SUJET :

Investigations policières.... 12 Nov 2025 14:14 #703351

300 km.... N 113: tu es donc dans l'Aude, soit vers Carcassonne, soit (mieux! ) vers La Nouvelle....(N 9)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mes vitesses ne passent pas ! 12 Nov 2025 16:31 #703352

• buldo
  • Portrait de buldo Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
 Salut "lé ga" de la mare in !
Merci  à toi artmaniac ! Cette photo et sans appel ! Tu auras deux carambars quand on se verra; parce qu'on va se voir surement !
Donc, le comique qui a raccordé les câbles est un .........vrai comique !
Tu m'étonnes que ça merdouille !
Le bateau était tellement souillé de gras, de cambouis, surtout en soute moteur, qu'avant d'entreprendre tous travaux, j'ai du passer en station pour le décrasser !
J'ai vidé l'eau qui stagnait dans le bas-fond, sous le plancher ! Je suppose que ça n'a jamais du être fait ou alors il y a très longtemps !
J'ai retiré au moins 20 litres, peut-être + !
Après nettoyage :
J'avais promis de vous montrer, la restauration du pont défoncé ( probablement par le même comique ! )
Faites un saut sur mon post : SBPEM S430, vous y verrez mon jouet un peu plus propre !
Demain je m'attaque au moteur et ces put....de câbles inversés ! 
Pour info a anigould  ! Si tu vas sur mon profil, tu sauras tout, sauf mon crytogramme qui est : 556 mais faut pas que ça se sache !
Salut a demain ! buldo 
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !
Pièces jointes :

Mes vitesses ne passent pas ! 12 Nov 2025 19:26 #703356

Bonsoir Buldo,
Au lieu de t'embêter à changer l'emplacement des câbles et des poignées de commande de ton beau moteur, contente toi d'inverser les boules noire et rouge des poignées de commande et ça ne se verra plus.

Mes vitesses ne passent pas ! 13 Nov 2025 08:54 #703359

Oui vraiment je vous admire… un bateau dans cet état moi il faudrait que l’on me paye (cher) pour que je reparte avec. 
je serais curieux de savoir combien va te coûter la remise en état de ton bateau ?
et le temps que tu vas y consacrer ?

pour l’eau de la cale c’est de l’eau de pluie ? Moi je craindrais l’osmose, et la pourriture des bois. 

bref c’est vraiment pas mon truc.  

je te souhaite d’y arriver, bon courage et tiens nous informé !

Mes vitesses ne passent pas ! 13 Nov 2025 13:37 #703360

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
 Salut vous deux !
 Pêchevoile ! Tiens, quelle drôle idée de vouloir changer les boules des leviers ! Est-ce que je ne sentirai pas, une pointe d'humour là-dessous ? 
S'ils sont ainsi placés d'origine, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison...celle de la longueur de déplacement de chaque cable dans sa gaine
au niveau du boîtier  ! Il faut que je l'ouvre pour voir !
Je préfère repositionner  les câbles  tels qu'ils devraient être !
Artmaniac ! Je suis heureux que tu m'admires ! ( c'est une boutade ! ) 
Pour tout te dire, je prends beaucoup de plaisir à remettre en état les "vieux" bateaux et tout ce qui va dessus et dessous  !
C'est mon truc et le temps que j'y consacre n'a aucune importance, pas plus que les quelques € que ça va coûter !
Je n'en suis pas a mon coup d'essais, j'ai déjà fait ça sur une coque similaire dans les années 2000 .
J'ai toujours réparé, amélioré mes bateaux et ça depuis 1985 ! Celui-là est mon 7ème !
* L'eau de la cale était douce, je vérifie ça aussi, c'est bien de l'eau de pluie et de lavage, quant à l'osmose, c'est la première chose que je vérifie
lorsque j'achète un bateau  ! Celui-là en était exempt ! La coque était même remarquable !
Je ne prétends pas tout connaitre des bateaux, j'ai des lacunes et c'est pour ça que je vous exposes mes problèmes et soucis !
Je te remercie pour le courage, il va m'en falloir, mais je vais y arriver !
Je vous tiens informé des suites !Buldo
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Margo86

Mes vitesses ne passent pas ! 13 Nov 2025 17:44 #703361

Salut buldo,

Si tu dois démonter quelque chose, commence par libérer la tige de l'inverseur en faisant sauter le clip de fixation au câble de commande et fait appel à un ami pour faire faire tourner l'héliceafin de constater si en manipulant à la main, tu peux enclencher l'arbre d'hélice dans les deux sens. Si ça fonctionne parfaitement, ce n'est pas dans le moteur que cela se passe mais à l'extérieur : boitier ou câble, ou les deux.

T'excite pas trop sur ton horamètre, tout dépend de sa date de montage et de son bon fonctionnement. Tu n'es pas sur une unité centrale d'un HB moderne qui t'affiche tous les paramètres du moteur depuis son premier tour de vilebrequin, en particulier le temps et le mode d'utilisation.

Mes vitesses ne passent pas ! 16 Nov 2025 14:29 #703382

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
 Hello tous !
 Salut scata !
J'ai effectivement poussé mes recerches du côte de la tige d'inverseur et je crois que le pb est là !
J'ai déclipé le cable et manipulé la manette d'inverseur et....rien ne se passe, elle tourne sans rien accrocher , l'hélice n'est pas crabotée, elle est libre !
Il faut que je tombe l'embase, pour voir !
J'ai l'impression que c'est au niveau de la jonction manette/tige , dans la cuvette, sous le moteur  ! Je vais en chi.....je crois  !
A + ! Tchao ! Buldo

Mes vitesses ne passent pas ! 17 Nov 2025 16:28 #703392

Salut buldo,

Je crains fort que le précédent propriétaire ait démonté l'embase pour intervenir sur la pompe à eau ou sur l'inverseur et soit il s'y est pris comme un manche en ne remettant pas en place la commande d'inverseur, soit c'est au niveau de l'obus que ça se passe. Tu peux avoir une casse au niveau de la fourchette de sélection qui ne sélectionne plus rien, du verrouillage des pignons ou carrément une "soupe" de pignons.

Si le câble d'inverseur est en bon état et qu'il coulisse sans forcer dans sa gaine, ce n'est pas lui qui est en cause. J'ai bien peur en effet qu'il te faille démonter l'embase pour accéder aux pièces qui t'intéressent. 

Mes vitesses ne passent pas ! 17 Nov 2025 19:39 #703393

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
 Salut tous !
Salut scata !
Aujourd'hui j'en sais un peu plus !
J'ignore ce qu'a fait l'ancien proprio mais ce que je sais c'est que la manette d'inversion, n'inverse rien !!!
Par contre le cable d'inverseur coulisse parfaitement dans sa gaine depuis que je l'ai remis a sa place dans le moteur !
Demain je vais tomber l'embase et voir si c'est la tige de l'inverseur qui est en cause ( cassée ou déclipée )
Apparement, la pignonnerie n'a rien, l'hélice tourne normalement et on n'entend pas de craquement provenant du bulbe !
*Autre chose dont je n'avais parlé : le câble de direction a été enlevé, pour une raison que j'ignore/rais , car je savais que je pourrais le remettre
en place et en fonctionnement !
Raison que j'ai découvert ce matin : Il était grippé/collé par la vieille graisse ! J'ai passé des heures a chauffer la gaine pour faire fondre ce cambouis et
a présent , il coulisse parfaitement dans la gaine ! Demain il sera en place sur le bateau !
Après ça, je m'attaque au moteur! Va t-il démarrer; oui, non ! Un ami de la mer va venir m'aider !!!
 Question à 100 balles, car je n'ai jamais connu cette situation !
Sur d'autres bateaux, j'avais une/deux batterie(s) parce que j'avais le démarrage électrique et le  trim/tilt .
Sur ce bateau ce n'est pas le cas, mais l'ex proprio a placé une batterie 12 volts qui est branchée sur le CDI  !   Pourquoi ???????
Tchao , à demain ! Buldo

Mes vitesses ne passent pas ! 17 Nov 2025 21:05 #703394

Quelle drôle d’idée que de vouloir "sauver" un câble de direction! 

Mes vitesses ne passent pas ! 18 Nov 2025 03:55 #703395

Salut Buldo !
Ne vois aucune méchanceté ni attaque dans ce que je vais te signifier, mais dans un récent post de notre précieux Manza, tu semblais très sarcastique vis à vis des clients de ses bateaux de loc, que tu qualifiais de "fous", les qualifiant même de "sacrés marins"... x
Peut-être as-tu raison...
Néanmoins, je me permettrais bien de te retourner ces qualificatifs, quand je te lis "sauver" un cable de direction...
J'imagine que tu connais les conséquence de la rupture de ce genre de pièce.. Auquel cas, sur le net tu trouveras moulte vidéos te montrant ces bateaux, eux-aussi devenus "fous"..
Tout comme, il y a peu de temps, je fût choqué d'un membre pneuboat s'enorgueillant de redonner vie à une vieille chambre à air nautique (cuite) datant de plus d'un demi siècle et qui comptait se balladait avec sur l'eau avec ses enfants... 
Etant équipier SNSM, je peux te jurer, que la mer n'attends pas vos funestes bricolages pour vous rappeler à l'ordre...
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Mes vitesses ne passent pas ! 18 Nov 2025 08:41 #703396

Bon… 
 restaurer une vieille coque, pourquoi pas, venir prendre des conseils ici, c’est une bonne idée, mais il faut les suivre !
une restauration ne doit pas avoir comme but de remettre sur l’eau un bateau qui a toutes les chances de rester en rade.

même si ton câble ne casse pas, ta direction sera dure comme celle d’un camion des années 60… et se rebloquera rapidement.  Pour moi d’expérience un câble ça dure 7 ans. 

C’est sûr,100€ (le prix d’un câble neuf) c’est 20% du prix de ton bateau… mais tu as fait le choix de faire une affaire il faut en assumer les conséquences, tu disais que le coût t’importait peu, ce qui t’intéresse c’est la remise en état. Il faut que tu alloues un budget à cette restauration et veiller à ce que les éléments de sécurité soient sains.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Mes vitesses ne passent pas ! 18 Nov 2025 08:52 #703397

Un câble de direction bloqué ne veut pas dire usé.
Le blocage a très souvent lieu entre la barre et le fourreau.
En injectant du wd40  on arrive petit à petit à dissoudre le mélange graisse/sel et une fois débloqué,  il suffit de retirer complètement la barre, nettoyer à fond  le fourreau, inspecter l état du câble et remonter le tout en graissant. 
Après cet exercice le volant se tourne avec un doigt et sans effort.
Ce qui pose problème c est la personne qui n entretien rien et qui force sur une direction durcie...

Pour les bateaux fous, c est le cumul de deux problèmes,  la rupture de la direction ET l absence du port du cordon de sécurité moteur

La ou tu as raison c est que la mer ne pardonne pas grand chose...

Guy

Mes vitesses ne passent pas ! 18 Nov 2025 09:07 #703398

Vu l’âge et l’état du bateau on peut supposer que l’entretien régulier n’a pas été fait…??? Et que le câble est resté baignant au fond de la cale pendant quelques années !!!

change le pour du neuf.

Personnellement j’ai acheté deux bateaux d’occasion en bien meilleur état que celui-ci   et la première chose que j’ai dut faire la deuxième saison c’est le changement de direction. La première est devenue très très dure,, la seconde se bloquait au centre… il fallait donner un coup de volant pour tourner… vraiment pas top les bateaux en étaient à leur huitième saison.

Mes vitesses ne passent pas ! 18 Nov 2025 09:40 #703399

Raison pour laquelle je demonte tous les ans la barre de son fourreau pour un nettoyage/graissage et autre point clé je positionne un morceau de chambre à air sur la barre et  à l extrémité du fourreau attaché avec des colson.
cela empêche l entrée de l eau de mer et des poussières dans le mécanisme 
Ma direction reste toujours hyper souple.
Guy

Mes vitesses ne passent pas ! 18 Nov 2025 18:44 #703409

<<<<  Là ou tu as raison c est que la mer ne pardonne pas grand chose.>>>>
Permettez moi, pour la Culture 
.Générale ,. de citer un dicton d'un pays de marins, les "Bretons de la Méditerranée" (Malte) la mer a le ventre mou et la tête dure !
Aningoul 99 TN

Mes vitesses ne passent pas ! 18 Nov 2025 18:57 #703411

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
 Vous êtes-là ? OK ! Salut tous !
Hier j'ai fait une autre réponse et je ne l'a vois pas ???  J'ai pas du soumettre ! Bah ! c'est pas grave !
Aujourd'hui j'ai bien bossé, malgré la froidure qui est arrivée subitement !
Mon câble de direction est posé mais sur un système à rotule que je ne connaissais pas !
Sur les autres boats, j'avais le système avec biellette de direction, mais c'est impossible a enfiler sur ce bateau !
Pas assez d'espace latéral ! Je ferai des photos demain ! 
J'en ai profité pour démonter le boitier derrière le volant, dépoussiérage, retrait de la graisse séche de 1991  et regraissage! Cool  Raoul !
C'est un peu dur  , ( un peu seulement ! )  mais le volant tourne et le moteur aussi !!!!!!!!!! C'est pas beau, ça !
Je regrette la direction hydraulique que j'avais sur le timonier ! Ca tournait avec un doigt !
Et donc, comme prévu, avec l'ami pêcheur venu du froid, nous avons essayé de démarrer ce SUZUKI qui dormait depuis septembre, dixit l'ex-proprio
mais je pense qu'il m'a raconté des salades  !
Préparation , quelques coups de lanceur a vide, coupe-circuit moteur mis, coupe-circuit batterie aussi, gavage des carburateurs, un peu de starter,
un peu de gaz et première tirée sur le lanceur  ! Ca ne donne .....rien !  Merdum !
On vérifie l'étincelle à chaque bougie, c'est bon, l'arrivée d'essence aux carbus, c'est bon !
Comme il fait 6 °, avec une seringue, j'injecte une lichette d'essence ( j'ai pas de star-pilote ) dans chaque carbu et immédiatement re-tirette et là,
ça démarre au quart de tour !
Vrombrissement du moteur qui monte d'un coup à 3000 tours, sans pétarrade, sans trou , alors j'arrache illico le coupe-circuit qui stoppe le moteur parce qu'on avait fait ça à sec, sans les oreilles ! OK le coupe-circuit fonctionne bien !
C'était réfléchi et voulu !  C'est cool !
Demain je vais peaufiner les réglages du ralenti et voir s'il le tient....dans mon bac rempli d'eau de pluie ! Je vais le laisser monter en température et contrôler
tout ça !
Allez, bonne nuit ! Buldo 

Mes vitesses ne passent pas ! 18 Nov 2025 19:31 #703414

Je regrette la direction hydraulique que j'avais sur le timonier ! Ca tournait avec un doigt !
Si je puis me permettre d'émettre un avis: remonte en une! Tu gagneras en confort et surtout en sécurité.

avec une seringue, j'injecte une lichette d'essence ( j'ai pas de star-pilote ) dans chaque carbu et immédiatement re-tirette et là,
ça démarre au quart de tour !

ça, c'est le signe d'une alimentation déficiente : prise d'air sur le circuit, membrane de pompe à essence....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buldo

Mes vitesses ne passent pas ! 19 Nov 2025 08:56 #703417

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5

Mes vitesses ne passent pas ! 19 Nov 2025 09:15 #703418

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
 Salut pêchevoile et merci pour la probable résolution du problème !
Je t'ai mis un remerciement !
Je vais vérifier tout le circuit alimentation.
Je suis bien OK sur  les bienfaits de la direction hydraulique, mais sur ma coquille de noix de 4,35 m, est-ce bien raisonnable ,
pas forcément necessaire et puis.......ça va me coûter plus cher que le bateau !!!!!! 
Si la direction devenait plus dure, je remplacerai ce câble.
 Il est un peu trop long car il fait un grand S dans le bordé  ( je m'en suis aperçu en le montant hier ! )
* Oupps le coup de doigt involontaire du post précédent ! A retirer SVP  ! merci 
J'attends qu'il fasse un peu plus chaud pour retourner au bateau ! Ce matin a 6.30 il faisait 0° !
A+ ! Buldo

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner