• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ventilation de cale 03 Sep 2021 21:20 #683498

Bonjour Zurg, ça va ?

Je vais te donner ma méthode, la meme que je montre à mes clients:

Avant de mettre le contact et de retirer le coupe batterie, j'ouvre tous les coffres, je les laisse ouverts une ou deux minutes...puis, coupe batterie et ventilateur de cale durant une minute...et enfin je tourne la clé de contact.

Dans le coffre ou il y a la ou les batteries, tu as toujours une légère odeur de carburant, autant éliminer tous les risques d'explosion !

Ben vois tu, Manza, je suis encore en phase avec Toi et constate de nouveau qu’il ya des gens qui ne parlent pas de la meme chose ::M-)

Car le sujet n’est pas de savoir ce que l’on fait si le feu s’est déclaré mais de mettre un maximum de chances de notre coté pour qu’il ne se « declare pas » ....
Ce qui avouez le n’est pas la meme chose.:sc))

(Excuse moi l’ancien mais ce soir je me dispense encore du subjonctif...)

Bien sur, s’il y a le feu a bord la 1ere chose a faire est d’evacuer le navire .....
Une VHF portable sera la bienvenue pour envoyer un mayday en toute sécurité.

Or donc , pour eviter cela avouons que le meilleur moyen est encore d’avoir un blower et surtout de s’en servir afin de ventiler au maximum les coffres où sont situés le reservoir d’essence .

Et ceci d’autant plus que l’on remplit le dit reservoir ......

Cela n’empeche pas bien sur d’ouvrir egalement tous les coffres histoire de les ventiler ::K-)

Quand aux « concepteurs «  italiens , a la vue de ce qu’ils savent faire, je serai plutot admiratif ::A-) ::A-) ::A-)

Pour Sam, je suis etonné qu’il n’y ait pas ces orifices d’origine sur ton SR?
Sur les miens, ils en etaient tous equipés.
Ce qui permettait en effet de vider l’extincteur si besoin etait, sans ouvrir le capot ...

Le voici sous l'accoudoir «babord » donnant pile poil sur le resevoir d’essence .

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ventilation de cale 03 Sep 2021 22:49 #683501

Meltem,

T'es quand même vachement meilleur en bagout qu'en technique ::M-)

Un blower t'évitera une explosion, qui entraînera un feu à bord, et qui ne te laissera pas le temps de prendre une VHF s'il y a feu, car le Boummmm t'aura au mieux projeté à quelques mètres du bateau, au pire, brulé et atrophié par dessus le marché, et si tu es seul, car à plusieurs, le risque est multiplié d'autant.

Tu oublies juste qu'un blower est alimenté par un relais. Qui se trouve où ?
Qui peut aussi claquer, tomber en panne
Le Blower en tant que tel peut aussi tomber en panne.
C'est l'histoire du GPS et de la carte marine papier, l'un pourra te lâcher, pas l'autre.
Donc la solution, c'est d'ouvrir ses coffres, et d'attendre 1 ou 2 minutes, non pas avant de démarrer le ou les moteurs, mais avant de passer les coupes batteries sur ''ON''.

Enfin, l'idéal, et c'est ce qui doit être, c'est qu'aucun gaz ne puisse se trouver dans un ou des coffres, et s'il y en a, c'est que l'essence s'y trouve et s'évapore pour créer des gaz.

C'est pourtant pas sorcier ::M-) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 03 Sep 2021 22:58 #683502

Ventiler c'est bien mais comment faites vous pour avoir des odeurs d'essence dans vos coffre, voir même ceux avec les batteries ?
Sur mon RIB le plein se fait de l'extérieur, l'event aussi.
Seule odeur c'est lors du remplissage celles des vapeurs refoulées par l'essence au niveau du remplissage.
Une fois fini le plein et réservoir fermé plus d'odeur, et tout est strictement étanche jusqu'au moteur, pas la moindre odeur. Le clapet anti refoulement ne laisse passer l'air que dans le sens extérieur vers le réservoir.
Le seul risque est par l'hydrogène dégagé par la recharge des batteries. Les volumes sont faibles ( il faudrait des heures pour arriver au seuil de 4%)et l'hydrogène se mélange facilement avec l'air sans faire de poche. De plus très léger et cette molécule est très difficile à conserver ( d'où son utilisation pour les tests d'étanchéité)
Plus simple qu'un ventilateur il y a des filtres qui par réaction chimique vont convertir l'hydrogène et une partie de l'oxygène en eau, cela sans électricité.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 04 Sep 2021 10:17 #683515

Si il y a odeur c'est qu'il y a "fuite" (joints abîmés, durites poreuses, Event mal placé, filtre qui suinte) sinon effectivement sur un HB, il n'y a aucune raison.
La fuite sur mon jaugeur était infime et je n'ai jamais rien vu d'autre qu'une vague auréole sur le haut du réservoir inox quand je l'ai changé.
Par contre les derniers temps, cela puait assez fortement dans la console et le coffre arrière , donc je ne faisais plus le plein complet.
Les coffres communiquant entre eux, ce n’est pas facile pour localiser la source de cette odeur surtout avec un Event pas complètement installé ...
J'avais en premier pensé à la goulotte de remplissage car la durite est montée extérieur en haut et en bas ( !?) elle est tenu sur la partie mâle du réservoir par un simple collier
qui lui même était placé très bas ... Donc il y a forcement un peu d'essence qui doit s'accumuler entre les 2.
L'ajout d'un 2eme collier n'ayant rien changé, j'avais donc attaqué le démontage du plancher de la console pour trouver que c’était le joint du jaugeur qui avait été trop serré d'un coté
et s'était fendu avec le temps ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, nitro78, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 04 Sep 2021 12:53 #683526

+1 avec stickshaker, mieux vaut supprimer la source d'odeur d'essence que de la ventiler .
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 04 Sep 2021 13:43 #683527

Bonjour,

Nitro, tu te posais la question: « comment faites vous pour avoir une odeur d’essence dans un ou des coffres « ?

Alors, pour ma part, je n’achète que des bateaux d’occasion très récents, donc auparavant, les proprios mettaient souvent un jerrycan d’essence de secours, rarement étanche à 100% avec le clapot, la chaleur etc…d’où une petite odeur présente, vraiment légère, mais…j’y fais très attention.

Donc, je ventile à l’ancienne en ouvrant d’abord les coffres avant de ventiler au blower électrique, puis seulement après coup de démarreur.

Même si, comme vous, les bouchons de remplissage de carburant et évents sont à l’extérieur…je fais la guerre aux ados qui téléphonent ou s’allument une clope à 20cm de l’évent du réservoir !!! Je le répète, je leur explique, en plus il y a des adhésifs clairs en évidence…
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 04 Sep 2021 15:09 #683528

La première des conneries de cette affaire est la communication entre tous les espaces creux de nos carènes.

bien sur, lorsqu'on casse' à coups d'étrave les cailloux de Punta Galena, de Spargi ou de l'Anse Malfalcu,, il est bon que' l'eau puisse circuler vers l'arrière pour s'évacuer, mais l'odeur, elle, circule vers l'avant........et comme les "cloisons" sont fines, trouver des bouchons qui fassent l'affaire......c'est.....une autre affaire.

La seconde, c'est que nos réservoirs sont à 95% sous les consoles. Sur les durs, (DELTAMARINE ,GLASTRON ) ils sont à l'arrière, sans aucune communication avec les autres coffres.

La troisième, c'est que nous avons bien trop de câbles électriques -VHF, avertisseur, etc.....souvent mal fixés, ballants, source d'&étincelles dans la console"

Le passage des câbles direction, accélérateur etc obligent à laisser la console en large communication avec les coffres arrières

Enfin, les variations de température nous contraignant à laisser desserrée la vis d'admission d'air dans le bouchon du réservoir sont à mon avis la première cause de cette odeur dont l'on ne se débarrasse jamais VRAIMENT !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ventilation de cale 04 Sep 2021 17:07 #683532

+1 avec stickshaker, mieux vaut supprimer la source d'odeur d'essence que de la ventiler .

Bien su, Nitro, c’est meme une Lapalissade mais ...

Mais certains bateaux ont l’orifice de remplissage bien a l’abri des voleurs, en bordure de coffres .

De ce fait lors du remplissage il se peut que quelques bulles de « refoulement » se deversent sur les bords du dit coffre et entrainent de facto quelques odeurs nauséabondes que le meilleur des nettoyages ne saurait complètement dissiper.:RB:+)

Pour ce qui est de l’hydrogene produit par les batteries je pense que lorsque celle ci est tout a l’arriere dans un coffre immense il ne peut y avoir au un pb ?

Pour le reste je n’ai jamais affirmé etre fort en technique.
Il y a bien longtemps que sur une voiture ou un bateau je ne mes plus les mains dans le cambouis.
Il y a des « Pros » pour cela dont c’est le metier je m’en remets donc entierement a eux et essaie simplement de mettre en oeuvre ensuite ce que le « bon sens «  me commande :a{b)

Ceci dit en plus de 50 ans de pratique je n’ai jamais vu un feu prendre sur un SR ( c’est donc pas si courant que cela) et si celui de Samartom ( avant qu’il ne l’achete) a eu un pb de batterie ce n’etait dû qu’a une bidouille mal effectuée par un « Pro »,:
Comme quoi il faut choisir soigneusement ceux a qui l’on confie nos joujoux ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 18 Nov 2021 07:32 #686903

Je n ai pas encore regardé mais on va dans un premier temps faire simple. Ouverture des coffres concernés avant de remettre le coupe circuit.
Lomac ok 580.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zurg13.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner