SUJET :

Mes vitesses ne passent pas ! 08 Nov 2025 19:31 #703330

• buldo
  • Portrait de buldo Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
Bonjour GDM ( c'est pas un "ro mot" = c.v.d  : Gens De Mer )
J'ai mon bateau depuis ce matin ( je vais vous faire des photos... demain  ! )  mais le vendeur m'a prévenu que le moteur à un "petit souci pas grave" ,
car c'est seulement un pb de câbles à régler !
Le SUZUKI DT 30 C démarre sans problème et fonctionne fort bien ( dixit le vendeur ), mais les commandes FORWART ou  REVERSE ne passent pas !
Il n'y a pas d'accrochage, l'hélice ne tourne pas ( comme si elle n'était pas crabotée ! ) bien que le levier de commandes du boitier soit mis en AVANT ou en ARRIERE !!!!!
Vous allez me m'expliquer ça, mais je pense que c'est effectivement un pb de câbles qui ne doit pas pousser la tige de crabotage assez loin ( vers le bas ) !
Deuxième question : Comment fait-on pour régler çà ?????
J'ai fait 300km x 2 aujourd'hui, alors... bonne nuit les petits ! A  Buldo
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes vitesses ne passent pas ! 09 Nov 2025 12:05 #703331

Bonjour Buldo   tu n'as pas encore fini de dormir feignant ? 

Reprenons dès le début : 

Tu as acheté et tu es allé acheter l'ensemble complet ? Bateau remorque et moteur boulonné sur la coque ? Tu as démarré le moteur devant le vendeur ? ca donne quoi déjà à ce niveau ? démarrage facile ou laborieux ? tenue du ralenti, prise de différents régimes, refroidissement ? peut etre un essai sur un plan d'eau ? euh non je m'en doute !! ...ou tu as seulement écouté les dires du vendeur sur place du genre tout va bien, il est comme neuf !! ? Peux tu enclencher les vitesses à la main avec le levier situé proche le long du capot moteur arrété ?

Si ta réponse est positive: ce serait une bonne nouvelle ! 

Le passage des vitesses AV N et AR était correct avant ton achat d'après les dernières utilisations en mer du vendeur ? ou bien ça merdouille depuis longtemps...et donc sans pouvoir s'en servir ?

Je suppose que l'ensemble est donc à ton domicile (bateau remorque moteur ) et c'est là que les galères ont débuté !! Règle numéro 1 : Faut toujours essayer avant d'acheter parce que après, c'est plus délicat de négocier, surtout avec un particulier ! Mon pote Artmaniacq va t'engueuler !! 

Bon, ensuite, effectivement, ce n'est peut etre qu'une question de réglages des cables de commandes, je te souhaite évidemment ! Quand tu regardes de près, il y a de la marge pour les retendre au niveau de capot ? Et pareil au niveau des leviers gaz et transmission ? Dès que ça fonctionnera correctement, pense à vidanger l'huile de l'embase...l'aspect de celle-ci te donnera aussi une idée du reste !   Si il y a de l'huile d'ailleurs ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buldo

Mes vitesses ne passent pas ! 09 Nov 2025 12:38 #703332

Ha!!! Si ce n’est pas grave et si facile à réparer, pourquoi ne l’a t’il pas fait ???  Peut être pour le sport il trouvait son bateau trop facile à vendre en état de marche   

bref je vous trouve bien courageux de vous lancer dans des achats aussi risqué. 

Bien sûr cela peut venir d’un problème de câbles, de tringlerie de manette… mais aussi d’un problème de pignon dans l’embase. En tout cas ce n’est pas anodin et rend le bateau inutilisable en l’état. 

Mes vitesses ne passent pas ! 09 Nov 2025 18:14 #703333

Vérifie que les extrémités de câbles bougent au niveau du moteur (sinon, ils sont cassés dans la gaine et il faudra les changer). Ensuite regade comment les raccords de câbles sont serrés et graissés. Si tout est bon là, faut vérifier le réglage. Si c'est pas ça, c'est la tige de commande vers l'embase. Faudra tomber l'embase pour vérifier l'intégrité de la tige puis ensuite le mécanisme dans l'embase. En gros, tu suis le mécanisme à la recherche du problème.
Bon courage.

Raph

Dernière édition: par oufti.

Mes vitesses ne passent pas ! 09 Nov 2025 19:08 #703334

Fais vite opposition au chèque et cours le lui rapporter!!!!!! Mais Viiiiiiite!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buldo

Mes vitesses ne passent pas ! 10 Nov 2025 11:23 #703335

En voilà une bonne idée Aningoul, sur quelle base ferait il opposition ?
il a acheté le moteur visiblement en l état et a été informé par le vendeur que l inverseur etait defectueux non...?
Il faut arrêter de faire croire que l on peut acheter et puis venir réclamer.... après. 
Nous sommes responsables de nos décisions quand même.
Guy

Mes vitesses ne passent pas ! 10 Nov 2025 12:08 #703336

Bonjour 

Oui, attendons encore un peu...que Buldo se réveille ! il a eu du faire des cauchemars !  il faut lire ses réponses à nos questions après on verra bien...
Steph

Mes vitesses ne passent pas ! 10 Nov 2025 13:05 #703337

OK, Guyp!  chacun ses choix! Il est assez grand!  
Aningoul 99 TN

Mes vitesses ne passent pas ! 10 Nov 2025 19:22 #703338

Bonsoir déjà tous couchés ??  réveillez-vous !!!....euh...toi aussi Buldo !! 
Steph

Mes vitesses ne passent pas ! 10 Nov 2025 20:09 #703339

OK, Guyp!  chacun ses choix! Il est assez grand!  

C’est pas une question de choix
C’est juste une question de loi
Toi qui est très attaché à la législation sur les bidons
Tu devrais savoir qu’il n’a pas (plus ) le choix
Il était au courant du problème donc il ne peut plus revenir en arrière 

Dernière édition: par f3d73.

Mes vitesses ne passent pas ! 10 Nov 2025 20:46 #703340

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
Bonsoir les amis ! 
Comme un enfant qui attend les jouets du Pernod El, hier je me suis couché tôt ! Les 600 bornes de la journée m'avaient assommées !
A 20.00 j'étais  horizontal et malgré la fatigue......j'ai cogité une bonne partie de la nuit !
Bon, je vais vous expliquer ça, en commençant par vous remercier tous, d'avoir apporté de l'eau au moulin !
Je vous ai mis a tous un remerciement, c'est normal !
Entrons dans les détails !
Cet ensemble bateau SBPEM S430 vendu complet, carène impeccable, pas de trous, ni rayures, ni d'osmose + remorque basculante galvanisée
AREA  PTAC 680 kg + moteur SUZUKI DT 30 C;  je le pistais depuis des mois et pas 2; plusieurssssss..... ! 
Et depuis des mois, avec le vendeur, on a échangé moults sms, messages, mails, photos et au téléphone également !
J'ai su depuis le début l'état de l'ensemble :
*Que la remorque n'est pas neuve, mais elle est en TBE avec deux pneus neufs + RS ( d'ailleurs elle a fait les 300 bornes retour sans sourciller !
Je me suis arrêté plusieurs fois sur les aires de l' A54 et la 113 pour tâter les moyeux et retendre les sangles ! Aucun pb ! Elle roule hyper droit !
*Que le moteur fonctionnait parfaitement, mais qu'il y avait ce souci de câbles, tringleries pour la marche du bateau et aussi le câble de direction a repositionner !!!! On ne sais pas pour quelle raison "un" mécano l'a oté ??????? 
*Que le pont du bateau (  proche de la trappe de la baille à mouillage) avait souffert ! Je vous ferai des photos !
En "sautant" du quai sur le bateau légèrement en dessous, l'hecto-proprio a défoncé le pont ! Les jambes sont passées à travers !
C'est pas beau à voir, ça été réparé à la "mors moi le sboub" par un marchand ambulant de sucettes ; surement !
Ca c'est pas grave, j'en ferai mon affaire ! Je suis le "roi" de la choucroute, du mat de verre , de la spatule et de la résine polyester !
Je connais, j'ai déjà fait ça  sur un précédent SAR 430 !
Comme notre homme, n'est pas du tout mécano pour un sou, ni pro de la disqueuse,  il a laissé le bateau tel quel à la vente à un prix défiant toute concurrence !
Peut-être l'avez- vous vu si vous surfez sur LBC et PARU VENDU ! Il y est resté longtemps !
Si je ne l'avais pas réservé depuis des mois ( sans le voir physiquement , ni l'essayer évidemment ) il l'aurait vendu 20 fois ou plus  !
Ceci répond probablement a vos questionnements du pourquoi je l'ai acheté sur sa bonne parole, sans l'essayer !
Ce matin,il me tardait, je suis allé lui dire bonjour et commencé la visite !
Le boitier de commande ULTRAFLEX a deux leviers fonctionne bien, les câbles glissent très bien dans leurs gaines et ils agissent , l'un sur la rampe des carbu et l'autre sur la manette de MAV - PTM - MAR, sauf que pour celui-là, l'action s'arrête là, l'hélice tourne  dans le vide !
Ca ne crabote pas la pignonnerie du bulbe ! J'ai agi , titillé avec une pince plate la tige qui y descend dans l'embase et l'hélice s'est cranté...a moitié !!!!!
Je suppose donc que ça vient de là , mais je suis pas docteur es-suzuki !
Tous vos avis et conseils sont bons a prendre, n'hésitez pas !
***Par contre, j'ai une question à 100 balles ! Le premier qui rit.....  !
Je n'ai jamais eu auparavant de boitier de commande à deux leviers; est-ce que celui qui les a montés ne les auraient pas inversés....par hasard ?
Actuellement le levier boule rouge commande la marche avant/pm/arrière et l'autre boule noire commande les gaz !
Les bonnes réponses seront récompensées par un carambar ! 
Je ferai des photos demain !!!! Bonne nuit à tous ! Buldo

No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Mes vitesses ne passent pas ! 11 Nov 2025 11:34 #703341

Fais vite opposition au chèque et cours le lui rapporter!!!!!! Mais Viiiiiiite!
On peut faire opposition sur un chèque volé, par exemple, ou perdu par son destinataire, mais quand on paye par chèque après s'être mis d'accord avec le vendeur, sur la chose et sur le prix, ce n'est pas possible, sauf à raconter des sornettes au banquier. 

Mes vitesses ne passent pas ! 11 Nov 2025 16:32 #703342

Alors Buldo, ça progresse ?...ou pas ?? 
Steph

Mes vitesses ne passent pas ! 11 Nov 2025 17:41 #703344

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
Bonjour Manza et vouzot's !
Aujourd'hui non, on avait les "chicoufs" a manger a midi et ils sont partis dans l'aprem, alors c'était foutu pour aller continuer la visite ! 
Demain, c'est sur....ça va chauffer le tournevis et la multi-prise et la pince Monseigneur  !!!! 
Alors; personne n'a répondu a ma question de boitier a deux leviers ? Personne ne veut gagner un carambar ?
Pour répondre a anigoult, vu la somme, ça c'est fait comme sur le Larzac, de la " mano à la mano" !
De toutes façons, l'arrangement était amiable, j'étais au courant des pb, alors il n'est pas question d'aller secouer l'hecto !!!!
Ca se fait pas entre gens de bonne foi !
Demain on en saura plus ! Bonne note ! Buldo

Mes vitesses ne passent pas ! 11 Nov 2025 18:17 #703345

OK Buldo, donc, c'est de la faute des "chicoufs " !  ...j'en étais certain !

Pour le carambar : je me souviens un peu (mais pas assez ! ) des commandes à distance bicolores ( embouts arrondis rouges et noirs ? ) que tu nous as signalé...mais ce n'est pas tout jeune ouahh ! je les revois fixées sur un Zodiac  ( d'un tonton décédé depuis si longtemps !! ) avec la barre en alu transversale sur laquelle était fixé le volant de l'époque : tout début des années 80 peut etre et encore !!

D'ailleurs ton Suzuki DT 30 a du naitre dans ces années là 1980 / 1990 pas plus récent je pense...

Ensuivant les cables reliés à chaque levier, tu pourras facilement trouver lequel commande quoi, évidemment...et ainsi voir, le jeu, la marge sur  lesquels tu pourras gagner en efficacité pour parvenir à enclencher Marche avant, arrière ou point mort.   tu devrais pouvoir gagner en précision en jouant sur les cables, clavettes ou goupilles...

Mais, désolé, sur mon DT 115 Suzuki 2 Temps déjà un peu plus récent : 1997, j'avais une manette de gaz et un inverseur trim tilt contacteur qui étaient groupés, donc un système différent !   auparavant, sur un 60 Evinrude 2 T de 1990 aussi !! euh... depuis, ce sont des commandes électriques Buldo, faut dire que depuis...deux ou trois guerres ont du avoir lieu !! 

Raconte nous la suite de tes aventures !! 
Steph

Mes vitesses ne passent pas ! 11 Nov 2025 18:53 #703346

Je n'ai jamais été fan des carambars (ca colle aux dents !) mais sima mémoire est bonne, le rouge c'est pour les gaz et le noir pour les vitesses ...
Du moins c'est le dernier souvenir que j'ai du 28 CV Johnson monté sur la coque Rocca de mon grand-père, il y a 50 ans !
La poignée en bakélite rouge était bien décolorée mais c'était sur celle là que je poussais les gaz, debout derrière le grand volant entre les genoux de mon père.
Une autre époque qui rappellera certainement des souvenirs à bon nombre d'entre nous 
Lomac 600 In

Mes vitesses ne passent pas ! 11 Nov 2025 19:33 #703347

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
 Je suis encore là Steph !
Effectivement mon ensemble date des années 90 !  1991 pour le bateau, 1995 pour le Suzuki et 1997 pour la remorque .
Le moteur, malgré ses 28 ans n'affiche que 265 heures de fonctionnement, lu sur le cadran origine du tableau de bord !
Tu m'as fait rire avec le souvenir de ton tonton DCD ; pas du tonton; mais du boitier qu'il avait avec les boules rouge et noire !
Je sais qu'aujourd'hui les commandes sont électriques - depuis un bon moment d'ailleurs - sur les grosses unités et leur grosse cavalerie !
Malgré tout, ce boitier est toujours en vente chez les ships et je ne dois pas être le seul a en posséder un !
Moi aussi j'ai eu auparavant ces boitiers mono-levier avec trim/tilt , tel le 703 de YAM sur un 60 FETOL de 2002 , un autre boitier similaire
sur un SUZUKI DT85 en 2010 ( Une bombe ce moteur hyper puissant, mais il glou-gloutait pas mal !!!! ),  encore sur un EVINRUDE E50 2 temps de 98 
et évidemment sur un MERCURY 50 EFI  de 2014 flambant neuf  ! Pour pêcher, c'était suffisant !
Quand je l'ai vendu, j'ai pleuré... en cachette ! Il n'avait que 38 heures de marche et était monté sur un timonier OCQUETEAU 560 ; mon navire amiral !
La pêche a cessé, les bateaux aussi et aujourd'hui après un trou de 10 ans, j'y reviens , mais mes printemps m'obligent a plus de sagesse !
On prend plus petit !!!!
Allez maintenant je coupe, on va passer a table ! A demain ! Buldo

Mes vitesses ne passent pas ! 11 Nov 2025 19:48 #703348

• buldo
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
 J'arriverai pas a décoller , ma femme va venir me chercher avec le rouleau à tarte !!! 
Salut Patrick34 !
Si tu dis vrai , que ton souvenir est bon, mon montage est à l'envers ...du souvenir !
Et ça me paraît plus logique ! Le levier coudé boule noire contre la cuisse et le levier droit boule rouge plus haut pour les gaz !!!'
C'est peut-être pour ça que le câble des vitesses pousse pas assez loin !!!!!!!!
Il faudrait que quelqu'un de sympa  .....nous confirme ça ! Il aura 2 carambars !
Demain matin j'irai voir ça illico ! Je pars !!!!! Tchao !

Mes vitesses ne passent pas ! 12 Nov 2025 09:31 #703349

Sur cette photo on voit bien que le levier rouge est dédié aux gaz et le noir au commande des vitesses 

Ce type de commandes sont fréquentes sur les barques, pointus, gonzo….  Beaucoup moins sur les bateaux motorisés avec des hors-bords .
Pièces jointes :

Dernière édition: par Artmaniacq.

Mes vitesses ne passent pas ! 12 Nov 2025 10:54 #703350

<<  Il était au courant du problème donc il ne peut plus revenir en arrière  >>
Salut, tous! Cela dépend des échanges: parolé parolé, ou ÉCRITS ?
Scripta manent, verba volant!
et le Vice caché ?
Lui seul peut répondre 
MAIS! souhaitons lui que ça se règle en deux temps trois mouvements!(de tournevis! ) et admirons ce SAGE, ce Fi lo zoff (comme la poule!) qui semble prendre l'affaire à la rigolade!
O Buldo! A54 et N 113, ça me parle! je perche entre Mountpéllié et la mer!(de: Balabas )Mais la N 113 allant de Marseille Porte d'Aix à Bordeaux Saint André....
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner