• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 12 Jui 2021 17:17 #679910

Bonjour à tous,

J'ai de l'eau qui sort en petite quantité mais qui goutte quand même, par le puit d'une de mes bougie sur mon Yamaha 50cv 2temps de 2003.
J'ai démonté, nettoyé et resserré les bougies mais ça coule toujours un peu.

Pensez vous que cela vienne du filtre de ma culasse ?
Je vous mets un lien vers la vidéo pour mieux comprendre le probleme :


merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 12 Jui 2021 20:16 #679916

Aie aie, moi je dirais bien une fissure entre le bloc culasse et le filletage qui recoit la bougie.
Je sais pas trop comment réparer cela.....
Sur une moto j avais un problème similaire que j ai résolu, en y mettant simplement du silicone sur le bloc bien sec, a refaire tous les six mois...
Il existe peut etre de la soudure a froid pour fonte d aluminium ?
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 12 Jui 2021 21:35 #679918

SAINTOFER@ priez pour nous disaient les mécaniciens.

@Marque déposée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 13 Jui 2021 10:55 #679927

C'est pas juste un probleme de joint de culasse qui n'est plus étanche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 13 Jui 2021 11:08 #679929

A mon avis non, il n y a pas de joint a ce niveau, le pas de visse de la bougie est fileté dans le bloc culasse en fonte d aluminium
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 13 Jui 2021 11:37 #679932

C'est probablement le joint de culasse ou pire la culasse qui est fendue:

www.boats.net/catalog/yamaha/outboard-by...b/cylinder-crankcase
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 13 Jui 2021 12:03 #679934

Il faudrait enlever au moins la partie qui fait couvercle de la partie refroidissement de la culasse pour accéder à la fissure, mais elle ne peut sortir qu'en enlevant la totalité de la culasse ce qui, sur un moteur de près de 20 ans où ces boulons sont coincés par la corrosion va les faire casser soit à ras de la culasse sous la tête, soit plus profond entre culasse et bloc cylindre ...

Pour avoir restauré plusieurs moteurs de ce type, c'est systématique, j'ai eu jusqu'à 8 boulons cassés sur 14 ... et après si on veut récupérer le bloc il faut extraire tout ce qui est bloqué, et là il faut pouvoir et savoir le faire et être outillé, ou donner ça à faire à un atelier de mécanique auquel on a demandé un devis, mais le prix est généralement dissuasif car il y a facilement une journée de fraiseuse !

Ce genre de réparation sort largement de ce qu'un bricoleur même bon est susceptible de faire ... désolé pour toi !

Mais au point où tu en es, tu ne risques pas grand chose à essayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 13 Jui 2021 14:55 #679943

D ou ma technique, tu enleves la bougie, tu dégraisse a l acetone le trou, tu seches bien au sèche cheveux, tu remets la bougie, tu remplis de silicone en laissant la place pour que la clé a bougie prenne bien sur la partie hexagonale.
Tu laisses bien secher 24 et zou.....
Et une fois par an tu enleves le tout lors du remplacement de la bougie.
Sur un vieux moteur cela permet de le garder encore quelque temps sans frais.....
C est du bricolage a la con je sais...mais non si tu peux encore garder ton moteur en vie.....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 13 Jui 2021 16:18 #679946

Mets y un coup de silicone et prends la mer: MDR ::e- ::e- ::e- ::e-

Au fin fond de la brousse si c'est ça ou marcher ou ramer mais pas ici...sans déconner.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 13 Jui 2021 18:08 #679948

Je doute un peu pour le silicone, déjà est ce normal que de l'eau circule derrière les bougies ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 13 Jui 2021 18:58 #679952

Plutôt que de critiquer.....ce qui est votre droit. Vous proposez quoi concrètement pour aider notre ami Augustule...
Démonter la culasse, Jcjcat a repondu c est super complexe sur un vieux moteur, jeter le moteur pour une petite fuite d eau et en acheter un autre....si vous avez les moyens.
Est ce grave....pas vraiment en fait, faut juste eviter a la longue de noyer les cables et connections électriques dans le bas moteur.

Si vous avez d autres idées pour sauver le bloc on vous écoute

@ Augustule, la question n est pas de savoir si c est normal, cela fuite et donc il faut faire quelque chose
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 13 Jui 2021 19:07 #679953

Une culasse fendue, ben oui, c'est grâve. La fissure si tel est le cas c'est de l'eau qui s'infiltre et le refroidissement qui se fait mal, sans parler des risques liés à l'écoulement le long de la bougie pour le ssytème électrique.

Les conséquences sont potentiellement catastrophiques pour le moteur. Quelle va être l'évolution de cette fissure dans la culasse? Y'at-il de l'eau qui passe dans le cylindre aussi (genre défaut d'allumage sur ce cylindre et l'eau qui le rempli...c'est un coup à tout plier).

Après tout le monde fait comme il veut. Mais perso, je n'enmène pas ma famille en mer avec un moteur dont la culasse est fendue et réparée au silicone.

La solution est de démonter et de voir ce qui se passe ... et si t'as pas les moyens, ben tu ranges le bateau et économises.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oufti.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 13 Jui 2021 20:39 #679958

Pour l instant on parle d une légère fuite sur le haut de la culasse, pas dans la chambre de combustion.
Comme la pression dans le circuit de refroidissement est relativement faible dans le haut de la culasse sur un moteur 2t, c est pas un geyser non plus puisque assez proche de la sortie de pissette.
Après tu peux avoir un moteur tout neuf qui te laisse en carafe aussi....
La ou je rejoins Oufti, il faut connaître les limites de son bateau, je ne traverserai pas de Toulon a Bastia avec évidemment, mais si c est pour faire de la boue ou du ski juste derriere la bande 300 m
Ou de la ballade côtière ou est le problème... tomber en panne cela peut arriver a tous le monde donc gsm, vhf, assurance pour sécuriser le retour
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 14 Jui 2021 14:39 #679994

Tu peux essayer une réparation assez facile, elle pourrait permettre de stopper la fuite et d'empêcher provisoirement la progression certaine de la fissure.

Il faut d'abord bien laisser sécher le bloc moteur de façon à éliminer toute l'humidité. Donc enlever les bougies, le calorstat et chauffer la culasse avec un décapeur pour éliminer l'eau à l'intérieur des canalisations.

Je suppose que si tu vois la fuite tu devrais aussi voir la fissure par laquelle l'eau sort, et quand la zone aura été chauffée ça devrait être encore plus visible avec une trace de calcaire et de corrosion de l'alliage.

Tu mesures alors la longueur du filetage de la bougie - probablement un culot court - et tu perces dans la fissure avec un forêt de 1.5 à 2mm, pas plus, sans déboucher ni dans la chambre de combustion ni dans le filetage lui-même. Tu perces de même en allant vers l'extérieur de la fente, donc 3 ou 4 trous.

Ensuite tu creuses la fissure sur toute sa longueur et sur 2mm de profondeur avec une petite fraise sur tige.

Ensuite avec une petite seringue tu injectes un mélange 50/50 d'acide chlorhydrique de super-marché et d'eau. Ca devrait mousser, tu laisses agir pour nettoyer le calcaire et arriver au métal, et tu rinces bien.

Tu remets la bougie après lui avoir recouvert le filetage avec un ruban téflon de plombier et très peu de gras sur le joint lui-même.

Pour finir tu tilte le moteur au maximum pour avoir la zone "usinée" à plat et tu y injectes de la résine époxy avec le dosage résine-durcisseur voulu et précis, et tu chauffes un peu afin de faciliter la pénétration de la résine. Eventuellement tu ajoutes de la résine si celle que tu viens d'injecter est passée dans la partie invisible de la chambre de refroidissement, ajout qui doit se faire alors que la 1ère résine est encore collante, sinon la 2ème passe ne collera pas.

Tu ne devrais pas avoir de difficulté pour trouver de la résine époxy, personnellement j'utilise de la Resoltec 1050 et son durcissseur 1058, rapport de mélange R7 - D3 en volume, facile avec une paire de petites seringues de 2cm3 et 2 grosses aiguille, une pour chaque composant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 14 Jui 2021 18:40 #680007

Ce qui marche bien, c'est le rhum.

Après quelques doses, ta culasse est toujours fendue et fuit toujours, mais tu t'en fous.

::e- :sc)) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 14 Jui 2021 22:14 #680017

Dans un premier temps tu peux aussi essayer la pâte à joint haute température que tu trouveras dans n'importe quel centre auto.
Ensuite tu fais une ou deux sorties (sans les enfants) à proximité des côtes pour voir si la fuite est colmatée, persistante ou si elle augmente !
Dans tous les cas tu ne risques pas grand chose. Il y a peu de pression à ce niveau et cette fuite n'a aucun impact sur la qualité du refroidissement.

Si la fuite augmente fortement, il faudra réparer mais tu pourras toujours rentrer au port, même sur 2 cylindres ...
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 14 Jui 2021 22:28 #680018

Et un serre joint pour resserrer la fissure ? :^dB} :sc))

En fait ce qui est génial, c'est que personne n'a vu, mais tout le monde à la solution.......Extraordinaire ! :sc))

Ou alors un blanc d'oeuf, ça colmate bien les radiateurs........ça peut bien colmater une culasse non ? ::e- ::e- ::e- ::e- :^-C}
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 14 Jui 2021 22:31 #680019

Absolument pas ! Je n'ai pas la solution ... je dis juste ce que je ferais pour moi avant d'engager des gros frais.
Et toi, tu proposes quoi ?
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 14 Jui 2021 22:33 #680020

Rien, je n'ai pas vu, je ne suis pas Fakhir.

Et puis une culasse, si elle est fendue, elle est morte.

1) Soit tu démontes et tu la changes
2) Ou elle ne se démonte pas, et tu changes de moteur

T'a vu ça où qu'on colmatait une culasse fendue, dans les dessins animés Pat Patrouille ? ::M-)

Moi ça fait longtemps que j'aurais sorti la boite de clés à douilles que que j'aurais viré toutes les vis, elles cassent, on s'en fout, mort pour mort, on ne meurt pas 2 fois
Et si toutes les vis partaient sans broncher ?

Ici, la spécialité, c'est de faire croire à tout le monde que tout est compliqué, ça doit rendre plus intelligent ceux qui le prétendent. Je pense surtout que c'est très compliqué dans la tête de quelques uns.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Eau qui goutte par le puit de bougie sur Yamaha 50cv 14 Jui 2021 22:51 #680024

Alors tu n'as pas tout vu ...
J'ai déjà dépanné ce genre de fuite sur des moteurs de moto avant d'entreprendre le remplacement des pièces.
Plusieurs idées exposées plus haut sont bonnes à prendre à moindre frais.
Tout le monde n'est pas équipé pour extraire des goujons cassés...
Sur un 4T les risques seraient différents.
Ce genre de réparation sommaire peut permettre éventuellement à notre ami de profiter de son bateau pour quelques sorties durant la saison qui arrive.
Quel professionnel va prendre ce genre de chantier en ce moment ? A quel prix ?
Sinon qu'il achète un moteur neuf, ou mieux un bateau neuf, plus grand, avec 2 moteurs pour être tranquille (ou 2 fois plus emmerdé !) ...
mieux : un moteur électrique ! ::r-
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner