SUJET :

Mes vitesses ne passent pas ! 19 Nov 2025 12:04 #703424

Bonjour 

Buldo, je suis très heureux que ton moteur ait démarré !!! presque fier de toi !!   Au moins, ce Suzuki n'est pas pas bloqué, c'est déjà très bien !! 

Pour ce qui de la direction, une hydraulique est incomparable à un cable évidemment...mais, sur ce bateau, l'investissement ne me semble pas rentable, vu le prix d'achat du bateau et d'autre part, si tu veux revendre le Suzuki pour un moteur plus récent...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes vitesses ne passent pas ! 19 Nov 2025 20:14 #703430

• buldo
  • Portrait de buldo Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
 Oui, bonsoir les copains qui m'aident bien !
Salut Manza ! Oui, moi aussi je suis très fier de moi !!! 
Blague à part, je suis très heureux d'avoir fait péter ce moteur, j'avoue que j'avais un certain trouble gastrique qui m'indisposait...un peu trop !!
Maintenant ça va beaucoup mieux  !
Aujourd'hui j'ai rien fait, faisait trop froid, même dans le midi !
Ah !  la direction hydraulique, oui c'est bien, mais tu es dans mon sens ! Pour mon petit bateau, c'est pas forcément nécessaire !
Je vais naviguer dans les premiers temps avec ce moteur , pour voir ce qu'il donne sur cette coque et plus tard, je le vendrai pour acheter un 40
plus récent . Je ne veux pas d'un plus gros moteur , question de poids !
A domani pour contrôler mon circuit d'alimentation que pêchevoile m'a conseillé de vérifier ! ​​​​​​​ ! Buldo
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Mes vitesses ne passent pas ! 19 Nov 2025 20:47 #703431

...entre naviguer avec un cable de direction douteux ou avec une direction hydrau onéreuse, il y a peut-être une alternative... Un cable de direction neuf !
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: scata

Mes vitesses ne passent pas ! 20 Nov 2025 18:10 #703438

Je le pensais tellement fort que tu l'as écrit ptirouze.

Mes vitesses ne passent pas ! 20 Nov 2025 18:51 #703439

Je le pensais tellement fort que tu l'as écrit ptirouze.   

J'aurais jamais crû qu'une fois dans ma vie j'aurais conseillé le montage d'une direction à cable..!!   
Mais dans ce cas de figure..

Hydrosport 595cr

Dernière édition: par ptitrouze50.

Mes vitesses ne passent pas ! 20 Nov 2025 19:17 #703440

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
Bonsoir les gars...qui me veulent que du bien, n'est-il pas ????
BONSOIR ptirouze50 qui se joint soudainement à la bande et qui vient m'en mettre une , comme ça, en rigolant avec les vieux potes !
Ah ! ces saloperies de câbles, quelle saleté !!! C'est pour les brouettes, non ?
Je ressens comme un sentiment de rejet, de haine, alors je te prie de modérer tes propos ...........à l'encontre de mon câble, à force il va se vexer !
Bonne nuit ! Buldo un peu 

No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Mes vitesses ne passent pas ! 20 Nov 2025 20:15 #703442

Buldo, si tu publies sur un forum pour te conforter dans tes convictions, et si tu ne supporte pas les avis contraires, je ne comprends alors pas ta démarche...
Alors sur ce, je vais désormais m'abstenir d'intervenir sur ton bricolage nautique, mais je pense que je vais me marrer en te lisant, et pour ceci, un grand Merci !!
Hydrosport 595cr

Mes vitesses ne passent pas ! 21 Nov 2025 10:26 #703443

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
 Bonjour tous !
Ptirouze50, j'accepte les avis contraires et toutes les remarques - que je ne suis pas obligé de suivre à la lettre - mais c'est ainsi qu'on avance
en trouvant des solutions !
C'est ta façon de les exprimer qui m'a perturbé !
Adresse toi directement à moi, t'es pas obligé de passer par l'appui des copains ! C'était mesquin !
Personne ne peut se targuer d'avoir la science infuse et dans notre vaste domaine maritime, les forums sont une aide précieuse !
Bonne journée ! Buldo

Mes vitesses ne passent pas ! 21 Nov 2025 13:13 #703446

La science infuse non bien sûr mais une certaine expérience oui… l’avis est assez unanime sur la nécessité de changer ton câble… même Guyp qui explique comment il entretient son câble chaque saison pour le faire durer. Nous démontre bien qu’un câble non entretenu ne dure pas longtemps et qu’une fois mort… il est mort… la corrosion fait gonfler le volume du métal, le rend rugueux puis cassant. J’ai toujours considéré ces câbles comme des pièces d’usure.

je suis prêt a parier le Carambar que tu me dois… qu’en début de la prochaine saison ton câble sera à nouveau bloqué…

Mes vitesses ne passent pas ! 21 Nov 2025 18:56 #703450

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
 Hello Artmaniac !
Je suis ok sur tout ce que tu viens de dire ! Je n'en suis pas à mon premier bateau !
Je suis bien consciens que ce câble peut se bloquer à nouveau ou se rompre et si c'est le cas, j'en acheterai un neuf !
La sournoiserie de qqs uns n'était pas nécessaire !  
Pas de pb, je te dois un carambar, c'est promis tu l'auras quand on se verra ! Bonne soirée !

Mes vitesses ne passent pas ! 24 Nov 2025 14:33 #703480

Salut buldo, je ne comprend pas ton retours à l'ami p'itouze car je suis d'accord avec lui. Ces mer..s de câbles de direction je les ai en horreur tellement je me suis fait caguer à les entretenir pendant des décennies pour qu'ils fonctionnent mal et certains pas longtemps.

Le top du top a été le montage sur un V6 Mercury fixé sur chaise inox. Tous les 6 mois maximum, il fallait me taper une séance de montage, graissage et re-montage sous peine d'un blocage du tube de fixation dans son fourreau, avec pour seul issue de tout couper pour virer la sangsue.

Merci à tous les constructeurs qui ont démocratisé la direction hydraulique. Même pour un 40 Cv, si on me demande mon avis, je recommanderais de monter ce type de direction. 

Mes vitesses ne passent pas ! 26 Nov 2025 11:18 #703494

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
Bonjour !
L'essai de remise en état du câble n'étant pas concluant, je vais le remplacer d'autant qu'il est trop long !
De fait , je me demande comment naviguait l'ancien proprio car il m'a vendu le bateau  ( j'étais au courant ! ) avec le câble posé dans le cockpit !
Le repositionner, ne me posait aucun souci , je sais faire !
Lors des transactions, je ne m'imaginais pas qu'il était dans cet état et .....également trop long !!!!! Bye !

Mes vitesses ne passent pas ! 26 Nov 2025 12:22 #703495

Salut buldo,

Si tu veux mon avis, cela fait bien longtemps que ce bateau n'a plus navigué. Le moteur a du avoir des pbs et être bidouillé de manière éhontée pour finir en panne. Dis-toi bien qu'un bateau bradé est généralement un nid à pannes que son propriétaire ne veut pas réparer car le jeu n'en vaut pas la chandelle. 

Au club motonautique, un copain était tout content de l'affaire de sa vie en ayant acquis une vedette ACM 1050 à un prix défiant toute concurrence. Ce bateau fort ancien construit en contreplaqué marine avait été renforcé par une stratification des oeuvres vives pour faciliter l'entretien. Quand il a fait la première sortie d'eau de son bateau pour révision, entretien et réfection de l'antifouling, le copain a légèrement blêmi en constatant que le fond était en grande partie pourri sous une stratification effectuée en dépit du bon sens. Il a du faire arracher le fond de coque, le remplacer, laisser sécher ce qui était propre et faire une nouvelle stratification. Avec tous les frais engagés en plus du prix d'achat, il aurait pu avoir un bateau bien plus récent. 

Mes vitesses ne passent pas ! 26 Nov 2025 16:40 #703499

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5

Salut buldo,

Si tu veux mon avis, cela fait bien longtemps que ce bateau n'a plus navigué. Le moteur a du avoir des pbs et être bidouillé de manière éhontée pour finir en panne. Dis-toi bien qu'un bateau bradé est généralement un nid à pannes que son propriétaire ne veut pas réparer car le jeu n'en vaut pas la chandelle. 

Salut scata !
En effet, maintenant je pense aussi que ce bateau n'a pas pu naviguer dans l'état qu'il est actuellement ; tel que me l'affirmait encore son ex-proprio lors
de nos entretiens telephoniques ! Ce monsieur est un fieffé menteur !
Vu le prix d'achat, je ne vais pas lui faire un procès - d'autant j'étais au courant de certains problèmes - mais ses mensonges mériteraient que je lui dise
quelques mots ...pas trop gentils !!!!
Le coup du câble de direction le prouve ainsi que la tige d'inverseur qui ne fonctionne pas !
Par contre le moteur fonctionne bien ! Il me faut régler les cables de commandes et le ralenti !
Dans cette "aventure", heureusement que le bateau en lui-même est sain, la cabine et le cockpit sont propres et la carène est en excellent état et sans osmose !
 N'oublions pas, c'est un petit bateau pour la PECHE , c'est pas un bateau pour faire le "Jacques" le long des plages !!!!
Pour le pont défoncé , je vais devoir le refaire, mais ça c'est rien, je sais marier le mat de verre et le polyester !
Heureusement encore , la remorque basculante est également en bon état . L'essieu est correct, il n'y a pas de jeu dans les roulements et les pneus sont neufs !.
Seules les jantes sont corodées par l'eau de mer , je vais devoir jouer de la brosse et les repeindre !
Je sais ce que tous,  vous pensez de cette "folie", mais si mon moteur est irréparable, c'est pas grave, je racheterai un 40 plus récent  avec son boitier de commande  et  trim electrique !
En fait, pour l'instant, hormis quatre sous de pièces détachées, je n'ai dépensé QUE ...500 € !
Pour le même genre de bateau en bon état, équipé d'un 40 ou 50 fonctionnel, il faut mettre environ 4000 € et parfois bien plus !
C'est pas une question de moyens ! Une telle somme sortait du cadre de ma recherche !
PS : Je ne mettrai pas une direction hydro sur mon bateau, il est trop "vieux" , un câble neuf fera l'affaire ! Salut !

Mes vitesses ne passent pas ! 27 Nov 2025 12:35 #703508

Buldo: Salut à toi!!!!  sais-tu souder à l'arc électrique ?Ciao.
Aningoul 99 TN

Mes vitesses ne passent pas ! 27 Nov 2025 17:23 #703509

Salut Aningoul   Pour quoi faire, pour y mettre le feu !? 
Steph

Mes vitesses ne passent pas ! 27 Nov 2025 18:45 #703510

Ça dépend à quoi ou où ! 
Aningoul 99 TN

Mes vitesses ne passent pas ! 28 Nov 2025 09:43 #703512

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
 QUE pour ceux qui se reconnaitrons !
Bon , maintenant ça suffit !
Vos plaisanteries douteuses, vos moqueries permanentes, insistantes et lourdes atteignent un seuil que j'ai du mal à supporter, alors je vais vous quitter,
vous trouverez surement un autre bouc-émmissaire à tailler en pièces et à ridiculiser !
Je pensais trouver sur ce forum, des copains sympa avec qui on échange; et bien non, vous êtes bien trop imbus de vous-mêmes !
Je me suis sacrément trompé ! Bye ! Buldo 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Margo86

Mes vitesses ne passent pas ! 28 Nov 2025 10:47 #703513

ERREUR profonde, Buldo!
À moins d'être plus con que je pense, 99% des mecs qui t'ont répondu l'ont fait à mon avis avec sympathie: le boulot que tu entreprends est très respectable Je pense à ces Bretons qui retapent à l'identique un vaisseau du 15ème siècle (télé récente)
Je t'ai parlé soudure parce  que moi qui ai construit et passé aux Mines et immatriculé une remorque 1400 kgs qui a fait sans souci Lattes/Marseille puis Tunis / la Goulette // Zarzis Djerba, avec un Starcraft et 140 CV dessus, je ne suis plus capable de tirer 4 cm de cordon de soudure car je sucre les fraises et qu'un voisin sachant souder à l'arc " pourrait servir "
Reste donc parmi nous, et survole donc les çons sans cédille !
Aningoul 99 TN

Mes vitesses ne passent pas ! 28 Nov 2025 11:49 #703514

Bonjour 

Pas la peine de peter les plombs Buldo pour ça ! Nous suivons l'évolution et l'avancée de tes travaux avec interet ! 
Steph

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner