Salut à
tous !
Désolé pour ma réponse tardive, j'ai serré le moteur de mon ordi de bureau !
Difficile pour moi de répondre avec précision à ce thème de départ : mais, je trouve aussi que les prix neufs des bateaux et des moteurs ont sacrément augmenté ces dernières années, c'est facile de le constater. Mais, il y a d'autres raisons !
Pour répondre à Aningoul: pour nous la location marche très bien mais au départ, je n'achète que des bateaux d'occasion agés de 2 ou 3 ans ( davantage pour les plus onéreux ) c'est évidemment bien plus facile à rentabiliser.
Quand je discute avec des clients potentiels, j'ai à chaque fois les arguments suivants : ils ne veulent plus s'ennuyer à tracter, pas acheter un 4x4 ou gros SUV, pas de places de port, pas de remorques, pas de permis pour tracter, pas de ferry, pas de stockage, pas d'entretien, pas d'assurances, pas de cales de mises à l'eau etc....iIs veulent à peine se mouiller les pieds pour monter dans le bateau !
Mes potes concessionnaires préfèrent acheter du matos neuf, le louer l'été et le revendre en temps que matos d'occasion garanti et entretenu par leurs soins
Par contre, j'ai bien remarqué que j'avais plus de mal qu'auparavant à dénicher et à signer des semi rigides de 7m et plus, bien motorisés, dans des tarifs corrects.
Pour Aningoul : pour te donner une idée précise j'ai plus de mal à louer un semi rigide 5m avec un 60cv à un couple avec deux enfants qu'un 7m ou plus avec 200 ou 250cv ! Ca te donne une idée du marché tel que je le ressens ! je ne loue qu'à la semaine...le couple français essoré financièrement par Macron et sa bande n'a plus assez de dollars !
Début Novembre, suite à un échange avec une moto TT, j'aurai un BSC 50 ( 5metres ) avec un 60 Yamaha 4T....ce sera mon plus petit bateau à louer ! et ce ne sera pas le plus facile je pense meme le revendre...les clients préfèrent des 7m avec un 200cv ou ++, plus performant, habitable, marin et mieux équipé !...En 2024, c'est la réalité !
En ce qui concerne le marché du neuf: je pense certainement que le français moyen a tout simplement d'autres priorités que d'investir dans un semi rigide de 5 metres neuf avec un 50cv et sa remorque pour les raisons évoquées ci dessus ! ( entre autres !!! )
Comme déjà évoqué il y déjà quelques années : pour un petit constructeur italien de SR, il est plus rentable de fabriquer et de vendre ou de louer !! un très gros semi rigide de 9 metres et plus que de se battre avec des produits asiatiques de moins de 5 metres....jetables
mais tellement moins chers !!!....mais les produits asiatiques progressent, c'est clair !