• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 13 Jui 2021 11:19 #679931

  • orphee
  • Portrait de orphee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
Je possède un medline II pour des sorties à la journée, qui a été livré avec une ancre grapin et une chaîne de 6m en 10mm. Il n’y a pas de guindeau.
J’aimerais acheter une ancre plus polyvalent et une nouvelle chaîne.
Que me conseillez-vous comme ancre légère et chaîne ?
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 13 Jui 2021 12:02 #679933

Je garderais la chaîne et remplacerais l'ancre par une ancre plate de 6kg en acier ou un format identique en alu.
Raph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 13 Jui 2021 12:05 #679935

Oui, je ferais de même, et je remplacerais la chaine par une plus légère en 6 par exemple.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 13 Jui 2021 13:45 #679940

Tout pareil.

Mais une bonne longueur de chaîne ne tue pas.

Ancre plate 6Kgs et 30 metres de chaîne en maillons de 6 mm et 30 mètres de bout en plus.

Si intentions de dormir sur l'eau sur des belles plages ou criques peu profondes, prévoir une main de fer et une patte d'oie pour reprendre la chaîne . Ca évite de l'entendre grogner.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 13 Jui 2021 14:43 #679942

Cela depend mon capitaine, en fonction du fond, sable ou rocher et si on reste sur le bateau....ou pas
Perso je reste avec un grappin de 2,5 kg, un mètre de chaine et 20 m de corde...super léger et suffisant dans 95% des situations ( cote rocheuse du 66, ou sable fin lorsque peu de vent ou de houle.
Puis j ai l ancre de secours. Celle qui ne sert jamais, ancre plate de 6kg, 25 m de chaine et 25m de bout si je tombe en panne devant les falaises du cap bear avec 40m de fond...
Il faut etre balaise pour remonter l ensemble sans guindeau.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 13 Jui 2021 14:57 #679944

Oui cela dépend comme tu dis. De ce qu'on fait et surtout de ce qu'on ne fait pas.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 13 Jui 2021 19:24 #679955

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonsoir,

Pour ma part, je ne me sers d'un grappin que comme deuxième ancre et encore.

Ok avec les posts précédents, meme si je suis très surpris de vous voir utiliser autant de chaine, j'ai lu jusqu'à 30 metres !!???

Par contre, oui, ancre plate de 6 ou 8 voire 10 kgs avec 10m de chaine et le reste en corde.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 13 Jui 2021 19:36 #679957

50 mètres en 8 sur mon bateau. La nuit dernière, j'ai dormi à Port Man,

20 mètres de fond.

J'ai déroulé le double

::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 13 Jui 2021 20:59 #679959

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Salut CapCamarat, ah ok. De mon coté, je suis tout le temps dans seulement quelques metres de profondeur...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 13 Jui 2021 21:12 #679960

Toutes les propositions sont bonnes ...
En fonction de la houle, du vent et de qui viendra se mettre a coté de toi :rB:+)

Quel que soit l’endroit, si tu y restes la nuit le vent tournera au petit matin et ton bateau « évitera «  sur son ancre ...
Plus ta longueur de chaîne est grande et plus tu as de risques de te cogner avec les voisins ...

Et là, si les guignols sont venus mouiller a ton coté ou ont croisé ton mouillage je ne te parle pas de la prise de tete le lendemain matin ::M-)

Pour avoir fait un grands nombre de mouillages de bivouac je recommande 30 m maxi de chaine de 6 avec une ancre de 6 kg.
( on a pas des peroliers ) ::M-)

Si le fond est sableux une bonne «  pelle » te donnera entiere satisfaction.


Dans les rochers une « plate » oringuée t’evitera de rester bloqué :a{b)

Si comme nous tu mouilles dans 3 a 4 m d’eau tu laches 3 fois la longueur et ça baigne ..
Si le temps change, tu en mets un peu plus quitte a rajouter du « bout ».à la chaîne.
Le « Plombé » fait tres bien l’affaire .::A-)

Et si tu es au fond d’une crique abritée n’hesite pas a jeter une amarre a terre en la signalant avec un flotteur car là encore le guignol de service viendra bien passer entre ton bateau et le rocher ..

Allez, bonne chance, le mouillage ce n’est pas trés compliqué ::r- ::r-
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 13 Jui 2021 22:38 #679967

Salut CapCamarat, ah ok. De mon coté, je suis tout le temps dans seulement quelques metres de profondeur...

Dans le sable, la chaîne fait autant le boulot que l'ancre. Car elle s'enfouit dans le sable tout comme l'ancre. Car avec une ancre pas adaptée et une chaîne pas assez lourde, si tu décroches, tu vas l'entendre couiner l'autre d'à côté, et sa dinde va te glousser dessus.....Bah bah bah....::p-

Et quand les nuits sont ventées, comme la nuit dernière avec des vents qui n'arrêtent pas de tourner, et les bateaux, voiliers de 44 pieds compris qui boulèguent, (et pas à la même vitesse que ta barcasse), t'es bien content d'avoir de la chaîne de 8 et une bonne ancre.
Et si tu n'as pas prévu l'évitement comme le dit Meltem, bah au premier demi tour des bateaux, ça fait boum, crac, ça s'engueule, s'insulte à la française, bref.........De grands moments d'anthologie ::p- ::p- ::p- ::p-

Bon, faut pas que ça foute la trouille, un SR à la journée pour aller dans une crique, y'a pas besoin de se prendre la tête, les autres s'en chargeront ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 13 Jui 2021 23:07 #679971

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Pour Orphee, juste pour répondre encore plus précisément à ta question initiale, je n'utilise que des ancres plates pour le mouillage principal: la marque est FOB type THP, très content pour mon programme: mouillage sur sable avec faible pprofondeur pour des semi rigides de 7 m.

Sur des Zar, j'ai effectivement une ancre comme la photo de Meltem, en inox, très bon résultat également.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 14 Jui 2021 06:28 #679975

50 mètres en 8 sur mon bateau. La nuit dernière, j'ai dormi à Port Man,

20 mètres de fond.

J'ai déroulé le double

::d-

Tu as raison, Cap , mais comment comparer le mouillage d’un SR de quelques centaines de kilos avec un « dur » qui pèse plusieurs tonnes ..

Simplement pour attirer l’attention des « novices » sur la difference des bateaux.

A noter que la nuit pour etre tranquille si le vent se leve il suffit de doubler la ligne de mouillage (affourcher) ou de poser une autre ancre sur la meme ligne.(empenneller)
C’est extremement efficace ::K-) ::K-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 14 Jui 2021 07:12 #679980

Tu oublies juste Meltem que mon dernier SR n'était qu'un 5,90 M et que mouiller un SR ou dur de plus de 2 tonnes, je sais ce que c'est dans les 2 cas.
Et pour reprendre l'exemple que je citais hier soir, ce n'est pas parce que tu as un SR que l'anse de Port Man sera moins profonde

Et sur le SR, je ne me souviens plus bien, mais de la chaîne de 6, j'en avais quelques mètres aussi. Pour ne rien te cacher, j'avoue que des fois, c'était un peu lourd à relever, puisque sans guideau sur ce SR.

Bon, bref, comme je le disais, c'est chacun, selon ce qu'il fait ou qu'il ne fait pas et ne fera jamais.

Mais riper sur son ancre, j'ai observé ça toute la journée de Samedi dernier, ils avaient tous des mouillages adaptés...Surtout les SR d'ailleurs. ::p-
Tu seras tjrs mieux avec plus de chaîne que pas assez. En plus, tu alourdis l'avant du SR, ç'en est que mieux pour certains SR.

Mais c'est vrai que 2 M de chaîne avec 20 M de bout, pour mouiller dans 50 cm de flotte, c'est bien ::M-) Si des fois tu mouillais le fond de ton slip quand tu descends du bateau :sc))

Pour conclure, sur un SR de 6 M, 25 à 30 M de chaîne de 6 mm, le double en bout.

C'est mon dernier mot.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 14 Jui 2021 08:03 #679982

  • orphee
  • Portrait de orphee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos nombreux messages !
Je ne dors pas sur mon Semi-rigide. Par contre, comme l'indique justement guyp.be, un long ensemble peut permettre de mouiller à 60m de fonds : particulièrement utile en cas de panne moteur pour attendre les secours, d'autant plus si le vent s'est levé...
Mon ensemble grappin + chaine de 6m de 10mm + bout de 40m m'a permis de mouiller à peu près partout sauf sur du sable.


Pour l'ancre 
Je mouille généralement dans les criques et parfois sur du sable. J'ai lu que l'ancre type Charrue était polyvalente rochers + sable. Qu'en pensez vous ?

Pour la chaine
La chaine étant toute rouillée, je dois la changer et un diamètre de 8mm semble plus adapté.
J'ai le choix entre acier galva et inox (je penses prendre 6m). Que recommandez-vous ? 

Où acheter tout cela ?
Jj'ai l'impression que les écarts de prix sont très important d'un shiphandler en ligne à l'autre.
Avez-vous fait un comparatif ? Quel(s) site(s) recommandez-vous ?
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par orphee.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 14 Jui 2021 08:20 #679984

Allons, allons, Orphée, restons serieux .

Pour mouiller « profond » tout en respectant les récommandations d’usage il te faudrait tellement de chaîne que la baille a mouillage peut en contenir :rB:+)

L’usage recommandant de poser au moins 3 fois la profondeur Si Guyp mouille par 60 m de fond il lui faudrait au moins 200 m de ferraille et encore par temps calme .:B:+)

Si le vent se leve ou que la houle te porte a la cote, tu attends qu’il y ait moins de fond et mouille quand cela devient raisonnable...

Perso, a part quand je faisais de la plongee je n’ai jamais mouillé sur des grandes profondeurs .
Et encore, il y avait un gars en « securite surface » dans le bateau.

De plus quand on mouille on essaie de regarder a pouvoir desenraguer l’ancre si l’on s’accroche ...
Pas sûr que bcp de gens soient capable de descendre a 20 m meme en se tirant sur la chaine ...

Faudrait peut etre regarder se qui se passe exactement et ne pas confondre un mouillage « ponctuel » pour une partie de peche par exemple et un mouillage « nocturne ou seule l’alarme de fond te reveillera si tu « chasses » :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 14 Jui 2021 09:54 #679989

Pour conclure, sur un SR de 6 M, 25 à 30 M de chaîne de 6 mm, le double en bout.

Ca fait remonter plus de 30 kg à la main .......C'est lourd !

Pour un SR de 6M qui ne dispose pas de guideau voilà ce que je conseille.

Grappin pelles de 6kg avec 3metres de chaine de 8mm et 6metres de chaines de 6mm ( la chaine de 8mlm se trouve prés de du grappin) + bout le plus long possible en fonction de la taille de la baille à mouillage. Faire une cigale avec fil électrique de 2.5mm². si l'on quitte le bateau ou si l'on dors ......alors on renforce la cigale.

Si guideau alors ancre du type sur le photo de meltem de 7.5kg +un max de chaine de 6mm ........si mauvais temps frapper un grappin de 6kg avec 3m de chaine de 8mm + mousqueton sur l'ancre.....
Pas de bout à moins de disposer d'une poupée sur le guideau sinon ce sera impossible à relever même si le barbotin est compatible chaine + bout sur le papier.......l'épissure chaine/bout ne résiste pas aux passages du barbotin et avec le poids de ( chaine + ancre) le bout se détoronne.....

en cas de mélange de métaux galva + inox bien surveiller le premier maillon de chaine galva et le couper tous les ans.

Il m'arrive de mouiller par 400m voire 500m ........je remonte à la bouée et j'ai le montage ( grappin + chaine 8 + chaine 6 + bout 4 tourons de 8mm ( 700 m) .......et là ce n'est pas une baille mais un fut ( pêche dans les fosses ).
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 17 Jui 2021 10:10 #680103

  • orphee
  • Portrait de orphee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Merci Pia66-13, Meltem74
Un de mes objectifs est d'avoir le meilleur rapport poids à relever / efficacité du mouillage sur sable/rochers pour permettre à ma femme et à ma fille de remonter l'ensemble facilement un mouillage présentant le maximum de sécurité dans le contexte de sorties à la journée.

Pour l'ancre
Je pense prendre une ancre Fox de 4kg

Pour la chaine
L'approche mixte 3m en 8mm et 6m en 6mm de Pia66-13 me paraît très astucieuse.
Le ml de chaine inox en 8mm étant 75% plus lourd que celui en 6mm (1,40kg vs 0,80kg), cela permet effectivement d'avoir davantage de poids au fond à proximité immédiate de l'ancre.

Questions : 
@Pia66-13 avez-vous quelle taille de manille avez vous enchainé les 2 types de chaines ?
Cet enchaînement ne risque-t-il pas de créer un point de fragilité ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par orphee.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 17 Jui 2021 13:32 #680107

DE la manille de 8mm sans oreille ou une jonction émerillon si je remonte à la bouée.

mais il faut éviter les oreilles qui cassent les pieds à la remontée dans l'anneau de la bouée ou le davier...

@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 17 Jui 2021 21:26 #680120

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Et pour avoir pas mal mouillé en provence, je confirme que le double mouillage est une stratégie convainquante.
Petite ancre (voire grappin) et quelques (+/- 5) mètres de chaine moyenne suffisent pour poser le bateau au mouillage. Plongeur, j'ai très rarement vu la chaine se deployer (et jamais se tendre) en forain.

Si fort vent, tu auras un fort clapot, et tu ne voudras pas mouiller.

Après, tu peux etre amené pour diverses raisons à mouiller dans de vraies conditions de marin. Courant/clapot de m..../mistral

Et là, on revient sur les basiques. 2 à 3 fois la hauteur d'eau minimum (j'ai vu 5), 3 longueurs de bateau de chaine (diametre mm = longueur du bateau m) et ancre adaptée au fond le plus emmerdant rencontré.


Le gros mouillage est au fond, et ne sert jamais. Faut juste pas oublier d'accrocher le bout du bout dans la baille à mouillage pour le jour où

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner