• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Conseil semi rigide 17 Fév 2021 22:14 #675647

Bonjour à tous

Je suis nouveau, je viens de vendre mon petit sunbird rigide.
Je veux le remplacer par un semi rigide d’occasion de 6.5 m environ
J’en vois beaucoup qui ont des boudins récolés ou changés ou hs

Je voudrais des conseils pour ne pas me tromper, ce qi’il faut éviter ...est ce que les boudins sont tous faits de la même matière ? Y a t il des marques meilleures ? A partir de quelle année les boudins sont ils devenus plus fiables ?
Je suis preneur de toutes informations

Merci a vous
Paulo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 17 Fév 2021 22:36 #675648

Bonsoir Polo et bienvenue parmi nous.
Si le chiffre 20 accolé à ton pseudo ou ton prénom, on ne sait pas indique ton âge, tu dois être un des plus jeunes parmi nous.
Si ça indique le département dans lequel tu résides, il te faut un bateau avec des boudins en Hypalon. C'est moins sensible aux effets néfastes du soleil.
Les boudins, c'est un peu comme la, (les) peau(x) humaines. Toutes ne résistent pas de la même façon aux UV et leur vieillissement est inégal.
D'où: soleil >>>hypalon obligatoire. Mer du nord >>>PVC possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 18 Fév 2021 08:14 #675649

Bonjour à partir que tu restes sur des marques connues ( zodiac, bombard TARPON...) tu n'as pas de soucis à avoir si tu évites les marques exotiques à bas coût !
On achète un bateau pas un prix !
Les petites économies à l'achat cachent de mauvaises surprises ( décollement, cloques, pertes à la revente....)
Sur mes 4 bateaux que j'ai eu tous on leur flotteurs d'origine, collages d'origine de mon vieux PB420 à mon tout récent xsribs !
Pas d'inquiétude !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Conseil semi rigide 18 Fév 2021 09:36 #675655

Pour répondre à ta question oui il existe trois types de peaux dont deux principaux l’hypalon et le pvc et en plusieurs épaisseurs.

Pour les marques connues je préfère parler de marques reconnues car en tant que néophyte il y’a certaines marques excellentes dont le nom ne te dira rien. Et d’autres très répandues mais de qualités douteuses.

Tu parles d’un SR de 650... donc un moteur de 150ch c’est top mais en neuf un bateau de cette taille vaut entre 45000 et 70000€... la décote est lente donc il faut avoir un budget suffisant.

À choisir entre un SR de 650 et son moteur de plus de 20 ans et pour le même budget un de 550 de 10 ans je n’hésite pas une seconde je prends le petit. La fiabilité d’un bateau est essentielle pour naviguer serein et donc pour profiter pleinement de ton boat.

Quel est ton budget ? Si tu ne vois que des bateaux en piteux état c’est que ton budget est peut-être insuffisant. Si les boudins ont été changés c’est plutôt une bonne nouvelle... le coût de cette opération est de 6000€ environ pour ces tailles. J’estime qu’au delà de 25 ans’ sauf exceptions, un SR peut être considéré comme hors d’âge et nécessite donc une restauration totale dont la rentabilité est discutable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Conseil semi rigide 18 Fév 2021 14:51 #675660

Bonjour,
Vous parlez de faire attention à la solidité des boudins par rapport au soleil, mais on peut les mettre à l'abri, non ? de toute façon, ce genre de batêau pneumatique n'est pas laissé à l'extérieur comme les bateaux sur le port. Après, il s'agit d'acheter aussi une bâche, afin d'éviter que ça ne soit aussi bien abîmé par la pluie, que par le soleil. Ça fait tout de même un beau budget, non?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 18 Fév 2021 16:06 #675663

Comme souvent évoqué sur ce forum, pour les bateaux sur remorque le PVC résiste parfaitement aux UV. Pourquoi? Simplement par ce qu ils sont a 95 % du temps sous leur baches de protection bien a l abri.
On navigue environ 50h par an , disons 10x plus exposé soit 500 h pour 8760 h par an....
Évidemment si l objectif est de laisser le pneu a l année au port....c est une autre histoire.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 18 Fév 2021 17:55 #675665

Il ne faut pas exagérer! On ne conserve pas son bateau sous cloche! C'est fait pour servir!!
Petit exemple avec une marque réputé le bateau à l'année, posé sur des "cubi système" pour éviter la peinture anti salissure , permet l'évacuation de l'eau de pluie, garde les sondes hors de l'eau, juste des housses sur banquette console pour, mais rien pour les flotteurs et ils sont nickels!
il y a d'autres SR comme dans le même cas et de marque moins "haut de gamme", celui de la capitainerie un Zodiac (comme quoi c'est un produit tout fait correct!) pas tout récent, il ne bouge pas, tout comme le Narval du port de plaisance pas de vieillissement notable des flotteurs! Ces bateaux sont près à être utiliser H24!

ici un zeppelin:
Pour contre certaines marques chinoises ,oui mieux vaut les garder vraiment l'abri! Sortir avec de nuit sans lune! Après vu le prix une bâche va couter plus que leur valeur!

ici un 3Dtender:
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Conseil semi rigide 18 Fév 2021 19:58 #675671

Oui Corse et 60 ans et oui...
Et merci pour les réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 19 Fév 2021 08:06 #675682

Salut paulo,

Je possède des SR depuis 20 ans, tous à boudin hypalon, tous dormant dehors l'hiver et tous à l'eau de mai à octobre. Celui que j'ai garde le plus longtemps, un Lomac-Beluga 24' open était en super état au bout de 10 ans.

Un bon SR, ce n'est pas fabriqué en sucre glace. Que ce soit au port de Taverna ou celui de Saint Florent, pendant 1 mois l'été, mes SR utilisés tous les jours ne sont pas protégés. Rassures-toi, ils ne s'en portent pas plus mal.

Par contre, pour les périodes de long remisage, une protection est indispensable pour protéger le boudin et la coque. On se focalise sur le boudin, mais le gelcoat n'aime pas non plus les agressions extérieures.

En fait, tout dépend de ton programme de navigation, de tes envies et de l'épaisseur de ton portefeuille. Un bon SR a boudons hypalon de 6,50 m, c'est tres recherche et cher en occasion quand c'est en bon etat. Neuf, c'est l'idéal, mais le budget n'est plus le même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 20 Fév 2021 12:28 #675707

Bonjour à tous,

Paulo20, je n'ai pas vu quel était ton budget maxi avant "d'investir" ???

Tu en as un superbe à vendre à Saint Florent, il appartient à notre ami du forum Ortiacciu: un Joker Boat Clubman 22 avec un Suzuki 200 4 cylindres + remorque, le tout en parfait état de 2016 et surtout, très bien équipé. Ce modèle mesure 6,70m et 2,55m de large ce qui permet de rouler sur route sans avoir à le dégonfler, c'est un détail important...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 20 Fév 2021 14:20 #675709

Ayo, Paolo: pour ce Jocker 22, je confirme. De quale Pieve ne site, in Corsica ? Eju, de Lugo di Nazza!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 20 Fév 2021 20:12 #675716

Ne pas dégonfler un SR de 2.55 de large, c'est parfait si tu te limites aux autoroutes ... mais si j'ai bien pigé tu comptes circuler sur les routes corses ! A ma connaissance il n'y en a pas beaucoup et de toutes façons les accès à la mer sont très étroits.

Manza, il me semble avoir lu que tu dégonfles tes pneus, je pense que c'est par sécurité, pas pour économiser le carburant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Conseil semi rigide 21 Fév 2021 09:05 #675719

Tout a fait d’accord d’autant plus qu’il n’y a pas que la largeur qui entre en jeu .
En effet non seulement le bateau est moins large mais avec la place dégagée entre le flotteur et le garde boue de la remorque on voit aisément ce qui se passe derriere .:rB:+)

Car contrairement aux caravaniers il n’y a que tres peu de conducteurs d’attelage qui mettent en place des « extensions » de retroviseurs sur les ailes de leur voiture...

Personnellement je ne l’ai jamais fait en plus de 40 ans que je tracte :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 21 Fév 2021 13:53 #675729

Bonjour,

Oui, Jcjcat, je suis conscient qu'en Corse, à part de Bastia à Bonifacio et d'Ajaccio à Bonifacio pour l'essentiel sur les nationales, tout le reste du réseau avec 2,55m de large réclame une prudence certaine !

Pour ma part, obligé de dégonfler, car le SR le plus étroit fait déjà 2,70m...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 21 Fév 2021 14:26 #675732

Je précise que pour descendre d'Ersa à Barcaggiu pour aller mettre à l'eau dans cet adorable porticciolu du bout du Capicorsu, il vaut mieux descendre par Tollare (D 153 ) car par la 253, plus directe, on risque de dégonfler voire dételer dans Granaggioilu.
Si l'on dépasse 5,50, pour aller faire du denti sur La Giraglia, mettre DIABLE! à l'eau à Macinaggiu ! et éviter comme la peste La Piantarella, sauf à quatre heures du matin ET en Février
Quant au Défilé de l'Inzecca, préférer une voiture également dégonflable.
Bavella avec un 380 avant qu'ils refissent la route de Bavella à Sulinzara::t- ::t- ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+

Rafales jusqu'à 70 km/h en ce moment sur le Golfe du Lion: creux de plus de 2 mètres par Sud/Sud-Est..
Le navire est dans le garage, fermé!

:sc)) :sc)) À CLEF !
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 21 Fév 2021 14:33 #675733

manza écrit: Bonjour,

Oui, Jcjcat, je suis conscient qu'en Corse, à part de Bastia à Bonifacio et d'Ajaccio à Bonifacio pour l'essentiel sur les nationales, tout le reste du réseau avec 2,55m de large réclame une prudence certaine !

Pour ma part, obligé de dégonfler, car le SR le plus étroit fait déjà 2,70m...


D' Aléria à la Balagne par Corti, ça passe encore bien!

Pour Calvi/Pörto, . passer par l'aéroport et la D 81, éviter la "piste" D81 E" bord de mer ; de Galeria à Porto, considérablement amélioré, sauf juste à l'arrivée à Porto où il n'y a aucune solution possible...... sauf feu rouge vert alterné.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 24 Juil 2021 07:12 #681579

Bonjour
Merci pour ta réponse, je vais sûrement partir sur un 5.5 m
J'attends la fin de l'été pour voir si des affaires se présentent..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 24 Juil 2021 08:01 #681580

Salve, Paulo ::r-

Elle etait bonne cette sieste ? ::e- ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 24 Juil 2021 08:22 #681583

Salut Meltem, c’est exactement ce que je voulais écrire !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil semi rigide 24 Juil 2021 11:14 #681586

Bien sur, cela s’imposait ::e-

Avec tout l’humour necessaire « Of Corse » :B:+)

Bon week end a Toi ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner