SUJET :

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 14:07 #680730

Re bonjour tout le monde

Afin de cesser de nous promener dans le topic d'un copain qui nous interroge sur les batteries, je me permets de poursuivre ici en espérant une discussion sérieuse et respectueuse de tout le monde; DONC

<<<<Et si tu encenses Claude Allègre, alors rien ne m'empêche de le traiter de pauvre imbécile ignorant usant de sa popularité politique pour promouvoir des idées dépassées et dénigrées par la GRANDE (tu aimes les majuscules alors je t'en colle) majorité des scientifiques - celle qui travaille en silence pour trouver des solutions aux débordements de notre civilisation. Et je reste poli et courtois >>>>

Je n'encense personne mais partage l'avis de ce savant, que je cite comme source de ma conclusion: la planète est dans un cycle de trèèèès léger réchauffement mais les choses peuvent changer (et très vite! Voir les hivers 86 à 89 et la neige qui a tenu 21 VINGT ET UN jours sur les plages camarguaises)

DONC: j'ai cité Claude Allègre: Samartom -ou d’autres! - peux-tu me citer des savants ayant l'avis inverse? Je serais RAVI de compléter ma formation en les lisant.

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) pas le Professeur Pia, : nous venons d'avoir son Exposé hautement documenté !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 15:06 #680731

Ils sont des milliers à être unanimes, des universités du monde entier principalement et 99% des experts indépendants s'accordent sur l'évolution du climat provoquée par notre civilisation. Ils sont représentés par un Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Et leurs rapports sont sans appel !
Alors OK s'il n'y en a qu'une dizaine qui aboient, je me méfierais mais quand toute la communauté scientifique tire la sonnette d'alarme, je pense qu'il est grand temps de les écouter. Et si ce n'était qu'une question d'argent ce serait vite résolu mais ici on parle de changer des comportements, de modifier notre perception de la consommation, du transport, du travail et de la natalité. Non seulement ça va couter cher mais ça va faire mal ...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 15:46 #680732

Peu importe que ce réchauffement soit une réalité ou non.
Ce qui est certain c’est que l’activité humaine a un impact sur la santé de notre planète.
Alors si l’on peut faire la moindre chose pour diminuer cette nocivité je la fais bien volontiers.

Même si c’est pas grand chose multipliée par 7000000000 ça peut influer... ou pas

Moi qui suis un jeunot avec carte senior... toute neuve ::D- j’ai vu, je vois la nature changer.
Ne me dis pas que toi #Aninigoul tu ne le remarques pas pas.

Jadis je me coupais avec les moules sur les rochers... elles sont où ? Les girelles grouillaient dans les possidonies elles sont où, je mangeais les clovisses ramassées dans le sable au ras du ressacs de notre mer chérie elles sont où ? Même les moineaux de nos villes ont disparu... comme les lapins de nos vignes.
Ce n’est pas la peine d’aller au pôle nord ou en Amazonie pour contacter les dégâts.

Donc personnellement je trie mes déchets, je cale au feu rouge, je fais ce que je peux. Et je n’impose rien à personne mais si vous voulez faites le.

À ce sujet j’aimerais lancer une initiative :

À chaque sortie en mer revenez avec un sac plastique repêché. La mer vous dira merci. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 15:56 #680733

Il faut sortir à la rame ou à la voile sur des bateaux en bois avec des voiles en coton * si on ne veut pas polluer et continuer à aller en mer.

* Et des drisses et écoutes en chanvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 16:09 #680736

nous polluons tous, moi le premier, mais quand on a le chois. entre jeter sa cannette de bière dans la nature ou dans la poubelle jaune... je choisie peut être trop naïvement la poubelle jaune !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 16:11 #680737

Surtout que c'est pas dans celle-là qu'il faut la mettre! (Au moins dans ma région de résidence.)
A propos de cannettes ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 16:50 #680738

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 16:52 #680739

mais je confirme aucune cohérence nationale...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 17:27 #680743

On est tous d'accord sur un point, il ne faut pas polluer, on est trop nombreux sur terre, il faut arrêter la déforestation . Mais s'il vous plait il faut arrêter également avec le GIEC, ils ne représentent en aucun cas la communauté scientifique, c'est un organisme politique ou il y a quelques scientifiques, ils sont promus par l'ONU, vous savez les mêmes qui nous expliquent qu'en Frances, la laïcité est une façon d'opprimer les minorités .

Dans Tintin il y avait déjà un représentant du GIEC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 17:46 #680744

À chaque sortie en mer revenez avec un sac plastique repêché. La mer vous dira merci. ::K+)

Je l'ai toujours fait

Mais .... le population a tant augmenté.... il faut bien....

La planète se réchauffe ? en ce moment ET PAR ENDROITS, OUI

et en Mars 202x; le masque était de la bêtise inutile...... Lorsqu'il y en a eu assez, c'est devenu une nécessité.

Alors: ^pour discuter sérieusement ! DES milliers, ? Professeur Desmilliers ? de quel, pays ? de quelle Université est-il ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 18:40 #680753

La population a augmenté , non, sans blague ::p-

Mais quelle est la population qui augmente le plus ...
Et qui aura les co..lles de faire admettre, manu militari s’il le faut, que l’on doive fixer des quotas pour ne pas subir l’invasion de ceux qui, bien que n’ayant rien a bouffer continuent a se reproduire et propager comme des lapins ...,?

Mais excuser moi, je m’egare et fais de la politique là ....:RB:+)

Pour en revenir au réchauffement climatique je dois reconnaitre qu’il y a 40 ans, le glacier des Bossons arrivait au bord de la Nationale quelques km avant Chamonix.

En ces temps là, stagiaire a l’Ecole de Haute Montagne de cette meme ville, je pouvais skier dans la « peuf » jusqu’à fin mai sur toute la descente du glacier d’Armancette.::A-)

Aujourd’hui cote « Sud » c’est la desolation et la roche est a nue.

Alors oui, Allegre, qui n’a helas pas reussi a degraisser le mamouth,´a raison, nous sommes juste dans un petit cycle de rechauffement ... qui risque bien de tous nous bruler les pieds .::M-)

Et helas je ne vivrai pas assez longtemps pour voir tous les écervelés qui malgré les avertissements continuent à construire en bord de mer et seront obligés de vider bien vite leur bicoque s’ils ne veulent pas avoir les pieds mouillés .::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 20:34 #680766

La population mondiale a augmenté de façon exponentielle depuis le siècle dernier et nous sommes dans une phase de réchauffement global moyen.
Gardons nous cependant de toute observation hasardeuse à notre échelle de temps. Je crois que nous sommes tellement influencé par les médias que nous perdons les ordres de grandeur.
Si la planète s'est réchauffée en moyenne de 1 degré (sur les 20 dernières années ?), comment peut-on prétendre que c'est observable à notre échelle ?
Alors oui, sur la fonte des calottes glacières ou les glaciers les conséquences sont dramatiques et nous n'avons aucune garantie que le phénomène sera réversible... Mais n'oublions pas qu'au moyen âge les glaciers alpins étaient situés à une altitude plus élevée qu'aujourd'hui ...
Que dire des évolutions de la baie d'Aigues Mortes ou du port de Lattes ? La mer a reculé puis avancé de plusieurs kilomètres en quelques siècles sans pour autant que l'on accuse les hommes d'en être la cause...
Inutile donc de se flageller tous les jours ou de s'insulter parce que tel ou tel a un gros bateau ou une grosse voiture ! Personne ne sauvera la planète en insultant son voisin.
Tous les matins je suis contraint de polluer un peu la planète...
Après avoir tirer la chasse je regarde derrière moi pour effacer les traces de mon passage mais malgré tous mes efforts j'ai quand même contribué au réchauffement climatique !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benedett

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 22:12 #680769

<<<<Je crois que nous sommes tellement influencé par les médias que nous perdons les ordres de grandeur.
Si la planète s'est réchauffée en moyenne de 1 degré (sur les 20 dernières années ?), comment peut-on prétendre que c'est observable à notre échelle ?>>>> >>>>Que dire des évolutions de la baie d'Aigues Mortes ou du port de Lattes ? La mer a reculé puis avancé de plusieurs kilomètres en quelques siècles sans pour autant que l'on accuse les hommes d'en être la cause...
<<<<Tous les matins je suis contraint de polluer un peu la planète...
Après avoir tiré la chasse je regarde derrière moi pour effacer les traces de mon passage mais malgré tous mes efforts j'ai quand même contribué au réchauffement climatique ! >>>>

Je trouve extrêmement positifs les discours de gens sages!!!!! Tu parles de tes exploits matinaux, mais mieux:! Lorsqu'' une vache largue un beau plat de méloukhiya dans le champ (ragout de corète! excellent et succulent !) elle agresse plus que toi la couche d'ozone..... mais elle fertilise le champ, bord d' elle ! créant ainsi du végétal qui est le poumon de la planète!!!!!!!

Qu’est ce qu'il y a comme imbéciles qui prennent les dires des média, à la solde d qui vous savez, comme l'EVANGILE (selon l'escroc en place à tel moment!)

Ce faux <<écologisme>> n'est qu'une manœuvre pour nous inventer des vignettes et des malus......et bouffer notre fric/sueur

. pour déplacer ces messieurs d'un bout de la France ou de l'Europe......en avion (non polluant, et vie d'amant! )

Mais chacun est libre de se laisser couillonner, avec le sourire!

Étant ici entre amis, pleins de respect pour l'autre et de savoir vivre, je vous souhaite une excellente nuit!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benedett.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 22:37 #680770

@ Artmaniaq,

Ce n’est pas la peine d’aller au pôle nord ou en Amazonie pour contacter les dégâts.

Avis 100% partagé, même si la fonte des glaces au pôle nord (et pôle sud) est plus insidieuse que les agriculteurs Brésiliens poussés par la politique de cet affreux Jojo de Bolsonaro pour cultiver plus, donc détruire les milliers d'hectare de forêt primaire.
Le problème c'est que les 2 s'ajoutent, et fait augmenter d'autant le premier, la fonte des glaces .

La population mondiale n'a pas augmenté de manière exponentielle.
1950: 2,5 milliards
Projection 2050: 9,8 milliards, c'est fois 4 en 1 siècle, donc sûrement pas une exponentielle et heureusement. Donc très représentatif et précis dans notre échelle de temps, pas l'ombre d'un hasard.
Par contre, certains types de consommations ont nettement évolué défavorablement.
Je parlais dans un autre post qui a disparu d'une consommation de la mer comme de slips jetables, c'est hélas le cas, et ceci contribue au réchauffement de la planète. J'y mets également les ressources halieutiques qui sont quasi taries.
Avez vous vu les T° à Vancouver ces derniers jours? Barbecue géant ! D'humains ::t- 50° à l'ombre.............l'hécatombe chez les personnes âgées et fragiles. Si ça ne nous suffit pas comme alerte, je ne sais pas ce qu'il nous faut.

Jean Louis: Claude Allègre est un type d'une intelligence remarquable, qui de surcroît ne se gratte pas pour dire ce qu'il a à dire. Mais il ne faut surtout pas sous estimer tous les autres qui dans l'ombre font un travail qui devrait nous apporter la lumière bien plus vite qu'actuellement.

La Chine stérilise les femmes Ouïghours ::p- ::p- ::p- , pas sûr qu'ils polluent moins. Elle impose même des quotas de naissance. En référence aux propos de Meltem.
Pas sûr que si Castex nous propose un truc du genre demain matin que ce soit du meilleur effet. On voudrait imposer aux autres ce qu'on refuserait nous même.
Les régions du monde qui soit disant se repeuplent comme des lapins (encore faudrait-il le prouver) et qui se cassent ailleurs voir si le monde y est meilleur, n'ont rien d'autre que des problèmes politico-économiques dont nous ne supporterions pas le dixième.
Les Italiens un jour, les Espagnols et les Portugais un autre jour, les vietnamiens etc etc etc, on connait la chanson.
Pire, ces populations souffrent en plus de leurs problèmes politico économiques, des méfaits de la mondialisation, et donc du réchauffement climatique. Combien d'îles aux Philippines ou en Indonésie disparaîtront dans 40 ans?
En Ethiopie, de nouveau, au Tigré, les petits enfants, les bébés meurent de faim et de maladies bénignes. Se reproduisent-ils comme des lapins ? Et ça émeut qui ? Et quand bien même ils se reproduiraient 2 fois plus vite que nous ce qui est totalement faux, leur espérance de vie y est 2 fois moindre. Taux de mortalité d'un enfant de moins de 4 ans là bas: 40%
Accepterions nous de perdre 40% de nos enfants avant l'âge de 4 ans en crevant de soif et de faim en France ? On comprend mieux pourquoi ils fuient leur pays non ?
Sauf que dans des régions comme celles là, ou potentiellement la sécheresse est souvent probable, avec le réchauffement climatique lié aux activités humaines des pays développés comme le nôtre et/ou en voie de développement, ils en souffrent encore plus. Quelle justice dans ce monde !!!!

Il faut juste se souvenir d'un truc: oui la planète continuera d'exister. Avec ou sans nous.
Vous savez, c'est un peu comme mon propos d'il y a quelques jours: les états empruntent à vie, et les humains remboursent les états, quand eux empruntent des sommes qu'on leur accorde, ou pas, dans un laps de temps qui est celui de notre espérance de vie. L'image est la même.

Sinon, je suis d'accord sur le tri et recyclage de la canette de bière ou de Coca. C'était important de nous montrer comment fallait faire ::e- ::e- ::e- :sc))

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, Benedett

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

réchauffement planétaire 06 Juil 2021 23:08 #680771

Je suis désolé d'insister mais la population multipliée par 4 en un siècle est bien une fonction exponentielle ... e=2.718 !
Si tu appliques ce facteur sur les 10 derniers siècles, combien serions nous ?
Quand aux températures extrêmes au Canada et en europe centrale, elles correspondent au printemps le plus froid chez nous depuis de nombreuses années ...
Le climat se réchauffe certes mais c'est global et limité à 1°. Quand il fait très chaud quelque part, il fait froid ailleurs même si le solde est légèrement positif.

Pour ce qui est de faire culpabiliser les pays développés sous prétexte qu'ailleurs les ressources sont insuffisantes, je rappelle juste que la France représente 1% des émissions planétaires, dont environ 1/3 dû aux transports, 1/3 à la production et 1/3 au domestique.
Avec toutes les mesures les plus contraignantes possibles, on pourrait espérer réduire de 30% notre impact ?
0.3 * 0.01 = 0.003 avec ça on va sauver le monde ... j'oubliais, la France doit montrer l'exemple !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, urpeko 64, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

réchauffement planétaire 07 Juil 2021 10:29 #680780

<<<<Jean Louis: Claude Allègre est un type d'une intelligence remarquable, qui de surcroît ne se gratte pas pour dire ce qu'il a à dire. Mais il ne faut surtout pas sous estimer tous les autres qui dans l'ombre font un travail qui devrait nous apporter la lumière bien plus vite qu'actuellement.>>>>
TOUT À FAIT; c'est bien pourquoi je vais rechercher sur Internet le nom (sauf Démiliéde) d’Universitaires ayant étudié la question, car c'est de l a discussion des diverses thèses qu'on approchera peut-être le véritable état , puisque des convaincus ( en UN mot !) ne sont pas capables de m'en citer un seul.

Mais je récuse le droit des pognoneurs de me taper comme si déjà la planète flambait !

Depuis hier aprèm, j'ai une nouvelle voiture; et étant CONTRE la pollution atmosphérique, une DIESEL, bien entendu



Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

réchauffement planétaire 07 Juil 2021 12:39 #680787

Les individus ne polluent pas, mais leur mode de consommation individuel....oui.

Mon grand-père marchait à pieds
Mon père avait une 4L, et ma mère marchait à pieds, les 4 enfants en vélo puis cyclomoteur et voiture pour chacun
J'ai 2 voitures, ma femme en a une, mes enfants en ont une aussi, j'ai 1 bateau 1/2 et une moto.
Je ne compte plus le nombre de fois et de kms que j'ai fait en train et en avion.

Mon grand-père mort a 96 ans n'avait jamais pris l'avion
Mes parents ont du le prendre 3 fois.
Je dois en être entre 200 et 300 fois, si je cumule pro et perso.

Alors la France ne représente qu'une petite partie des pollueurs, pourtant un berbère, un syrien, un érythréen , un somalien ou un yéménite ne doit pas souvent prendre l'avion. Par contre qu'est-ce qu'ils prennent..... et on voudrait en plus leur faire porter le chapeau?

En fait nous sommes tous concernés.
Je vous renvoie si ça vous intéresse aux oeuvres de Pierre Rabhi, à commencer par son petit livre..."la part du colibri".
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réchauffement planétaire 07 Juil 2021 12:46 #680789

Aucun soucis avec le diesel, si son usage est en ligne avec sa vocation première....beaucoup de km/an, beaucoup d autoroute ou de trajet à forte charge ou le couplé à bas régime est important,
Bref arrêtons d acheter un diesel pour faire 5000 km/an pour conduire les gamins à l école....d autant plus que les normes environnementale ont obligé les constructeurs à filtrer un max donc si pas de régénération régulière du pot c est la casse assurée du moteur à très court terme ( expérience vécu avec un suv de 45000 km)
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réchauffement planétaire 07 Juil 2021 13:58 #680794

Il y en a qui aiment se faire endormir par les fak irs.
www.franceinter.fr/emissions/l-interview...ew-15-septembre-2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

réchauffement planétaire 07 Juil 2021 15:10 #680797

Sacré Mariolo, il nous explique que c'est le plus gros pollueur de tout le forum et en plus il voudrait nous donner une leçon de morale .

Mariolo on s'en fout de ton père de ta mère et aussi de tout le reste de ta famille, tu peux avoir 2 voitures 5 bateaux et 18 motos tu ne t'appelles pas Ben-Hur tu ne peux pas les utiliser en meme temps ::f-

Il y a des iles qui auraient du déjà disparaitre suivant les prévisions du GIEC, mais elles sont toujours la . Ils ont trouvé une explication scientifique ::e-

www.novethic.fr/actualite/environnement/...des-eaux-147518.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner