SUJET :

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 15:29 #477525

quatre autres vues de détail sur ma page.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 15:54 #477526

Bonjour,
J'apporte ma modeste contribution à cette discussion, ayant été moi même confronté tout de suite au problème d'une cale très peu pentue voir quasiment platte à différents moment de la marée (port La Forêt 29170, coef 115 marée haute, y'a plus de pente::q}+). Je n'ai pas abordé la problèmatique sous le même angle que vous:i:+). J'ai une remorque Nautica avec un berceau arrière basculant et mon Medline1 avec son Suzuki DF70 est lourd du ''cul'' j'ai donc décidé que plutôt que d'essayer de le maintenir dans une certaine position sur la remorque (voir incertaine...) de le laisser glisser tranquillement et de l'aider à ''rouler'' sur la cale comme celà peu importe la configuration de la MAE ça va tout seul...J'ai donc fabriquer un système très simple à mettre en oeuvre. Comme je ne sait pas poster des photos sur le forum, j'ai mis des photos sur ma page perso pour partager mon expérience. Si celà peu intéresser quelques-uns.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 15:59 #477527

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 16:01 #477528

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 16:28 #477530

Eric, c'est une très bonne idée !!!

Raph

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 16:30 #477531

Salut à tous,

Ziu JL tu as raison de tenir tête à toute cette bande de jeunots qui n'ont jamais mis à l'eau correctement un bateau.

Moi, je suis feignant par nature, alors descendre les 'zocculi' et les remonter, ça me fatigue déjà, rien qu'à les regarder !::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 16:41 #477532

Avec ce système: jamais les freins dans l'eau tu ne mettra ... maître Yo(aningoul)da ! ::e- Mais après ça dépend de la configuration arrière des bateaux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 17:22 #477534

Bien sûr Marilo, je ne parles pas de bateau aussi lourds ! Tout comme celà ne marche pas sur des cales pleines de trous :M:+).
Il ne faut pas non plus aller mettre à l'eau dans les cailloux ou sur la plage. Mais celà peu fonctionner sur la plupart des bateaux et la plupart des cales. Je ne navigues que depuis 1 ans et j'ai déjà vu à de nombreuses reprises des gens mettrent non seuleument la remorque entière dans l'eau mais en plus la voiture quasiment jusqu'au coffre ::t-::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 17:45 #477535

marilo 83
je viens de voir ton croquis de remorque IDEALE
super idée mais là tu t'attaque à du lourd niveau modif... voir de la fabriquer de A à Z donc passage mines... etc.
par contre je le redis boat 1T5, tirant d'eau 40 cm, remorque RIBA (belge une fois) double essieu : mise à l'eau 1mn et remontée.... le temps de manier la manivelle mais bon ça économise un abonnement en salle de muscu ! par contre il faut etre 2 pour guider le boat.
franchement le cul du xtrail ne se leve pas (j'ai testé avec une mégane break et là y avait sport !).
Ceux qui connaissent la cale de la grande motte qui est plutot plate, et bien pas de pb avec les roues mouillée juste sous l'essieu.
les bequilles arrieres pourquoi pas surtout avec les remorque modernes (du prix toujours du prix et donc faut bien economiser sur la fabrication...)
promis à ma prochaine mise à l'eau je fais un reportage mais pour l'instant tout çà est au garage


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 19:16 #477538

pourquoi faire simple quand on oeut faire compliqué ::e-

La remorque de Aningoul est une mécanoren remorque hyper costaud s'il en est , possedant de surcroit un berceau basculant qu'il suffit d'utiliser à bon escient ...
je pesnse aussi que la distance entre les roues de la repoque et l'eau sont un point interessant ...
Permetterz moi de dire que cette distance est bcp trop grande sur les photos de mise a l'eau de Sieur Aningoul:RB:+)

Ne pas mouiller les tambour de frein eds une chose, ne pas mouiller les pneux en est une autre !!!
Il ne faudrait tout de même pas réinventer le fil a couper le beurre à chaque fois ...
Les plaques des remorques sont faites pour être démontées alors pourquoi vouloir s'em..nuyer à les laisser à poqte si c'est pour se pourrir la vie, et celle des copains qui attendent, en inventant autre chose ???

Avez vous remarqué que sur les cales en pentes douce il n'y a pas besoin de casser la remorque ?
Car dès que le cul du bateau touche l'eau il flotte immediatement et une partie du poids de celui ci est de facto pris en compte par la 'flotaison ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 19:16 #477539

pourquoi faire simple quand on oeut faire compliqué ::e-

La remorque de Aningoul est une mécanoren remorque hyper costaud s'il en est , possedant de surcroit un berceau basculant qu'il suffit d'utiliser à bon escient ...
je pesnse aussi que la distance entre les roues de la repoque et l'eau sont un point interessant ...
Permetterz moi de dire que cette distance est bcp trop grande sur les photos de mise a l'eau de Sieur Aningoul:RB:+)

Ne pas mouiller les tambour de frein eds une chose, ne pas mouiller les pneux en est une autre !!!
Il ne faudrait tout de même pas réinventer le fil a couper le beurre à chaque fois ...
Les plaques des remorques sont faites pour être démontées alors pourquoi vouloir s'em..nuyer à les laisser à poqte si c'est pour se pourrir la vie, et celle des copains qui attendent, en inventant autre chose ???

Avez vous remarqué que sur les cales en pentes douce il n'y a pas besoin de casser la remorque ?
Car dès que le cul du bateau touche l'eau il flotte immediatement et une partie du poids de celui ci est de facto pris en compte par la 'flotaison ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 19:43 #477540

aningoul 34/2a

Le fait de ne pas déverrouiller le chemin central fait que le bateau touche l'eau plus loin mais avec un angle plus important (plus cabré) et il touche plus vite qu'avec 'la pente douce'.
Le fait d'avoir un vé très important et beaucoup de carène oblige à avoir plus d'eau qu'une carène à vé evolutif qui flotte tout de suite.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 19:53 #477541

Meltem::t-::t-
Alzheimer (sic)::t-::t-::t-::t-::t-::t-
Enlever une plaque prend dix fois plus de temps que mettre mes 'béquilles!!!! en plus il faut se baisser et je suis Insulaire (insuléére, avec l'accent!)
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 19:55 #477542

et si tu parles des photos de mise à l'eau de San Ciprianu, il y avait des vagues, figure-toi!!!::M-)::M-)::M-)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 20:03 #477543

ébé...on n'est pas sortie d'affaire...::q}+

Reste que cela va faire 3 années que j'utilise la meme remorque ...donc pas mal de mises à l'eau...et meme si les longerons plient un peu...zont pas encore cassés :B:+)

Mais je propose à Aningoul, puisque nous sommes voisin et disposont du quasiment meme matos...de faire des comparaisons d'efficacités de mises à l'eau... chrono en main ::K+)

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 20:37 #477544

Vous me faites peur avec votre histoire de plaque::b-*

j'espere que vous l'enlevez quand meme pas en bas de la cale.

Quand je vois cela , (c'est marrant c'est souvent les jours de pointe ou tout le monde va mettre à l'eau), des envies de meurtre me prennent::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 20:49 #477545

CHICHE!
Je relève le défi!!!!!!!
(Mais à La Gde Motte! 'j'aime' pas l'eau sale.....)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 20:57 #477546

Aningoul... une cale au Golfe de Lava je ne risque pas de 'vous' aider à en avoir une... je te l'ai déjà dit!!! ce Golfe est magnifique comme il est, une cale ça voudrait dire aussi une digue pour la protéger car tu le sais cet endroit n'est pas protégé! puis une route pour y accéder, car actuellement la route s'arrête au moins à 50m avant la mer!
et puis tu ne connais pas ce coin, la plage est modifié tous les ans d'une par par les tempêtes et d'autre part la rivière 'le lava' qui traverse la plage et provoque un fort courant....
Pour finir la route qui permet d'accéder à la mer fait 7 km et est très étroite, il est parfois très 'chaud' de s'y croiser en voiture.... et l'été il y a pas mal de monde:RB:+)
L'endroit idéal pour une cale supplémentaire dans le coin serait au fond du Golfe de Sagone vers Tiuccia, plus exactement sur la route menant à la tour d'Ancone... d'ailleurs il y a un projet dans les cartons!

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 20:58 #477547

Waouffff!
Je suis nouveau sur ce forum et je ne connait aucun d'entre vous personnellement.
J'y viens car je retrouves un certain esprit de solidarite qui est propre aux vrais marins. Je me suis permis d'intervenir sur ce post en pensant (peut-être naïvement ...) croyant qu'il était un moyen amical de pointer les astuces de chacun... Beaucoup en ont discute. Mais j'avoue que certain(s) commentaire(s) attaque(nt) directement Monsieur Aningoul et j'avoue ne pas capter. Ce Monsieur estime avoir a apporter une solution a un problème que lui seul est a même d'evaluer. Il a justifie point par point sur des suspicions de faire hypothétiquement perdre leur temps aux suivants et je trouve chacune des ses astuces ingénieuses . Chacun est libre de les prendre a son compte ou pas. De plus j apprécie plus particulièrement son esprit vivace et toujours prêt a donner des conseils. Après libre a chacun de les suivre... Ou pas ! Mais quoiqu'il en soit Monsieur Aningoul: respects et que vous puissiez tenir bon la barre le plus longtemps possible ! Et surtout restez comme vous êtes : généreux et partageur, des vrais valeurs de marin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 21:04 #477548

Quand au commentaire de Laurent 56: c'est vrai que quand t'as un minimum de savoir vivre t'as déjà ta plaque dans ta voiture et ton sr est prêt a mettre a l'eau quand tu t'engage sur une cale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner