SUJET :

Re: Sabot de pied ??? 02 Fév 2012 08:57 #477570

Tout à fait d'accord ::K+)

Et j'ajouterai même que l'important dans le titre n'est pas le terme 'sabot' ni 'pied' mais les 3 points d'interrogation qui suivent :rB:+)

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris je voulais dire :
mais qu'est ce donc encore que cette invetion totalement inutile à mes yeux ...
Si l'on trouve que la remorque commence à se tordre lorsque l'on effectue la mise à l'eau c'est que l'on a pas pris la bonne taille, tout simplement ...
le 53 était sur une 1600 Kg de PTAC
le 57 sur une 1800 et le 61 aurait dû être au moins sur une 2000 ::K+)

Et jamais au grand jamais un seul longeron a commencé à cintré ::K-)

Pourquoi , dans ces conditions, ne pas fixer aussi des 'béquilles' à l'avant de la voiture pour ne pas que celle ci s'affaisse ???
Ou une autre sous la boule d'attellage pour eviter le même résultat et faire perdre l'adhésion des roues d'une traction 'avant au moment de la remontée de la cale ???

Arretons de vouloir faire toujours 'mieux' que les concepteurs et efforçons nous d'adapter voitures et remorques aux poids réels des bateaux que nous tractons.
Ne cherchons pas sans cesse à réinventer le fil à couper le beurre pour économiser des bouts de chandelles au détriment de la sécurité......+

Croyez bien que je suis pour le progrès quand il amméliore une situation .
celui ci , au contraire, ne peut qu'augmenter le temps de mise à l'eau et est donc pour moi totalement déplacée ..

Je suis , bien évidemment, prêt à faire la démonstration, chrono en main avec deux attelages placés côte à côte...

Et si, comme il est écrit plus haut, le Sieur Aningoul trouve qu'il est 'difficile' de se baisser pour déclipser d'un petit coup de pied les plaques minéralogiques qui sont a 'arrière de la remorque je me demande comment il fait pour aller se glisser sous les boudins pour mettre en place ces prétendues béquilles ::M-)

J'ai dit 'Bequilles'::t-::t-::t-
Pour moi ce mot a d'ailleurs une connotation d'infirmité, c'est peut être pour cela qu'il me dérange ::M-)::M-)

je ne vous parle même pas de la 'centrale' quià mon avis pourrait avoir sa justification qu'au moment du remisage ..
Et encore .........

En conclusion,
Une cale doit être, et rester, un endroit de 'passage' et ne doit en aucun cas être accaparée plus longtemps que nécessaire par la mise en oeuvre d'appareillage supplémentaire...::w-

Bien sûr, ce n'est que mon avis, basé sur la loi de l'emm....ment minimun vis à vis des autres usagers et ... je le partage ..::e-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 02 Fév 2012 09:12 #477571

Je te trouve dur avec JM !

L'idée n'est pas saugrenue, et le fait de rajouter un bidule qui facilite la sortie de l'eau ne me semble pas mériter ce qualificatif - même si son installation fait attendre une ou deux minutes à la meute de ceux qui piaffent d'impatience - sans avoir dé-sanglé leur boat bien entendu, ni enlevé la plaque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 02 Fév 2012 10:07 #477572

Je ne suis 'dur' avec personne , JCJ ::N-)
Et surtout pas avec J.Louis que je respecte infiniment

Mais quand il y a une c....e dans le potage il faut le dire , même à ses amis :RB:+)

je constate simplement que comme bien souvent le 'mieux' est l'ennemi du 'bien' et que si chacun met en oeuvre ses inventions personnelles au détriment de l'interet public nous risquons d'attendre de plus en plus longtemps sur les cales ...:rB:+)

je pense que c'est pareil chez Toi mais ici (au Bourget, à Annecy comme sur le Léman), nous passons des heures à poireauter parceque certains n'ont pas toujours compris que le plus 'simple ' était le mieux :rB:+)

je ne te parle pas des gars qui ont 4 ou 5 'sécurités' au moment de la mise à l'eau , ni de ceux qui ont omis de détacher les sangles arrière du bateau et poussent dessus inexorablement en se demandant pourquoi il est 'coincé' sur la remorque, et de ceux qui s'aperçoivent qu'ils ont oublié d'enlever la plaque une fois qu'elle baigne dans l'eau ::p-

Comme JL je pourrais écrire un livre sur les 'conneries' à ne pas faire, alors pourquoi vouloir en ajouter d'autres ???

Paercequ'un jour, stressé par ceux qui attendent, ils remonteront en oubliant de remonter ces 'béquilles' et seront bloqués à mi- cale sans pouvoir ni remonter ni redescendre ...
On parie ::M-)

Une ou deux fois ça passe et on rigole un bon coup mais quand, à chaque fois, tu en as dix de ce genre devant toi mettant chacun 10 mn pour faire glisser un boat de 5m alors que 30 secondes suffisent, tu commences à avoir les boules, méchant, méchant ...

Une cale 'publique' est contrairement à la cale 'privée' à l'usage de tous ...Et jusqu'à présent il me semble que le meilleur de la 'sortie' se passe sur l'eau et non sur la cale ::D-::D-
Qu'on se le dise ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 02 Fév 2012 10:16 #477573

Effectivement les longerons se cintre, et alors la belle affaire, tant que la limite élastique n?est pas dépassée ils reviendrons en position initial, bien sur si le dimensionnement de la remorque est en adéquation avec la charge supportée.

Le seule problème que je vois avec l?ajout de béquilles arrières, elles portent sur le bas de la cale pas toujours super plan, avec des trous etc et en plus pas toujours visible et si l?une d?elle ne porte pas c?est un châssis voilé a tous les coups.


pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 02 Fév 2012 16:37 #477575

Alors: BON: analysons avec finesse EXACTEMENT ce que dit Meltem et ce que je dis mais auparavant je dirai à Meltem, avec lequel nous nous disons merde lorsque nous pensons devoir le dire sans que cela n'altère d'un cil l'amitié que je lui porte: sur une remorque comme la mécanorem (infiniment moins sur une CBS, où l'essieu est monté sur un chassis rectangulaire transversal, donc beaucoup moins de porte à faux arrière), les longerons s'arquent à chaque mise à l'eau et parfois, sur leur longueur, la flèche atteint 5/6 bons centimètres: bien sur, l'<élasticité> de l'acier fait que tout reprend sa place ensuite, MAIS: pas à 100% et ceci même sur les Brenderup où les longerons sont en tubes dont la matière est de la tole de 4 mm d?épaisseur, contre 3, voire 2 sur d'autres marques.
Ma remorque est, également, surdimensionnée (1300 kgs dont 940 de charge utile, OR Bélouga plus 100 Yam = 650 kgs. (Lapène, qui n'est pas un rigolo, m'avait fait démarrer sur une 1100 kgs: j'ai perdu des ronds et des rectangles mais je l'ai changée après une saison.)
Pat 33 69: dans le cas d'une cale inégale, je puis jouer sur la longueur, en réglant différemment les deux pieds.
Je reviens à mon compagnon d'Armes Meltem (Nous avons été ensemble à la Bataille de Lépante en 1571!) et je le cite

Paercequ'un jour, stressé par ceux qui attendent, ils remonteront en oubliant de remonter ces 'béquilles' et seront bloqués à mi- cale sans pouvoir ni remonter ni redescendre ...
On parie Moqueur

C'est arrivé à Sivota (Epire-Grèce) en Juin dernier parce qu?à l'époque mes antitorsioneffetdegrues étaient des tubes de 40 coulissant dans des 45 de haut en bas! ayant tout tordu, maintenant ces nouveaux .... pieds sont montés sur axes horizontaux transversaux, donc lorsque je remonte, sans les avoir redémontés pour ne pas que Meltem attende ::M-)::M-)::M-)::M-) ils pendouillent et jouent les clochettes jusqu'à ce que j'atteigne un endroit n'atteignant (::t-) pas la hate de.... Meltem!
DONC:
JE RELÈVE LE PARI SUIVANT:
Temps total mis pour les règler contre temps total mis par Meltem pour enlever sa plaqueet la rentrer en sécurité dans sa bagnole
Cher Alain, tu n'as apparemment jamais regardé les longerons: là où c'est le plus visible c'est à la remontée, au moment où, tout le poids étant sur le rouleau d'attaque, on en chie le plus au treuil.
je cite encore Meltem( tu me fais ma fête ? je te fais la tienne!:sc)):sc)))

>>Ou une autre sous la boule d'attellage pour eviter le même résultat et faire perdre l'adhésion des roues d'une traction 'avant au moment de la remontée de la cale ???<<

Je le fais aussi, figure toi! mais plus rarement et en dans d'autres cas et puis on ne va pas tout dire aujourd'hui, sinon de quoi rigolerons nous dans quelques jours!!!! et quand j'ai besoin de le faire, ce ne sont pas les metteurs à l'eau qui attendent, mais les passagers qui embarquent sur le même ferry, derrière moi et mon SR (ou ma caravane, même problème)

>>comment il fait pour aller se glisser sous les boudins pour mettre en place ces prétendues béquilles Moqueur<<<

je ne me glisse pas! elles sont sur les côtés: il y a juste la hauteur à aller régler. Les jours où je n'en utilise qu'une, la 'centrale' là c'est un peu plus délicat.... ça doit prendre 20 ' au lieu de 10'
Marilo!

::r-::r- je te téléphone pour que nous imaginions un moyen plus confortable de gérer ces supports de charge INDISPENSABLES pour qui n'aime pas une remorque en arc de cercle::t-::t-::t-::t- mais encore une fois, ils devront raquer::h-::h-::h-::h- avant qu'on leur file le truc.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 03 Fév 2012 08:19 #477577

OK, Marilo, CHICHE! Si tu peux alors, toutefois, me récupérer à la gare de ton choix et me rejeter ensuite à celle de La Ciotat: venant alors en train, pas de problème de rosé!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 03 Fév 2012 09:13 #477578

Sur ce topic, on parle sérieux, puis pas sérieux, on rigole, on frise l'engueulade; mais je suis à peu près sûr qu'il 'rapportera'....
Je vous livre donc deux réflexions subconscientes d'avant réveil( voire notre philosophe préféré pour démêler ces c....ies)
1°) Lors de la descente du bateau, (et à condition que ce soit sur une bonne cale et qu'on soit sur qu'il ne va pas culer'), on peut en effet lâcher très vite, en 10 ', comme dit Meltem, car la flexion des longerons plus la souplesse des pneus plus le jeu des suspensions voiture et remorque vont être si rapides qu'à la limite on peut éviter l'utilisation de mes 'trucs' et il faudra des centaines de mises à l'eau pour que les longerons soient (irrémédiablement) déformés.
Mais, en pareil cas, il est prudent d'avoir laissé une vitesse engagée et des cales derrière les roues AVANT, car s'il y a effet de grue, et que les roues arrières adhèrent peu ou plus du tout, nana plus de frein à main et l'ensemble recule (Santa Manza Juin 2011) Sur des cales telles que Marseille Estaque, Calasetta (SO Sardaigne), Solenzara etc, cela peut être la catastrophe.
Par contre, à la remontée,le moment où le bateau va peser LOURD sur le rouleau d'attaque va causer des dégâts en pas plus d'une dizaine de halages.
2°): mis à part sur cales plates, c'est à dire aboutissant dans une eau peu profonde où néanmoins le bat flotte et où l'on peut marcher à côté et où ce serait inutile, mettez vous des cales derrière les roues de la voiture?
J'en ai vu de pas drôles sur l'ancienne cale de Solenzara, où la présence d'algues glissantes enlevait toute adhérence aux six roues de l'attelage, pente # 20% le seul poids, au halage, faisait que l'ensemble reculait au lieu que ce fût le bat qui montait à sa place ::t-
Durant ces épisodes, un gros cordage avait été mis en place, et l'on attachait l'avant de la bagnole au palmier (bienvenu) sur le quai. et le' lendemain, en attendant que 'ça' sèche, l'on allait mettre à l'eau plus loin.....
:sc)):sc)) À toi, Meltem!!!! FEU!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 03 Fév 2012 09:19 #477579

>>>>Par contre, à la remontée,le moment où le bateau va peser LOURD sur le rouleau d'attaque<<<<

Lire: va peser lourd et longtemps vous savez, ce moment où l'on force le plus sur la manivelle......

Au fait: je pense, sur ce topic, à préciser qu'il s'agit d'usagers QUOTIDIENS! Ceux qui mettent à l'eau le 3 Juillet et halent le 25 Août et salut! à l'année prochaine! peuvent se passer de tout ce que nous disons ici.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 03 Fév 2012 09:46 #477580

Que veux tu que je te dises, que tu ne saches déjà::M-)

Il est vrai que les cales sous les roues avant de la voitures me paraissent indispensables !
Pour une raison bien simple c'est, qu à la remontée, tu peux les enlever tout seul en ayant le temps de grimper dans la voiture et de demmarrer en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire..:B:+)

A condition , bien sûr, de ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot ::M-)::M-)

Sur les cales trés 'pentues' ou 'glissantes' je mets systématiquement le frein de la remorque et crois moi cela tient trés fort ...
Si fort que pour réussir à baisser le levier il faut commencer par tracter l'ensemble car l'enlever à la main est impossible ...

Ayant mis depuis ces 7 dernières années , plus de bateaux à l'eau que d'autres en toute une vie ( je te rappelle qu'avec l'aide de Burtyflup, nous avons mis en deux jours tous les SR du rassemblement Théoule' à l'eau sans aucun pb mageur) pas plus qu'avec Koufig ou Fredo 74 ou nous avons assuré , à une cadence olympique, lors de nos rassemblements 'Léman' la mise à l'eau de plus de 50 bateaux dans une organisation 'para militaire ' certainement parfaite ( mais cela n'est pas à moi de le dire ...::M-))

Il est vrai que tout était pris en compte , de l'arrivée sur le parking d'attente où les bateaux étaient 'préparés' jusqu'au moment où, délestés de leurs clés, les participants avaient le choix entre aller ranger leur boat à l'emplacement qui leur a été attribué, pendant que nous dégagions l'attelage de la cale et le posions sur le parking adéquat , soit l'inverse ::K+)::K+)

je t'assure , et tous ceux qui étaient présents peuvent s'en porter témoin, il n'y avait pas plus de 3 minutes entre l'arrivée et le départ de la voiture de la cale :sc))

Vois tu je n'ai jamais dit que ton 'invention' n'était pas 'valable' je dis juste qu'elle est complètement inutile pour des bateaux qui, dans leur immense majorité ne dépassent pas les 800 kg ...:rB:+)

je vais aller plus loin, je n'ai jamais vu, depuis que j'effectue ces manoeuvres, une seule de mes remorques se 'cintrer' outre mesure et cela n'a jamais empéché leur fonctionnement ni leur revente::p-

Peut être est ce simplement parceque lorsque j'effectue cette action, je m'efforce de le faire au plus vite afin de réduire au maximum le temps passé sur la cale ...

Fin du post , pour moi, libre à Toi de faire ce que tu veux sur les cales en priant que tu ne dépasses jamais un temps raisonnable de mise à l'eau .

Que veux tu, c'est plus fort que moi, je n'ai jamais pu comprendre les gens qui 'pinaillent' inutilement au détriment de l'interet collectifC}:^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 03 Fév 2012 10:01 #477581

Tout à fait d'accord pour que ce ne soit pas au détriment des autres!
Mais perfectionner un système, ne va-ce pas vers le progrès!!!!
Bien cordialement!!!!::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 04 Fév 2012 09:31 #477582

Ziu JL, Alain, je viens de lire votre passe d'armes et j'ai un sourire comme une banane. Vous me faîtes plaisir à lire ce 'chiami è rispondi' de la plus pure tradition bastiaise (importée de Génes).

Vous pouvez pas me la refaire en langue corse et en chantant pour plus d'authenticité ? ::S-)

Amicizie à tutti due.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 04 Fév 2012 10:12 #477583

YÉ! Amicu Scata!!! Cu tantu piacè!

As-tu vu ce que tu auras cette Année vers Bastia? pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_8875/105336.jpg

pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_8875/105355.jpg

Quand viens-tu dans le midi? Je te rappelle que tu es logé en appart. perso.... Ici, beau soleil aujourd'hui! Il fait chaud! (moins 7°4 ce matin!!!!!)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 04 Fév 2012 16:50 #477584

Ô fratellu Scata , tu ne crois pas si bien dire ...

mais peut être aurais tu préféré écouter une sorte de 'Voceri' de notre ami Jean Louis, pleurant sur les qualités de ses béquilles perdues ...::M-)

A moins que tu ne sois attiré par 'la nanne' que me chantait inlassablement ma grand mère pour que mes nuits soient douces et sereines ::e-

Bien sûr, le post ne se prétait pas a une 'serinati', quoique .....

Allez, à bien y réfléchir nous aurions même pu entonner une 'Paghjella':a{b)

Aningoul prenant 'a bassa' et moi 'à seconda' ::K+)

mais il aurait alors fallu que tu te joignes à nous pour faire 'a terza' afin d'avoir une mélodie pleine d'harmonie ...:rB:+)

Je suis sur Bastia la semaine prochaine, si l'on arrive à se joindre peut être pourrons nous mettre cela au point autour d'une bonne 'Piètra' ou d'un 'Casa' bien frais ::r-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 04 Fév 2012 17:37 #477585

E Ortiacciu pa fà a quarta, inno?

U vuceru inno, ghjacchì i pedi di u tracinu so de fattura persunale e ghjà putenti! i si perdonu mica!

Ayo, Meltem! ti nè do u prughjettu ? Pà Amici ienne di rigalu!

Pa i Pinzutti:

(Et Ortiacciu pour faire la quatrième (voix), non?
Je n'aurai pas à pousser de 'lamentation lugubre, car les pieds de la remorque sont de fabrication personnelle et donc solides: ils ne se perdront pas.
Holà, Meltem! je t'en donne les plans? pour les Amis c'est gratuit!)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 04 Fév 2012 17:39 #477586

Un Casa bien frais à Bastia ces temps-ci ::t-::t-::t-::t- Il suffit de le sortir 10 mn sur la fenêtre!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 04 Fév 2012 18:13 #477588

Fais signe par Mail, heures etc
:sc)):sc))nous étudierons l'hydraulisation de mes cales antieffédegrue: nous déposons le brevet et vendons les droits de le copier à notre compère ci-dessus: devine!
Dans la région, très beau temps sec et ensoleillé mais un de ces p.. de froid::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-
Je sors la boukha du frigo et la mets sur la fenêtre afin qu'elle soit encore plus fraiche!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner