• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 13:51 #114127

Bonjour PMB 76 et les autres!

En compulsant le manuel du propriétaire de ma remorque, je lis:

REMORQUE FREINEE
Un freinage est obligatoire:
- Si le PTAC de la remorque> 750kg. J'apprends rien et vous non plus...
mais

- Si PTAC de la remorque> moitié du PV de la voiture. Là j'en reste baba.

Si c'est exact, tous ceux qui se limitent aux fameux 750kg pour éviter les freins doivent avoir de sacrés véhicules tracteurs!!!
Imaginons une remorque de 700kg. Le véhicule tracteur doit faire A VIDE, au moins 1400kg (1400/2 =700) soit 1800 environ de PTAC en comptant 400kg de charge!!!!
Y-a-t-il beaucoup de berlines de ce poids?

Alors PMB, dis nous, je me trompe?

PS. No souci pour moi, j'ai une freinée...

chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 13:54 #114128

Tu ne te trompes pas.
Si ptac remorque superieur a la moitié du pv de la voiture, alors freinage obligatoire.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 13:54 #114129

C'est exact et souvent ignoré (sciemment?) par les vendeurs de packages. Cas de silawe22 par exemple qui change de remorque ce week-end.
Combien d'acheteurs de packages avec remorque non freinée se sont-ils vus demander quel était le poids à vide du véhicule tracteur ? ::Y-

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 14:06 #114130

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
une Peugeot 807 fait 1t708 à vide alors des véhicules de plus d 1t5 ça existe sans problème

cela veut simplement dire que si ta voiture fait 1300kg de PV, au dessus de 650kg de PTAC ta remorque doit être freinée, et non pas au dessus de 750kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 14:10 #114131

Oui mais le pb d'une voiture comme la 807 est ailleurs: Le ptac de la voiture étant important, il reste relativement peu de ptac pour la remorque si on veut éviter le permis E

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 14:12 #114132

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
tout dépend de ce que tu appelles relativement peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 15:26 #114133

Bonjour,

Non freiné c'est au dessus de 750kg. Dans mon cas, le PV du véhicule tracteur fait 1550kg, donc pas de pb.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 17:28 #114134

Eh oui il faut faire marcher le commerce ::h-::h-
Comme le soulignait très justement pmb dans un post récent, il nous faut combattre l'hypocrisie collective qui consiste pour les acheteurs à tirer le prix d'achat et les contraintes d'utilisation vers le bas, et pour les vendeurs à ajuster vers le maximum le prix des packages pour que les gentils acheteurs craquent....... et tout ceci au détriment d'une part de la réglementation et d'autre part de la sécurité.
Je suis satisfait de constater que certains d'entre nous n'ont pas hésité à prendre les mesures qui s'imposent ......
Champions du monde diraient certains ::K-)::K-)::K-)::K-)::K-)

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 19:11 #114135

bonjour
Sans contester les propos sur la sécurité ni la reglementation, je ne sais pas pour vous mais pour moi je suis plus gèné par un gars qui se vante de rouler à 120 en tractant sous prétexte qu'il a un 4x4, son E et une belle remorque freinée que par un autre moins règlementaire et moins équipé mais qui roule pépère en tenant ses distances.
Bon si j'écris ça c'est parce que c'est du déja lu sur ce forum et le constat que certains se croient en securité à 120 parce qu'il ont de grosses totos, ce qui est totalement faux, me parait justifié.
Cela dit encore une foi, d'accord avec les pmb et autres 'franches langues' du forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 19:20 #114136

-Bonjour. Au risque de me re,re,re,répéter ne pas oublier de rester dans le cadre du poids maxi préconisé et homologué pour le véhicule tracteur. Exemple: Pour un Scénic 1.5D de 2006: 650kg en non-freiné et 1300kg en freiné. En cas de pépin la marée chaussé et les assurances épluchent tout. Regardez donc bien vos données constructeurs::t-

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 20:28 #114137

Je pense que l'on oublie un élément le plus important c'est la sécurité.
Si la loi est ainsi faite c'est pour protéger tous les usagers .
Avez-vous imaginé l'energie nécéssaire pour freiner plusieurs fois un véhicule avec une remorque non freinée.Après deux freinages un peu appuyés, la pédale sera dure comme du bois et les distances de freinages seront multipliées. Naturellement, on s'y attend pas et les conséquences peuvent être terribles. Alors de grâce si une remorque pèse plus de max 500 kgs pour garantir un minimum de sécurité, la remorque freinée s'impose . Tant pis s'il faut le permis 'E' , c'est le gage de notre sécurité à tous. La plaisance est par définition un hobby coûteux , mais la sécurité n'a pas de prix. Je regrette de le dire mais si on n'a pas les moyens de garantir la sécurité de tous, on reste chez soi . C'est comme les mecs qui roulent dans des caisses pourries et lorsqu'un accident se passe , on est tous les premiers à crier haro sur cet inconscient. Rouler avec un attelage pas adéquoit pour les capacités du véhicule tracteur c'est aussi criminel que de rouler avec un véhicule en mauvais état. Et pour les lois de la physique cela revient au même d'avoir un véhicule sans frein qu'un véhicule trop chargé (avec des freins en bon état à vide).
Ici ce n'est pas le code de la route qui prime , ce sont les lois de la physique et on ne triche pas .
Tant pis si ce que je dis en déplaise certains et Dieu sait si je suis le premier à ne pas respecter toutes les lois mais ici c'est autre chose


Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 20:49 #114138

Richard...et les autres post-man..
Nombre de vendeur de voiture ne connaissent pas la regle ; j'en ai même vu un à Soissons qui voulais me faire croire qu'avec une remorque de 750kg la carte grise n'etait pas obligatoire mais que c'etait le N° de la voiture sur la remorque: Veridique !!!!! C'est vrai qu'il vendait du Renault ou c'est le plus souvent la remorque qui tire le bateau::M-)::M-)

Moi ma voiture fait 1400kg à vide et ma remorque 680kg en charge..
Je ne ressens pas le manque de frein; il suffit de respecter les distances de securité et rouler à moins de 110 km/H..::T-)

Pour faire les H du Mans et doubler à l'aspi : peut etre que les freins sont necessaires sinon je n'ai pas de soucis....::V-)

La route c'est comme les câles: chacun son tour sans chrono en main; enfin c'est ma maniere d'etre... Moi j'ai deja fini sur des capots mais personnes n'a fini tsur le mien...::L-::L-::L-::L-




Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RLe même corrigé 16 Jui 2006 20:52 #114139

Richard...et les autres post-man..
Nombre de vendeur de voiture ne connaissent pas la regle ; j'en ai même vu un à Soissons qui voulais me faire croire qu'avec une remorque de 750kg la carte grise n'etait pas obligatoire mais que c'etait le N° de la voiture sur la remorque: Veridique !!!!! C'est vrai qu'il vendait du Renault !...

Moi ma voiture fait 1400kg à vide et ma remorque 680kg en charge..
Je ne ressens pas le manque de frein; il suffit de respecter les distances de securité et de rouler à moins de 110 km/H..

Pour faire les 24 H du Mans et doubler à l'aspi : peut etre que les freins sont necessaires sinon je n'ai pas de soucis....

La route c'est comme les câles: chacun son tour sans chrono en main; enfin c'est ma maniere d'etre... Moi j'ai deja fini sur des capots mais personnes n'a finit sur le mien...




Divouneh


Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 20:58 #114140

Exemple extrême: Ma plus petite voiture est une Golf II de 880kgs à vide.
Un vendeur était prêt à me vendre une remorque non freinée de 750kgs de PTAC...

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 21:16 #114141

Divouneh semble vouer une affection particuliere à Renault et c'est pas la premiere fois.
C'est pas que je veuille défendre ma boutique, mais c'est comme pour les bateaux, y'a parfois des emmerdes mais y 'a l'après vente.
Connaissant le sujet je peux dire que nombre de cas sont examinés et résolus à la satisfaction du client encore faut il que le concessionnaire ou agent sorte son classeur pour examiner les prises en charge et les signale au client et .... nous informe.Cela dit 'nombre de cas' sur la masse de voitures vendues ça fait pas lourd.
Bon je sors du cadre pour y revenir en indiquant qu'avec ma (pouaaah beurk) de Kangoo je tire pépère comme divouneh mes 950 kgs de bateau (rem freinée) et si j'avais un 4x4 ça serait pareil.
De plus, c'est de la chimie cette fois, la rouille rend innopérants les freins très rapidement et c'est un truc je crois très connu ici.
Tout ça pour dire qu'il faut pas, même si la physique est indiscutable prendre tout le monde pour des inconscients et des meurtriers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 22:32 #114142

Salut b2, (les autres peuvent participer à mon jeu...)
Scénic 1,9TD de 1997(pouah, beurk) / Carte grise : poids à vide 1300kg ; PTC : 1940 Kg ; PTR 2865 Kg.
Je dois changer de remorque.
Donc, maxi sans permis E : PTAC 1300 Kg, OK ?
Je ne connais pas la charge maxi tractable autorisée par Renault ???
J'ai lu sur un forum qu'elle est PTRA-Poids à vide, soit dans mon cas 2865-1300 = 1565 ; il paraitrai qu'il faut déduire le poids de passagers dans le véhicule + le matos embarqué... çà me semble un peu tordu, il doit bien y avoir une trace écrite de çà, non ?
(sur le site de satellite, y'à de çà, mais ma bagnole est trop vieille !)
Si tu pouvais me répondre à çà, j'en serai heureux... ::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 16 Jui 2006 23:56 #114143

salut
pour le poids des voitures c'est pareil que pour les remorques. je sais pas si vous avez déjà pesé mais c'est la surprise aussi. La miene 1175 kgs à vide et 1675 de ptac -> 500 kgs de charge, y'a de la marge pour être en règle en cas d'accident etc...
Sur la balance, cofre vide, personne dans la voiture, 30 l de gaz oil: 1300kgs. Tiens il reste plus que 375 kgs de charge utile. On part en vacances, le plein fait 30kgs de plus, 4 personnes 260 kgs: il reste 85 kgs pour les bagages, les boules de pétanques. Le coffre est grand, un coffre sur le toit je pense qu'on peut y arriver. On peut aussi être à 5 dans la voiture, je pense que là faut presque rien dans le coffre. pour rester en règle.
La différence de 125 kgs entre la carte grise et le réel j'ai du mal à le trouver. 30l de gaz oil, 6l d'huile, le liquide de refroidissement et de lave glace, l'auto radio, la roue de secours ???? à mon avis les poids c'est aussi à la louche dans l'automobile.
Je pense qu'en toute bonne fois on peut être en dehors des clous...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les moteurs marins Renault... 17 Jui 2006 06:31 #114144

Oui j'ai une affection particuliere pour la marque championne du monde...
Mais ce n'est pas le sujet ici ( Même si je suis à l'origine de la reflexion)..
::N-)Je partage ta remarque sur la chimie et les lois de la nature ...
Freinée ou pas la conduite attelée demande la plus grande attention possible. Quand nous realisons le peu d'attention que nous faisons à nos remorques qui en plus sont devenues des mécanos... (elles etaient plus rigides car soudées avant...)..
::r-::r-::r-pour le champion du Monde::r-::r-::r-




Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 08:57 #114145

filoup, à moins d'être manifestement en surcharge (genre sacs de ciments à gogo dans le coffre, toit qui déborde etc...), je ne penses pas qu'une assurance ira peser la voiture à vide après un accident. Je vois mal tout le monde faire des calculs avant d'embarquer du monde... ::S-)
Par contre, pour une remorque, livrée nue et sur laquelle on rajoute l'élément du 'délit', là ...??? ::o-)
Bon, à part çà, personne ne réponds à ma question d'hier soir ? ::D-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 09:21 #114146

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
détrompes toi bicou, si il y a des victimes, on en est à l'époque ou les plaintes tombent tte seules et on est pas aux US ou les avocats font le pied de grue aux urgences, mais on y vient, et dans ce cas tout est bon a expertiser. Et pour les assu, idem, moins elles peuvent déboureser, mieux elle se portent. alors a 30kg, c'est pas évident, mais à 100 ca peu l'etre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner