• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 17 Jui 2021 21:28 #680121

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Pour
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 17 Jui 2021 21:36 #680122

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Pour Orphee une ancre de seulement 4 kg même une Fob me parait trop juste. Une 6 ou 8 sera plus adaptée. Ok avec Pia et Xabi pour le reste !

Mes excuses, pas l’habitude avec une tablette !!!!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 17 Jui 2021 21:44 #680124

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
J’ai oublié de te préciser de faire attention aux boudins en remontant l’ancre à cause des pointes agressives !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 17 Jui 2021 21:51 #680125

Vous oubliez le meilleur: le Deùtsche cordache lesté! Drès effikatzo, ça, avec 30 m et 6 kgs et gùte Nacht !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 17 Jui 2021 23:39 #680128

  • orphee
  • Portrait de orphee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Sinon, pour un mouillage à la journée, une FOB light + un bout plombé diamètre 8mm de 50m ne peut il faire l'affaire, comme indiqué sur le site FOB ?
www.fob.fr/menu74637463.html?locate=foblight

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 18 Jui 2021 07:58 #680133

Bonjour Orphée,

Le choix de la composition de ton mouillage est important et il doit tenir compte des moyens humains ou matériels à mettre en oeuvre.

Vu tous les éléments que tu as exposes, il te faut un mouillage suffisamment lourd pour bien se poser au fond mais pas trop pour être relevé à la main par ta Madame.

Le choix est vite fait pour ton semi rigide non équipé d'un guindeau electrique, soit tu utilises un bout plombé de 30 m cher et plus fragile à l'érosion, soit tu utilises un combiné bout classique de 20/30 m bien solide avec 10/15 m de chaîne de 6 mm. La 2eme solution est la plus raisonnable en prix et d'une totale efficacité en ne retenant que de bons produits, mailles inox comprises. La longueur du bout dépend de la hauteur de plusieurs paramètres dont la profondeur, la nature du fond, la hauteur de marnage.. ...
Pas la peine de s'encombrer de 60 m de bout pour mouiller habituellement par 2 m de fond.

Suivant la place disponible et la taille de l'accès à ta baille à mouillage, une bonne ancre plate ou charrue feront l'affaire. Les ancres plates du type Brittany ou Fob offrent un rapport qualite/prix excellent. Elles sont d'une grande efficacite sur des fonds de sable ou de vase.

Sinon, les ancres charrues de bonne qualité : delta, Spad.. ....sont moins encombrantes, performantes, polyvalentes, mais plus couteuses.

De bonnes ancres plates ou charrues de 6 kg feront l'affaire. En extremite d'un combiné bout et chaîne de 6 mm, tu obtiens un mouillage cohérent, facile à manipuler et à remonter, à un prix abordable.

Un grappin, c'est simplement un accessoire complémentaire à une ancre en cas de mouillage dans une zone de rochers. Perso, il me sert uniquement à poser un bout de sécurité à terre pour empêcher le bateau d'éviter. Un grappin, c'est le pire mouillage que tu peux utiliser. Il ne tient sur aucun fond, dérape allègrement des la 1ere risee et avec sa hampe fine, quand il se bloque entre deux cailloux, c'est la seance de plongée assurée sinon, on laisse tout au fond de l'eau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 18 Jui 2021 08:34 #680135

  • orphee
  • Portrait de orphee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Merci Scata pour ta réponse circonstanciée.

La solution 1 (légère) se composerait de : 
-une www.fob.fr/menu7463.htmlancre FOB Light E6 de 2kg Prix : 160€
-un www.fob.fr/menu7463.htmlbout plombé de 30m poids 6kg (soit 200g/ml) prix : 135€ Pas bien compris ce que tu entendais par érosion, pourrais-tu préciser s'il te plait ?
- une bosse de mouillage de 20m en 10mm Cout : 20€
Coût de l'ensemble : environ 220€

La solution 2 (classique et plus lourde) se composerait de :
-une ancre FOB HP de 4 ou 6kg (PS : 6kg ca fait un lourd pour madame, surtout qu'il faut faire gaffe 'a la remontée lorsque l'ancre arrive au niveau du boudin) Prix : env.50€
-une chaine inox de 12m en 6mm ou 8mm (j'ai actuellement une chaine galva de 10mm toute rouillée à remplacer et je ne sais pas si 6mm est suffisant pour former un poids suffisant près de l'ancre, c'est pourquoi j'aime bien l'approche mixte de Pia66-13 - à voir si la liaison de l'ensemble avec une manille ne présente pas un point de fragilité) Prix :240€ 
-une bosse de mouillage de 50m en 10mm : 45€
Total : Environ 250€

Bref, la solution 1 semble plus attractive tant au niveau du poids que du prix. Mais est-elle réaliste ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par orphee.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 18 Jui 2021 08:34 #680136

Je suis souvent dans la même configuration que toi… Madame est à la proue et Monsieur aux manettes :^dB}

J’ai un SR de 550 800kg
Avec une ancre de 6k5 et 10m de Chaine 6 ma femme ne remontait qu’à grand peine cet ensemble.
J’ai modifié avec une de 4k5 et 6m c’est déjà beaucoup plus facile et n’ai pas de problème de tenue.
Si on mouille dans 3m de fond pas de soucis la chaîne repose mais si on est à 7m il faut supporter tout le poids et là ça muscle.::b-

Ma zone est rocheuse, souvent profonde donc 50m de bout. Je quitte de temps en temps le bateau pour aller à terre mais avec un œil sur lui, usage journalier pas de camping.

J’ai mon ancre lourde et restant de chaîne au garage en cas de changement de programme…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 18 Jui 2021 09:23 #680139

Comme de nombreux (la plupart des ) sujets traités sur ce (et les autres )forum (s) il n'y a pas UNE réponse: chaque cas appelle une réponse différente selon la profondeur, le sens du vent, la durée de la halte....
Par exemple, sur les côtes Magrébines, nord Siciliennes, et Est Sardes, avec un sirocco pas trop fort, on dérive VITE des 500 m à peu près calmes car "couverts" par la côte et de 2 à 10 m de fond vers "le large" où ça peut vite descendre à plusieurs centaines de mètres.
Le mieux est-il alors, donc, d'être équipé en fonction du PIRE ?: ancre(s) lourde(s) 1000 m de câblot, lesté ou pas, de chaines....(ainsi ::t- :+:+) :evil: on arrive déjà équipé en enfer ...! )
Laissons le choix aux Téméraires ......et aux Trouillards

Pour un bain entre Villeneuve les Maguelone et Les Aresquiers, peu de risques d'éroder las cordages: yakdu sable !

<<<<J’ai mon ancre lourde et restant de chaîne au garage en cas de changement de programme… >>>> eh UI ....i!!!! très pratique si tu es en Crète, dérivant vers la Cyrénaïque ! (Attention, c'est rocheux entre Benghasi et Tobrouk !)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 18 Jui 2021 09:37 #680142

Oui tu as tellement raison tant de paramètres… ici l’âge de la compagne du capitaine ::w-

C’est pour cela que je donne ma réponse à ma problématique qui est loin d’être universelle, qui doit être prise comme une expérience comme une autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 18 Jui 2021 09:50 #680143

#orphée très chic ton logo ::K+) ::K+) ::K+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 18 Jui 2021 15:18 #680154

Bonjour Orphee, bonjour à tous.
Ayant également dû répondre à la problématique du choix du mouillage pour armer mes bateaux voici quels ont été mes choix
pour un semi rigide de 6.70 équipé d'un davier mais sans guindeau :
1 Ancre Delta de chez Lewmar, modèle galvanisé d'un masse de 6Kg
12 m de chaine galva, maillons de 8mm
30 m de bout : squareline de chez Cousin (8 torons tressés en polyamide). diamètre 14mm
rationel du choix de l'amarre :
très bonne élasticité (meilleure qu'avec le polyester).
très facile à épissurer
ne forme pas de coque
très bonne tenue en main (pas de guindeau), mais utilisable sur guindeau tout de même d'après la fiche technique ci après www.cousin-trestec.com/fr/produit/fr-squareline-polyamide/
Le diamètre de 14mm me permet en outre de très bien saisir l'amarre sans me faire mal, j'arrive sans aucun problème à remonter tout mon mouillage même quand toute sa longueur est sortie et par vent de 20Kn.
Nota : une ancre Spade de 5.5 Kg aurait eu ma préférence mais je ne pouvais pas vérifier qu'elle pouvait loger dans la baille à mouillage alors que j'étais certain que la Lewmar de 6Kg logeait sans problème. Il faut aussi considérer que la Spade est beaucoup plus chère (240€ versus 120€). La différence de performance ne m'a jamais fait défaut tant en Manche (St Malo) qu'en Méditerrané (Corse et Var l'été).
Assemblage de la ligne de mouillage:
La jonction Bout/chaine est assurée par une manille coeur whishard avec manillon Allen pour ne pas créer d'aspérité. Le manillon est sécurisé par du frein filet
L'épissure sur le bout est doté d'une cosse coeur en inox de 14mm diamètre afin d'éviter tout contact direct toron/maillon (cela fonctionne très bien d'épisser le bout directement sur la chaine mais il faut rester vigilant à l'usure de l'épissure, plus sollicitée par le raguage dans ce cas)
la jonction chaine/ancre est assurée par une simple manille galva droite de 10mm dont le manillon est sécurisé par un rilsan de couleur vive (pour être visible et s'assurer de sa présence avant de jeter l'ancre)
niveau entretien : l'amarre est lavée au lave linge une fois par an (un vieux lavelinge que j'ai dédié aux équipements du bateau lavage à froid avec un peu de savon noir et pas d'essorage) et les manilles démontées et le frein filet refait (évite que les manillons ne se bloquent définitivement et permet de contrôler la corrosion des filetage)
chaine et ancres sont rincés à l'eau douce avant l'hiver

Une alternative à la squareline serait l'emploi de la tresse Futuna de chez Cousin par exemple (encore meilleure élasticité par rapport à la squareline à diamètre identique et meilleure résistance au raguage) mais le prix est un peu plus élevé et l'épissure moins simple (selon moi) à réaliser car le bout est gainé.
J'espère que mon expérience personnelle pourra éclairer vos prises de décisions
Bon après midi et bon WE
Zig
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 18 Jui 2021 15:30 #680155

addendum :
vu la durée annuelle d'exposition de mon bout de mouillage aux UV le choix du polyester versus polyamide ne se justifie pas. J'ai donc privilégié l'élasticité du polyamide.
les épissures ont été réalisée par mes soins dans les règles de l'art avec 6 passages pour ne laisser aucun doute à la tenue de celle ci
remplacer la jonction chaine/ancre avec une manille classique (manillon serré à la pince et bloqué par un rilsan) est tout à fait possible simplifie la surveillance mais peut être inconfortable pour les mains quand vous remontez le mouillage.
enfin : j'ai également à bord 3 m de bout 3 torons tout simple de 10mm de diamètre avec une main de fer whishard inox adapté à ma chaine d'ancre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 18 Jui 2021 21:29 #680162

C'est bizarre, je n'ai pas lu de méthode pour le marquage des longueurs de chaîne et bout de mouillage.
Ou alors, j'ai lu trop vite?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 18 Jui 2021 22:00 #680164

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- C'est si bête et si évident! ( ::t- ::t- ::t- ::t- ::L- ::L- :^dB} :^-C}

La profondeur multipliée par 3 ! (Moi, je préfère six.......

::r- ::r- sur le thon plaisanterie, et vie d’amant! Thon à l'huile d'olive de Sidi Daoud, pour un bon <<casse croute tunisien !>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 19 Jui 2021 07:26 #680165

Salut Orphée,

Une ancre de 4 kg est insuffisante pour ton bateau, sauf à ne mouiller que par temps de demoiselle. Pour ton bateau, une 6 kg est le bon choix.

Le plus lourd, sur un mouillage, c'est la chaîne. Tu as besoin de ce poids pour plaquer l'ancre sur le fond et en lui permettant de s'enfouir.

Pour faciliter la remontée, contentes toi d'une chaîne de 6 mm, mais en mettant une longueur suffisante. Une vingtaine de m en 6 mm ferait l'affaire. Tu auras du poids au fond et Maman ne se cassera pas le dos à chaque remontée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 19 Jui 2021 11:14 #680166

Et n'oubliez pas d'oringuer! ::w- :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 19 Jui 2021 14:53 #680168

C'est bizarre, je n'ai pas lu de méthode pour le marquage des longueurs de chaîne et bout de mouillage.
Ou alors, j'ai lu trop vite?

Tu as raison Pechevoile :a{b)

Pour savoir «  où on en est » encore faut il savoir combien de chaine on a laché .

Pour cela c’est fastoche :
On trouve chez tous les bons shipschandels des petits sachets comprenant des pieces en plastique de differentes couleurs ( on dirait des osselets) qui s’inserent entre les maillons de la chaîne :B:+)

Chacu peut se faire ainsi son « code couleur » personnel et en déduire immédiatement a quelle longueur on en est .

Sur « Meltem » c’etait simple :

5m : jaune
10 m : rouge
15 m : rouge et jaune
20 m : rouge, rouge
Et ainsi de suite ...

Cela sert bien sûr à la descente mais aussi a la remontée ::A-)

Pour le reste il me semble qu’on est d’accord :
Pour un SR de 6m environ ( j’ai bien dit »SR » et non pas un chalutier.) et en utilisation mouillage « normal » ( je ne parle pas de peche par 80 m de fond ou d’un mouillage par force 6) une ancre de 6 kg avec 30 m de chaîne et un bout d’une 15 e de m pour tout rallonger au cas où suffit amplement .::K-) ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 20 Jui 2021 10:38 #680179

Salut Orphée,

Une ancre de 4 kg est insuffisante pour ton bateau, sauf à ne mouiller que par temps de demoiselle. Pour ton bateau, une 6 kg est le bon choix.

Le plus lourd, sur un mouillage, c'est la chaîne. Tu as besoin de ce poids pour plaquer l'ancre sur le fond et en lui permettant de s'enfouir.

Pour faciliter la remontée, contentes toi d'une chaîne de 6 mm, mais en mettant une longueur suffisante. Une vingtaine de m en 6 mm ferait l'affaire. Tu auras du poids au fond et Maman ne se cassera pas le dos à chaque remontée.

Entièrement d'accord !

Pour le poids de l'ancre et le la chaîne: apprenez à Môman à se servir des manettes, et collez vous à relever l'ancre et la chaîne, elle aura moins de mal.

Ca me fait penser à ceux qui gueulent sur leur bonne femme à leur donner des ordres, parce qu'ils ne sont pas capables d'anticiper une manoeuvre. ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Môman elle a du mal ? Bah prends sa place, elle sera contente de prendre la tienne ! ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre et chaîne de mouillage en Méditerranée pour un pneumatique de 6m ? 20 Jui 2021 18:57 #680190

Tout a fait d’accord :B:+)

Depuis longtemps mon epouse a été affectée au poste «  mouillage »
C’est a dire qu’elle a tjs ete chargée de preparer l’ancre et la chaîne, de me donner le « top » lorsqu’on etai au dessus d’une plaque de sable, de laisser filer l’ancre et sa chaine vers le fond, d’abord a la main sur les petits SR ( zod 5,50, Zar 53 et 57)
Puis de gerer avec la telecommande les actions du guindeau dans les memes conditions.

Ainsi, agenouillée a l’avant elle me guidait pour pouvoir rembobiner la ligne de mouillage dans la bonne direction et pour positionner le bateau juste au dessus de l’ancre pour que celle ci remonte directement « tout droit » sans raguer au fond ..:a{b)

Bien sûr quand le SR s’est fait «  plus grand » elle a vite compris l'interêt d’avoir un guindeau electrique et m’en a offert un ( sachant que c’est Elle qui s’en servirait);::K-) ::K-)

Bref, sur un bateau comme dans la vie chacun a sa mission tout en pouvant remplacer l’autre dans la sienne si besoin etait ::A-) ::A-)

Moi, une pépée qui reste allongée sur les coussins pendant que je manoeuvre, je la sors maxi deux fois en mer puis je la laisse sur le quai.::e-

Puis je rajouter que toutes les epouses de mes copains de raid sont capables de participer parfaitement a ces manoeuvres de mouillage .:a{b) :a{b) :a{b)

Pour le reste il est bien evident que chaque cas necessiterait un moillage particulièr ...
Mais quand vous partez en raid pendant 3 semaines d’affilee , vous ne pouvez prendre que le strict minimum sur le bateau il est donc évident qu’il faille choisir....
Et là on s’aperçoit vite qu’une ancre devant et quelquefois un grappin derrier suffisent amplement .
D’autant plus qu’un mouillage ça ne se decide pas au dernier moment mais ça se prepare ...
Comme tout le reste du voyage :RB:+) :RB:+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner