• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 21:58 #693520

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8088
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir,

Oui, c'est vrai en ce qui concerne les manivelles longues. Mais, par pitié, sur une remorque porte bateau, ne lésinez pas sur la qualité d'un treuil, meme manuel. Prenez un modèle costaud et connu à deux vitesses !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 00:04 #693521

Je préfère  nettement une corde en dyneema plutôt qu'une sangle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 07:25 #693522

Tout a fait d’accord.
le gain en poids n’est pas negligeable et en ne prenant que la longueur de coque (plus un petit metre) a remonter on ne travaille que sur les 2 premiers tours de tambour.

Comme l’a dit Aningoul, plus haut, il faudra eviter les chocs violents car le dynema ne les absorbe pas et casse comme du verre..
Mon treuil electrique en etait equipé et je nai jamais eu de pb 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 08:27 #693523

Bonjour la J'maa ; ne connaissant pas ce système de blocage/sécurité, cependant, est-ce qu'il fonctionnerait avec un cordage dynema ? (et n'aurait-il pas justement l'inconvénient de le casser net ?)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 09:11 #693525

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Hello ! Acheter un treuil plus puissant à 2 vitesses était mon idée « simple » du départ mais j’ai découvert tout un monde nouveau et beacoup plus compliqué… :-)En étant de tendance « Saint Thomas » j’aimerais bien comprendre moi-même comment le frein Goliath fonctionne mais je ne trouve rien expliquant cette technique dur internet.Quelqu’un aurait un document  expliquant comment cela fonctionne ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 09:23 #693526

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Concernantl le rémplacement de la sangle avec du dynema j'ai trouvé ce vieux post qui me semble  clair :

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 09:50 #693528

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Au passage, je vois que Dutton Laison vend aussi des treuil avec fr"ein automatique à friction, est le même techno que Goliath?
Dutton Lainson autofreiné

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par carlo.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 14:21 #693533

Salut Carlo 

j’avais le même que toi (modèle au dessus R2500) sur ma Mecanorem mtx1351F de 1800 en ptac 
ça pourrait peut être te convenir …?
Après… je ne dis pas que mon 57 avec son 150 Suz au cul « montait » sur sa remorque sans aucun effort ! 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 14:30 #693536

En 2018 au salon à Paris je m’étais intéressé au treuil elec …je te joint les photos ..

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 14:37 #693537

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci Casper ! Je vais terminer ma formation accélérée sur les treuils et si à la fin je décide de rester sur ce modèle je te contacterai en MP pour en discuter. :-) Je ne suis pas pressé donc je cherche à tout étudier avant de décider.Cette semaine ou la prochaine je vais voir mon concessionnaire Mecanorem pour demander s’il peut me donner plus d’infos sur cette marque/modèle car je ne trouve rien sur son fonctionnement sur internet, en particulier le frein automatique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 16:08 #693538

Casper ! À voir -et j'en ai vu!- non seulement le treuil électrique, mais en plus la batterie sur la flèche de la remorque donc sur la boule....... La voiture doit labourer la route avec son échappement, et la nuit, les phares doivent être visibles de la lune !
( Au fait, la différence de poids entre un gros manuel et un électrique n'est pas énorme! )
Effort: en mouflant, on le divise par  2; et avec un électrique, on peut câbler plus fin: on consomme alors deux fois moins, MAIS deux fois plus longtemps ....

BIEN. J'y reviens.
Le but de cette discussion étant au départ de renseigner Carlo, des topics sur les treuils  il y en a eu!!!! l'intérêt est de s'entre tenir au courant,  nicht ?
1°) Je viens de téléphoner à Narbonne où en effet ils m'ont confirmé que les D L existent à présent même en modèles freinés...... même certains électriques.... et ils doivent me rappeler......
2°) J'ai réussi la prouesse de soulever mes 96 kgs de merde et de gras jusqu'à mon grenier..... DONC ma Mécanorem 1000 kgs m'avait été livrée avec un goliat (à une seule position de manivelle et avec sangle) J'ai délicatement écarté le cellophane qui l'enveloppe.....tiré sur la sangle, poussé aussi....RIEN!  RIEN n'a bougé! capot levé, capot baissé.... sta minghia ! ( Carlo et les Corses  comprendront ) Je l'ai rempaqueté et il partira lorsque je revendrai l'ensemble, y compris la "potence "et le support de roue de secours; tout ce poids à l'avant? Mamma mia !
PAR CONTRE j'ai noté, sur les docs DL, quelque chose de nouveau
1°) le sinistre sigle  CE (de merde!)
2°) les !!!! normes !!!! EN 13157 et EN ISO 1200
J'en déduis qu'ils ont du, pour pouvoir vendre dans la communauté, ajouter quelque chose....
PAR CONTRE, ils répondent, sans qu'on le leur demande, au choix: (qu'ils nous laissent ! )Avec câble (+47,21 €)Avec sangle (+32,21 €)Sans câble ni sangleJe ne pense pas que Carlo ait à tout changer -car seul son organe (!) de traction a lâché mais
le modèle Trigano, mi konné pouint! , le modèle Goliat .....
Carlo remonte à Saint Thomas, moi j'irai plus loin dans l'Ancien Testament, là où goliat a été vingt culs par DAVID, et à mon premier et prochain passage à Narbonne, j'irai voir de près ce nouveau DL
....ainsi nous nous coucherons moins cons (sauf les cas désespérés comme les deux d'hier à 12h31 qui sont l'un plus que l'autre des cas dé ses pé rés)
Je n'omettrai pas de préciser que, comme Warn, DL est intégralement fabriqué aux ÉTATS UNIS
www.bigfic.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3409...J5uEJT4aAmCeEALw_wcB
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 17:54 #693541

Pourquoi veux tu avoir trop de poids sur la boule ?
si on charge l avant de la remorque avec batterie et treuil il faut juste rééquilibrer l ensemble en bougeant (avançant) l essieu jusqu'à poids recommandé sur la boule. 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 21:49 #693552


Avec tout c'bord d' Elle sur la flèche, il leur faut avancer l'essieu de la carriole plus avant que les roues arrières de la bagnole
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 21:54 #693555

À part quelque imbécillité et quelque léchage, je trouve ce topic intéressant et récréatif: moi, j'y ai appris des choses.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 07 Sep 2022 22:05 #693557

Moi aussi… mais trop tard 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 08 Sep 2022 09:00 #693566

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Je suis d’accord que ce topic est super intéressant et c’est passionnant d’apprendre comment tout ça fonctionne, je vais continuer à creuser !Entre temps j’ai analysé la gamme Dutton Lainson e j’aime beaucoup le fait qu’ils expliquent toute leur techno de manière transparente ! Dans cette vidéo on comprend comment le frein automatique fonctionne 
et dans cette autre 
comment changer la disque de friction (Je ne trouve rien de tel pour Goliath et encore moins pour mon Trailers Equipments)
J’aime aussi le fait qu’il y a quand même un cliquet et que sur certains modèle on peut le débrayer en cas de besoin (blocage) example celui-ci  DLB2505A Brake Winch | Plated | Freewheel Lever .
Ce que je n’aime pas est  que je trouve pas de modèles 2 vitesses et aussi que je ne vois en vente en Europe que peu de modèles, les seules homologués CE ?L’autre point que je vaisx creuser est la charge minimal pour faire fonctionner le frein automatique, elle est de 10kg pour le Goliath et de ~30kg pour les modèles DL. Je n’ai rien trouvé concernant mon treuil actuel mais lorsque je mets l’antifouling (en particulier sous les patins) j’arrive à  bouger le bateau sur la remorque à la main sans trop d’effort, je me demande si avec une charge de 30kg j’y arriverais…

Bref …. A suivre !  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par carlo.

Remplacement treuil manuel 08 Sep 2022 10:17 #693567

Sur mon Goliath il y a 2 vitesses et le rapport le plus court est indispensable sur le dernier mètre et demi (pour 1,3t) et sur une cale pentue.
On peut remonter la sangle sans charge. Ou la dévider à la manivelle (indispensable pour descendre le bateau en sécurité bien que moi je lache le bateau après l'avoir décroché de la sangle) 
Mais pour la dévider sans effort, il suffit de fermer le capot de sécurité et dévider la sangle à la main (indispensable lorsque l'on va sortir le bateau) inutile dans ce cas de sortir la manivelle.
Et lors de la remontée en charge, le frein agit très bien et donc on peut enlever la manivelle sans risque.
Ce frein remplace le cliquet de sécurité que l'on trouve sur les treuils de base. 

Maintenant, sur mon ancienne remorque j'avais un bête treuil deux vitesses avec cliquet debrayable (attention danger)et j'avais remplacé le câble par une sangle faite dans de la sangle de ceinture de sécurité de voiture. La charge de cette ceinture est très largement suffisante pour sortir les 900 kg bien fait de mon ancien bateau.

Bref tout ça pour dire que le Goliath réunit toutes les qualités d'un très bon treuil mais qu'il existe aussi d'autres systèmes de treuillage moins chers et tout aussi sécurisant.

Encore une réflexion :  la sangle a un avantage qui est important :  elle peut absorber un arrêt brutal. Son désavantage :  il faut qu'elle soit "plate" pour remonter le bateau. Ce qui peut rebuter certains qui doivent remonter le bateau sans se poser de questions s'il y a des vagues ou du courant.
Le câble en acier est a fuir pour une utilisation plaisance, ça rouille, ça s éfiloche et ça peut vraiment blesser.
Le câble dynema, peut casser sous un arrêt brutal àla descente du bateau. Par contre, je l'utilise à la remontée avec le treuil électrique.

bonne recherche Carlo.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Remplacement treuil manuel 08 Sep 2022 10:57 #693569

À voir ces videi l'on VOIT la solidité, la simplicité et le sérieux de DL.
RIEN N'EST "CACHÉ" sous des capots.
Le système de FREINAGE n'a rien à voir avec le système de BLOCAGE du géant terrassé par David
Hélas, ne parlant pas Javanais, on ne comprend rien du tout. Regrettable et étonnant que la marque (¿ française ? ¿riz/chauve -souris/covid ? on ne sait pas....) ne nous fournisse pas ce style d'info....Ô, juste pour comparer....
Le prix, à peine plus élevé, est largement justifié, ne serait-ce que par l'épaisseur de la tôle du bâti (et de sa qualité: en 42 ans, pas une pointe d'épingle de rouille)
Position 2 :je n'ai eu à y placer la manivelle que lorsque ma petite fille, 5 ans à l'époque, a voulu  remonter le Starcraft de Papy toute seule.
Pourquoi gardé-je tout l'<<avant>> Mécanorem au grenier ? Pour des raisons commercialo-juridiques: à la revente, je livrerai la Mécanorem telle qu'elle m'a été livrée: conneries de conception comprises, (
choix du treuil notamment.) et en précisant: éclairage légal mais <<bricolé>> l'immense plaque d'origine, 4,80 M2, ayant été négociée (pour une porte ZAR, je crois....sur les quais d'Hyères....Ô !)
Carlo! a mia credere! (Sicilien) a ui dicu eiu (Corse!) si tu dois changer, pidde su DL, su ,medhju( Sardu )
<<<< j'avais remplacé le câble par une sangle faite dans de la sangle de ceinture de sécurité de voiture. La charge de cette ceinture est très largement suffisante >>>>
Cedric: ( topic intéressant ! ) tu soulèves là une question TRÈS importante: pour rester dans la légalité, jusqu' à quel point a-t-on le droit de changer quoi sur nos remorques ? Ta sangle..... en cas d'os.....l'assurance ......Par exemple, j'ai ajouté un feu blanc de recul avec avertisseur sonore.... est-ce une infraction ? un délit ? ( un CRIME ) et au lieu du golimachin,là, un WARN électrique! Quelle audace! quelle incivilité !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remplacement treuil manuel 08 Sep 2022 12:13 #693570

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Samartom, quels modéle de Goliath as tu pour 1,3t ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuillage: compléter le sujet ! 08 Sep 2022 15:38 #693575

Nous avons parlé plus haut de cordage de halage dynéma, (15 fois plus solide que le câble acier de même diamètre, lit-on par-ci par-là, mais qui casse comme du verre en cas d'à coup.
Exemple:



Lorsque je mets à l'eau ce Bélouga 16 Lomac, la carène descend et le mouvement est stoppé par ce décrochement (améliorant incroyablement la tenue de ce navire en mer). Je dois donc donner "du mou" au dynéma et agiter mon SR pour qu'il franchisse l'<<obstacle>> et poursuive sa descente: ce qui se passe en effet......mais il part brutalement et le dynéma <<n'aime pas >>.
Mon SR étant cependant <<assuré>> par du cordage,  je donne à ce dernier un peu moins de "mou" et c'est lui qui "gagne" dirait-on à la Réunion- en fait, qui encaisse l'à coup.
Même chose au second "décrochement".... et le porte avions
BENEDETT glisse majestueusement sur les flots!
Il parait que ces...."clains diminuent fort la "traînée et augmentent la "portance ( " = vocabulaire incertain......)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner