SUJET :

Sabot de pied ??? 28 Jan 2012 17:19 #477502

Je viens de visionner sur la page d'Aningoul plusieurs photos avec des 'sabots de pieds' ...
D'emblée je me suis demandé à quoi ces ustensiles pouvaient bien sevir ??
peut être à stabiliser le bateau lors du remisage hivernal de la remorque !

mais là où je n'ai plus rien compris du tout c'est quand j'ai lu ' difficile a mettre en oeuvre et surtout sur cale glissante ::b-::b-

Alors là j'avoue être completement perdu???

Qui pourrait m'expliquer??

Et ne me dites surtout pas qu'un Gusgus prendraint le temps de descenre ces machins choses sur une cale pendant qu'il met le bateau à l'eau ::g-::g-

Assurément si c'est moi qui suis derriere en attente ça va sentir la poudre ::M-)::M-)::M-)

Et je crois bien (j'en suis sûr) que si c'était cela c'est l'ensemble voiture remorque qui va aller à l'eau plus vite que prévu ::M-)

Mais je me trompe n'est ce pas :rB:+):rB:+):rB:+)

Alors qui m'explique à quoi cela sert ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 28 Jan 2012 19:00 #477504

Non! pour l'hivernage, sur l'une des photos de ma page perso il me semble qu'on aperçoit les chandelles placées sous l'essieu.: les béquilles ne sont pas faites pour soulever l'ensemble.
Quant'à la mise en oeuvre, si elle prend quelques minutes, (en attendant que nous brevetions le système Marigoul (ou Aninloo :sc)) ) le mec n'attend pas plus puisque je n'enlève pas la plaque.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 28 Jan 2012 19:02 #477505

Avec le Deltamarine de Papa, les roues arrières de la R16 décollaient de 20 cm jusqu'à ce que j'accouche de 'ça'

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 28 Jan 2012 19:08 #477507

'Et ne me dites surtout pas qu'un Gusgus prendraint le temps de descenre ces machins choses sur une cale pendant qu'il met le bateau à l'eau...'

Helas, j'ai bien peur que tu ai parfaitement compris::S-)

L'art et la manière de s'emmer*** pour pas grand chose à mon avis...::D-

De plus, Aningoul possède une remorque de bonne facture et un boat qui ne doit pas peser 3 tonnes :RB:+)

Faudra que j'aille observer la manip en direct-live un de ces jours...de preference hors-saison...::X-

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 28 Jan 2012 19:40 #477509

Non pas dur ... mais j'ai du mal à comprendre le 'pourquoi' de ses bequilles ::u-

Les mises à l'eau sont assez contraignantes comme ça...pas la peine de rajouter des manips inutiles...enfin à mon avis :RB:+)

Surtout avec son (bon) matos...c'est pas demain qu'un longeron de sa remorque risque de plier...:rB:+)

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 28 Jan 2012 19:44 #477510

Michel, purée de toi! j'ai utilisé mon bobinard tout Août à Palavas! jamais personne n'a gueulé! ça va très vite! par contre TA remorque, qui ressemble beaucoup à la mienne, fait une flèche d'au moins 5 cm au moment où le poids du bat est en presque totalité sur le rouleau arrière! Il n'y a que Richard qui rit comme un âne ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)quand je remonte à vide et que le pied joue les clochettes sur le bitume!
Je ne manquerai pas de te téléphoner mais tu risques d'avoir à venir jusqu'à La Gde Motte, vu les résultats de l'analyse de l'eau de cette cale à l'Institut Bouisson Bertrand à MPL;;;; que j'ai gardés pour moi sinon elle .....ferme.
Je te téléphone à ton retour: il y a du projet dans l'air..... et aussi à Thierry. Bien cordialement!
Non, Marilo: Michel rigole: lui et sa Madame sont d'adorables compagnons!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 28 Jan 2012 19:54 #477511

Je viens de te relire, Michel:
Risque de plier:
J'ai observé une de tes mises à l'eau en Aout dernier:
Tes longerons étaient en arc de cercle! (comme les miens sans pieds:) à force, le métal ne revient plus à l'horizontale
Nous en reparlons un de ces soirs autour d'une anisette avec des briks comme amuses-gosiers!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 28 Jan 2012 20:14 #477512

Meltem avec une double essieux pas de problème de levage de voiture tu verras une double essieux c'est le top ::K+)::K+)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 28 Jan 2012 22:32 #477513

Mais même avec ma '1800 kg' un essieu, la remorque n'a jamais eu le temps de souffrir ::e-

Il faut dire que je ne descends jamais le bateau avec le treuil, c'est trop lent ....
je le laisse glisser 'à la corde' et croyez moi en moins de 10 secondes il est mis à l'eau ...pour la plus grande joie des gars qui sont derrière ::M-)

Ceux qui m'ont vu mettre plus de 35 bateaux à l'eau lors de la sortie 'Léman' pourront en témoigner::K+)

Entre l'arrivée de l'attelage sur la cale et son départ il n'y a pas 3 minutes ...

je vois bien le mec qui est devant moi commencer a faire son cirque pour mettre un 6 m à l'eau ::g-::g-
Je descendrai le mien tellement près de lui qu'il en tremblerai encore ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 07:51 #477514

mdr... l'idée est bonne, mais franchement pas nécessaire, comme le dit justement Meltem la descente du bateau prends 10s maxi et la remontée moins de 2mn.... si la remorque a le temps de se plier.... la changer en urgence car sur la route::t-

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 08:05 #477515

''''' la descente du bateau prends 10s maxi et la remontée moins de 2mn.''''''''

Moi c'est l'inverse par ce que vu que mon treuil est surmultiplié il est long mais long...... à la remonté (à la descente c'est à la corde ) heureusement d'ailleurs sinon bonjour les gros bras

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 09:10 #477516

Bonjour à vous tous.
Je ne discuterai pas pour les double essieux car je ne sais rien!
Par contre, à la mise à l'eau 'à la corde' (possible sur certaines cales, mais va essayer sur celle de La Caletta, Est Sardaigne, ou au Barrou, Sète: tu casses tout!) le métal a moins le temps de rester ployé: mais sérieusement je vous invite a aligner votre ?il avec les longerons lorsque c'est le plus dur à treuiller, c'est à dire lorsque 500 kgs pèsent sur le rouleau arrière: essayez, bon Dieu! c'est impressionnant!
Second risque lorsque le poids s'applique là: l'avant de la remorque fait grue, qui soulève l'arrière de la voiture.... (donc frein à main ne servant plus à rien)
Lors d'une mise à l'eau à la corde, à Sta Manza en Juin dernier, ça m'est arrivé: la seconde où le poids s'est appliqué là,(pourtant le Xtrail est lourd!) l'attelage a reculé de 30 cm ::t-
A Calasetta, sud Sardaigne, ou à Sagone, au moins la remorque allait au fond, et peut-être la voiture avec.
Je précise que vu que mes 'pieds' peuvent 'trainer' puisque articulés, ils sont préparés pour la mise à l'eau ou retirés pour la route AVANT d'aller encombrer la cale. L'an dernier, ils étaient fixes: du tube de 40 montant ou descendant dans du 45. J'ai tracté sans les relever: la sale de Sivota (Épire) doit en porter encore les traces!!!!
Lolo: je ne dis pas que sur UNE mise à l'eau les tubes se plient! je dis qu'ils PLOIENT; au bout d'une saison à 60 mouvements ils ne sont plus rectilignes, mais bel et bien cintrés!
Au fait, toi, dis nous donc, <<égoïste>> cette cale de mise à l'eau au Golfe de Lava, te bats-tu pour nous l'obtenir????:sc)):sc))
::r-::r-::r-
Gris, couvert ce matin sur le Bas Languedoc: 06°:^-C}:^-C}

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 11:02 #477517

Je ne pense pas que la flexion des longerons soit un problème. Toute la structure de la remorque est et doit rester élastique modérément. Ou alors, comme dit Lolo, changer de remorque d'urgence.
Par contre, je vois un intérêt aux béquilles : comme on peut le remarquer, quand le poids du bateau est sur l'extrémité de la remorque, les longerons 'piquent' du nez donc le cul du bateau aussi. Le risque, sur une cale à pente douce, est que la profondeur de l'eau peut être insuffisante.
Avec les béquilles, il n'y a plus de déformation des longerons et le bateau entre plus loin au contact de l'eau. Elle y est forcément plus profonde. CQFD. :sc)) :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 11:55 #477518

Tout à fait Thierry !

C'est pour cette raison que sur ma Rocca longue j'ai remplacé les boggies arrières standard à 2x2 rouleaux par des boggies 4x2 rouleaux, plus une traverse supplémentaire avec 2x2 rlx qui continue à porter le bateau quand il entre dans l'eau, et les boggies sont bloqués entre eux par un tube galva 30x30 pour garder un chemin de roulement rectiligne qui ne bascule pas.

La prochaine modif en vue est de fixer les boggies directement sur les traverses - gain 4cm en hauteur - et la suivante est de les mettre ENTRE les traverses - autre gain de 4cm.

L'inconvénient de la béquille est que certaines cales - Cagnes-sur-Mer, Cannes - ont des trous ou des échelons dans le fond, et si la béquille se bloque dedans quand tu charges le bateau, ça va être coton pour l'en faire sortir quand elle aura plié - tu as intérêt à avoir la boite de clés !
Perso, je rajouterais un patin ou un galet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 12:06 #477519

Bonjour à tous

Pareil que corsica!



On se prend la tête pour pas grand chose quand on y réfléchit!

C'est encore une fois du au fait qu'on vous refile des remorques sous dimensionnées ::S-)::S-)::S-)

Car si la remorque est correctement dimensionnée....il n'y a pas de problème!
Que les longerons plient un peu , (voir même pas mal...) sous la contrainte...c'est normal...ils sont flexibles et prévu pour ça.

Je pense qu'une remorque cassante évite pas mal de ces problèmes::K+)::K+)

j'avais même à une époque étudié un système hydraulique pour aider à la descente et à la remontée en l'inclinant, comme une remorque à benne, pour les cales à faible pente:

i40.servimg.com/u/f40/13/40/70/54/dscn9055.jpg

Mais c'est encore du poids en plus .... de la complication, pour un nombre d'utilisation minime...j'ai bien vite laissé tombé!

A+





::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 12:10 #477520

Jcjcat: oui, et non! :sc))
Oui car ça peut se bloquer en effet sur une inégalité.
Non car lorsque je positionne mes pieds, pendant que Meltem attend patiemment ( ::M-) ) je ne les cale pas à fond, je laisse environ 5 cm:
DONC: lorsque le gros du poids <attaque>, la remorque commence à s'enfoncer sur sa suspension et un peu les pneus: là, j'ai la fameuse rigidité
désirée pour éviter cette élasticité normale, dont parle ci dessus Corsica, et qui c'est vrai n'est pas un problème . et lorsque le navire prend sa place sur la remorque, mes pieds arrières ne touchent à nouveau plus le sol puisaque le poids est alors sur l'essieu et peu sur l'arrière. Question de dosage!!!! ::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 12:13 #477521

<<là, j'ai la fameuse rigidité puisque sous le poids les pieds touchent alors

dernière ligne:'faute de frappe 'puisque'

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 12:30 #477522

Bonjour

aningoul 34/2a,je crois que tu as une remorque mecanorem 961?En déverrouillant le basculement du chemin de rouleaux central,le bateau descend vraiment avec un angle limité et porte toujours sur un certain nombre de rouleaux simultanément,il n'y a pas un 'brusque' transfert des masses comme certaines marques.Pour moi,le plus embêtant était la remontée du bateau car les premiers rouleaux (là ou la carène attaque) sont assez haut et il fallait un petit effort de treuillage pour refaire basculer le chemin central et ensuite retrouver cette'pente douce' pour faire la remontée.J'ai bricolé un système avec un vérin pour que le chemin reste en position relevé lorsque que je mets le bateau en position.
picasaweb.google.com/lors29000/RemorqueM...er=0&feat=directlink

Petit lien vidéo vers une mise à l'eau de 4 centaures avec remorques de différentes marque.En partant du haut de la vidéo:satellite,rocca,mécanorem(chemin basculant) et mécanorem chemin fixe.On voit que c'est la mécanorem (chemin basculant) qui procure l'angle le plus faible lors de la mise à l'eau et pas besoin de mouiller les jantes.


Les à coups lors de la descente ne sont le fait que le bateau touche la cale mais je fais une mise à l'eau à la 'Meltem' et contrôle la descente avec un tour mort sur la poignée de la remorque.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 14:48 #477523

Lors 29, deiz mat!
Tout juste,mais:1°) le fait de 'casser' une remorque quelle qu'elle soit fait perdre de la longueur: le bat va toucher l'eau plus près de la remorque:donc: valable uniquement pour descendre et sur certaines cales; la pente de descente est importante et au halage, l'effort au treuil plus important
2°) la flexion des longerons est effectivement moins importante mais pas nulle tt de même.
3°) et surtout: il me faudrait enlever les plaques de signalisation, car leur manchon central basculerait alors que le manchon extérieur serait fixe: mon système actuel de plaques rend la chose impossible.
En tous cas, chapeau pour ton travail sur ta remorque.
Je m'en <VAS> de ce pas photographier ladite plaque: je l'ai promis hier à xxxx30! Kenavo


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sabot de pied ??? 29 Jan 2012 15:28 #477524

Cette photo montre que, les plaques étant en dessous des rouleaux d'attaque, le bateau peut descendre et remonter sans qu'on ait à les enlever ni à les stocker
www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_8875/105287.jpg

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner