SUJET :

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 27 Mai 2014 07:59 #552369

Aningoul,
J'avais jusqu'ici le bravo 12, super gonfleur certe, mais o combien long et bruyant surtout aux aurores a proximité d'une maison de retraite! Il me fallait au moins 10 minutes pour remettre à pression dans un vacarme de fou!
Puis je me suis dit, quitte à investir, autant ne pas faire semblant, surtout au prix du gonfleur...
Merci pour ces liens Bataclo, effectivement , je ne veut pas d'approximation pour un branchement fixe. Depuis les réparations des cloisons de mon vieux gommo qui m'ont couté un bras à cause d'une surpression, je "dépressurise" systématiquement après chaque sortie. Autant de précaution pour avoir un incendie à bord...non merci...
Je vais me pencher sur les remarques de JCJCAT et vérifier ca en ouvrant la valve coté flotteur et en m'assurant que la valve du gonfleur fasse bien son office.(vu le débit je doute qu'il y ait souci de ce coté tout de même...)
Merci à tous en tous cas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 27 Mai 2014 08:28 #552371

willy 69 écrit: alain, tu penses a la meme chose que moi sur la mise en pression des boudins :^-C}


Il y a plusieurs interprétations à cette phrase mon ami ::S-) ::S-) ::S-)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 27 Mai 2014 08:48 #552372

sarcass83 écrit: Je vais me pencher sur les remarques de JCJCAT et vérifier ca en ouvrant la valve coté flotteur et en m'assurant que la valve du gonfleur fasse bien son office.(vu le débit je doute qu'il y ait souci de ce coté tout de même...)
Merci à tous en tous cas!


Comme tu le dis bien, si le débit passe bien en mode souffleur (débit élevé, pression de refoulement faible) il est vraisemblable que la valve fonctionne correctement; je regarderais donc aussi (surtout) du côté du compresseur.

Laurent, Jean-Claude,
on pourrait prolonger à l'infini les discussions sur les pertes de charges mais je ne tenais pas à embrouiller ce poste.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 27 Mai 2014 08:54 #552373

karabane 67 écrit:

willy 69 écrit: alain, tu penses a la meme chose que moi sur la mise en pression des boudins :^-C}


Il y a plusieurs interprétations à cette phrase mon ami ::S-) ::S-) ::S-)


Ouiiiii!!!! :sc)) :sc))

Mais "après", la pression baisse d'elle même.

::t- ::t-

Sarcass: ::r- ::r- quel est exactement ce gonfleur? (s'il facilite, et avec la centrale électrique que j'ai dans la bagnole, grâce en partie à Bataclo....)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 27 Mai 2014 09:22 #552376

Merci Bataclo de confirmer ce que j'ai écrit au début du post
Mon montage est donc bien top
Câble de 6 et prise Type Fenwick (j'ai soudé les liaisons entre les prises et câbles )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 28 Mai 2014 09:52 #552475

" on pourrait prolonger à l'infini les discussions sur les pertes de charges ..."

Ce n'est pas un problème de perte de charge, mais de mécanique !
Si le boudin est gonflé à 150mB et que le gonfleur pousse à 200, l'air va-t-il y entrer ?
Bonne question, la réponse semble être oui, sauf qu'entre les 2 il y a une valve et son ressort, qui vont exiger un certain effort pour s'ouvrir, et cet effort c'est l'air qui sort du gonfleur qui va devoir le fournir.
Si le ressort est mou, l'air va passer quand la pression amont sera de 400mB et la valve sera presque fermée quand on arrivera à 180 dans le boudin.
Mais s'il est dur - Ceredi et autres - il va falloir 1000mB pour vaincre sa résistance, et çà aucun gonfleur ne le fait.

Pour éviter les problèmes, il ne faut donc pas compter sur la souplesse du ressort de la valve que la pression de l'air va tenter d'entrouvrir, mais il faut :
- soit que l'embout du gonfleur ait une barrette qui appuie sur le poussoir de la valve ET l'ouvre franchement et à fond
- soit ouvrir la valve et la verrouiller en position ouverte avant de gonfler

La première solution est préférable car mécanisme de verrouillage enclenché, il faut quelques secondes pour le déverrouiller et refermer la valve qui laisse alors repartir l'air ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 28 Mai 2014 13:11 #552505

Comment expliques-tu alors que le fonctionnement en mode soufflante (grosso modo de 0 à 120 mBar) ne semble pas poser de problème ?
Si le ressort nécessite vraiment 220 mBar de deltaP (400 – 180 dans ton exemple) alors le mode soufflante ne devrait même pas pouvoir exister.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 28 Mai 2014 14:17 #552513

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
En realite je pense que le systeme n est pas assez precis et "fort" pour admettre cela, la pression entrante trouve a un moment une resistance de l air entrée qu elle doit comprimer... pas facile!
Nos pneus de voiture possedent une valve qui evite le retour et le compresseur lui peut aller jusqu'a 5 ou 6 bars de pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 29 Mai 2014 12:30 #552602

Karabane, pourquoi crois-tu que le fabricant de ce gonfleur le livre avec un kit d'embouts qui ont une barrette transversale ?

Tout simplement parce que cette barrette appuie sur le poussoir de la valve, ce qui élimine la plus grande partie du différentiel de pression .

Mon boudin a été construit avec des valves Lucisano - ressort souple qu'on trouve également sur les Centaures - et il n'y a aucun problème de mise en pression, mais elles sont très fragiles.
J'avais commandé mon boudin avec des Ceredi beaucoup plus solides, que j'avais eu l'occasion de tester sur un autre boudin, et qui semblent être une copie conforme d'une autre marque réputée dont j'ai oublié le nom.
Avec la Ceredi, l'air ne passait même pas si la valve n'était pas verrouillée ouverte.

Les Thundercats sud-africains utilisent également des valves très costaud pour lesquelles il faut un gonfleur puissant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 30 Mai 2014 07:57 #552621

JC,
Je n'ai pas dit que les valves ne créaient pas de contre pression ; j'ai suggéré étant donné la description du problème que celui-ci pouvait trouver son orgine ailleurs :^-C}

J'espère que ce petit échange aura été utile à notre ami Sarcass
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 03 Jui 2014 11:28 #552844

Extrêmement enrichissant même, désolé j'ai tardé à repasser...le weekend fut bouillant du coté de la rade toulonaise... ::r- ::f- :a{b) :^dB} :sc))
Je suis pas convaincu que le ressort influence autant que ca niveau pression. Certes elle vient s'ajouter à la pression interne face à celle du gonfleur, mais une fois dégonflé, l'effort à fournir sur la tête de valve est vraiment insignifiant surtout si on le ramène à la surface de la valve...
Bref, la prise ca va attendre, je suspecte le gonfleur de chauffer anormalement, donc pas de modification sur la câblage avant d'avoir une réponse. J'ai fais un gonflage tôt le matin jeudi dernier, l'air est sorti chaud quasi instantanément. Me reste à quantifier "ce chaud" avant d'envoyer un mail aux intéressés.
Je n'ai en revanche pas eu de baisse significative de la pression une fois l'air refroidit à l'intérieur du flotteur...Ni même eu à réajuster la pression en cours de navigation(eau relativement froide...15°)
Pas de souci du coté des valves, c'est certain vu les débits envoyés!! ::b- punaise ca dépote!
Un petit mano devrait m'aider à contrôler ca...(et je persiste dans ma lubie de la pression vu ce qu'elle m'a couté dans le passé!!! ::p- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 03 Jui 2014 12:31 #552848

Salut !!

Perso ce que je trouve le plus fastidieux dans le gonflage de nos "chers" boudins c'est équilibrer les pressions entre les compartiments vu qu'il a y a interactions .. encore que sur le mien j'ai des valves de surpressions...mais bon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 03 Jui 2014 12:52 #552851

Sarcass
au risque de me répéter, je pense que le clapet d'aspiration du piston du compresseur est défectueux.

Je n'ai par contre pas de suggestion pour le réparer si ce n'est de le renvoyer chez le fabricant.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 03 Jui 2014 18:17 #552871

karabane 67 écrit: Sarcass
au risque de me répéter, je pense que le clapet d'aspiration du piston du compresseur est défectueux.

Je n'ai par contre pas de suggestion pour le réparer si ce n'est de le renvoyer chez le fabricant.

Quand je parlais de valve sur le gonfleur, je pensai clapet... ::w-
Crois-tu qu'il puisse être défectueux malgré le débit impressionnant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 05 Jui 2014 11:34 #552991

Le débit impressionant est produit par la soufflante centrifuge qui est en fonctionnement en début de gonflage et jusqu’à une pression de 120-150 mBar. Ensuite c’est un compresseur à piston qui prend le relais (très facilement reconnaissable au bruit saccadé après le sifflement de la soufflante). Je pensais donc à ce deuxième compresseur quand je disais que le clapet devait être endommagé (la soufflante ne possède pas de clapet)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 06 Jui 2014 08:18 #553061

Salut Karabane,
Je suis extrêmement surpris par ta réponse!!
Je n'entends que la soufflante avec mon gonfleur!!Lorsque celle-ci s'arrête, l'arrêt est progressif(d'ailleurs avec l'inertie, si je débranche le tuyau de gonflage trop tôt après baisse du régime, le moteur repart tout seul). Je n'ai en aucun cas un second système qui prend le relais. Autant avec le bravo 12, on entendais un léger changement de bruit lorsqu'il ajustait la pression(il se mettait à forcer un peu plus), autant là j'étais persuadé qu'il n'y avait que le système à turbine!!
Combien de temps après arrêt de la turbine, le compresseur à piston se met-il en route?
Autant j'ai débranché systématiquement trop tôt, ce qui expliquerai aussi pourquoi je trouve la pression relativement faible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 06 Jui 2014 09:07 #553065

"un léger bruit"!!!!?????
Il passe d'un bruit de ventilateur à un bruit de marteau piqueur(bon ok j'exagère juste un petit peu)et ce sans aucun temps de pose donc ne cherche plus ton gonfleur est hs ou ton boudin à une brèche plus grande que celle du titanic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 06 Jui 2014 10:36 #553073

Salut Laurent,
je parlai d'un léger changement de bruit avec mon ancien bravo 12.
Léger non c'est clair le vieux modèle, c'était du lourd.
Le turbomax c'est plus un bruit version turbine, mais je n'ai en aucun cas un bruit de marteau piqueur comme je pouvais l'avoir sur le bravo12!!
Je viens de regarder la vidéo que j'avais faite pour montrer à ma femme le gonflage tellement cela allais vite et je confirme: je n'ai que le bruit de la turbine puis plus rien!!!
Le gonfleur a donc bel et bien un gros soucy ::p-
aller, je re-mail au fournisseur!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 06 Jui 2014 11:11 #553075

Voila la vidéo...

Pas de compresseur en fin de gonflage...
J'ai relancé le fournisseur, ils ont été super réactifs jusque là(nootica) j'espère que ca va durer ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 06 Jui 2014 15:12 #553114

Je confirme, le passage de la turbine au compresseur est immédiat, donc ton gonfleur est en panne.

J'avais plusieurs gonfleurs de cette marque en panne, et avec les restes je me suis fait une paire de super gonfleurs, l'un avec 2 turbines couplées qui montent à 150/160mBars, l'autre avec deux compresseurs à piston.
Ca permet de gagner pas mal de temps quand il faut gonfler environ 14m de boudin de 60.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner