• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 20 Jui 2021 19:12 #680191

  • orphee
  • Portrait de orphee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous.
Que pensez-vous de l'option #1 que j'ai évoquée plus haut composée de : 

-une ancre FOB Light E6 de 2kg www.fob.fr/menu7463.html www.fob.fr/menu7463.html qui est équivalente à une ancre de 6kg dixit la notice Prix : 160€
-un bout plombé de 30m www.h2r-equipements.com/accessoire-mouil...out-plombe-30-m.html poids total =6kg (soit 200g/ml) prix : 135€
-une bosse de mouillage de 20m en 10mm Cout : 20€
?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par orphee.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 20 Jui 2021 22:12 #680193

On apprend de ses erreurs, celles que les autres te disent de ne pas faire.

Alors, apprends ! ::r- ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 21 Jui 2021 07:52 #680195

Salut orphee,

Enlève de ta tête l'option FOB light surtout une 2 kg. L'essai comparatif de sa grande soeur en 4,5 kg par rapport à une bonne pelle ou charrue est sans appel, la résistance des bonnes ancres lourdes est plus de 4 fois supérieur pour les meilleures. Je ne te parle même pas du prix qui est multiplié par 3 a minima.

Mais bon, c'est ton argent, fais en ce que tu veux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83, orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 21 Jui 2021 10:33 #680200

  • orphee
  • Portrait de orphee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Merci pour le conseil, l'idée de la FOB light et du bout plombé venait de Moebius91 mais ce dernier a été banni du forum...
Curieux que FOB qui semble être un fabriquant sérieux produise des ancres light peu efficaces.
Je mouille sur un mix sable-cailloux (dans les criques) : une charrue ne serait elle pas plus efficace ? Faut voir si elle entre dans la petite cale de mouillage du Medline...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par orphee.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 21 Jui 2021 11:29 #680201

Faut que chacun fasse son expérience.....
et surtout comme dit plus haut savoir ce que tu vas faire car le mouillage ce n'est pas facile et c'est loin d'être un principe universel.
Au risque de contredire ce qui a été avancé, le grappin pelle avec un bout de chaine de 8mm , puis 10m de 6mm et unbout de taille au choix en fonction de la taille de la baille à mouillage et de la sensibilité de tes menottes, est pour moi une solution la moins pire.

Aucune ancre charrue n'accrochera dans els galets moussus, sauf le grappin qui lui va crocher d'autant plus si ça verge est alourdie par 4m de chaine de 8mm qui assure une traction le plus parallèle possible au fond.

Bien évidement celui qui utilise un grappin sans faire de cigale et laisse tout croché au fond dans les roches et un parisien.

Dans le sable le grappin pelle va travailler très bien avec sa verge alourdie.

j'utilise de même mouillage pour des bateaux de plus de 2T ( grappin 6kg, + chaine 8 + chaine 6 ) c'est pas cher.

un dernière chose, si tu balances 30m de 6 et une ancre lourde par grande profondeur.....faudra des appuies confortables pour remonter 40kg.

@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 21 Jui 2021 17:36 #680206

Bonjour à tous,

Orphee, le prix d'un mouillage complet, on s'en fout....parce que c'est lui qui va te permettre de retrouver ton bateau le lendemain matin après une nuit de tempete cauchemardesque !!

Dans un autre genre, j'ai appris, par expériences vécues, à ne plus négliger la charge utile d'une remorque, ses pneus renforcés etc...c'est sur la remorque que l'on place un bateau à 50000 euros et beaucoup plus encore ! Donc, depuis, je prends de la marge...

Plus sérieusement, il faut adapter la qualité de ton mouillage à ton programme d'utilisation...rien d'autre.

Sur ce forum, tu as eu toutes les réponses possibles, c'est normal, car nous naviguons presque tous d'une manière différente. Quand Pia balance son ancre pour pecher avec 500m de fond...et moi qui soigne mon mouillage forain dans 2 ou maximum 3 metres, tu comprendras bien que l'on ne procèdera pas de la meme manière ni avec les memes éléments !!

Par contre, j'ai beaucoup apprécié les posts ou on proposait d'apprendre à ta femme à manoeuvrer le bateau, pendant que tu remontait le mouillage...bien évidemment que c'est ce qu'il faut faire....sans guindeau électrique...ah, quand on y a gouté à cet accessoire !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 21 Jui 2021 17:38 #680207

Pardon " pendant que tu remontaiS"
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 21 Jui 2021 22:30 #680219

Bonjour à tous,

Plus sérieusement, il faut adapter la qualité de ton mouillage à ton programme d'utilisation...rien d'autre.!

100% ok avec Toi, Màza...., comme toujours c’est la seule chose dont il faut se souvenir...

Que ce soit dans le choix du bateau, de l’helice, du mouillage .... et de tout ce dont on a besoin à bord .:rB:+)

Tout le reste n’est que littérature ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 21 Jui 2021 22:53 #680221

  • orphee
  • Portrait de orphee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires. Manza a tout à fait raison, le prix est accessoire par rapport à la sécurité du bateau
Un ami plongeur a récupéré une ancre FOB plate de 8kg, j'ai acheté 10 m de chaine galva en 6mm en attendant d'acheter de l'inox. Testé l'ensemble ce soir.
Madame prendra le volant pendant que je remontrai l'ancre :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner