• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 14 Jui 2021 23:59 #680027

Il y a toujours eu ceux qui réparent et ceux qui, ne sachant pas comment faire, n'ont que la solution de changer.
Dans le cas qui nous occupe, il me semble qu'une solution de réparation serait la bienvenue pour notre camarade et certaines ci-dessus ont déjà fait leurs preuves, sans parler du point de chainette qui nécessite peut-être un peu plus d'accessibilité qu'il y en a ici.

www.quincaillerie.pro/produit/p152356/ma...tyrene-boite-1000-ml

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 00:12 #680028

Alors tu n'as pas tout vu ...

Alors, tu as dépanné quoi ? Vas y raconte.......

C'est sur que je n'ai pas tout vu ni tout lu, ni tout entendu, quand je lis les conneries qui se disent ici ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))

Colmater une fuite sur une culasse, fendue..............bah ça alors.......

Il n'à qu'à faire comme ça, continuer à faire fonctionner son moteur.....comme ça si ça fuit dans le cylindre, ça ne durera pas longtemps, et au moins, on sera tous d'accord pour dire que le moteur est mort. Y'en aura peut-être encore pour dire qu'un cylindre en moins, c'est pas grave, qu'avec un peu de farine, de bicarbonate de soude, et de la bave d'escargot, ça fonctionnera encore.

Quelle équipe de génies ! ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) :sc))

Bravo Pechevoile, du mastic alu sans styrène.......Mais c'est bien sûr, fallait juste y penser.

Y'a qu'à boucher le trou de bougie avec, repercer et retarauder, et pi le tour est joué.................:^-C} :sc))
Pourquoi on y a pas pensé avant ? ::e-

Manque plus que le Pia avec ses innombrables histoires et exemples imaginaires de ses très nombreux potes pour le clou du pestacle:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Ma solution, la voilà:

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 00:48 #680030

Mon pauvre bonhomme, t'est pas possible, t'as bouffé du clown!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 07:21 #680034

Désolé Augustule pour la tournure de ce post, c'est toujours pareil avec certains. Nous n'avons pas tous la même notion du respect...

As-tu contrôlé la couleur de ta bougie par rapport aux 2 autres ?
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 08:00 #680035

Salut à tous,

Sur le coup, cap il n'a pas tort. Vous trouvez agacantes ses remarques, mais c'est frappe du bon sens. Une entrée d'eau de refroidissement, douce ou salée, dans la chambre de combustion n'a jamais été signe de longévité d'un moteur.

Cela est arrivé sur deux de mes moteurs : un V8 in-board et un Mercury 40 cv bicilyndre. Ces 2 moteurs ont fini à la ferraille car le prix des réparations était sans commune mesure avec la valeur vénale des produits. En outre, ces moteurs de plus de 25 ans avaient subi les affres de la corrosion.

Dans cette histoire, tout le monde donne un avis sans savoir vraiment d'où provient l'eau. La culasse ? Peut-être, le cylindre ? Pourquoi pas ?


Il n'y a rien de plus insidieux qu'une fissure. Mon Mercury 40 démarrait au 1/4 de tour au lanceur manuel alors qu'un cylindre prenait l'eau. Mais le ver etait dans le fruit. Le moteur ne prenait plus ses tours.

Perso, sans démontage, pas de solution réelle. Les reparations de fortunes, en mer, cela ne fait pas bon menage avec la securite. Maintenant, si on ne veut pas chercher la vraie cause de la panne, on peut bricoler, mais moi, aller en mer avec une épée de Damocles au-dessus de la tête, c'est plus mon trip.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 09:17 #680037

Ceux qui disent que la culasse est fendue ne l on pas plus vue que les autres ::M-)
Si c est un simple problème de corrosion a un endroit précis, sur le haut de la culasse cela n affecte en rien le fonctionnement du moteur actuellement apparemment.
Maintenant notre ami a des propositions concrètes et des réponses plus radicales.
A lui de voir....Par contre se serait sympa d avoir un retour si une des solutions de reparation serait mise en oeuvre
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 09:18 #680038

Rappel : vos bonnes résolutions ? Elles sont où !!!

Voir : my.pneuboat.com/forum/questions-suggesti...utions-elles-sont-ou
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, bernard04, pechevoile, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 11:43 #680043

Merci les amis pour vos réponses et conseils.
Désolé pour les petites polémiques créées à l'occasion.

N'étant pas un grand bricoleur, je vais aller montrer mon moteur à un bon mécano pour avoir son diagnostique.
Je vous tiendrai au courant des infos récoltées si ca peut servir à quelqu'un d'autre.

En attendant, j'ai bien peur que la saison ne soit déjà fini pour moi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 14:14 #680051

À mon avis, vois un professionnel compétant et sérieux: le tout étant de le trouver: dans quel coin es-tu ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 15:22 #680054

Salut Augustule,
quoi qu'en disent l'iznogood de ce forum qui n'a pas d'autre expérience en nautisme que ce que l'on lui a appris ici même et qui se fait passer pour un pro, et dont je suis l'idole, tu as tout intérêt de suivre les conseils de jcjcat et pechevoile.....
essaye de repérer la fissure et agrandi la pour pourvoir injecter la pâte suivante .....mais chuttttt sinon le bouffon va nous tomber dessus ....Il semble que l'on la trouve sur amazone ICI
Avant je me faisais chier pour en trouver.......

Jean-Claude, je ne sais pas si je t'en ai parlé mais l'on arrive à bien moins casser des vis avec une clé à choc réglée au mini qui va chahuter les liaisons jusqu'à ce quelle cassent et que le vis puisse se dévisser......aprés si c'est soudé ...c'est soudé.::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 18:19 #680055

Bon je suis allé voir un mécano moteur bateau en rentrant.
Il me dit que c'est surement l'étanchéité entre le joint de couvre culasse et le couvre culasse, pas forcement le joint de culasse.
Pour lui le challenge c'est de réussir à dévisser les vis du couvre culasse sans qu'elles cassent....sinon c'est mort il faut changer toute la culasse.
Je lui mène le bateau samedi, je croise les doigts...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Augustule.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 19:24 #680059

Je me souviens vaguement avoir lu quelque chose sur le desserrage de vis par ultra sons, mais je n'ai pas retrouvé.
Par contre, j'ai trouvé ceci:

Débloquer des vis – à l’aide de la vibration !
Un de nos clients du secteur de l’énergie travaillait avec des réservoirs de grande taille dans sa centrale énergétique. Sous l’effet de la pression interne du réservoir, les vis de fixation des couvercles des réservoirs se déformaient à tel point qu’au bout d’un certain temps, il n’était plus possible de les desserrer. Il était nécessaire de faire appel à un sous-traitant qui se chargeait de desserrer les vis.

Le client a fait l’acquisition d’un vibrateur pneumatique externe de la série NTV qui en mesure d’imprimer aux vis un mouvement concentrique et d’un vibrateur pneumatique à piston de la série NTS 50/40 qui leur imprime un mouvement linéaire le long de leur axe vertical. La vibration générée accroît l’interstice entre les filetages mâle et femelle et réduit la friction, si bien qu’il est possible d’enlever aisément les vis. Grâce à la combinaison de ces vibrateurs pneumatiques à piston, le client a réduit les temps d’immobilisation et fait l’économie des frais de l’intervention de personnels externes.

Ce qui corrobore ce qu'écrivait Pia:

Jean-Claude, je ne sais pas si je t'en ai parlé mais l'on arrive à bien moins casser des vis avec une clé à choc réglée au mini qui va chahuter les liaisons jusqu'à ce quelle cassent et que le vis puisse se dévisser......aprés si c'est soudé ...c'est soudé.::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 22:20 #680060

<<<<::t- ::t- travaillait avec des réservoirs de grande taille dans sa centrale énergétique>>>> et depuis, l'on, cons, tâte une multiplication de réactions comme nous les jeunes après Hiroshima et tous depuis Tchernobilsk...... sauf les français car le nuage a respectueusement , cons, ! tourné les frontières gauloises. La Suisse avait 120 % de capsules d'iode

(' Nous, cette fois-ci, on n'avait pas assez de masques.........mais le plus as des superas français a bien précise qu'il n'y en avait pas besoin.......)

DONC les vieilles vis de nos vieux moteurs peuvent être traitées..... aux urgences......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 22:22 #680061

REMARQUEZ: on détruit maintenant (et depuis bien 20 ans et plus! ) les calculs rénaux à coup de laser
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 15 Jui 2021 23:02 #680062

S’il s’agit bien de ce joint et non d’une fissure, je persiste à dire qu’une réparation provisoire est peut-être suffisante pour passer la saison… aucun risque pour le moteur, en tout cas pas plus de celui de casser les goujons et devoir changer de moteur au début de l’été ::p-
Perso je préfère jeter 10€ pour essayer ! Si ça ne marche pas alors le démontage sera indispensable.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 16 Jui 2021 07:24 #680064

Bonne journée les gars

J'ai lu les réponses, l'avantage, c'est que ça me fait rire à 7H00 du matin.
Je ne sais pas lequel d'entre nous à mangé un clown, mais par analogie, si un de nous devait mourir aujourd'hui, je serais quand même vachement triste. ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 16 Jui 2021 08:15 #680065

Pechevoile, le système dont tu parles doit être un système à induction qui chauffe un boulon sans flamme.
De toute façon, il n'y a pas 50 solutions, pour "casser" la liaison, il faut dilater un des deux métaux. Il existe le chalumeau avec les effets indésirables que l'on connait, des bombes de froid, le système à induction et le système D ( taper, vibrer, ...).

Avant de toucher un boulon, dans un environnement "marin" et surtout si immergé, il faut réfléchir et surtout pas faire le bourrin......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 16 Jui 2021 22:10 #680090

Je suis bien d accord avec Patrick34, sur un moteur de 18 ans on m annonce et c est une bonne nouvelle que la culasse n est pas en cause, mais qu ce serait simplement le joint du couvre culasse qui fuiterait, je prendrai l option petite réparation que de prendre le risque de devoir changer une culasse probablement introuvable...
Mais bon chacun choisi...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 17 Jui 2021 00:23 #680095

Pechevoile, le système dont tu parles doit être un système à induction qui chauffe un boulon sans flamme.
De toute façon, il n'y a pas 50 solutions, pour "casser" la liaison, il faut dilater un des deux métaux. Il existe le chalumeau avec les effets indésirables que l'on connait, des bombes de froid, le système à induction et le système D ( taper, vibrer, ...).

Avant de toucher un boulon, dans un environnement "marin" et surtout si immergé, il faut réfléchir et surtout pas faire le bourrin......

Alors là, je suis tout à fait d'accord, surtout quand il faut chauffer une embase au chalumeau pour démonter une ou des vis en acier bloquées dans le l'alu.
Car l'alu fond plus vite que l'acier.....enfin, je crois. ::M-)
Mais faut pas faire le bourrin !
Moi, je réfléchis beaucoup, je suis un grand réfléchisateur devant l'éternel
Quand je prends ma douille de 17 ou la Torx equivalente pour désserrer une vis de culasse, je réfléchis beaucoup beaucoup beaucoup. Je regarde, je toupine, je vais sur Google pour voir comment on fait.
Puis passé 10 jours à lire les avis les plus loufoques des génies du monde entier, je passe à l'action. Je dévisse, je dévisse, je dévisse.
Puis quand j'ai enlevé mes vis, je me dis mais quel bourrin, t'aurais fait ça depuis 10 jours, t'aurais pas perdu tout ce temps.
Puis si je casse une vis (ou 2 ou 3 ou 4) bah, quand bien même j'aurais réchéfli très beaucoup, que ça n'aurait pas changé quand chose.
Après pour tenter de desserrer des vis grippées dans leur filetage, il y a quelques méthodes que les vieux vous apprennent à 20 ans, un peu en mode bourrin d'ailleurs mais qui fonctionnent. ::d-

Comme taper....par contre vibrer................ça commence à devenir très intime, je n'ai jamais essayé avec une vis. ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 17 Jui 2021 08:35 #680101

::e- D'un autre coté, comme tu n'as jamais déposé une culasse de moteur marin, ton avis n'est pas pertinent......mais tout à fait d'accord avec toi sur ta capacité à utiliser le mode bourrin.

Assez d'accord avec ceux comme Guyp.be qui disent qu'il faut essayer de ne pas immobiliser un moteur en début de saison si l'on peut trouver une solution même provisoire qui permet de profiter de balades sur l'eau.....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner