• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ventilation de cale 30 Aoû 2021 22:23 #683299

bonsoir
a quoi sert exactement la ventilation de cale ?
la mienne a cramer et du coup je me pose la question de la changer car je m en suis jamais servi :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 30 Aoû 2021 22:34 #683300

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Ça sert à aèrer la cale ou peuvent se trouver des vapeurs d’essence…prêtes à exploser à la moindre étincelle ! Très important de vérifier avant de mettre le contact !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 30 Aoû 2021 22:40 #683302

oui donc ça peut être pratique lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 30 Aoû 2021 23:13 #683305

Sauf si elle crame....
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 31 Aoû 2021 10:00 #683321

Elle est tout de même......::t- ::t- ::t- ::t- ....<Antidéflagrante>........c'est à dire munie de connections (on l'espère ! ) et d'un moteur qui n'émettent pas d'étincelles

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

sinon, autant la remplacer par un briquet !

Avec un réservoir fixe, autant l'avoir! Là, j'en ai mis aussi avec deux nourrices mobiles (conformes aux normes ONU, n'oubliez pas! Ça contrôle .......et cartonne!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ventilation de cale 31 Aoû 2021 10:14 #683323

Hello.

Voir cette discussion pour avoir un exemple (dé)flagrant !
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...emne?start=20#683212
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 31 Aoû 2021 11:31 #683327

Je pense que je vais en re mettre une :woohoo:
Faut juste penser à s en servir après lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 31 Aoû 2021 15:02 #683336

:a{b) Comment se fait il que ceux qui nous ont pondu les usines à gaz que sont les divisions 240 et précédentes n’ont pas obligé les constructeurs à équiper tous leurs bateaux de cet élément de sécurité ?

Pour info depuis 2005, tous mes « Zar» en étaient équipés et en en cas de pb une vanne ferme automatiquement l’arrivée d’Essence :a{b) :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ventilation de cale 31 Aoû 2021 15:16 #683338

:a{b) Comment se fait il que ceux qui nous ont pondu les usines à gaz que sont les divisions 240 et précédentes n’ont pas obligé les constructeurs à équiper tous leurs bateaux de cet élément de sécurité ?


Celui-là avait même les vannes automatiques incendie.


Pour info depuis 2005, tous mes « Zar» en étaient équipés et en en cas de pb une vanne ferme automatiquement l’arrivée d’Essence :a{b) :a{b)

::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Mon bon Alain, quand un bateau crame, tu te casses, blower ou pas blower, vanne ou pas vanne de coupure carburant. Si tu as une fuite d'essence dans ton compartiment moteur, du genre brouillard d'essence lié à une tuyauterie ou un raccord défaillant, y'a tout qui va péter, toi avec.
Je ne dis pas que c'est inutile, mais si vous remarquez que ça pue l'essence dans vos coffres, n'attendez pas que le blower y change quelque chose.
Il vous évitera 10 fois que ça pète, à la onzième...................Boummmm
Et la vanne automatique, elle aura servi.......que sur le papier::e- ::M-)

Celui là avait toutes les vannes automatiques possibles, elles se sont toutes déclenchées, ça se voit non ?



Et il a été retiré

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ventilation de cale 31 Aoû 2021 17:24 #683339


Mon bon Alain, quand un bateau crame, tu te casses, blower ou pas blower, vanne ou pas vanne de coupure carburant. Si tu as une fuite d'essence dans ton compartiment moteur, du genre brouillard d'essence lié à une tuyauterie ou un raccord défaillant, y'a tout qui va péter, toi avec.
Je ne dis pas que c'est inutile, mais si vous remarquez que ça pue l'essence dans vos coffres, n'attendez pas que le blower y change quelque chose.
Il vous évitera 10 fois que ça pète, à la onzième...................Boummmm
Et la vanne automatique, elle aura servi.......que sur le papier::e- ::M-)

On parle de ventiler le cale pour évacuer les vapeurs d'essences qui se seraient introduites lors du remplissage du reservoir, ou même simplement par le mouvement et les variations de temperatures au mouillage.

Pas lors d'une défaillance sur le circuit d'essence, où ventiller sera totalement inneficace bien sûr.

C'est d’ailleurs ce que dit le code (pour ceux qui s'en souviennent), ventiler avant chaque démarrage.

Évitons de prendre les autres intervenants systématiquement pour des crétins...
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 01 Sep 2021 11:29 #683385

Faut peut-être pas tout surinterpréter tout non plus, d'autant que tu as toujours un vautour ou deux qu'ont rien d'autre à foutre pour venir enfoncer un clou déjà enfoncé.

Le blower, why not, même si des vapeurs d'essence dans un coffre bateau avec un moteur et une installation n'ont rien à y faire, de surcroit avec les moteurs injection d'aujourd'hui. Ce qui pouvait-être différent à l'époque des moteurs à carbus.
Donc, s'il y a une concentration de gaz d'essence trop importante dans un coffre, faut se poser les bonnes questions, mais admettons, le blower est utile

La vanne qui ferme automatiquement l'arrivée d'essence, sur mon Zar, j'avais tout viré. Source de panne supplémentaire, et si ça fait comme le Zar qui a commencé à cramer parce que la batterie n'était pas fixée et que c'est le 12V qui a pris feu, t'a l'air malin avec ta vanne automatique et sa bobine 12 V

Pourquoi faire, fermer une vanne d'essence ? Tu crois que ça va isoler le réservoir d'un bateau en feu, ou pire qui vient d'exploser. Les Italiens, et je les connais, j'ai travaillé 15 ans pour eux, ont parfois de drôles d'idées pour ne pas dire farfelues dans certains cas.
Et après, ils sont comme nous, ils ont des grands savants derrière un ordi qui pensent, des fois bien, des fois mal, et des lois s'appliquent, alors, on colle à la loi.
Ca ne donne pas toujours le meilleur résultat, on le sait nous aussi en France.

Enfin, de ce que j'ai globalement récemment appris, un bateau qui prend feu est un bateau perdu.
Pensez en ce que vous voulez, on m'a juste expliqué de récupérer ce que je pouvais récupérer TRES vite, à commencer par tous les moyens de communication et gilets, bouée, de déclencher la survie s'il y en a une et de sauter dedans. Pour ceux qui ont une annexe, elle est votre meilleure amie si ça doit vous arriver.

Il me semble que les photos dont on dispose à ce sujet sont suffisamment éloquentes n'est-ce pas ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ventilation de cale 01 Sep 2021 11:59 #683390

Totalement d accord…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 01 Sep 2021 14:25 #683400

Le blower puisqu'il est là autant s'en servir et inévitablement, lorsque l'on fait le plein on en met parfois à côté. Et que dire si tu as une réserve de 20l dans le coffre avec une mise à l'air ou une fuite de vapeur lorsqu'il fait trop chaud. Un coup de blower et c'est fini - çà limite les risques, ça ne les annule pas.

Quant à l'électrovanne, elle se ferme lorsque le contact est coupé. Tu as le feu dans le coffre, tu coupes le contact et l'essence n'alimente plus l'incendie (si la ligne d'alimentation est percée). De plus sur mon SR (encore un Zar), avec ce système, il n'est plus possible de siphonner à partir de la ligne d'alimentation. La nable du réservoir est cachée par la banquette (qui ferme à cadena)

Et heureusement que lorsqu'il y feu à bord, le bateau n'est pas inévitablement perdu ! Je n'aurais pas mon actuel qui a eu un début d'incendie dans le coffre arrière avec l'ancien proprio.

Sur mon bateau, l'évent du réservoir est situé tout à l'arrière - à l'extérieur du pont. Et c'est pas plus mal !
Pour combattre un incendie, il faut limiter 2 choses le carburant (merci l'électrovanne ::M-) ) et l'oxygène. Pour ne pas ouvrir un coffre dans lequel se déclare un feu j'ai mis des "fire-port" sur les parois des coffres ce sont des opercules transparents qu'il suffit de percer pour y vider le contenu de l'extincteur - qu'il ne faut pas stocker au fond d'un coffre bien sûr ...::e-

Et je préconiserais des extincteurs CO² - ça existe en 2 kg mais ça prend bcp de place... ::D- sur un SR

Bon maintenant si tu as une déflagration comme se fut le cas à Hyère, je crois que tu as bcp de chance si tu t'en sorts indemne et même si l'eau du port est particulièrement dégueulasse à Hyère, tu sautes ! au propre comme au figuré ! :sc))

Samartom
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 01 Sep 2021 23:07 #683422

Tu penses ce que tu veux Samartom, tu n'es pas obligé d'écouter les retours d'expérience des pros.

Moi je les écoute

Tu sais bien qu'ici, c'est à celui qui est le plus fort. Faites, sans moi, sur ce coup là, j'ai bien retenu la leçon.
Quand tu vois, et j'ai vu, à quelle vitesse un bateau prend feu, je ne parle même pas d'une explosion, sauve qui peut. Mais tu peux toujours essayer d'éteindre, ce n'est pas interdit. ::r-

Pour l'ironie, un peu de retenue, c'est la moindre des choses quand tu as des gens à l'issue de cet accident qui se battent contre la mort, et dont on sait si la providence les sort de là, qu'ils seront atrophiés à vie !

Pour ton bateau, je ne savais pas que c'est toi qui a récupéré ce bazar, qui si mes souvenirs sont bons, à cramé vers le Cap Sicié. A moins que ce ne soit encore un autre. ::t-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ventilation de cale 02 Sep 2021 10:14 #683433

Jeanneau équipe très intelligemment depuis plus de 20 ans ses bateaux de bacs de batteries étanches avec évent vers l'extérieur.
Ce sont des bac de la marque OCEABAC roto moulés très solides et pas très cher.

J'ai toujours équopé mes bateaux avec ça.

Pour ce qui est de l'évent du réservoir essence, PERKO fabrique une nable de remplissage qui de plus fait évent. Cela évite les évents vers l'arrière du bateau qui coule quand on met le bateau à l'eau si l'on a le plein ou de se trouver à proximité du barbecue ( je déteste cet équipement sur un bateau essence) .......Pour rappel l'évent doit être toujours plus haut ou à hauteur égale au nable de remplissage et ce quelque soit la position du bateau.

Si c'est bien fait, il n'y a aucune raison de ventiler une cale d'un moteur HB.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

ventilation de cale 02 Sep 2021 11:35 #683434

Bon....je sais que je vais encore choquer, mais sur un IB injection, c'est à peu près pareil. Car tout le circuit essence est réputé totalement étanche.
N'étant pas à l'abri d'une fuite comme c'est possible sous le capot d'un HB, le blower reste utile pour prévenir de ce genre de défaillance.
Mais un coffre qui pue l'essence doit alerter
, et la cause doit en être identifiée, et le problème réglé efficacement.

Pour la vanne électrique de carburant normalement fermée au repos, quand tu mets le contact elle s'ouvre, et de l'électricité sur un composant qui fait passer de l'essence, même si c'est Atex, autant ne pas en mettre d'autant que généralement, le réservoir n'est pas en charge.

Et puis c'est source de panne et de fuite supplémentaire.

Sur certains bateaux de plaisance équipés de blower, une temporisation après contact permet la ventilation des compartiments fermés, et seulement après x secondes, le, les moteurs peuvent démarrer.

Enfin, sur les bateaux de travail ou au commerce, la vanne de coupure électrique de sécurité carburant, c'est niet, c'est un câble à tirette actionnée par le patron du bateau ou sur son ordre par quelqu'un d'autre. Il doit bien y avoir une raison ::d- ::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 02 Sep 2021 21:40 #683450

............................................................................................................................

<<poisson, mon bel ami qui faites le prêcheur>> (Florian, Fables)

à la première étincelle, plonger vite t et se sauver vite !!!! et loin!!!! à tire de nageoires ! (palmes )

Vous n'imaginez pas que vous allez étreindre et sauver le SR, NON ?

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ventilation de cale 03 Sep 2021 14:04 #683483

Bonjour Je prends l échange en cours , ça m instruit sur les risques des vapeurs d essence. Si je comprends bien, la ventilation doit être assurée sur son Sr. Les vapeurs peuvent rester dans les coffres..OK. certains ouvrent , d autres ventilent avec des équipements spécifiques. La notion de blower me reste étrangement incompréhensible. Pourquoi faire, ou l installer. J irais voir sur le mien (lomac) comment ça fonctionne
Lomac ok 580.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 03 Sep 2021 14:32 #683484

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonjour Zurg, ça va ?

Je vais te donner ma méthode, la meme que je montre à mes clients:

Avant de mettre le contact et de retirer le coupe batterie, j'ouvre tous les coffres, je les laisse ouverts une ou deux minutes...puis, coupe batterie et ventilateur de cale durant une minute...et enfin je tourne la clé de contact.

Dans le coffre ou il y a la ou les batteries, tu as toujours une légère odeur de carburant, autant éliminer tous les risques d'explosion !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ventilation de cale 03 Sep 2021 17:43 #683492

Bonjour Je prends l échange en cours , ça m instruit sur les risques des vapeurs d essence. Si je comprends bien, la ventilation doit être assurée sur son Sr. Les vapeurs peuvent rester dans les coffres..OK. certains ouvrent , d autres ventilent avec des équipements spécifiques. La notion de blower me reste étrangement incompréhensible. Pourquoi faire, ou l installer. J irais voir sur le mien (lomac) comment ça fonctionne

Ben, on est 2 !::e-
Sur mon Clubman le réservoir est (comme souvent) sous la console sous un plancher bois. Juste au dessus il y a un vrai merdier de câbles électriques avec fusibles etc ...
L'été dernier le joint de ma jauge était fendu. Je n'ai jamais vu de fuite, mais en faisant le plein au maxi, il y avait une odeur d'essence pendant la 1ere heure .
Le reniflard part via un tuyau dans l' immense coffre arrière sous la banquette, et là dedans il y a la batterie, le coupe circuit et juste à coté le filtre à essence Raccor.
Bref le fameux blower est censé être monté à quel endroit ? Vers le réservoir ou vers le filtre à ess, ou ???

J'ai en plus découvert l’hiver dernier en changeant le joint, que ce tuyau (du reniflard) était posé à même le sol dans le coffre arr, au lieu d’être relié à un évent vers l'extérieur.
J'ai d'abord cru qu'il s'était déconnecté de l'event dans les secousses, mais c’était pire, l'event n'a jamais été monté, ( ni par l'usine ni par HEP)
Le trou pour l'emplacement prévu derrière le Roll bar, n'ayant même jamais été fait !::p-

Donc si comme certains le disent, les vapeurs restent au fond, cela ne sert pas à grand chose d'aérer les coffres. De même les qqes gouttes qui pourraient tomber sur le pont ne vont pas faire grand chose d'autre que des taches.
Par contre, un blower s'il est électrique et qu'il y a des vapeurs autour :whistle:

A Port Camargue, j'ai déjà vu 2 bateaux cramer devant la station service, à chaque fois tout le monde s'est tiré laissant le bateau en feu dériver dans le port :a{b)
La piste cyclable et le chemin pour les piétons passent juste entre les pompes et les caisses, donc en été c'est le défiler de gens TOUS CONNECTES
qui passent à 50cms des pompes pendant qu'on fait le plein, quand c'est pas le plaisancier lui même :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner