SUJET :

BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 20 Fév 2008 22:06 #236974

  • faille
  • Portrait de faille Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
COMMUNIQUE de l'association APNA Association des Professionnels du Nautisme en Aquitaine (80 entreprises, 2000 emplois)

BASSIN D'ARCACHON - LETTRE OUVERTE : Qui veut la peau du bassin d?Arcachon ? Association APNA

Incroyable ! les nouvelles dispositions européennes élaborées sans concertation avec les
professionnels du nautisme et les utilisateurs du bassin sont en passe d?être appliquées à partir
du 15 mai 2008.
Concernant le Bassin d?Arcachon elles seront :
- Interdiction de mouillage au « Banc d?Arguin »
- Interdiction de mouillage à « l?ile aux oiseaux » et « chenal du Courbey »
- Interdiction de mouillage de plus de 12 heures sur la totalité du bassin (hors zone
arguin et ile aux oiseaux) pour les bateaux non équipés de réservoir à eaux noires.
- Limitation péremptoire de la vitesse
A ce titre nous venons d?apprendre qu?un dispositif répressif est mis en place pour contrôler et
verbaliser les infractions citées ci-dessus.

Ce dispositif s?apparente au dispositif routier nous privant définitivement de ce dernier espace de liberté.
La navigation de plaisance est attaquée de toute part car elle constitue une cible de choix
facile à dénoncer en particulier l?atteinte à l?environnement maritime. La responsabilité du
secteur plaisance est pourtant quasi nulle comparée à l?ensemble des autres sources de
nuisance, notamment la pollution agricole, industrielle et urbaine. L?étude mandatée en
septembre 2007 par la confédération Européenne des Industries Nautique (ECNI) démontre
que la plaisance est responsable de seulement 1% de la pollution maritime.
Est il nécessaire de préciser que le nautisme en Aquitaine crée 10 emplois pour 100 bateaux
et que la filière nautique Aquitaine représente 200 millions d?Euro et plus de 2000 emplois ?
Nous ne parlons pas des autres activités économiques telles que l?hôtellerie, la restauration et
l?immobilier que ces mesures vont mettre inévitablement en péril à court et moyen terme.
Ces mesures sont tout simplement inadmissibles !
La plaisance ne veut pas servir de bouc émissaire des décisions arbitraires sous couvert
d?écologie !

Il est urgent de réagir, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien, unissons nous pour
faire valoir nos droits et défendre notre liberté : tous ensemble, plaisanciers, patrons et salariés
d?entreprise concernés - car nous ne voulons pas mourir !

voici le lien avec les infos :
<pneuboat.com/_news/2008/fevrier/arcachon/index.php>


Contact :
Association des Professionnels du Nautisme en Aquitaine (80 entreprises, 2000 emplois)
Le président
Yves Dedieu

un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 20 Fév 2008 22:51 #236975

C'est pas pire que l'ile wrac'h www.letelegramme.com/gratuit/generales/r...7679_1217019.php/url]

L'immobilier dans le coin, ça va devenir pas cher ::t- il y a des choses ::t- hallucinantes qui se passent en ce moment...

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 20 Fév 2008 22:53 #236976

Correction du lien www.letelegramme.com/gratuit/generales/r...-2507679_1217019.php

Il faut un lien (pétition) en ligne pour... je signe ! ::K+)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 20 Fév 2008 23:00 #236977

LAMENTABLE::Y-
merci Jean Marc pour l'info ::D-
DIDIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 20 Fév 2008 23:11 #236978

HELP les 33 ::w-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 20 Fév 2008 23:31 #236979

c est une honte....
on veut tout nous interdire , c'est une aberration de voire se genre de décision
moi qui est jeune je me demande bien si je pourrai profiter de la liberté
faut lancer une pétition contre sa,
aquitain je suis de tout coeur avec vous

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 20 Fév 2008 23:59 #236980

Les dragages récents ont bousillés les coins de chasse sous-marine sur le bassin , l'eau est constamment trouble , maintenant l'Europe nous balance des interdictions; sur la côte Basque c'est aussi l'Europe qui exige la création d'une réserve sur les trois quart du littoral des Pyrénées Atlantiques avec la perspective d'une extension coté espagnol, la mairie d'Hendaye nous fait payer la mise à l'eau ...ça commence à faire beaucoup en peu de temps, surtout quand on sait que toutes ces mesures n'auront aucun effet sur l'environnement , les véritables causes n'étant bien entendu absolument pas prises en compte. Trop c'est trop . ::Y-:G+-)

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 21 Fév 2008 01:08 #236981

Lancez les signaux de fumée...
Chargez les carquois en flèches...
Chargez les chevaux en vivres...
A vos peintures rituelles !

Il est temps d'emprunter le sentier de la guerre. :G+-):G+-):G+-)


Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 21 Fév 2008 07:03 #236982

Et une restriction de plus: ASSEZ D'INTERDICTIONS DE MERDE, ASSEZ DE FAUX PROTECTEURS ET CONSERVATEURS! Interdisons d'interdire! et je ne suis pas spécialement de gauche mais là.....
Combien de plaisanciers mobiles comme nous faut -il pour polluer autant qu'UN navire de transport?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 21 Fév 2008 07:12 #236983

.....et assez de réserves et de parcs naturels! Toute la planète doit etre réserve naturelle: alors au cul les dispo européennes, ou alors enfermons derrière des barbelés et des GANIVELLES la totalité de l'Humanité!
APNA: je te soutiens de mes 51 années de Nautisme
Le Conservatoire du Littoral parle, dans l'Hérault, de faire disparaitre la route entre Carnon et la Gde Motte le long de la plage! Pauvre petite caissière d'Auchan, les jours où ta pause ira de 12 à 16 heures, tu iras bronzer AUX CHAMPS. Démocratie? vous avez dit démocratie? Y a-t-il eu concertation, APNA? Ici AUCUNE.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 21 Fév 2008 08:13 #236984

Bonjour à tous,

JM 34 ;

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Il faut absolument réagir et tout faire pour que cet espace de liberté soit préservé.

Quand je pense que peut-être, je ne pourrais jamais passer une journée au banc d' Arguin avec mon nouveau SR!!!

Que propose ton asso comme moyens d'action?

Devons nous créer un rassemblement sur le bassin en demandant aux rigides et aux voiliers de se joindre à nous?

Si ces dispositions doivent être appliquées pour mai, nous n'avons pas de temps à perdre.

Une petite idée ; bloquer le port de plaisance d'Arcachon aux non pro.

A+


Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 21 Fév 2008 08:21 #236985

  • faille
  • Portrait de faille Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
!!! ce n'est pas moi qui organise la rébellion
mais l'association APNA
Un groupement de particuliers et de professionnels du nautisme
(+ de 80 entreprises du nautisme en Aquitaine)
J'ai eu cette demande de diffusion par Daniel de Pneumarine Service
Il n'est pas question de sous ni de cotisation, ils souhaitent juste un soutien dans leur action ! après les moyens et méthodes je ne sais pas ::Y-
faudrait les contacter directement
@+j-m

webmaster PneuBoat.com
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 21 Fév 2008 08:53 #236986

JE MARCHE BIEN ENTENDU AVEC VOUS;

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 21 Fév 2008 08:58 #236987

Allez, j'enfonce le clou :
sur le dernier Moteur Boat je viens de lire qu'il est question d'instaurer une 'vignette Verte' aux bateaux qui naviguent sur le Bassin ::M-)::M-)
Un peu comme celle des automobiles qui polluent .....
Va pas faire bon vivre dans votre coin, les 33 ::q}+

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 21 Fév 2008 08:58 #236988

le travail des politiques :
un gros caca le matin, nouvelle loi en chemin...

je sens que ça va chier sur le bassin...

les écolos, sont les nouveaux fachos modernes...

va y avoir les SR à vendre...


A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 21 Fév 2008 09:08 #236989

Je viens d'envoyer un mail de soutien à l'asso.

J'espère que tous ensemble, on pourra créer un mouvement solidaire pour nous opposer fermement à cette réglementation.

Ce dispositif concerne-t-il également les Ostréiculteurs?
Permettez-moi d'en douter!!!

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 21 Fév 2008 09:16 #236990

Philippe, où as-tu trouvé ce lien ?

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 21 Fév 2008 09:18 #236991

Je crois qu'il va falloir faire un inventaire des SR en Aquitaine qui naviguent sur le bassin...
Si vous voulez bien, les Aquitains et autres, inscrivez-vous à la suite de mon poste, il serait bon de se compter...pour notre avenir...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 21 Fév 2008 09:30 #236992

On ne va pas y couper malheureusement, et c'est partotu pareil. Dans votre cas, le bassin est un système biologique un peu à part qu'il faut préserver, maintenant, pas n'importe comment ::Y- Mais bon, quand je vois les dizaines, voire plus, de bateaux sur le banc en saison, je me demande si cela aussi c'est bien raisonnable ...

Chez nous il y a aussi un projet à la con avec l'archipel des 7 iles. Actuellement c'est une réserve ornitologique, et le débarquement est interdit sur les iles, sauf l'ile aux moines. Les vedettes de transport de touristes sont aussi interdites dans l'archipel. Il y a quelques années (2000) un projet a vait vu le jour pour virer tout le monde de l'archipel, y compris interdiction de la navigation. Devant la levée de bouclier et surtout l'impossibilité de justifier cela au niveau écologique, il y avait eu un accord de statu quo (et de renforcement des controles) entre l'état, les asso écolos et les associations de plaisanciers. MAIS, et là c'est tout de même fort, la préfecture remets le dossier en place et travaille dessus alors que personne, même pas les asso écolos, n'ont redemandé l'ouverture de ce dossier.

Ca risque de pêter chez nous ::p-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BASSIN D'ARCACHON la fin d'un rêve ? 21 Fév 2008 09:34 #236993

Jean :

le lien est sur le post de JM 34 ;
tu peux me compter

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner