• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 09:26 #114147

-Bonjour Bicou. Il va falloir investir dans une remorque freinée car tu devrais être autour de 600à 650kg maxi pour une non-freinée(Chiffre à vérifier sur le carnet de ton scénic). Je possède également un scénic car j'ai vendu la Ferrari et la Mercedes afin de rouler dans la marque championne du monde::e- non mais!!::r-

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bicou13 17 Jui 2006 11:58 #114148

Type mine (dans le n° serie cg -vf...machin-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 12:38 #114149

pour ja0n et jaoy qui correspondent à tes infos j'ai-685 nf-1350f-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 13:52 #114150

cool b2, merci...
voilà donc :
TYPE : MRE000ALU648
N° DANS LA SERIE DU TYPE : VF1JAOY0516297178

psst : j'en ai normalement trouvé une d'occase ce matin : PTAC 1300 Kg (le scénic est donné à 1T300 en poids à vide...)



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 14:06 #114151

Salut bicou,

Poids tractable = Poids Total Roulant - PTAC de la voiture.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 15:42 #114152

-Pas entièrement d'accord avec Gustave.
-Exemple avec un Scénic 2006.
-Poids à vide national (G1): 1365 kg
-Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (F2): 1945kg.
-Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (F3): 2950kg.
-Masse maxi. remorque non freinée: 650kg
-Masse maxi. remorque freinée conducteur seul: 1300kg
-Masse maxi. remorque freinée autre cas: 1000kg
-Donc dans le cas d'un conducteur seul on passe à 1300kg. Mais attention dés que l'on sort de ce cas c'est 1000kg .

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 15:46 #114153

Bonjouir BICOU 13,

C'est simple de connaître la charge maxi tractable!!!

Ton scénic fait 1940Kg de POIDS TOTAL EN CHARGE (PTC) d'est à dire avec 5 personnes, carburant etc.... Il est donc homologué pour 1940kg

Le POIDS TOTAL ROULANT (PTR) c'est quoi?

C'est l'addition du PTAC de ton véhicule + le PTAC de la remorque

Tu dis que le PTR (Scénic + remorque) est de 2865Kg. Donc tu ne peux tracter qu'un PTAC remorque de 2865Kg-1940kg= 925kg en tout!

ça c'est pour la technique et la résistance des matériaux....

Donc techniquement, sans casser, tu peux tracter 925kg!!!



Après la technique tu as la législation:

-Ton scénic fait 1300kg à vide. Tu es limité à 650kg pour une remorque non freinée. ( Si poids remorque + grand que la moitié poids du scenic vide = remorque freinée.). Tu ne peux donc prendre une 700Kg non freinée.

- Si tu prends une remorque de 800kg (PTAC) freinée, plus 1T940 du PTAC scénic = 2740KG, donc pas de permis E (3,5T) et tu reste en deça
des 2865kg de poids total roulant définis par renault. (125kg de marge)

C'est un peu compliqué mais enfin, il vaut mieux un règlement criticable que l'anarchie!!!!

Attention: en cas de contrôle de police, tu es seul à bord, tu as une remorque sans le bateau: la police prend les chiffres de la carte grise c'est à dire qu'on peut être en infraction en étant 500kg en dessous de la limite!!!!

Et l'été c'est pour quand???????????????

chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 15:55 #114154

BICOU 13,

Si tes chiffres sont bons, 1300kg de PTCA la remorque que tu viens de trouver + 1940Kg de PTCA scenic cela fait 3240Kg de PTR..... Et renualt dit: 2865kg de PTR. Donc dépassement de...375kg! Evidemment tu échappes au permis E avec 3240kg mais tu es quand même en infraction par rapport aux données constructeur et en cas de pépin...........???

chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 16:10 #114155

Salut d.j.

chouke a bien raison !

Autrement dit, chaque véhicule a son PTAC (poids totale autorisé en charge) et son PTRA (poids totale roulant autorisé) et tu le trouves dans la Carte Grise.

Le Poids Tractable c'est tout simplement PTRA - PTAC(voiture), il doit être > du PTAC(remorque) qu'on ne doit jamais dépasser !

Pour le Code de la Route les 'conducteur seul à bord' n'existent pas !!! C'est seulement un argument commerciale (débile) pour vendre n'importe qua. On peut te coller une amende même si tu es seul à bord, si tu pèse 50 kg, si tu n'a pas de chargement et si ta remorque est vide !!!

Exemple : tu as un 4X4 dont PTAC 2500 kg mais tu es seul et peu de gasoil, donc poids réel 1800 kg. Tu tracte une remorque dont PTAC 1500 kg mais elle est vide et le Poids à Vide fait 450 kg.
Ton PTR est, pour les Cartes Grises, 2500 + 1500 = 4000 kg et on peut te coller une prune si tu n'as pas le permis E, même si ton poids roulant réel est seulement 1800 + 450 = 2250 kg !!!

Ce sont les poids des Cartes Grises qui comptent et pas les poids réels !!!

Demande à Ulysse !

Bonne chance quand même !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 16:12 #114156

PS : je ne m'occupe pas des remorques non freinées.

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 16:13 #114157

PS : je ne m'occupe pas des remorques non freinées.

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 16:30 #114158

Bicou 13,

Si tu as les mêmes chiffres que D.J 91 sur ta carte grise, alors j'ai rien dit....Mais la bible c'est TA carte grise....Est-ce que les données d'un scénic 2006 s'appliquent au tien?????????????

chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 16:40 #114159

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Pas mal d'entre vous se plantent

le poids tractable est égal au PTRA de l'ensemble - le Poids REEL de la voture au moment T.
Le PTAC de la voiture n'entre absolument pas en ligne de compte dans les articles du code de la route
Bien évidemment sans dépasser le PTAC de la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 16:41 #114160

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Et donc on peut tracter plus si le conducteur est seul que s'il y a 5 passagers et leur bagages.
Cette notion s'appelle aussi le report de charge. Se qui est enlevé de la voiture est reporté sur la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 18:24 #114161

pmb,

les Gendarmes qui m'ont demandé mes papiers il y a deux ans n'étaient pas de cet avis là.
Il faudrait que le CdR précise cette possibilité ou alors je te souhaite de ne jamais te retrouver avec des Gendarmes intraitables !

Je vais bien admettre que ma lecture du CdR est restrictive, mais elle est sûre à 100% !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 18:37 #114162

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bien sur, voici ce que dit le Code de la Route, et il ne dit rien d'autre tu peux vérifier, R312-2 et R312-3 sur Légifrance

les seules restrictions sont
de ne pas dépasser le PTR pour l'ensemble
de ne pas dépasser les PTAC de chaque élément
et le poids réel remorque ne doit pas dépasser 1.3 fois le poids réel du tracteur

Les gendarmes, même intraitables ne connaissent pas forcemment leurs textes, par contre si ils t'alignent ils sont obliger d'indiquer quel article à été enfreint, et regarde les articles ci-dessous, ils en seront incapable.
I

sur www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticl...OUTENR.rcv&h1=3&h3=4

Article R312-1

Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Le poids total d'un véhicule articulé, d'un ensemble de véhicules ou d'un train double est appelé poids 'total roulant' du véhicule articulé, de l'ensemble de véhicules ou du train double.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté la définition du poids à vide et de la charge utile des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.






Article R312-2

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.






Article R312-3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.
Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des cycles et aux véhicules à traction animale.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics et aux véhicules agricoles.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 20:01 #114163

Oui Gustave , je pensais comme toi avant de venir sur le forum et de rencontrer pmb .
Il a entierement raison , apres relecture de tous les textes , il a RAISON !!!

les gendarmes et policiers effectivement appliquent les chiffres marqués sur les cartes grises , mais ce sont des poids MAXI

bien amicalement
de la part d'un ancien ignorant qui croyait avoir raison..

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 20:06 #114164

pour pmb :je fais un copier collé de ton post et le garde dans mon porte feuille en cas de controle ...

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 20:58 #114165

Hola ! copier/coller/word/imprimante/tête reposée et je lis çà tranquille, avant de relancer le post...
PS : Merci Philippe, à plus tard !!!...



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque freinée ou non freinée 17 Jui 2006 22:26 #114166

Merci à tous pour vos sympathiques contributions...
Après lecture posée des éléments de pmb (merci encore !), j'en retiens et j'adhère à la synthèse qu'il a fait en début de réponse :

* de ne pas dépasser le PTR pour l'ensemble
* de ne pas dépasser les PTAC de chaque élément
* et le poids réel remorque ne doit pas dépasser 1.3 fois le poids réel du tracteur

Dans mon cas :

* PTR = 2865 Kg
* PTAC véhicule = 1940 Kg / PTAC remorque 1300 Kg
* Poids réel véhicule tracteur : poids à vide + occupants + divers 'maxi' = 1300 + 500, soit 1800, histoire de simplifier... Donc, avant que j'ai un bateau de 1800*1,3 = 2340 Kg, il pleuvra des grenouilles !!!

Le bateau complet sans remorque fait 600 Kg (déduction faite par la pesée...)
La remorque future est donnée pour 335 Kg vide, on va dire 400...
Donc le poids réel de mon ensemble va être 'd'environ' 1 tonne, bien inférieur au PTAC de la remorque...

Mon PTR réel maxi serait de 1800 + 1000, donc inférieur au PTR carte grise (2865) ...

Je serai donc en règle avec cette nouvelle remorque et si je suis en surcharge, ma femme prends le volant et je ferai du stop ::S-)(les gros, dehors !!!)

C'est bon, je peux l'acheter, non ???




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner