SUJET :

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 17:06 #551574

bernie6259 écrit: sarcas tu indiques;Bernie, si tu voyait la notice...ils ont fait au plus simple!! , y'a un feuillet complémentaire pour les sections de cables à choisir en fonction de la rallonge voulu...attention si fil souple ou rigide....je pense que là il parle souple demande conseil ici certain SAVENT la bonne section ET la longueur les 2 allant de paire

Que ce soit un fils souple de 2.5mm² ou un rigide de 2.5mm² la section de cuivre est identique donc supportera la même intensité (avec d'autres facteurs mais uniquement pris en compte en intallation professionnelle comme la température admissible du cable, + des abaques selon le cheminement du câble seul ou en nappe....)
Ce qui change avec un souple par rapport a un câble rigide c'est la connectique, comme le choix d'une cosse; un conducteur de 300mm² rigide utilisera une cosse de 300m², en souple ce sera une cosse de 400mm².
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 17:34 #551578

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
bémol Nitro .. l’intensité admissible entre un fil rigide et un souple n est pas la même du tout...et pour les cosses tu as raison, il faut de plus étamer le fil avant le sertissage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 18:06 #551581

Outch le prix de la prise de quai!!!! ::h- ::t-


Ce n'est pas prévu pour

C'est pour cela que j'ai mis un prise "Fenwick" c'est pas donner mais c'est prévu pour du gros fil (vous imaginez que les chargeurs de Fen c'est du lourds bien plus lourds qu'un gonfleur électrique Bravo)
C'est vrai que c'est cher je suis d'accord mais bon vu mon utilisation du gonfleur
Pour moi c'est à chaque fois qu'il tourne donc gros cable et grosse prise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 18:10 #551582

bernie6259 écrit: bémol Nitro .. l’intensité admissible entre un fil rigide et un souple n est pas la même du tout...et pour les cosses tu as raison, il faut de plus étamer le fil avant le sertissage

Pour l'étamage il y du fil étamé (faire un étamage juste à l’extrémité apporte pas grand chose et je ne vois pas l'utilité pour un sertissage.
Pour le courant peux m'expliquer? 2.5mm² de section c'est la section de cuivre, le diamètre de l’âme est plus ou moins important selon la souplesse du câble.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 18:15 #551583

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Nitro ce sont les spécifications du Llyods pour la construction marine..moi je ne suis pas un compétent, j applique les recommandations ou exigences de VERITAS .
Maintenant il est patent que le fil souple accepte - d'intensité qu un rigide regardes sur le net il y a plein d'abaque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 18:17 #551585

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Par ailleurs Yamaha fournit les câbles moteur avec étamage sous le sertissage....pourquoi je suppose que cela a une raison car cela à un cout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 18:26 #551588

bernie6259 écrit: Nitro ce sont les spécifications du Llyods pour la construction marine..moi je ne suis pas un compétent, j applique les recommandations ou exigences de VERITAS .
Maintenant il est patent que le fil souple accepte - d'intensité qu un rigide regardes sur le net il y a plein d'abaque

Ok je comprend, 2 systèmes pour les sections des conducteurs, celui utilisé en France qui est la section réelle en mm² le diamètre du conducteur varie selon la souplesse, nombre de brins et toronnage; et le système US ou c'est l'inverse on donne un diamètre fixe et la section utile de cuivre varie selon le type de conducteur souple ou rigide. D’où une différence d'intensité admissible.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 18:30 #551591

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
En résume ns sommes d'accord ::r-
c est parfait pour toute la communauté de PB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 18:33 #551593

bernie6259 écrit: Par ailleurs Yamaha fournit les câbles moteur avec étamage sous le sertissage....pourquoi je suppose que cela a une raison car cela à un cout !

Le fil étamé oui car il garde sa souplesse, chaque brins étant étamé avant toronnage (là il y a un cout, mais une fiabilité du conducteur face à l'humididé) 2tammer un conducteur avant sertissage non car: 1) il y une rigification du conducteur (l'étain remonte par capillarité) ce qui entraine un risque de rupture au point dur, 2)le sertissage ce fait mal car il faut que les brins soit libres de se placer dans la cosse lors du sertissage afin d'obtenir un taux de compactage permettant d'être étanche aux gaz.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 18:34 #551594

Tout ça pour un gonfleur!!! B)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 18:37 #551596

pour tous les petits - et moyens montages! jusqu'à 6 mm2, plutôt que l'étamage, qui est cassant, voici du bon:



le plus solide? qui dit mieux? je suis preneur.

Dans TOUTES les installations vélo, moto, bateau, auto, caravanes, avion etc les câblages ne comportent J A M A I S de câble rigide, toujours du multibrins. Il y a surement une raison!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 18:53 #551597

aningoul 34 écrit: pour tous les petits - et moyens montages! jusqu'à 6 mm2, plutôt que l'étamage, qui est cassant, voici du bon:



le plus solide? qui dit mieux? je suis preneur.

Dans TOUTES les installations vélo, moto, bateau, auto, caravanes, avion etc les câblages ne comportent J A M A I S de câble rigide, toujours du multibrins. Il y a surement une raison!


Bin oui!! les vibrations... qui peuvent venir a bout de n'importe quoi..... ::e- ::e- ::e-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 19:13 #551599

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

nitro78 écrit:

bernie6259 écrit: Par ailleurs Yamaha fournit les câbles moteur avec étamage sous le sertissage....pourquoi je suppose que cela a une raison car cela à un cout !

Le fil étamé oui car il garde sa souplesse, chaque brins étant étamé avant toronnage (là il y a un cout, mais une fiabilité du conducteur face à l'humididé) 2tammer un conducteur avant sertissage non car: 1) il y une rigification du conducteur (l'étain remonte par capillarité) ce qui entraine un risque de rupture au point dur, 2)le sertissage ce fait mal car il faut que les brins soit libres de se placer dans la cosse lors du sertissage afin d'obtenir un taux de compactage permettant d'être étanche aux gaz.

Oui Nitro mais chez Yam c est comme cela je te mets une photo tantot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 19:14 #551600

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:sc)) et tu as raison on commence a gonfler le post avec ce gonfleur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 20 Mai 2014 20:35 #551611

aningoul 34 écrit: pour tous les petits - et moyens montages! jusqu'à 6 mm2, plutôt que l'étamage, qui est cassant, voici du bon:



le plus solide? qui dit mieux? je suis preneur.

Dans TOUTES les installations vélo, moto, bateau, auto, caravanes, avion etc les câblages ne comportent J A M A I S de câble rigide, toujours du multibrins. Il y a surement une raison!

Je connais a utiliser avec prudence, il faut la bonne pince à sertir (sertissage carré pour certaines bornes sinon le contact se fait juste tangent en sertissage cylindrique et augmente la résistance de contact).
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 21 Mai 2014 08:24 #551643

nitro78 écrit:

sarcass83 écrit: Bien vu Bernie!
Ils parlent effectivement en souple, que je pense prendre.
Je sais qu'il y a un tableau dispo sur le site, je m'y référerai le moment venu pour assurer le coup ::K+)
Par contre la prise le grand c'était du 32 A, ca va pas le faire...
Outch le prix de la prise de quai!!!! ::h- ::t-
En plus, elles sont faites pour du 220, je sais pas ou j'en suis!!(j'ai séché un peu trop mes cours d'élec je crois :side: )
Est-ce la puissance qui est le facteur limitant?(dans ce cas avec P=UxI je m'en sort, ou est-ce que l'ampérage qui est préjudiciable?


Pour un connecteur il faut prendre en compte la tension (pour éviter les arcs) et le courant pour (limité l'échauffement des contacts)

Donc c'est bien ce que je pensais...
Si je trouve une prise en 220v, quel ampérage mini dois-je choisir pour m'assurer de passer mes 70 A en 12 volts?
j'avoues avoir du mal ç trouver réponse...
Très intéressant tout ce qui est dit plus haut!
Perso les intsalls élec, ca a toujours été fil souple, étamage, sertissage, soudure, gaine thermo...comme ca au moins.... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 21 Mai 2014 08:40 #551644

Attends, attends, attends,attends!!!!

70 ampères? C'est un gonfleur que tu veux alimenter ? ou un guindeau ????

Déchosons pas!!!! un gonfleur, ça doit bouffer à tout casser 15 ampères!
Qui passent amplement dans les prises Legrand basse tension bâtiment, ou alors, c'est un compresseur de station service ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 21 Mai 2014 08:42 #551645

aningoul 34 écrit: Voici ce que j'utilise pour brancher mon gonfleur:
Montée dans le bateau et cablée à la batterie par du 6mm2 et le fusible adhéquat


et ceci à la place des pinces -et même chose pour un moulinet Daiwa électrique



Il s'agit d'un matériel LEGRAND, prises 12/24 volts "basse tension bâtiment", utilisé pour l'éclairage en chantiers humides: un peu cher, mais du bon.
Les prises Fenwick, oui,bien sûr! mais même excessif.

::r- ::r-


Ces prises existent en 12 et en 24 volts, en 16 ou 32 ampères
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 21 Mai 2014 09:10 #551650

Pour 15 à 20 amps - un gros gonfleur - une prise secteur 220v/16A suffit largement, en plus ce n'est pas un service permanent comme pour les équipements ménagers où ça ferait désordre si ça cramait au bout de 5 minutes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux utlisateurs du Gonfleur turbomax 21 Mai 2014 09:12 #551651

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui JC sauf que du 6² ne rentre pas ds les plots d'une PC 16A qui est prevu pour du 2.5²...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner