• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

traumatisé, mais indemne 29 Aoû 2021 10:24 #683212

AH! encore une mauvaise interprétation.
Il est évident que sans vapeurs, d'essence en l'occurrence, il n'y a pas d'accident et je faisais juste remarquer que ton propos était fondé.
Une fois de plus, ton agressivité maladive prend le dessus.

Effectivement, encore aujourd'hui la plupart du commun des mortel, pense que parce que l'essence s’évapore, qu'elle monte dans le ciel alors que les vapeurs stagnent au fond, et donc dans les cales de nos bateaux (qui peuvent devenir du coup de vraies bombes).
Et attention il serait erroné de croire que les vapeurs de gazole sont moins dangereuses que celle des carburants plus léger.

Les blowers de cales devraient être obligatoires sur nos bateaux (hors bord ou in bord), ceci dès qu'il y a une cale évidée.

Moi je donne régulièrement un petit coup de ventilation, même sans avoir fait le plein, le reniflard donnant sur le pont, et les coffres aussi.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

traumatisé, mais indemne 29 Aoû 2021 12:06 #683218

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Mon moteur d'annexe Honda 2,3cv que j'avais depuis mon voilier.....en 2007
Allez, zou !!!
Ce moteur fonctionnait à l'essence:
je l'ai donné à mon acheteur du voilier ( la vente ayant été réalisée depuis trois mois, c'est donc un cadeau )
Je l'ai remplacé par un minuscule petit moteur électrique plus léger que la batterie.
Ce qui fait que la petite jerrican d'essence 5 L, ....
allez, zou !!!

Le réservoir 200 L du bateau étant dans les fonds, totalement isolé, l'alimentation vers le moteur également totalement isolée, de même que le remplissage et le reniflard au dessus du learning post.
Ah !! j'oubliais ...
Cigarettes formellement interdit à bord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 29 Aoû 2021 18:23 #683235

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Combien mesurait le bateau qui a explosé hier ?
8m ?, 9m ?, 10m ?

Petit joueur

Là c'est le plus grand bateau de croisière du monde

france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-...u-monde-2228170.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 29 Aoû 2021 20:44 #683245

Avec un bateau au fond de l’eau ça ne va pas être facile d’identifier la cause de l’explosion:
Est ce au moment de la remise en route du moteur : câbles ou contact mal serré , étincelle au niveau du démarreur...
Les experts vont bien s’amuser...
Je trouve le procédé de l’évacuation au large un peu surprenant surtout lorsque les SP disent qu’il n’y a pas de pollution car le carburant a brûlé...et l’huile du moteur, celle de l’embase, celle de la direction hydraulique et du trim ...
Sans compter sur les résidus de fibre de verre...
Enfin circulez il n’y a rien à voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 30 Aoû 2021 00:09 #683255

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

Avec un bateau au fond de l’eau ça ne va pas être facile d’identifier la cause de l’explosion:
Est ce au moment de la remise en route du moteur : câbles ou contact mal serré , étincelle au niveau du démarreur...
Les experts vont bien s’amuser...
Je trouve le procédé de l’évacuation au large un peu surprenant surtout lorsque les SP disent qu’il n’y a pas de pollution car le carburant a brûlé...et l’huile du moteur, celle de l’embase, celle de la direction hydraulique et du trim ...
Sans compter sur les résidus de fibre de verre...
Enfin circulez il n’y a rien à voir...

Et allez donc !!!!
Encore un donneur de leçons " yavéka" et "Yavékapa "
Il y a eu 4 autres bateaux d'endommagés (des voiliers )
Tu voulait que ce soit tous les bateaux du port qui brûlent ?

la station est au 1er bassin, le mien était au 3ème bassin...Il y avait de la marge

Quoi que !!!

Moi je dis bravo au pompiers qui ont pris des risques énormes pour remorquer ce brûlot .
Je te conseille d'aller leur dire en face , les teux dans les yeux qu'ils ont été nuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 30 Aoû 2021 00:16 #683256

Qu’ils le laissent au fond ça fera une ptite épave à visiter ::d-
Enfin …ce qu’il en reste ….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 30 Aoû 2021 23:50 #683307

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Einstein a dit : Il y a 2 choses qui n'ont pas de limites. L'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, le doute est permis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 31 Aoû 2021 14:21 #683332


Et allez donc !!!!
Encore un donneur de leçons " yavéka" et "Yavékapa "
Il y a eu 4 autres bateaux d'endommagés (des voiliers )
Tu voulait que ce soit tous les bateaux du port qui brûlent ?

la station est au 1er bassin, le mien était au 3ème bassin...Il y avait de la marge

Quoi que !!!

Moi je dis bravo au pompiers qui ont pris des risques énormes pour remorquer ce brûlot .
Je te conseille d'aller leur dire en face , les teux dans les yeux qu'ils ont été nuls

Bonjour Ulysse83.
Je confirme que ton agressivité est exaspérante.
Tu ne sais pas qui je suis ni quel est mon vécu mais tu balances tes jugements à la louche.
Pour ta gouverne, j’ai une bonne expérience du feu pour avoir été officier de la BSPP.
J’ai également été formateur auprès des pompiers du Cher pour le déploiement de la procédure PGR.

Un feu de bateau ça ne se règle pas uniquement en le coulant.
Comme je n’étais pas sur place je n´attiserais pas d’avantage cet échange. Seul le COS sait pourquoi il a agit ainsi, avec les éléments d’appréciation et les moyens technique dont il disposait sur l’instant...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 31 Aoû 2021 15:00 #683335

Il semble que le Cross, la Prémar, préfèrent laisser un bateau brûler, dès lors que la situation du bateau ait basculé irrécupérable.
Pourquoi? La doctrine est assez simple, je n'en juge pas, je ne sais pas.
Ils considèrent que tout ce qui brûle et part en l'air, ne sera pas une pollution marine, ou du plan d'eau. L'idée est donc, de le laisser brûler totalement, ou presque, car je puis vous assurer qu'un bateau qui brûle, c'est long, plus le feu s'approche de l'eau, moins ça a envie de s'éteindre. Parce que précisément, ça devient plus dur au feu de brûler en approchant l'eau qui fait effet de refroidisseur, sans pour autant éteindre le feu.

Puis arrive un moment, où avant que ce qui reste à brûler ne se disloque en plusieurs morceaux partant chacun sur l'eau en brûlant de manière désordonnée, le Cross ou la Prémar décide de ne pas éteindre, mais de couler le bateau en le remplissant d'eau. La pollution est moindre.
Le retirement de l'épave est obligatoire, surtout avec peu de fond, donc soyez sûrs que l'épave et les déchets restés au fond seront retirés.
C'est d'ailleurs une des principales clauses, rendue obligatoire en France dans votre assurance.

Ce qui est surprenant, c'est le nombre d'incendies bateaux involontaires cette année. ::t-

Je ne sais pas si le bateau pompe s'est déplacé de Toulon Samedi dernier pour ce bateau. Les Hyèrois, avez vous l'info ? ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

traumatisé, mais indemne 31 Aoû 2021 18:50 #683344

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
@ serge 9218

La meilleure réponse que je peux te faire, c'est celle-là
Lis à 046 l'avis du chef des ^pompiers sur place
Moi, je m'incline....Chapeau bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 01 Sep 2021 09:29 #683381

Ce qui est etonnant c'est que les "sachants" , qui nous ont pondu moultes refontes de la réglementation marine pour en arriver a ce que nous connaissons aujourd'hui (La division 240 a tellement changé au cours des 10 dernieres années que j'ai fini par ne plus la lire) n'aient pas obligé les constructeurs a installer, comme le font la plupart des firmes italiennes, un systeme de ventilation de cale avec interruption automatique de l'arrivée d'essence, sur nos bateaux ?

Cela doit faire plus de 20 ans que cela est en vigueur là bas et tous les Zar que j'ai achetés (5) en etaient pourvu ::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 01 Sep 2021 11:45 #683388

Roooohhhh !!!!

Mais qu’est ce que tu viens encore nous bassiner avec tes Zar !!!! ::e- ::e- ::K+) ::K+) ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 01 Sep 2021 11:56 #683389

Roooohhhh !!!!

Mais qu’est ce que tu viens encore nous bassiner avec tes Zar !!!! ::e- ::e- ::K+) ::K+) ::K+) ::r-

Mon Sacs qui a + de 20ans a aussi les ventilateur de cale d'origine, et je peux dire que je m'en sert régulièrement car les vapeurs d'essences sortant du reniflard sont sournoises et ne demandent qu'à s'infiltrer dans les coffres.
Par exemple aujourd'hui il fait chaud avec vent d'est, le bateau est donc bien chahuté au mouillage.
Demain avant de démarrer, je ventilerai donc un peu avant toute chose.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 01 Sep 2021 15:27 #683403

Y’a pas d’mystère !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 01 Sep 2021 15:47 #683404

Je suppose aussi que ce type d incident est plus probable avec un inboard qu un hors-bord monté sur un sr qui est par nature un open complet...Pas de raison d avoir une étincelle entre la coque et le pont puisqu il n y a ...rien et sur les petits sr le réservoir est sur le pont en plus.....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 01 Sep 2021 18:03 #683411

On trouve quand même sur certains SR un tableau électrique qui cohabite avec le réservoir d'essence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 01 Sep 2021 20:48 #683415

Ce qui est etonnant c'est que les "sachants" , qui nous ont pondu moultes refontes de la réglementation marine pour en arriver a ce que nous connaissons aujourd'hui (La division 240 a tellement changé au cours des 10 dernieres années que j'ai fini par ne plus la lire) n'aient pas obligé les constructeurs a installer, comme le font la plupart des firmes italiennes, un systeme de ventilation de cale avec interruption automatique de l'arrivée d'essence, sur nos bateaux ?

Cela doit faire plus de 20 ans que cela est en vigueur là bas et tous les Zar que j'ai achetés (5) en etaient pourvu ::A-) ::A-) ::A-)
Ne pas critiquer trop vite !
La Division d249 c'est le matériel d'armement et de sécurité, selon le navire et sa zone de navigation.

Il faut lire le décret 2016-763 sur la mise sur le marché de navires de plaisance. La c'est la conception du navire.
Article 5.1.2 ventilation compartiment moteur
Article 5.2.3 réservoirs et ventilation
Article 5.3 ventilation de gaz dégagés par les batteries
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

traumatisé, mais indemne 01 Sep 2021 23:20 #683425

On trouve quand même sur certains SR un tableau électrique qui cohabite avec le réservoir d'essence.

Ouhais, tient comme par hazar............sur un Zar. ::e- ::e- ::e-

Tu veux des photos de ma console de mon ex 53 avec le réservoir qui communique ?
Alors, ils peuvent mettre un vanne et leur bidouille dans le coffre arrière ::e- ::e- ::e-
Rien n'est parfait mon brave monsieur, tout se perd, mais c'était déjà vrai il y a longtemps

Nitro a raison de parler des gaz de batterie. Qui a, je veux dire, est-ce que tout le monde à un bac à batteries étanche avec un tuyau et un évent qui part sur le côté de la coque ? :RB:+) :RB:+) :RB:+)
Moi oui, et c'est une des premières choses que j'ai regardé quand j'ai acheté mon bateau, savoir s'il avait été monté par un margoulin ou pas.
Il se trouve qu'il a été monté en Normandie :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner