• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 06 Oct 2024 17:36 #700458

L’édition 2024  des chiffres clés de la Fédération des Industries Nautiques (FIN)  compile les données de septembre 2022 à août 2023, couvrant la production de bateaux, les ventes de moteurs, les immatriculations, les mutations (ventes de bateaux d’occasion) et les statistiques de location (maritime et fluviale).Les immatriculations de bateaux neufs sur le marché français montrent une forte baisse de 23,1% pour 2023-2024, et de -25,5% par rapport à 2018-2019

semi-rigide.eu/2024/10/05/crise-inedite-...-2024-35-en-espagne/

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CASPER-57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 07 Oct 2024 00:09 #700462

J’ai amorcé le sujet sur le marché de l’occasion en septembre 2022 …
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...marche-de-l-occasion

Quand au prix du neuf pour beaucoup il est devenu simplement inaccessible !

Inflation, coût des matières premières, des énergies, disparition abattement tva LOA, augmentation des taux des prêts bancaires ….
Et cela n’impacte pas uniquement le domaine nautique loin de là !!! 

J’ai une référence tarifaire pour exemple :
salon nautique décembre 2017 
un Zar 65 Classic luxury (sans motorisation)
39 000€ 
Tarif 2024 : 63 000€ !! (+ou- 60% d’augmentation) 
Et encore je suis gentil, car avec des nouvelles options style «custom Colors» boudins et sellerie et motorisation 200cv, commandes électrique etc ça se vend 115 000€ 
Comment veux tu 


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 07 Oct 2024 08:59 #700463

A force de faire n importe quoi côté prix.....ils ont finis par se tirer une balle dans le pied.
Si on ajoute à cela nos politiques maritimes debiles comme la suppression des mises a l eau dans les P.O et la quasi interdiction de pêcher du poisson..., ou l extension des réserves naturelles avec réglementation drastique,..  le prix des carburant...
Pourquoi acheter un bateau...
 
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, jmpneuboat, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 07 Oct 2024 11:04 #700465

Et on ne parle pas du prix des cales payantes pour mettre à l'eau comme à Arcachon - 20€ / jour en pleine saison ... Impec, les locaux n'y vont plus en saison et donc ne consomment plus ! ''la gourmandise est un vilain défaut, il faut à un moment ou un autre procéder à une bonne purge avec hélas des dommages collatéraux''.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 07 Oct 2024 12:30 #700468

Salut à tous,

Comme tous les gens normaux, il y a une limite à tout. Quand en un peu plus de deux ans le même ensemble coque-moteur-remorque prend pratiquement 30 % d'augmentation, cela n'incite pas vraiment à sortir la carte bleue. Tu rajoutes la dessus la hausse des carburants, des assurances et des prestations portuaires, ne t'attends pas à mobilier les foules.

Un SR d'occasion de marque premium de 3/4 ans en super état et peu d'heures de marche est proposé pratiquement à un prix proche de son prix neuf. La décote est souvent minime. Les revendeurs de bateaux d'occasion ont vraiment joué sur l'inflation des prix des produits neufs.




 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 07 Oct 2024 18:56 #700478

Mon Lomac/Bélouga 16 et son 70 Yam 16 sous papes , vu en plus, au milieu, deux ans de cornard virus, 160 heures en 8 saisons......mon concess se fait fort de me retrouver en vente occase une vente au prix d'achat......Mais... non, pas encore.
Et cette année, augmentation des cales à Port Camargue, Gde Motte, Frontignan....... la moyenne auparavant de 10 €, se situe à présent à 15, voire 20....
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 08 Oct 2024 11:42 #700482

<<<< Se sont tiré une balle dans le pied >>>>: Je pense que tu amorces là la vérité:
Le pneumatique au départ était le bateau du pauvre loqueteux qui voulait absolument aller sur l'eau: dans les années 50, entre 3 et 4 mètres, à rames, ou avec un poussif Goyot ou Marquet St Etienne de un à quatre CV, il en a été ainsi jusqu'à l'apparition du GIGANTESQUE MK3 de chez Zodiac, ( 4,70 m) avec l'énorme 28 CV Gale ou Evinrude (123 kgs) et la flotte moyenne s'est stabilisée avec des 3,80 à 4 mètres et des moteurs 18 à 35 CV de moins en moins lourds et de plus en plus fiables.
 
De nos jours, j'ai souvent sous les yeux le "compra e vende" de Il Gommone: très peu de marques ont des moins de SIX mètres....
Or il n'est même plus besoin, surtout ces jours-ci, de démontrer que ce sont les CLASSES MOYENNES qui font fonctionner toute activité économique.
Il y a quelques semaines, je tombai en arrêt, sur un ponton de Tizzano, sur un engin pour lequel j'aurais fait les cornes à mon Ami Fabrizzio - Lomac-

.Sacs. ? Sacs ? 5,90 ? Allons, mon bon Monsieur! Nous ne perdons pas notre temps à ça, nous, Sacs! Voyez plutôt notre Strider 20! 5,30 m (DE LARGE!) et 19,80 de long. Les prix ? depuis quelques mois  Ils n'y figurent plus, mais avec LES moteurs, on doit bien dépasser le milliard (anciens donc vrais francs)
MAIS......
Tout le monde n'est pas si con.... et l'on commence à voir chez certains constructeurs des SR minuscules (4,80 à 5,40)........ Esperanza ? Chi sà ?
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 08 Oct 2024 23:25 #700488

<<<< Se sont tiré une balle dans le pied >>>>: Je pense que tu amorces là la vérité:
Le pneumatique au départ était le bateau du pauvre loqueteux qui voulait absolument aller sur l'eau: dans les années 50, entre 3 et 4 mètres, à rames, ou avec un poussif Goyot ou Marquet St Etienne de un à quatre CV, il en a été ainsi jusqu'à l'apparition du GIGANTESQUE MK3 de chez Zodiac, ( 4,70 m) avec l'énorme 28 CV Gale ou Evinrude (123 kgs) et la flotte moyenne s'est stabilisée avec des 3,80 à 4 mètres et des moteurs 18 à 35 CV de moins en moins lourds et de plus en plus fiables.
 
De nos jours, j'ai souvent sous les yeux le "compra e vende" de Il Gommone: très peu de marques ont des moins de SIX mètres....
Or il n'est même plus besoin, surtout ces jours-ci, de démontrer que ce sont les CLASSES MOYENNES qui font fonctionner toute activité économique.
Il y a quelques semaines, je tombai en arrêt, sur un ponton de Tizzano, sur un engin pour lequel j'aurais fait les cornes à mon Ami Fabrizzio - Lomac-

.Sacs. ? Sacs ? 5,90 ? Allons, mon bon Monsieur! Nous ne perdons pas notre temps à ça, nous, Sacs! Voyez plutôt notre Strider 20! 5,30 m (DE LARGE!) et 19,80 de long. Les prix ? depuis quelques mois  Ils n'y figurent plus, mais avec LES moteurs, on doit bien dépasser le milliard (anciens donc vrais francs)
MAIS......
Tout le monde n'est pas si con.... et l'on commence à voir chez certains constructeurs des SR minuscules (4,80 à 5,40)........ Esperanza ? Chi sà ?
Dis-nous, l'ancien, Combien ça fait en sesterces. Me tromp-je? 
Sous Tibère, 40 aurei pesaient 327 g d'or. Aujourd'hui, le Kg d'or vaut environ 76750 €.
comme un aureus vaut 100 sesterces, un sesterce vaut 5,86€. (sauf erreur)
Je te fais confiance pour transformer ce résultat en francs de l'époque que tu voudras.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 09 Oct 2024 11:22 #700491

Salut!
de gol vous a tous eus avec son nouveau franc
Moi, je suis passé du FRANC à l'EURO direct, d'autant plus qu'à l'époque, j'étais en Tunisie où le Dinar était notre billet de mille, et où donc le millime continuait à être "frank": ainsi, avec 20 francs tu avais quatre figues de barbarie (épluchées, prêtes à la dégustation) et la "Dépêche Tunisienne" ou "Tunis Soir" étaient à 50 francs.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 09 Oct 2024 14:46 #700493

Hic navium pneumatici medium rigidi valerem hodie per minimum 25988,55 sestertia, Cotentinum civis!

Calculati sine calculatrice, domine !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 09 Oct 2024 17:29 #700494

En pleine convalescence d'une opération aux yeux en lisant ce post je me disais que ça n'avait pas bien marché .... mais finalement non.... c'est vraiment du latin, ouf! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 09 Oct 2024 18:52 #700495

Anzi ! et du latin de cuisine!!!!
Le <<Latin en 6ème>> est si loin !!!!!! (Gaston Cayrou , Larousse édit.)
Je signale, sur le "marché", chez Nautica Ondina et chez Lomac, des SR 4 mètres; et même un 3,25 chez Ondina. Ils ne sont pas "donnés" pour autant.....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 09 Oct 2024 23:18 #700497

J’ai amorcé le sujet sur le marché de l’occasion en septembre 2022 …
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...marche-de-l-occasion

Quand au prix du neuf pour beaucoup il est devenu simplement inaccessible !

Inflation, coût des matières premières, des énergies, disparition abattement tva LOA, augmentation des taux des prêts bancaires ….
Et cela n’impacte pas uniquement le domaine nautique loin de là !!! 

J’ai une référence tarifaire pour exemple :
salon nautique décembre 2017 
un Zar 65 Classic luxury (sans motorisation)
39 000€ 
Tarif 2024 : 63 000€ !! (+ou- 60% d’augmentation) 
Et encore je suis gentil, car avec des nouvelles options style «custom Colors» boudins et sellerie et motorisation 200cv, commandes électrique etc ça se vend 115 000€ 
Comment veux tu 



 


115 000 !!!! Non !!!!!!!!! c’est hallucinant je ne suis pas prêt de retourner dans le monde du SR ….je garde mon voilier d’occasion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 10 Oct 2024 11:11 #700499

Lésiner pour si peu !
Pour si peu!!!! 754.350,55 (anciens) francs ! (3/4 d'un million! ) (Pour Pêchevoile:128.728,76 Sesterces) Il semblerait qu('il y a assez de pigeons pour "marcher": ce que je voudrais savoir, c'est combien ils en vendent par an.
   Richard Lapène avance que de nombreux proprios vendent les gros yachts ou voiliers qui sortent une fois par an, et coûtent la peau du kiou en frais de ports, de carénages , consommation etc pour acheter des Granturismo ou Adrénalina à 3 ou 400 millions qui, en Septembre, vont sous des hangars ou granges et après un bon toilettage ne coûtent plus rien jusqu'à l'an d'après, qu'ils en profitent plus à moindres frais? - et les loueurs- mais qui, je pense, achètent du gros mais plus rustique ? Manza ?
""Benedet" est en bas, à l'abri dans le garage.....avec ses 4,92, il prend de la place...... et ne me coûte en tout que # 240 € par an à la GMF....<<c'est>>pas demain que j'en changerais! Le Zar 47 étant déjà, tout nu et TTC, à 30000 € tt de mm!!!!!!
" Sac rélizion nana son façon" (97-4)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 10 Oct 2024 12:37 #700500

Salut à tous,

Quand on lit le compte rendu de la FIN, on voit que pour les bateaux à moteur dans le créneau des 16 m et plus, les ventes neuves ont augmenté de 2 % alors qu'elles ont baissé de 27 % dans le créneau des moins de 7 m.

A plus de 80 K€ un ensemble complet sur base de SR premium de 6,90 m (ex : Master 699 GP + Suzuki DF 200) , ça calme les ardeurs des plus passionnés de SR. A ce prix, trois ans en arrière, tu accédais à des SR de 8,50 m (essai Pneumag du Master 855 fin d'année 2019 - prix catalogue 76 K€) ! 

Mais les SR ne sont pas seuls concernés. Quand on voit qu'un "modeste" day-cruiser Jeanneau cap camarat 7.5 série 3 correctement motorisé explose la barre des 100 K€, ce n'est pas mieux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 15 Oct 2024 16:21 #700518

Salut à tous !

Désolé pour ma réponse tardive, j'ai serré le moteur de mon ordi de bureau ! 

Difficile pour moi de répondre avec précision à ce thème de départ : mais, je trouve aussi que les prix neufs des bateaux et des moteurs ont sacrément augmenté ces dernières années, c'est facile de le constater.  Mais, il y a d'autres raisons !

Pour répondre à Aningoul: pour nous la location marche très bien mais au départ, je n'achète que des bateaux d'occasion agés de 2 ou 3 ans ( davantage pour les plus onéreux ) c'est évidemment bien plus facile à rentabiliser.

Quand je discute avec des clients potentiels, j'ai à chaque fois les arguments suivants : ils ne veulent plus s'ennuyer à tracter, pas acheter un 4x4 ou gros SUV, pas de places de port, pas de remorques, pas de permis pour tracter, pas de ferry, pas de stockage, pas d'entretien, pas d'assurances, pas de cales de mises à l'eau etc....iIs veulent à peine se mouiller les pieds pour monter dans le bateau ! 

Mes potes concessionnaires préfèrent acheter du matos neuf, le louer l'été et le revendre en temps que matos d'occasion garanti et entretenu par leurs soins

Par contre, j'ai bien remarqué que j'avais plus de mal qu'auparavant à dénicher et à signer des semi rigides de 7m et plus, bien motorisés, dans des tarifs corrects.

Pour Aningoul : pour te donner une idée précise j'ai plus de mal à louer un semi rigide 5m avec un 60cv à un couple avec deux enfants qu'un 7m ou plus avec 200 ou 250cv ! Ca te donne une idée du marché tel que je le ressens ! je ne loue qu'à la semaine...le couple français essoré financièrement par Macron et sa bande n'a plus assez de dollars !

Début Novembre, suite à un échange avec une moto TT, j'aurai un BSC 50 ( 5metres ) avec un 60 Yamaha 4T....ce sera mon plus petit bateau à louer ! et ce ne sera pas le plus facile je pense meme le revendre...les clients préfèrent des 7m avec un 200cv ou ++, plus performant, habitable, marin et mieux équipé !...En 2024, c'est la réalité !

En ce qui concerne le marché du neuf: je pense certainement que le français moyen a tout simplement d'autres priorités que d'investir dans un semi rigide de 5 metres neuf avec un 50cv et sa remorque pour les raisons évoquées ci dessus ! ( entre autres  !!! )

Comme déjà évoqué il y déjà quelques années : pour un petit constructeur italien de SR, il est plus rentable de fabriquer et de vendre ou de louer !! un très gros semi rigide de 9 metres et plus que de se battre avec des produits asiatiques de moins de 5 metres....jetables  mais tellement moins chers !!!....mais les produits asiatiques progressent, c'est clair !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 15 Oct 2024 18:14 #700519

Salut manza, bonjour mon ami,

Le créneau que tu occupes est le bon. Malgré une baisse sensible du flux de touristes en août et surtout en juillet à St Florent, cela n'a pas entamé la demande de bateaux de location. La bonne météo a été une alliée de poids pour les loueurs. Certains jours, les pontons des loueurs étaient totalement vides de bateaux, même les coques de 4 m propulsées avec un 6 Cv étaient de sortie. Les particuliers loueurs de bateaux sont aussi de plus en plus nombreux. Ils tirent les prix par le bas en proposant des bateaux relativement anciens. Côté sécurité, j'espère que l'entretien de ces bateaux est quand même d'un bon niveau.

Tu as totalement raison manza quand tu dis que bon nombre de nouveaux plaisanciers ne souhaitent pas se prendre la tête avec un bateau pour l'entretenir et le protéger à terre ou à flot. Comment leur donner tort ? Chaque année voit la mise à mort de nos cales qui deviennent de moins en moins accessibles, non entretenues ou carrément condamnées. Dehors les gueux de la navigation !

Pourtant, bon nombre d'entre nous ont fait leurs premières armes avec des petits bateaux plus ou moins faiblement motorisés et pour des sorties à la journée. Le soir, on tirait le bateau sur sa remorque et on rentrait chez soi ou on le ramenait à sa place sur un emplacement sommaire qu'on louait à pas cher. C'est ce que j'ai fait à Marseille pendant des années quand je mettais à l'eau à Pointe Rouge.

Suivant les endroits, l'accès à une place de port à l'année à un prix compétitif est devenu un parcours du combattant ou sinon, il faut accepter de sortir le gros chèque. Un bateau à flot sans surveillance, c'est aussi un risque pris en cas de tempête, un évènement pas très rare de nos jours.

Pour un plaisancier qui va sortir en mer une semaine par an à tout casser, la location est quasiment incontournable. Manza l'a dit, en se groupant à plusieurs, le prix par personne de la sortie sur un SR de 7,50 m ou plus, n'est pas plus onéreux que de naviguer seul sur un 5,50 m de location.

Tous ces éléments se combinent pour que le marché des petits bateaux neufs rétrécisse régulièrement. Quant aux prix du neuf, c'est parfois du délire. Le marché de l'occasion n'est pas prêt d'être délaissé. Mais sans un niveau élevé d'achat neuf, les bonnes affaires sur le marché de l'occasion plus ou moins récente seront de plus en plus rares.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 16 Oct 2024 18:22 #700522

Bonsoir,
J'ai oublié d'indiquer que les chiffres donnés par la Fédération des industries nautiques ne sont pas assez précis !

Scata : j'ai passé les 15 dernières années de ma vie pro dans la logistique automobile, alors ça m'a laissé quelques séquelles ! disons, que je me vite aperçu que la location longue durée était l'avenir dans ce milieu auto. Pour le nautisme, c'est différent puisqu'une famille navigue très peu au cours d'une année...donc dans le nautisme il y avait un coup à jouer !

J'ai surtout remarqué que les gens n'avaient pas les moyens de naviguer comme ils le voudraient...en fait, ils naviguent avec un 7m + 200cv en location 2 ou 3 semaines sans aucune contrainte, très important en vacances !...c'est ce que souhaitent mes clients.

Je pense que c'est une nouvelle façon de naviguer et de consommer...bref de se faire plaisir ! Par contre, j'ai noté qu'il y avait de moins en moins de vrais passionnés, c'est certain ! Personnaliser un bateau ? C'est presque le dernier de leurs problèmes ! 
 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 18 Oct 2024 12:37 #700530

Salut manza,

Vu le rapport quasi fusionnel avec mes bateaux, qu'ils soient vieux ou neufs, je suis à des années lumière de la démarche des jeunes générations qui veulent tout faire, tout voir et ne s'investit dans rien ou pas grand chose.

S'occuper à l'année de mon Zod actuel et naviguer à son bord quand le temps le permet, c'est quand même un sacré bon moyen de se laver le cerveau de toutes les scories accumulées au travail ou à titre personnel. Entendre feuler le verado 300 pour pousser une coque que tu as bichonnée, c'est une sacrée satisfaction. Partager avec les membres du club motonautique tout aussi pationnés que moi, c'est un vrai bonheur. Certains ont des bateaux qu'ils ont acquis pour 5000 €, d'autres ont des CC neufs de 300 K€, mais tous sont "amoureux" de leur coque. il y a en plus une superbe entraide entre ces passionnés et tous essayent de rendre service en fonction de leur savoir. Ce partage, les rigolades qui l'accompagnent et les bonnes bouteilles partagées au club-house ou sur les pontons, c'est autre chose que louer à la journée un objet et le rapporter le soir.  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Crise inédite dans le nautisme en France : moins 23,1% pour les ventes de bateau 20 Oct 2024 21:51 #700552

Pour ce que je vois par chez moi, sur l'eau, il reste les "anciens", souvent pêcheurs, ou les touristes qui louent. Les quelques personnes avec de gros moyens, leurs bateaux ne sortent jamais. La classe moyenne, dont je fais partie, ne représente plus grand monde sur l'eau. Perso j'entretiendrai le mien ce que je peux, mais hors de question que je mette 60000€ pour un 6m, avec tous les frais annexes qui explosent (port, entretien, etc...). Et le pire reste à venir, avec tous les parcs marins. Par chez nous c'est parti dans le 66, et ce n'est qu'un début pour les interdictions. Passé 10h faut être cocu pour trouver une bouée....Et l'ancrage est interdit.   Les bouées payantes, les interdictions de mouillage, et même de baignade, c'est pour demain. Alors à quoi bon se ruiner, pour se retrouver cadenasser à peine sorti du port.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner