• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

projection eau du moteur dans le bateau 06 Aoû 2024 16:07 #699994

Bonjour. J'ai un semi rigide. Valiant 520 Avec un moteur Mercury 50 chevaux Tout fonctionne très bien Le seul petit problème Et que, à vitesse rapide Le moteur renvoie beaucoup d'eau Au-dessus du panneau De fixation du moteur Et sur les boudins arrières Et donc L'eau rentre. Dans le bateau Au fur et à mesure Du temps qui passe. Avez-vous déjà eu ce genre 2 petits incidents. Et comment Avez vous contourné le problème ? Je pense à des bavettes. À **** non, de la toile caoutchoutée. Pour la fixer entre le tableau arrière Et l'arrière conique des boudins Mais si quelque chose existe déjà Dans le commerce Ou si vous avez déjà réalisé Une pièce efficace Merci pour vos conseils Et vos renseignements Bonnes vacances à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 06 Aoû 2024 17:29 #699995

La solution la plus simple est de naviguer avec les vide-vites ouverts.

 L’eau qui rentre dans le bateau ressort illico.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 06 Aoû 2024 18:01 #699996

Salut mot,

Mon pote Eric a un Valiant vanguard 520 équipé d'un bon vieux Mercury 75 2T à carbus et je n'ai pas noté d'entrée d'eau importante par dessus le tableau arrière. Pourtant il tracte des skieurs et des objets flottants style bouée pour 3 personnes qui tirent fortement sur le l'arrière et fait cabrer le bateau. L'essai dans Pneumag de ce bateau équipé d'un 50 Cv 4T n'a pas relevé non plus le défaut que tu cites. Au contraire, il met en point fort que le bateau est peu "mouilleur".

Je ne connais pas ton bateau, mais il faudrait vérifier la hauteur du montage et si des accessoires sont fixés sur le tableau, si tu n'as pas des remontées d'eau intempestives du fait d'un mauvais positionnement de ces derniers.

Après il faut relativiser. Sur un bateau qui a un tableau arrière bas sur l'eau, c'est difficile de ne jamais embarquer un peu d'eau en fonction des vagues, des sillages, des changements de trajectoires ou lors d'un stop un peu brutal, la vague de poupe pouvant passer au-dessus du tableau. Avec le Zod pro II de mon frérot, les fonds n'étaient jamais secs en navigation.

Comme le dit Art avec l'aide de tes vide-vite ouverts et le montage d'un pompe de cale automatique au point bas, l'eau sera éliminée rapidement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: motmercury

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 06 Aoû 2024 23:15 #700000

Merci pour vos réponses. J'ai bien sûr des vides vite. Mais au niveau où il se trouvent, ils sont en dessous du niveau de l'eau Et que ce soit en grande vitesse ou à petite vitesse, ils sont toujours en dessous du niveau de l'eau Mon problème reste entier.
J'ai aussi une pomme de cale Qui fait son travail normal, mais la cale ne se remplit jamais d'eau. J'ai rajouté une pompe de surface que l'on peut appeler. Pompe, serpillère. Le problème est que, comme toutes les pompes. À cause de son flotteur Elle ne commence à pomper en automatique qu'à partir de 2 cm d'eau. Et dans un semi rigide 2 à 3 cm d'eau, c'est déjà trop. Je vais essayer de réaliser des bavettes Et si Donne un résultat intéressant. Je donnerai les bonnes dimensions et les photos qui permettront d'être utiles si un jour quelqu'un a le même problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 07 Aoû 2024 08:02 #700002

Mon premier SR était un Valiant 520 et je n’ai pas eu ce problème.

je suis très étonné que des éclaboussures puissent remplir ton bateau de 3cm d’eau…

et surtout que tu n’arrive pas à juguler le problème de manière classique vide vite et pompe de cale.

 J’ai par contre eu un problème d’entré d’eau qui était dû à un début de décollement coque boudin.  ta description me fait vraiment croire qu’il s’agit de cela.

 Inspectes très minutieusement les collages sous ton bateau. Un fois sec sur la remorque rempli le de quelques centimètres d’eau et regarde si il y a des gouttes d’eau qui perlent …

si oui ne néglige pas le problème les collages sont morts… les Valiant d’avant 2011 sont connus pour avoir tous ce problème à 10/15 ans d’âge.

il faut dans ce cas prévoir un recollage complet des boudins et profiter pour les renforcer par des bandes plus larges.

un décollement en mer peut être très problématique voir dangereux.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: motmercury

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 07 Aoû 2024 10:30 #700004

En accord avec Ziù Scata, première chose à faire: soulever le moteur d'un cran. Sur mes Zodiac, une cale en bois (dur ! ) de 2 à 2,5 cm réglait la question une fois pour toutes.Bon succès!
(Et regarde qu'il n'y ait pas des ramasse mer.., genre sondes de ....sondeurs, etc: Que ton tableau arrière soit -extérieurement- lisse et NET. )

 
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: motmercury

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

projection eau du moteur dans le bateau 07 Aoû 2024 15:24 #700005

Salut mot,

Concernant les vide-vite, le fait qu'ils aboutissent légèrement sous la ligne de flottaison ne change rien à leur efficacité quand le bateau est en marche, au contraire. L'effet "trompe à eau" aspire l'eau contenue dans le bateau. Par contre, à faible vitesse ou à l'arrêt, il faut rapidement fermer les vide-vite pour éviter les remontées d'eau.

Art a mis le doigt sur la faiblesse structurelle des premières séries de vanguard 520. Les collages pouvaient lâcher insidieusement au niveau du tableau arrière et l'eau s'infiltrait dans la coque. Point à vérifier attentivement car primordial pour la sécurité. Si c'est le cas, la réparation doit être effectuée aussi rapidement que possible pour éviter que le phénomène s'aggrave.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: motmercury

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 09 Aoû 2024 12:38 #700016

merci a tous, je teste le vite vite en grande vitesse, mais je suis aussi en train de faire des bavettes pour test

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 10 Aoû 2024 14:18 #700028

E no; ô mi cughjnu Insulariu!  les membranes des  vide vite s'ouvrent bien avec la vitesse pour que l'eau soit éjectée duhors ( canadien); mais se ferment sous la pression de l'eau extérieure, à l'arrêt, et l'empêchent de rentrer! Sauf sur le bateau de M. Souillon si des saletés, feuilles végétales....aiguilles des pins du camping, ou excès de sable ou d'algues ne les laissent pas faire leur travail, innò ?
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: motmercury

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 10 Aoû 2024 15:52 #700029

merci pour ces précisions, mais j'ai des doutes sur mon installation, car quand j'ai enlevé les bouchons déformants qui ferment de façon permanente les vide  vite, la partie vide vite est un peu libre en rotation et le clapet antiretour est un peu ferme pour rester  ouvert ou fermé ,  ai je raison de douter, ??
quelle expérience d'autre ont eu pour me faire profiter de leur vécu
merci a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 11 Aoû 2024 14:07 #700034

" L' ancien"  a un peu oublié nos premiers (souples ou) Sr, le système de vide vite était loin d'etre infaillible !
Malheureusement 35 ans après, il y a encore des Sr qui ne sont PAS Auto Videur à l'arrêt, donc si tu oublies de remettre le bouchon, où s'il est défectueux car cuit par le sel et le soleil, au port, tu fais le plein du bateau ( Bombard sb 640 par exemple), idem si forte pluie ...
Comme indiqué par les collègues ci dessus, si gerbe d'eau = mauvais réglage de hauteur du moteur ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

projection eau du moteur dans le bateau 12 Aoû 2024 10:14 #700040

Notre ami stick a raison. Les vide-vite sont des pis-aller quand le cockpit n'est pas autovideur en charge à l'arrêt. Avec le temps et/ou un entretien peu rigoureux, ils fonctionnent mal ou plus du tout. Mon ancien Zeppelin command 22 Vpro était équipé de "chaussettes" relevables. Très bien pour vider rapidement le bateau en marche, mais solution totalement nulle à l'arrêt. Lors d'un énorme orage de début d'automne, le bateau étant à flot, l'eau est rentrée dans le cockpit malgré la présence du taud de mouillage, et la pompe de cale automatique m'a vidé consciencieusement la batterie de servitude. J'ai retrouvé mon bateau avec un joli fond de coque d'un vert bien visqueux. Merci à la 2éme batterie qui m'a permis de démarrer le bouzin.

La saison d'après, ce bateau a été remplacé par un Lomac-Beluga qui lui était full autovideur. Depuis, quand je cherche un nouveau bateau, si pas de cockpit autovideur, je passe mon chemin !

En outre, les coques autovideuses sont en général assez hautes par rapport à la surface et moins susceptibles d'embarquer de l'eau, sauf en marche arrière si tu mets la gouache, mais l'avantage, c'est que ça repart aussi vite que c'est rentré.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 12 Aoû 2024 13:11 #700043

hauteur du moteur , quelle est la règle ou une méthode pour faire ce réglage ou la modification

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 12 Aoû 2024 13:16 #700044

je n'ai pas de problème de remplissage sous pluie intense dans un port car sur remorque à la maison, mais je reste avec le problème du moteur qui en régime haut renvoie l'eau sur les boudins coniques à l'arrière, et donc pour l'instant, je finalise les bavettes en triangle qui devraient !!!!! faire barrage , mais si l'on me propose une bonne méthode pour calculer la hauteur du moteur sur le valiant 520, merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 12 Aoû 2024 17:18 #700045

Salut motmercury,

Le montage basique aligne la plaque anti-ventilation située au-dessus de l'hélice avec le fond du Vé arrière. Plus la coque du bateau est plate et plus l'alignement avec le fond du Vé est généralement préconisé. 

Sur une coque en Vé plus ou moins serré, qui a tendance à creuser sa vague arrière, il faut remonter la plaque anti-ventilation de 3 à 10 cms au-dessus du fond du Vé pour "aérer" l'hélice et équilibrer la poussée. En général, pour un Vé classique, 5 cms, c'est le montage standard. Pour avoir utilisé pendant 10 ans un lift électro-hydraulique sur mon ancien Lomac-Beluga, je peux te dire qu'en fonction des conditions de mer, on peut parfois largement dépasser largement les 10 cms de rehausse pour trouver le réglage optimal.

Les copains qui ont une coque Valiant vanguard 520 te donneront leur réglage optimal et tu pourras t'en inspirer pour transposer à ta coque et ton moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 13 Aoû 2024 13:45 #700058

Bonjour scata. Merci pour ces précisions Je vais attendre patiemment Que ceux qui ont un valiant 520 Me donnent les résultats qu'ils ont relevés sur leur bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 13 Aoû 2024 20:09 #700060

Je ne me rappelle plus du réglage sur mon Valiant. Il y avait des ailes en plastique foil comme le bateau marchait très bien comme ça je n’ai jamais rien touché…
mais ce que je sais c’est que la coque est une semi planante. 
ce qui signifie que le V arrière n’est pas très prononcé. 
les gerbes d’eau peuvent aussi être lié à la sonde placée là aussi trop profonde. 
peux tu envoyer une photo de ton tableau arrière ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 13 Aoû 2024 20:15 #700061

Pour les vides vites il faut absolument les étanchéifier avec du Sika marine 
le mieux serait d’en mettre des neufs puisqu’ils ne tiennent plus. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 13 Aoû 2024 23:56 #700063

Dès Que J'ai installé Les bavettes. Dont je parle précédemment Je posterai une photo. Et également Une photo des vides vite Ainsi que de la base Du moteur au niveau de l'hélice. Si je le peux Moteurs baissé pour Bien voir La hauteur de l'hélice par rapport à la position la plus basse de la coque.
merci a tous pour votre suivi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

projection eau du moteur dans le bateau 14 Aoû 2024 07:59 #700067

La référence n'est pas la "hauteur de l'hélice" mais celle de la plaque anti cavitation comme te l'as expliqué Scata.
Généralement il y a 4 trous de positionnement pour fixer le moteur au tableau arrière.
Actuellement tu es sur lequel en partant du bas ?
La plus part des moteurs sont installés sur le 2e ou 3eme trou.
Est ce que ton moteur cavite trop facilement dès que tu tournes un peu serré en etant dejaugé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner