Salut Meltem
Je n'ai absolument pas dit que la plaisance se démocratise aujourd'hui... C'était le cas il y a plus de 15 ans mais effectivement la tendance s'est inversée.
Un SR n'a pas forcément vocation à naviguer (au sens où tu l'entends). De même ça destination n'est pas obligatoirement liée à des raids ou camping itinérants... Chacun est libre de l'usage qu'il veut en faire en fonction de ses aspirations, sa zone de navigation, son expérience et ses moyens.
Je regrette juste que bien souvent sur ce forum (puisque c'est le sujet d'autre autre post) le petit SR soient dénigrés :
Moins de 5m c'est nul, tape cul ... moins de 100 CV ça n'avance pas ... on a l'air de rien là-dedans ...
Vous avez tous commencé avec des 7m ???
Il y a encore des jeunes attirés par le nautisme, avec des budgets raisonnables et je leur garanti qu'ils se feront plaisir en famille ou entre ami avec des petites unités de moins de 5m et 60cv. Il suffit juste d'adapter son programme de "navigation" à son bateau !
Traverser de l'Estaque au Frioul, à 4 avec des enfants, sans GPS ni VHF, c'est faisable et c'est déjà de la navigation ...
Certains peuvent en sourire aujourd'hui mais ils ont bien dû commencer comme ça, non ?
Tout le monde peut rêver, même modestement.
N'oublions pas les plongeurs, pêcheurs, skieurs ou kiteurs pour qui le SR est un moyen et non une fin...
Bref il en faut pour tous les goûts et j'espère que l'avenir du SR (et du forum) ne sera pas uniquement consacré aux unités de plus de 7m ...