Bonsoir à tous
Pour vous répondre, meme dans le désordre :
- Pour Guyp: oui, je trouve que dans cette longueur autour de 9m, un SR et une coque open se valent dans plusieurs domaines comme le comportement marin et les performances au cas par cas...mais j'apprécie l'habitabilité d'une coque rigide...et personne n'en a parlé du vieillissement "prématuré" d'un SR.
- Pour Patrick et Xabi: oui, arrivés à ces dimensions, motorisations équipements des SR ou coques rigides sont plus souvent loués qu'achetés par des particuliers, surtout en neufs, le marché est très étroit surtout en France. Sur un SR 8 à 10m, la cabine est limitée...Malgré tout, le comportement par mer agitée d'un SR en bimotorisation est phénoménal et très sécurisant...une grosse coque open bien équilibrée aussi !
- Pour F3D et Meltem : oui, c'est bien évidemment le programme d'utilisation qui dirigera la suite et effectivement ce sont les dimensions, poids et encombrement, meme dégonflé d'un gros SR qui décidera de la suite...encore que ? Avec un 8m , un 9m et un 10m le fait de ne pas etre transportable sur remorque n'est pas forcément un blocage, car en plus de tourner autour de la Corse et de la Sardaigne (quand on y est déjà basé comme moi ! ), on peut traverser vers la Cote d'Azur, aller vers les Baléares etc..Par contre, évidemment, par la route vers la Croatie, Grèce et davantage encore, c'est mort.
- Pour Artmaniacq: je suis d'accord avec toi, je trouve dommage de comparer en votant des bateaux SR qui font de 7m à 13m...cela n'a rien à voir à tous poins de vues ! Mais, tu l'avais déjà compris...
- Pour Pechevoile : je te remercie beaucoup d'avoir cité la marque Tiwal qui va me donner des idées pour distraire mes clients dès le prochain printemps pour pas cher, encore merci !