Il semble que le Cross, la Prémar, préfèrent laisser un bateau brûler, dès lors que la situation du bateau ait basculé irrécupérable.
Pourquoi? La doctrine est assez simple, je n'en juge pas, je ne sais pas.
Ils considèrent que tout ce qui brûle et part en l'air, ne sera pas une pollution marine, ou du plan d'eau. L'idée est donc, de le laisser brûler totalement, ou presque, car je puis vous assurer qu'un bateau qui brûle, c'est long, plus le feu s'approche de l'eau, moins ça a envie de s'éteindre. Parce que précisément, ça devient plus dur au feu de brûler en approchant l'eau qui fait effet de refroidisseur, sans pour autant éteindre le feu.
Puis arrive un moment, où avant que ce qui reste à brûler ne se disloque en plusieurs morceaux partant chacun sur l'eau en brûlant de manière désordonnée, le Cross ou la Prémar décide de ne pas éteindre, mais de couler le bateau en le remplissant d'eau. La pollution est moindre.
Le retirement de l'épave est obligatoire, surtout avec peu de fond, donc soyez sûrs que l'épave et les déchets restés au fond seront retirés.
C'est d'ailleurs une des principales clauses, rendue obligatoire en France dans votre assurance.
Ce qui est surprenant, c'est le nombre d'incendies bateaux involontaires cette année.
Je ne sais pas si le bateau pompe s'est déplacé de Toulon Samedi dernier pour ce bateau. Les Hyèrois, avez vous l'info ?