. Comment s'est déroulé l'essai de ton Zeppelin sur la Seine hier ?. Tout va bien ?. Comment suis-je déjà au courant ?...je suis le cousin de Walter, donc au courant de tout !!::e-.

Pour en revenir à la remorque, pour ma part, il y a environ 50 kgs sur la flèche, ce qui pour un bateau comme les notres, 5,50m environ, correspond à la moyenne habituelle. En fait, il faut réaliser des essais sur route à 90, 100, 110 km/h pour bien sentir les réactions de l'attelage, chaque cas étant particulier, en tenant compte du chargement du bateau lui-meme : trop de poids àl'avant ou à l'arrière.

Sinon, il faut graisser la boule d'attelage régulièrement pour ne pas frotter métal contre métal. Tu peux également utiliser les graisseurs figurant au niveau de la flèche de la remorque et des suspensions.

Enfin, n'oublie pas d'investir dans un antivol de qualité, indispensable de nos jours...hélas !:M:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 08 Oct 2006 16:08 #134238

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

N'y a t-il pas mieux que la graisse pour la boule d'attelage?

Il me semble qu'en agriculture, on utilise un produit qui a les mêmes qualités que la graissse mais qui ne permet pas aux particules comme le sable d'adhérer au mécanisme.

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 08 Oct 2006 17:01 #134239

Salut, c'est encore moi le trublion ::M-)::M-)::M-)
Je vais en choquer plus d'un, je sais, mais perso
JE NE METS JAMAIS DE GRAISSE SUR LA BOULE.
Pourquoi ?
Parce que cela ne sert à rien,
sinon à se pourrir les pantalons. ::D-::D-::D-::D-
Si, comme le dit Manza, il y a effectivement frottement métal contre métal, il n'y a par contre AUCUN échauffement.
Tu pourras mettre toute la graisse du monde, jamais tu n'empêcheras ni ne diminueras, ni ne répartiras ne serait-ce qu'un millionième de gramme.
le poids de la flèche pèse sur une surface somme toute minuscule de la boule.
Les 50, 60,70 kg de la flèche vont toujours se concentrer sur quelques mm2 de fond de cage de la tête d'atelage/ sommet de la boule, et chasser la graisse qui s'y trouve et au bout de qq secondes il y aura toujours métal contre métal.
Les périféries de la boule (extérieure) et de la cage d'atelage (intérieur) ne sont jamais ou presque jamais sollicités. Autrement dit, c'est pas demain la veille qu'il y aura une usure telle que la tête sortirait de la boule.
Il faudrait 3 générations pour que cela se produise.
Dans ma vie, j'ai eu quantités de remorques diverses.
Actuellement, j'ai
- une remorque plateau porte voiture de 2 t, 10 ans d'âge
- une remorque bâchée haute 750 kg, 20 ans d'âge
- une remorque bagagère avec capot , 1t 23 ans d'âge
- une remorque porte-bateau 1,6 t, 3 ans d'âge
- une remorque porte-moto 350kg, 27 ans d'âge

Toutes sont exemptes de graisse.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 08 Oct 2006 19:11 #134240

Bonjour Wiliam,
Je vais te faire une réponse trés simple:
Tu regardes le poids maximum que ton attelage peut supporter (c'est écrit dessus), tu regardes le poids maximum que ta tête de remorque peut supporter ( c'est encore écrit dessus) et enfin tu regardes ce que tu peux soulever sans t'exploser le dos...(Pour les petites manoeuvres)
Pour faire varier (un peu) le poids sur la boule, soit tu avances ou recules le bateau sur la remorque,( attention si tu as un grand coffre) soit tu fais de même avec le train de roulement.
Bonne chance !

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 08 Oct 2006 22:04 #134241

Comme Ulysse pour les mêmes raisons avec expérience sur une vingtaine de remorques ,caravanes , engins professionnels . pour le poids suit les conseils de Meltem , mais en général ,50 kg c'est bien , (mais ça peut changer avec le chargement ). Un peu plus de poids si tu as une suspension hydraulique Citroën . Prend l'habitude du poids en soupesant au bon poids ,ça sera facile par la suite d'équilibrer les charges supplémentaires en enclenchant la remorque à la main (sans la manivelle de la roue jockey) .C'est comme ça qu'on se rend compte des fois qu'on a de l'eau dans la coque ,ce que je ne te souhaite pas .::N-)

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 08 Oct 2006 22:25 #134242

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Ulysse au sujet de la graisse ::K+)
Et pour le poids sur la fleche , j'ai toujours entendu parler de +- 50KG .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 08 Oct 2006 23:06 #134243

Bonsoir,

Concernant la graisse sur la boule, j'en ai toujours mis une petite noisette...je pensais que cela ne faisait que du bien !!...un petit geste que je réalise depuis pas mal d'années pourtant.::o-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 09 Oct 2006 11:49 #134244

Le grain de sable d'un 'vieux' caravanier:

1.Pas de graisse sur la boule! jamais! en plus si tu veux un jour adapter un stabilisateur type Alko, tu es bon pour tout dégraisser puisque son fonctionnement est basé sur le frottement (un réel plus ces stabilisateurs).

2.Entre 40 et 50Kg à la boule. Tout dépend du poids à tirer, avec 650kg, pas de problème. Avec un poids plus,... encombrant, si tu as plus de 50Kg, les amortisseurs de ta voiture commencent à soufrir. Surtout en cas de freinage 'appuyé', pour passer un col de montagne par exemple. Pas moins de 40 non plus, il faut laisser un minimum d'appui sur ton train arrière.

3.Pas (ou le moins possible) de différence de poids entre gauche et droite

4.Le centre de gravité le plus bas possible. Evite les poids 'haut perchés'.


Ca prend du temps pour tout régler mais tu peux partir tranquille après.
Avec un équilibre parfait et un stabilisateur adapté je monte à 1.. ::b- (non je peux pas avouer ça) avec plus de 1.5T aux fesses et sur des centaines de Km... et en toute sécurité.

webPlumber (.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Oct 2006 03:48 #134245

Bonsoir
cette année je suis parti avec un poids de 60 kgs à la flèche et je me suis rendu compte de la différence de mes 80 KG habituel, la remorque a UN COMPORTEMENT TOTALEMENT DIFFERENT, elle fait des lacets et reste complètelent instable!, donc vaut mieux etre plus lourd que trop léger.Heuresement que ma voiture est équipée du dispositif de stabilisation
Matt lo

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Oct 2006 03:48 #134246

Bonsoir
cette année je suis parti avec un poids de 60 kgs à la flèche et je me suis rendu compte de la différence de mes 80 KG habituel, la remorque a UN COMPORTEMENT TOTALEMENT DIFFERENT, elle fait des lacets et reste complètelent instable!, donc vaut mieux etre plus lourd que trop léger.Heuresement que ma voiture est équipée du dispositif de stabilisation
Matt lo

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Oct 2006 08:18 #134247

Je dirai pareil que mattlo, un poids insuffisant sur la flèche à tendance à soulever l'arriére de la voiture et rendre l'ensemble instable.
Faut trouver le bon compromis. Et aussi regarder sur l'attelage le poids maxi indiqué.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Oct 2006 08:55 #134248

D'accord aussi avec mattlo:
Il vaut mieux être trop lourd (raisonnablement) que trop léger.
Il vaut mieux fusiller ses amortisseurs que de partir en lacets et se mettre 'en portefeuille'
Manza,
Effectivement, tu as raison: La graisse sur la boule, si ça ne fait pas du bien..
ça ne peut pas faire du mal,
sinon faire des scènes de ménage avec Madame quand tu vas lui ramener un pantalon pourri par la graisse
:G+-):G+-):G+-):G+-):G+-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Oct 2006 16:04 #134249

J'avais oublié un paramètre de taille dans mes remarques: alors qu'une caravane a tendence à 'écraser' avec la vitesse, un bateau a plutôt tendence à 'lever'. Donc, en effet, ce serait sans doute mieux d'avoir plus de 50kg.

webPlumber (.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Oct 2006 21:13 #134250

webplumber,
Je ne vois pas pourquoi une caravanne aurait tendance à écraser avec la vitesse, ni pourquoi un bateau aurait tendance à lever ????
Est-ce une question de trim ?
::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Oct 2006 23:52 #134251

C'est une question d'aérodynamisme .

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 11 Oct 2006 23:59 #134252

On dirait qu'il y a des aérodynamiciens dans le coin !

Pour moi c'est 5 % du poids réel.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur fleche 12 Oct 2006 09:46 #134253

Merci Urpeko64, c'est bien aérodynamique.
Pour faire simple, c'est comme dans l'eau (l'air n'est qu'un autre fluide), le bateau va vouloir 'déjauger' (à une vitesse très élevée quand même) mais la réaction est là.
La caravane est profilée dans l'autre sens. C'est comme si tu mettais ton bateau 'à l'envers' sur la remorque.

Une idée intéressante serait de mettre un déflecteur sur l'avant du bateau pour la route afin de contre-carer l'aérodynamisme.


webPlumber (.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner