• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 18 Jui 2021 09:25 #680140

Augustule, je viens de lire la proposition de ton mécano ... je pense qu'il n'a jamais mis les doigts dans in moteur de bateau, 2 temps de surcroit, ni même ouvert un parts list de hors-bord ! Si tu le laisses faire, il va découvrir cette merveille tout en cassant ton matos ...

Si j'étais toi, j'essayerais la méthode Jcjcat, elle ne casserait rien, aurait pas mal de chances de boucher la fissure donc la fuite, car l'époxy un peu chauffé vers 50-60°C s'introduirait dans les toutes petites fentes ouvertes grace à l'action de l'acide, et une fois durci ne craindrait pas la pression de l'eau ni la faible température d'une culasse dans laquelle circule l'eau de mer.

Si tu prends le risque du mécano, mets sur papier les conditions de l'opération, s'il réussit tu payes, s'il casse tu récupères ton bateau en l'état sans débourser un centime ... et tu le lui fais signer ! S'il refuse, tchaoopoo !


La méthode Pia - vibrations + chocs - me plait beaucoup, mais sa mise en oeuvre n'est pas à la portée du premier venu !

Percer bien au centre puis Extraire une huitaine de boulons de 8mm cassés, j'ai l'équipement et je sais faire, mais la dernière fois il m'a fallu 3 gros jours pour en venir à bout plus quelques forêts cassés. Si tu passes par un atelier de mécanique, il va certainement le faire en 10/12 heures, mais demande le prix avant ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 04 Juil 2021 11:22 #680648

Bonjour à tous,
Je donne quelques nouvelles des me réparations si ça peut servir à d'autres.
Je suis allé voir un pro pour lui demande son avis, il m'a dit que le problème vient du joint de contre culasse qui n'est plus étanche, et de la plaque de contre culasse qui a été attaquée par le sel.
Il n'a pas voulu se lancer dans le démontage de la paque car en testant les 12 boulons qui maintiennent la plaque et qui vont juste qu'au bloc moteur, 6 ou 7 ne tournaient pas du tout.
Le risque est qu'ils cassent et que l'on ne puisse plus dévisser du tout sans être obligé de repercer et de refaire le filetage de la culasse.
Du coup il a démonté les bougies, nettoyé et mis une pate durcissante autour des puits de bougie et sur ma plaque de contre culasse car elle avait des fissures et de l'eau gouttait également.
Il m'a bien précisé que c'était une réparation de fortune, mais qui pouvait tenir quelques temps quand même.
Je vais faire la saison comme ça (en surveillante) et je verrais après si je me lancer dans le démontage de la culasse pour essayer de sauver mon moteur qui tourne très bien par ailleurs.
D'ailleurs si certains ont déjà réussi à démonter la culasse sur un vieux moteur, je suis preneur d'infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 04 Juil 2021 14:11 #680659

Tu as trouvé un mécano sage et respectueux de son client, car effet payer un max pour tout refaire sur un vieux moteur n a pas de sens.
Je suis persuader que ce type de solution va durer encore quelques années, même si cela nécessitera une surveillance a chaque sortie, juste un coup d oeil avant et apres chaque sortie.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 04 Juil 2021 14:15 #680660

Bonne nouvelle ! Une solution provisoire mais qui va sauver ta saison ::r-
Tiens nous au courant de la suite ...
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 04 Juil 2021 15:50 #680665

Ton mécano est un sage ::K+) ::K+) ::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner