• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 13:53 #676141

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,

je suis preneur de vos avis d'experts mais j'ai i'mpression que je suis bon pour changer l'essieux de ma remorque trop entamé par la rouille....
Qu'en pensez vous?

Merci! :-)
Carlo

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 14:01 #676142

Les bras de suspension ne sont pas top ! Corrosion extérieure et peut être intérieur puisque creux !
Pourquoi pas passer sur une remorque neuve immergeable et être tranquille !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 14:17 #676143

Pour en arriver là....le remplacer par le même neuf va te coûter relativement peu (# moins de 500 € par exemple pour un 1300 kgs freiné.) regarde internet en tapant ALKO. Quatre boulons et il est changé: ensuite, réglage des câbles de freins et à la mise à l'eau, rien de mouillé à part juuuuuuuuuuste un peu les pneus! puis rinçage eau douce après usage: celui-ci a dû être immergé jusqu'aux tambours ? par un rigolo. (pas toi, j'espère!)

Exemple de rigolo

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 14:25 #676144

un éssieu freiné de remorque suivant la charge utile c'est 400 / 500 € une remorque immergeable c'est 4000 € !
Et si c'est pour en arriver à la même chose au bout d'un an ?

C'elle de l'un des mes voisins ce n'est pourtant pas la graisse qui lui manque .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alisé.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 14:32 #676146

Mes mécanorem passées ont presque 20 ans et juste quelques points de rouille <<pour la forme>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 14:35 #676147

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
L’essieux était déjà dans cet état lorsque j’ai acheté le bateau à fin 2019. Je cherche de faire gaffe à ne pas immerger les moyeux et éventuellement à rincer immédiatement mais dans certaines cales ce n’est pas toujours possible… (et non ce n'est pas moi dans la photo :-))

Une reporque immergeable serait très bien mais ça coute un peu cher… je crois que pour cette fois je vais essayer de remplacer l’essieux et voir combien ça tient avec mon usage perso (2 ou 3 mises à l’eau max par an vu que je garde le bateau dans le port).

Je vois sur internet effectivement un cout d’environ 400€, savez vous l’essieux est vendu complet de freins ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 14:56 #676148

carlo écrit: L’essieux était déjà dans cet état lorsque j’ai acheté le bateau à fin 2019. Je cherche de faire gaffe à ne pas immerger les moyeux et éventuellement à rincer immédiatement mais dans certaines cales ce n’est pas toujours possible… (et non ce n'est pas moi dans la photo :-))

Une reporque immergeable serait très bien mais ça coute un peu cher… je crois que pour cette fois je vais essayer de remplacer l’essieux et voir combien ça tient avec mon usage perso (2 ou 3 mises à l’eau max par an vu que je garde le bateau dans le port).

Je vois sur internet effectivement un cout d’environ 400€, savez vous l’essieux est vendu complet de freins ?


Oui les essieux sont vendus complet prêt au montage .
Peut-être qu'une dépose est un sablage sérieux des pièces et de l'essieu, ainsi qu'une galvanisation a froid, serait la bonne solution certainement moins onéreuse que l'achat d'un essieu neuf et encore bien moins que celui d'une remorque neuve, qui plus est très cher pour ce que sa peut être, dépense qui comme tu le précises ne se justifie en rien dans ton cas .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alisé.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 15:12 #676149

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Question stupide... je vois que les essieux ALKO passent de 1000kg à 1300kg, j'imagine que pour ma remorque PTC 1100kg je dois choisir 1300kg non? Merci :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 15:40 #676150

Effectivement pour 2 ou 3 mises à l'eau annuelles pas la peine d'investir !
Par contre essayes d'avoir un essieux avec des bras pleins et non des creux !
Pour la photo le voisin pourrais faire un effort sur l'entretien ! Vraiment pas soigneux le garçon ! Si il entretien comme ça son matériel c'est pas une référence !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 17:29 #676151

Alleye, alleye, il y a mieux

Après des remorques immergeables, Stingway devrait préparer aussi des voitures !!!!

et il a l'air étonné que ça photographie, le mec !

Palavas les Flots, septembre 2019



Certo, Carlo! trop fort n'a jamais manqué; ..........et pour partir en vacances, 100 ou 200 chili di troppo, t'inquiète pas! le <<dernier petit sac de Madame>> (trois GROS !) feront le lest!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 17:32 #676152

À sa décharge, cette cale n'a pas de pente....
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 18:07 #676153

oui comme dit Samartom.be elle n'a vraiment pas de pente si tu n'a pas de remorque cassante, c'est pas évident de laisser l'essieu hors d'eau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 19:29 #676155

Quand le Cornard Virus permettra et que tu voudras, je te montrerai le contraire! : j'y mouille à peine le tiers des pneus- et SANS " casser la remorque" (manœuvre qui au contraire fait "culer" le bateau encore plus vite !) En 59 ans, j'ai du ouvrir un cassant de remorque deux, maxi trois fois et justement en eau profonde d' <<entrée>> d'un certain Oued (Ziatine, Cap Serrat ) et d'un certain port (Calasetta, Sant Antioco, Sud Ouest Sardaigne). En ne cassant pas la carriole, le bateau va entrer en contact avec l'eau UN BON MÈTRE plus loin.....voire plus. Mais comme disent les Réunionnais, << sak' rélizion, nana son façon >>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 19:35 #676156

aningoul34 écrit: Quand le Cornard Virus permettra et que tu voudras, je te montrerai le contraire! : j'y mouille à peine le tiers des pneus- et SANS " casser la remorque" (manœuvre qui au contraire fait "culer" le bateau encore plus vite !) En 59 ans, j'ai du ouvrir un cassant de remorque deux, maxi trois fois et justement en eau profonde d' <<entrée>> d'un certain Oued (Ziatine, Cap Serrat ) et d'un certain port (Calasetta, Sant Antioco, Sud Ouest Sardaigne). En ne cassant pas la carriole, le bateau va entrer en contact avec l'eau UN BON MÈTRE plus loin.....voire plus. Mais comme disent les Réunionnais, << sak' rélizion, nana son façon >>


+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 02 Mar 2021 22:01 #676160

aningoul34 écrit: Alleye, alleye, il y a mieux

Après des remorques immergeables, Stingway devrait préparer aussi des voitures !!!!

et il a l'air étonné que ça photographie, le mec !

Palavas les Flots, septembre 2019



Certo, Carlo! trop fort n'a jamais manqué; ..........et pour partir en vacances, 100 ou 200 chili di troppo, t'inquiète pas! le <<dernier petit sac de Madame>> (trois GROS !) feront le lest!


Roooahh une BM à la mer !
C’est bon ça ! :silly: :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 03 Mar 2021 03:10 #676161

Bonjour,
Si c’est du mécanorem, les essieux ne sont pas standards. Pour info, j’ai payé le mien 650€ il y a 2 ans. Pour ce prix, il est fourni avec les freins complets et les écrous de roue. Attention, il a fallu que je remplace aussi les roues car percage different de celui d’origine. C’est aussi une remorque 1100kg. Ne me tombez pas dessus, j’ai acheté la remorque en connaissance de cause et au final, remise en état, elle me revient à 1500€ avec un essieu neuf et des roues neuves.
A+
Xavier
SACS560 + Mercury 90 2T; Zodiac Mark3 + Yamaha 40 2T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 03 Mar 2021 07:51 #676162

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Salut carlo,

Si le cadre et l'électricité sont en bon état, le changement de l'essieu peut etre une bonne chose. Le prix d'un essieu neuf est sans commune mesure avec celui d'une remorque complète.

Profites-en pour rénover tes jantes qui sont bien piquées de rouille par derrière.

Perso, je ferais un examen complet de ta remorque pour noter tout ce qui cloche et je ferais un devis des réparations ou rénovation à effectuer. Si la somme est rondelette, l'achat d'un modèle neuf est à envisager. On trouve des remorques neuves valables à prix canon ces temps-ci. C'est peut-etre le bon moment pour faire une excellente affaire.

Pour ta remorque actuelle, tu trouveras toujours un plaisancier désargenté pour l'acquérir. A toi d'etre honnete et de lui dire et montrer le produit de manière objective.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 03 Mar 2021 09:52 #676168

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci Effix! Tu sais ce qui n'est pas standard chez Mecanorem?
C'est bizarre qu'avec une piéce d'origine tu ais du changer les roues... ils avaient utilisé le numéro de matricule de la remorque? He demande car avec le mien ils m'ont donné une réference de la piéce Mecanorem mais je ne vos pas ce qui pourrait chenger par rapport à acheter ALKO (car c'est bien marqué ALKO sur l'essieu actuel.

Merci :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 03 Mar 2021 10:43 #676169

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
La réference de la piéce donnée par Mecanorem est T-22289WP, je la trouve dans le catalogue discount marine, pouvez vous m'aider à interpreter les differents acronymes?


J'essaie:
AF = Freiné
112X5 = nombre et distance trous roue
MTX 805 = ??? ça doit etre le modele mecanorem actuel
EAB 1270 = Destance des trous de fixation
VM 1860 = ????
Etanche= ça doit etre etanche :-))

Merci !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essieux à remplacer? 03 Mar 2021 14:45 #676172

Carlo,
sur gignac tu as mecanorem.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner