• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

comment tracter ce type de remorque 30 Avr 2006 19:11 #102889

suite a l'achat d'un lomac 750 +200cv 4t +une remorque de ptac 2 tonnes qui pourrait me renseigner sur les conditions a renplir pour tracter l'ensemble avec un vehicule qui a un poids a vide de1,340 tonne et un poids total en charge de1,840 tonne et d' un poids total roulant de3,240 tonne

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 30 Avr 2006 20:26 #102890

PTAC Vehicule + PTAC de la remorque
1,840 + 2 = 3,840 T > 3,5 Tonnes... donc Permis E

fais un recherche dans le forum, cela a été discuté de nombreuses fois.

Stephane L. - (ancien pseudo curawed27/14)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 30 Avr 2006 20:49 #102891

j'ajouterais meme que normalement tu ne peux pas tracter ta remorque avec cette voiture car la somme PTAC voiture + PTAC remorque est superieur au PTRA de la voiture donc surcharge et donc infraction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 30 Avr 2006 21:08 #102892

et pour résumer le tout
www.code-route.com/remorque.htm

Stephane L. - (ancien pseudo curawed27/14)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 30 Avr 2006 21:43 #102893

Il faut donc changer de voiture!
ça commencer à faire cher l'addition...::p-::g-::p-::g-::p-::g-

albator-17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 30 Avr 2006 22:16 #102894

Tu peux viser directement un gros 4x4 ou un camion, presque pareil des fois...
Il te faudra bien sûr le permis E.

Bruno. NuovaJolly 670 - CampingBoat...
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 01 Mai 2006 00:50 #102895

eh oui
il te faut un véhicule qui est autorisé à tracter 2 tonnes
il ne doit pas y avoir beaucoup de berline qui rentre dans les clous,ils te restent les 4X4 les utilitaires et le permis EB
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 01 Mai 2006 01:14 #102896

Concernant le permis EB , en Belgique , lorsque le permis B a été délivré avant 1989 , automatiquement le 'E' est acquis et il ne faut pas le passer. Est-ce la même chose en France ? Comme j'ai vu que tu es de 1963, plus que probablement ton permis a été délivré avant 1989 .
A vérifier en France.


Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 01 Mai 2006 03:10 #102897

je suis bien sur titulaire du permis e mais vue que ne je depasse pas 1.3 fois le poids de mon vehicule je apposser un disque de limitation de vitesse a 65 km /H je vais donc faire la tortue avant d'investir dans un 4*4 merçi a tout

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 01 Mai 2006 07:54 #102898

Et tu pense que ta voiture va le supporter?

Bruno. NuovaJolly 670 - CampingBoat...
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 01 Mai 2006 10:08 #102899



et il me semble que si tu depasse 3.5t il te faut le permis poids lourds??? et le permis e

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 01 Mai 2006 10:24 #102900

Je posséde un SR de plus de 7 m transporté sur remorque deux essieux d'un PTAC de 2,1 T.

Je ne sais pas si ta remorque te sers juste de ber roulant pour de très courtes distances ou si tu comptes rouler longtemps sur route et autoroute.

Dans le second cas, un conseil d'initié, si tu tiens à ta sécurité, à celle de ta famille et à celle de ton matériel, change de voiture (ou de SR ! non je plaisante !) et passe le permis EB. C'est ce que j'ai fait et je t'assure que cet investissement, obligatoire en terme de sécurité, n'est pas exhorbitant. Pour le permis EB j'ai dépensé 280 ?, pour le 4x4, voir les annonces automobiles où tu trouvas ton bonheur à prix raisonnable (Freelander; Hyunday Santa-Fe,Galloper ou Terracan; Kia Sorento; Suzuki Grand Vitara.....); le choix est important pour un véhicule d'un PTAC de 2T.

FM



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 01 Mai 2006 19:28 #102901

je possede une berline doter d'un 2.5 litres turbo avec laquelle je tracte facillement mon 6 metre de ptac 1.4 tonne a vitesse de 130 km/H depuis deja 6 ans sans probleme particulier mais la legislation ne me permet pas detracter plus

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 01 Mai 2006 19:41 #102902

Alpha,
Le règlement a changé.
Ton raisonnement est obsolète.
Tu ne peux tracter que 1400 kg avec ta voiture.
Tu risques gros en contrevenant à la législation.
Le moindre des maux serait le PV et l'immobilisation du véhicule.
Le pire serait l'accident avec dommages corporels.
Tu serais carrément dans la m... car ton assurance ne te couvrirait pas.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 01 Mai 2006 20:18 #102903

Tu peux effectivement faire jouer le report de charge non utilisée de ta voiture sur la remorque mais va falloir expliquer à madame que c'est elle voire les enfants ou le bateau( et encore si le calcul se fait avec le ptac de ta remorque et non avec le poids réel tracté tu as 100 kg de trop et tu ne peux pas faire jouer le report de charge et je crois que dans ce cas c'est 45 km/heure)
et bonjour la voiture et pour la mise à l'eau tu risques de mettre la voiture avec ::D-::D-

albator-17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 01 Mai 2006 21:16 #102904

Albator
C'est quoi cette histoire de report de charge ?????
La seule chose valable, c'est le PTAC.
Point barre !
Le reste est de la littérature.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 01 Mai 2006 22:31 #102905

Bonsoir Pat,

Tu indiques: 'je possede une berline doter d'un 2.5 litres turbo avec laquelle je tracte facillement mon 6 metre de ptac 1.4 tonne a vitesse de 130 km/H depuis deja 6 ans sans probleme particulier mais la legislation ne me permet pas detracter plus'...

ET ALORS?

Je suis passé d'une remorque de 1400 kg de ptac (1300 kg réel) à une remorque de 1800 kg de ptac (réel idem) et je peux de garantir que cela n'a rien à voir sur la route ! Mon véhicule à vide fait 2.5 T et n'a aucune difficulté à allez aux vitesses limites sur autoroute voire bcp plus ! Le poids tractable est de 3.5 T.
Cependant les 600 kg d'écart à l'arrière de ton véhicules ne sont pas anodins: la différence est énorme!
Autant avec la remorque précédente je soutenais 'facilement' les 130 km/h sur autoroute (j'avais testé sur une courte distance le fait qu'à 150 km/h la remorque restait bien en ligne et ne 'bronchait' pas), autant maintenant avec presque 10m de remorque je ne dépasse pas les 110/120 km/h: même si la remorque est bien réglée, il y a bcq (trop?) de poids 'éloigné' du véhicule tracteur.
Par exemple, chaque petite correction au volant provoque un mouvement bcq plus important sur cette remorque que sur la précédente.
Il ne faut pas simplement croire qu'un constructeur et l'Etat ne sont que des empêcheurs de tourner en rond: le poids limite tractable est une réalité qui est déjà souvant surestimée par les constructeurs !

Excuse moi par avance pour le 'ton' de mes remarques, mais ton post précédent m'effare quelque peu.

Cdlt,

bea-fred



Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 01 Mai 2006 22:47 #102906

pour ulysse 8304
www.code-route.com/remorque.htm au milieu du doc il ya ceci:
mais peut être que je me trompe..
Le report de charge

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :

PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Observations

Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Le dépassement du PTRA.

La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
- si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,

- si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.

Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.


albator-17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 01 Mai 2006 23:10 #102907

eh non Ulysse , le report de charge , cela existe aussi , heureusement sinon je ne pourrais pas tracter mon boat ::S-) !
Albator a parfaitement raison .
Tous ces documents , que certains devraient attentivement relire ::S-) ,
sont sur capbreizh ( et meme sur ce site il me semble ... ) ; de toute manière trés facile à retrouver avec l'adresse donné par albator .

Cela dit , faut il encore avoir de la charge à transférer . Si ta voiture avec toute ta famille et les bagages se retrouve pas loin du PTAC c'est foutu . Pour ma part je transfère pas loin de 300 kgs .
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment tracter ce type de remorque 02 Mai 2006 08:17 #102908

merci a tous dans un premier temps je partirai avec 2 vehicules un pour la famille et les bagages l'autre le bateau et la ça devrait passer je ferais aussi un petit tour sur une balance pour etre sur des poids donnes par les constructeurs

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner