• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Remplacement treuil manuel 05 Sep 2022 18:10 #693484

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bonjour, je devrais changer la sangle mon treuil et je me demande si éventuellement ça ne serait pas plus pratique de changer le treuil, toujours MANUEL par contre.

Je joins une photo du treuil actuel, connaissez vous cette marque ? Je trouve peu d’informations sur internet….En particulier j’aurais besoin d’aide pour comprendre le significat des différentes caractéristiques car je ne comprends pas comment le poids passe de 1905kg « haling capacity » à 681kg sur la première couche…

 J’estime que mon Pro Open + Suzuky 115 doit faire plus ou moins 750kg.
J’oubliais… avez le treuil actuel lorsqu’on arrive sur les dernières couches ça devient franchement dur…  j’aimerais en mettre un que ma femme aussi pourrait utiliser. :-) 
semi-rigide.fr/2021/04/30/top-14-2021-me...achat-bateau-et-4x4/
J’entends beaucoup parler de Goliath mais je trouves des avis contrastés sur ce forum, d’autres marques à suggérer ?
Merci
 
semi-rigide.fr/2021/04/30/top-14-2021-me...achat-bateau-et-4x4/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Remplacement treuil manuel 05 Sep 2022 19:15 #693485

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir Carlo,

Si à la fin de la remontée de Pro Open 550 sur la remorque, l'effort à fournir était trop important, ce que ton treuil était certainement sous dimensionné...

Si tu veux reprendre un treuil manuel, ne pas hésiter à choisir un modèle surdimensionné, car l'effort sera moins élevé à fournir. 

Les modèles de la gamme Goliath sont très bien, ce ne sont pas des nouveautés, mais très bien étudiés malgré tout. Regarde également si il existe des modèles à deux vitesses.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 05 Sep 2022 19:41 #693486

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Carlo, j'ai oublié de te rappeler que les Goliath sont équipés d'un système qui freine automatiquement, c'est une vraie sécurité. Hélas, je n'ai pas d'autres précisions à te donner. Il y a quelques semaines, j'ai aidé un gars qui était tout seul à mouliner sur ce type de treuil manuel que j'ai trouvé plutot bien.

Mais, ne pas oublier que meme si c'est nettement plus cher, un treuil électrique est un énorme progrès, surtout avec des bateaux lourds !   . Un modèle avec télécommande sans fil est tout simplement parfait ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 05 Sep 2022 21:55 #693489

Bon:j'espère ne pas bouleverser la pub du site
Goliath ? Prends le TGV ou l'avion pour te sauver plus vite!
C'est le <<seul homologué par la CEE>> car ayant ce <<frein de sécurité>> qui évite de se prendre la manivelle dans la gueule si on a trois mains gauches (vu un seul incident de ce genre en 54 CINQUANTE QUATRE ANS)
Vu à ma cale de Santa Manza sortir les poignards et les révolvers par 10 ou 12 pneuboates qui en avaient plein le cul d'attendre le pauvre collègue qui , le treuil golizebbi s'étant mis en sécurité, n'arrivaient plus NI à remonter, NI à descendre leur bateau et on se BRANLAIT à attendre.... (Une fois, plein le cul, on a tranché la sangle pour le faire dégager, on n'avait pas dépensé un aller retour Continent Corse pour le regarder. DONC: ou tu mets un électrique et tu savoures une bière glacée, assis à l'ombre, télécommande en main, pendant que le semirigido monte SEUL sur la remorque, ou bien vu ton bateau, tu te payes un
www.google.fr/search?q=treuil+dutton+lai...ABAQ&sclient=gws-wiz
Je t'avoue que j'ai le même depuis 1982 dans la voiture, des fois que l'électrique lâche, à 2 vitesses je ne m'en suis CHAMAIS servi
Le Goliath livré il y a 6 ans avec mon actuelle Mécanorem est encore au grenier, DANS SON CELLOPHANE, et quand je revendrai le tout, ....l'acheteur en fera ce qu'il voudra !
semi-rigide.fr/2021/04/30/top-14-2021-me...achat-bateau-et-4x4/
(À CINQ (5) ans, en le mettant en seconde, ma Petite Fille, à Cap Serrat, remontait mon Starcraft plus 140 CV Evinrude comme qui rigole.avec le Dutton à manivelle
Il est toujours là, d'Avril à Novembre sous mon siège! Chi sà mai ? ciao !
<<
c'est une vraie sécurité. >> c'est surement, tôt ou tard, un VRAI EMMERDEMENT: garanti sur facture ? S'ils étaient honnêtes ils devraient. en cas de problème, il bloque ! Ô OUI, il bloque ! Dé  fi ni ti ve ment Si tu y tiens, prévois un SOLIDE cutter bien tranchant.... et un gourdin pour te défendre des collègues qui voudront ta PEAU !

un Asti spumante !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Remplacement treuil manuel 05 Sep 2022 22:25 #693490

que meme si c'est nettement plus cher,

À peine, Steph! on en trouve de très corrects autour de ..... 100 € ? plus une batterie dans la malle
Quand il fait 39 ° à la cale de Figari, vers 14h52, on apprécie !

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...-achat-et-comparatif
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remplacement treuil manuel 05 Sep 2022 22:33 #693491

Deux fois moins cher qu'un <<blocage casse .....coglioni >> manuel ! Prix : 109,99 € & Livraison GRATUITE
 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 07:48 #693496

Salut Carlo,
J'utilise personnellement et depuis plus de 15 ans un Goliath pour remonter 1,3 t heureusement il a 2 vitesses pour les 60 derniers cm. Je ne suis absolument pas d'accord avec Aningoul et ses certitudes. D'ailleurs si Aningoul a un Goliath qu'il dénigre dans son grenier alors qu'il l'envoie le gratis à Carlo, ce serait une participation active au recyclage et bon pour la planète (mais c'est vrai, ça, il s'en fout)
Maintenant j'ai aussi un treuil électrique... mais je prends toujours mon Goliath aussi. 
Un treuil électrique c'est bien et même très bien, mais quel bordel ! Batterie, treuil, télécommande, antenne, câblage à sertir et souder qui ne tient pas longtemps. Bref bcp de merde. Moralité; si c'est pour sortir le bateau 4x par an je ne prendrais pas d électrique car de toutes façons, tu prendras aussi le manuel par "précaution"
bonne journée 
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 09:25 #693497

Pour mon ex pro open j’avais un Goliath à deux vitesse mais sans frein…     

pour changer de vitesse il suffit de changer la manivelle de place. Axe1 rapide axe2 lent. C’était parfait mais super dangereux. 

comme dit l’autre faut reconnaître que c’est quand même un truc d’homme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 09:49 #693499

Cédric, tu as Tort ET tu as Raison ! et ce coup-ci, encore, nous ne sommes PAS d'accord et nous SOMMES d'accord.
POURQUOI ? Comment ? facile!!!!!
<<<<
et depuis plus de 15 ans un Goliath >>>>
VOIS-LÀ : tout est là
Goliath n'était ni meilleur ni plus mauvais que les autres.... (métal toutefois trop "tendre" et rouillant plus facilement....mais en l'entretenant......
MAIS depuis il est passé bien trop d'eau sous les ponts de Maasrticht: cette Europe, qu'on est en train de transformer en péripatéticienne  est intervenue Là Aussi et a décidé d'y mettre son étron (un strunzzo, Paolo, in Italiano !
) et à "imposer" des dispositifs bloquant tout le boxif en cas d'<<emballement>>Aussitôt, les constructeurs de remorques -pauvres victimes, ont cru devoir se mettre <<aux (a)normes>> et les usagers de Goliath depuis......2016 ? pauvres victimes encore plus, à emmerder les autres autant qu'eux-même. 
            Pour passer bien des heures sur les cales de Corse où je vais par plaisir et d'Occitanie où c'est ma fonction Régionale, je puis t'affirmer que ces blocages se produisent TRÈS souvent et se terminent à coups de cutters ou de marteaux.....
Pour l'instant, en France comme en Italie, la loi autorise encore le commerce de la super Rolls Royce des treuils: le Dutton Lainson. Que disent les Assureurs et/ou les Juristes en pareil cas ?  Tiens! je vais m'y intéresser, histoire de ne pas écrire n'importe quoi ?
Puis ça change si souvent! voilàty pas que les réservoirs mobiles Yam aux normes Nippo-Australo-Néo Zélandaises sont redevenus "autorisés",
    N'oublie pas: si tu viens en Languedoc, que tu y seras le Bienvenue  toi (et les Tien(ne)s !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 10:08 #693500

Pour Pêchevoile !
Puis ça change si souvent! voilàty pas que les réservoirs mobiles Yam aux normes Nippo-Australo-Néo Zélandaises sont redevenus "autorisés",
après que j'en aie jeté deux sur la voie publique, polluant l'environnement palavasien ! Ô HONTE !
( Ils n'ont pas pollué longtemps! 10 minutes après, ils <<avaient trouvé acquéreur>> )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 10:31 #693501

Pour mon ex pro open j’avais un Goliath à deux vitesse mais sans frein
Un Goliath sans frein est un Goliath défectueux ! C'est le capot relevé qui déclenche le frein... Il faut donc au montage du treuil que le capot de protection se lève quand la sangle est tendue sinon, en effet, c'est dangereux. 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 12:09 #693502

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci à tous !Par contre je pensais faire un truc simple et maintenant je découvre que je dois pas mal approfondir le sujet… :-)
L’électrique n’est pas une option pour les raisons que Samartom a bien décrit, avec moins de 10 utilisations par ans je veux éviter toute complexité supplémentaire.Mon treuil actuel est auto freiné mais je ne trouve pas grand-chose sur internet pour comprendre si c’est la même techno que Goliath ou pas, je vais chercher d’en avoir plus en contactant le fabricant.En tout cas je suis bien parti pour surdimensionner le prochain achat, la différence de cout n’étant pas énorme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 13:45 #693505

Bon mon ex Goliath n’avait pas de capot   il y avait gravé dessus la marque...

contre façon chinoise ??? 

Je l’ai acheté comme ça et revendu comme ça. 

Oui la manivelle ... personnellement j’en ai perdu une sur la route car je l’avait laissé sur le treuil. Galère et heureusement peine me suivait de trop près. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 14:22 #693507

Les Dutton 2 vitesses ont également une seule manivelle; et elle sait s'envoler comme une hirondelle dès qu'on regarde ailleurs.
J'en connais du reste un qui s'est ramassée sur la gueule, en 198?, la sienne.... celle qui est toujours là, prête à servir , sous mon siège.: Dutton

1°) L'accident peut arriver avec toutes les marques
2°) Il serait idiot de contester l'utilité d'une sécurité, nul n'en disconviendra (il enseignait le Français) toutefois il faut qu'elle soit étudiée de telle sorte qu'elle ne faillisse ( re ) que très occasionnellement ce qui n'est pas le cas pour le moment.
3°)Enfin , quelles que soient la cale ou la remorque, je pense (d'autres pas, je sais, à Sciez par exemple) qu'un bateau DOIT ÊTRE CONTRÔLÉ tout le long de sa descente avec un cordage faisant un tour mort autour d'une traverse de la remorque, ce qui permet de l'immobiliser sans problème instantanément en cas d'emballage du treuil ou d'un câble, cordage ou sangle qui se romprait .... et évite d'aller le chercher à la nage une fois "libéré!"
Je rappelle au passage que le supersolide cordage dynema, capable de treuiller du TRÈS gros, casse comme une allumette en cas d'à coup!
Merci aux experts.... et Carlo, étant curieux de savoir: ton treuil actuel est de quelle marque, donc ? avec du Dynalight 8 mm, (Rupture: 6200 kgs six mille deux cent) tu les enroules à la place de ta sangle e buona sera !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 15:10 #693508

www.accessoire-remorque.fr/treuil-de-hal...avec-sangle-8-m.html
Cela semble du bon. Personnellement je mettrais 6/7 mètres de dynalight et buona sera.
Toutefois.... à ces prix là, cette marque mange-t-elle du riz ?
et les manivelles coûtent plus de la moitié du prix!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 16:12 #693509

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
J'ai posté une photo de mon treuil au début de ce post, c'est un Trailer Equipments qui fait partie du groupe Trigano, comme Mecanorem et plein d'autres sociétés.
Pour info mon treuil actuel a aussi une manivelle amovible et oui, ça m'est arrivé ce l'oublier.... impossible de le faire pouger même avec une grosse pince, visiblement il y a une autre securité quelque part. :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 16:26 #693510

Exact; je pense que  1°) tu y mets 7/8 m de dynéma Ø 8 mm plutôt que de la sangle, ça devrait aller (moi, j'ai de la Ø 6 mm avec laquelle j'ai remonté 6 ans le Lomac 565 plus 100 Yam ( #800 kgs) et maintenant le 4,92 plus 70 Yam   (# 480 kgs) et surtout,  2°) bricole -toi (elles coutent si cher! ) une manivelle de secours.
À la limite, même, en raison de cette histoire de capot freineur, change la sangle pour une neuve et buona sera
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 16:48 #693511

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
J'ai contacté Trailers Equipements pour avoir plus de reinseignements sur mon treuil et en particulier la notice technique  pour remplacer la sangle, car effectivement cela reste une possibilité.... j'ai vu qussi qu'il existe une version de la manivelle plus longue, si compatible avec le miens cela pourrait aider à faire moins d'effort.
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 17:33 #693512

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
En continuant mes investigations j’ai trouvé une énième version du catalogue Mecanorem et je vois que moi treuil est vendu aussi comme pièce détachée Mecanorem avec un nom diffèrent (RBW 1500).
On le trouve aussi comme SUNWAY et avec tous ces différentes dénominations c’est compliqué de savoir qui fabrique vraiment ce modèle…
Vu que je dois passer chez le revendeur Mecanorem pour d’autres pièces je vais lui demander des infos sur le treuil maintenant que je sais qu’il est vendu par Mecanorem, en particulier si je peux utiliser la manivelle plus grande et comment changer la sangle (mais je crains que cela ne revient plus cher que de tout changer …)
A suivre….   :-) 
semi-rigide.fr/2021/04/30/top-14-2021-me...achat-bateau-et-4x4/
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Remplacement treuil manuel 06 Sep 2022 21:19 #693517


carlo post=693511 userid=7016J'ai contacté Trailers Equipements pour avoir plus de reinseignements sur mon treuil et en particulier la notice technique  pour remplacer la sangle, car effectivement cela reste une possibilité.... j'ai vu qussi qu'il existe une version de la manivelle plus longue, si compatible avec le miens cela pourrait aider à faire moins d'effort.
Merci !


Fais bien arrention, les manivelles « longues » viennent souvent taper la carene en bout de course et on se retrouce chocolat pour remonter les 50 cm qu’il reste ...
 

Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner