SUJET :

Quiz: quel SR polyvalent ? 03 Nov 2020 14:00 #669913

Je fais 1,7 en moyenne avec mon enclume.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quiz: quel SR polyvalent ? 03 Nov 2020 14:58 #669922

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

gilles44-85 écrit: Hello,

L'Hélios est un beau bateau, bien construit et avec un très beau design. Le plan de pont est très bien fichu. Je ne suis pas très fan de la console, ni du pont avant surélevé.

Par contre, la conso doit plutôt tourner entre 1,2 et 1,4 litres par mille, surtout avec tout ce que tu ranges dans tes coffres..

Pour affronter une mer de 3 mètres (ce qui est plus qu'énorme je pense), c'est surtout le capitaine qui compte, moins le bateau.. (a taille identique bien sûr)

Perso, avec mon 9 mètres, je ne sors pas avec 3 mètres!!!! (on parle bien de vagues de 3 mètres, pas de longue houle)

A plus


Salut Gilles,
Effectivement, le pont avant permet d'avoir un grand coffre dessous, en plus d'une baille à mouillage généreuse
Et une étrave haute sur l'eau qui offre un volume de flottaison important lors d'une grosse vague, il n'enfourne pas et mouille très peu de l'avant, surtout si on prend bien soin de soulager avant un choc sur le haut de la vague.
Comme je l'ai dit, il est bluffant dans une mer bien formée, il me rappelle trop les différents voiliers que j'ai eu dans ma vie, et c'est d'ailleurs comme un voilier que je le barre, et que je m'éclate. ( d'ailleurs, il n'y a que là que je m'éclate sur un bateau à moteur, sinon, ça m'emmerde )
Les vagues de 3 mètres, c'est par vent d'Ouest dans la passe entre le Cap Estérel et Porquerolles, et ce sur 300 mètres.
Egalement quand on sort de la passe Port Cros - Bagaud , par le Nord ou par le Sud.
Dans un cas comme dans l'autre il y a une remontée brutale des fonds,

La console, c'est la pépite de ce bateau : on est bien à l'abri du vent derrière avec un pare-brise haut et large, devant, elle s'ouvre sur toute la moitié, tenue haute par un vérin pneumatique, on y entre dans une vraie cabine, pour y faire plein de choses ( !) et entre autres, bien assis sur le trône, je bricole, consulte une carte, gonffle l'annexe, les paddles en y mettant l'avant devant la console, et moi je gère le gonfleur électrique puissant qui a sa place dédiée .

Malheureusement, les qualités indéniables de ce bateau sont gâchées par des erreurs graves de construction dans les détails, et par un SAV en dessous de tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quiz: quel SR polyvalent ? 04 Nov 2020 19:37 #670011

Ulysse, maintenant que Cap Camarat t'a dit que ton moteur est mal réglé, moteur pas la bonne hauteur, pas la bonne hélice, perfs trop basses, certainement pas la bonne conso, etc ...tu devrais le lui confier avec mission de le régler au petit poil !
En lui donnant carte blanche pour les dépenses évidemment !

J'ai vendu et réglé un certain nombre de semi-rigides de toutes origines, diverses carènes en V et catamaran plus ou moins réussies, en cherchant à en obtenir le meilleur correspondant à ce que souhaite faire l'acheteur, et pas seulement la vitesse pure ... et je dois avouer que je suis bien incapable de monter sur un bateau et affirmer ce que Laurent a écrit, ce sans la moindre comparaison de hauteur de moteur, un kit d'hélices performantes, etc ...

Je manque peut-être de feeilng, désolé pour moi ... ce qui ne m'a pas empêché de monter et vendre les premiers Zars 57 et 50 en bi-moteurs - Formenti l'avait affirmé sur sa doc du 57, sans l'essayer et je lui ai montré pourquoi ce n'était pas possible sans une modif mineure, et le 57 accrochant 98kmh (près de 55 noeuds) avec un Mercury 150 EFI neuf et strictement de série, idem pour l'hélice !
Idem pour les catas Tomcat 750 que j'ai fait fonctionner avec un diesel inboard, impossible selon le constructeur sud-af et le service technique MERCURY-France ... 35 noeuds avec 110cv.

Donc, Jacques, ne te fais pas trop de mouron, tu ne t'es probablement pas fait avoir par des malhonnêtes !
Dommage que tu ne sois pas près de chez moi, le job serait passionnant malgré les années !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quiz: quel SR polyvalent ? 04 Nov 2020 19:50 #670014

Jean Claude,

Je ne voulais pas dire ces trucs là à Jacques, parce que ce n'est pas très agréable de se faire entendre ces choses là quand on vient d'y mettre 85 K€ et de surcroît par un ami.

Jacques a tendu la perche, et je me suis ravisé en me disant qu'en fait, ce n'était pas très sympa de ne pas lui dire.

Pour ce qui est de la malhonnêteté de son chantier, je laisse Jacques dire ce qu'il a envie de dire, c'est lui qui subit, ce n'est pas moi.

Pour ce qui est du bruit de ce moteur, je n'en suis pas encore aux sonotones, donc ça m'a surpris, et Jacques a confirmé.
Pour la vitesse fonction du régime moteur, tu as raison, j'y connais rien. ;)

Pour tester la hauteur moteur, c'est un portique et un palan, et 4 boulons à défaire, avec un peu de Sika, désolé, ça je ne sais pas faire

Pour changer une hélice, il faut en trouver une, c'est 800 €, une goupille fendue inox à défaire et un écrou d'arbre d'hélice, mais ça non plus, je ne sais pas faire.

J'ai oublié de te dire, mon job, c'est dame pipi aux chiottes de Bandol.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Quiz: quel SR polyvalent ? 05 Nov 2020 00:20 #670028

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Le bateau aurait dû être aujourd'hui chez EUROVOILES, concessionnaire SUZUKI à Hyères pour un check -up complet sur le moteur
A cause Covid, je n'ai pas pu me rendre à Hyères, et donc la révision est reportée
Quoiqu'il est soit, je ne remettrai pas le bateau à l'eau sans qu'il ait été vu par un professionnel officiel Suzuki pour raison de garantie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quiz: quel SR polyvalent ? 05 Nov 2020 09:01 #670033

Ulysse, ce n'est pas en passant une demi-journée entre les mains du concessionnaire que le ou les problèmes -s'ils existent - vont être découverts et corrigés !

Ce boulot se fait en bonne partie sur l'eau, avec des équipements très spécifiques, tels qu'un lift pour essayer diverses hauteurs de moteur et sélectionner l'hélice qui va bien pour la charge habituelle sur ton SR. Et ça ne se fait pas en 1/2 heure !

Le bruit ... s'il est anormal, il y a peu de chances pour que le moteur ait un souci, mais une carène particulière pourrait fort bien amplifier certaines résonnances

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quiz: quel SR polyvalent ? 05 Nov 2020 09:45 #670035

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Il ne faut pas exagérer, Eurovoile est une grosse boite sérieuse, ils ont tout le matos pour tester les moteurs en atelier sans faire des essais en mer à chaque fois.
vu le nombre de bateaux et moteurs qu'ils vendent par an, ils monopoliseraient l'air de carénage à eux seuls.
Dans le bon de commande , je leur ai donné mission d'exécuter tout le travail qu'ils jugeront de faire.
Perso je pense que le bruit venait d'un régime moteur inhabituel dont je n'avais pas l'habitude d'être, soit aux alentours de 5000 t/mn.
Vu que Madame n'aime pas être secouée, je suis plutôt entre 3500 et 4000
Quand la mer est plate, je ne sors pas seul, aucun interêt.
Quand la mer est "formée" voir " bien formée" , alors là je suis seul, c'est plutôt limite déjeaugeage ..... 2500 / 3000
Il n'y a qu'en été lorsque le bateau est plein de "boat poeples " que je suis au dessus de 5000
Quant à la puissance, je n'ai jamais mis " la manette dans le coin" avec Laurent, je n'ai pas dépassé les 5500 t/mn
Quand je pense que l'autre abruti a fait la révision des 20 h, je me demande bien ce qu'il a pu faire, à part changer l'huile .....
.....
Et en mettre trop ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quiz: quel SR polyvalent ? 05 Nov 2020 10:35 #670037

ulysse83 écrit: Quand je pense que l'autre abruti a fait la révision des 20 h, je me demande bien ce qu'il a pu faire, à part changer l'huile ..... -


Inutile ... Peut etre :RB:+)

Mais indispensable pour la garantie du motoriste .:^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quiz: quel SR polyvalent ? 05 Nov 2020 10:56 #670043

meltem 74 écrit:

ulysse83 écrit: Quand je pense que l'autre abruti a fait la révision des 20 h, je me demande bien ce qu'il a pu faire, à part changer l'huile ..... -


Inutile ... Peut etre :RB:+)

Mais indispensable pour la garantie du motoriste .:^dB} :^dB}



Tout a fait
Rappel de mon experience , j’avais fait un post sur le sujet ( qui avait duré des semaines,,, ) il y a qqs années ,en cherchant un peu on peut le retrouver .

Casse moteur Suzuki 175 cv neuf (6 mois ,moins de 50 heures)
dans l’ordre des choses Suzuki a demandé
La facture du revendeur
La facture de l’ entretien des 20 heures
Prise de contacte entre Suzuki et le revendeur et la personne qui a fait l’entretien (c’était le meme heureusement cela à facilite les choses ..et heureusement il était bien connu chez Suzuki ,,,,,,,,,,,(l leur achetait une dizaine de moteurs par an par l’intermédiaire des packs Zodiac bien que n’étant pas concessionnaire de la marque Suzuki)

Verification de l’huile (analyse )
Envoie d’un expert Suzuki apres démontage et ouverture du moteur chez Concessionnaire Suz)
Résultats des courses ..pompe à huile défectueuse (tres tres rare et donc bielle HS )
Remise à neuf du moteur chez Suzuki (concessionnaire)

Cela à pris un certain temps quand meme (5/6 mois) ils ne lâchent pas une garantie sur un moteur complet en qqs jours

Si je n’avais pas fait l’entretien des 20 heures chez un revendeur ?????? Comment les choses se seraient passées ???? Certainement plus difficilement !!!!!
Visiblement je me serais assis sur mon moteur ... !!!????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Quiz: quel SR polyvalent ? 05 Nov 2020 11:17 #670044

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Ce qui me pose problème, c'est de récupérer:
dans l’ordre des choses Suzuki a demandé
La facture du revendeur
La facture de l’ entretien des 20 heures
Vu les relations calamiteuses que j'ai avec ce gugusse, il va être vexé comme un pou que je lui retire le suivi du moteur, et tout le reste.
Je lui fait une publicité d'enfer dans le nautisme à Hyères, et j'ai eu la surprise d'entendre " ah ! oui, ça ce m'étonne pas, il est complètement barge ce mec "
Il est interdit marqué à l'encre rouge au chantier où est stationné mon boat .

J'espère qu'une fois que Eurovoile m'aura donné la révision et le check up complet qu'ils auront effectué, je serai couvert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quiz: quel SR polyvalent ? 05 Nov 2020 11:42 #670046

ulysse83 écrit: Ce qui me pose problème, c'est de récupérer:
dans l’ordre des choses Suzuki a demandé
La facture du revendeur
La facture de l’ entretien des 20 heures
Vu les relations calamiteuses que j'ai avec ce gugusse, il va être vexé comme un pou que je lui retire le suivi du moteur, et tout le reste.
Je lui fait une publicité d'enfer dans le nautisme à Hyères, et j'ai eu la surprise d'entendre " ah ! oui, ça ce m'étonne pas, il est complètement barge ce mec "
Il est interdit marqué à l'encre rouge au chantier où est stationné mon boat .

J'espère qu'une fois que Eurovoile m'aura donné la révision et le check up complet qu'ils auront effectué, je serai couvert.


Je pense que oui .....
Facture du vendeur monteur et facture entretien aucun soucis (en plus Eurovoile étant concessionnaire Suzuki ce ne peut etre que mieux )

Sur la facture des 20 heures il avait BIEN regarde ce qu’avait mis (facturer) comme huile si elle suivait les préconisations SUZUKI ....et ils ont quand meme fait une analyse (la facture ne faisant pas reference ???::e-
Heureusement tout était conforme
Tu devrais (pour etre tranquille ) leur faire (re)faire une vidange ????? Bon c’est vrai que encore 150 balles d’huile mais si t’as pas confiance ?????


J’ai la chance d’avoir dans mes potes les 2 revendeurs locaux des 2 grandes marques Yam et Suz
Quand j’amenais mon Yam en revision je restais souvent sur place pour faire l’apprenti (c’est un vrai plus )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Quiz: quel SR polyvalent ? 05 Nov 2020 11:50 #670047

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Avant que je découvre que Yachting 83 m'avait monté une chaîne de 6 sur un barbotin de 8, je n'avais que de la déception sur ce chantier.
Mais après mon aventure où l'ancre est partie en mer au large, qu'il m'avait mis une manille en étalingure, et donc ce qui n'a été qu'un inconvénient pour moi, alors que j'étais seul, je pense à ce qui aurait été si le bateau avait été plein de monde, dont des enfants en bas-âge !!!

l'ancre qui fout le camp , impossible de m'en séparer ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p-

Pour la première fois de ma vie, j'aurais dû lancer un appel de détresse ::w- ::w- ::w- ::w-

Il a mis la vie de mes enfants en danger, et là, ma déception s'est transformée en HAINE

je n'ai pas fait appel aux secours alors que nous avions démâté, en plein milieu par mer déferlante, avec des creux de 3 à 4 mètres,
J'avais mis un point d'honneur à me démerder en établissant un gréement de fortune, et à rejoindre Ajaccio .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quiz: quel SR polyvalent ? 05 Nov 2020 11:51 #670048

Ben je pense que F3d est bien placé pour parler de ce pb .:RB:+)

Si je me souviens bien, en 2009 il a galeré quelques mois pour se faire remplacer un moteur Suzuki (175 cv ?) ( le revendeur et le distributeur se renvoyant la balle) qui avait eu un gros pb quelques heures de fonctionnement après avoir été acheté neuf :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Quiz: quel SR polyvalent ? 05 Nov 2020 12:00 #670049

meltem 74 écrit: Ben je pense que F3d est bien placé pour parler de ce pb .:RB:+)

Si je me souviens bien, en 2009 il a galeré quelques mois pour se faire remplacer un moteur Suzuki (175 cv ?) ( le revendeur et le distributeur se renvoyant la balle) qui avait eu un gros pb quelques heures de fonctionnement après avoir été acheté neuf :^-C}


2009 deja .... ::e- ::e- ::q}- ::q}- C’est surtout l’expert Suzuki qui mettait des batons dans les roues (pas le revendeur monteur distributeur)
En faite il cherchait la petit bete (l’expert) pour botter en touche (en plus absence de réponses a mes questions ....je m’en souviens bien monsieur était parti en voyage de noces et personne pour le remplacer )
HEUREUSEMENT que tout etait conforme sinon ????
Mais bon tout c’est bien fini ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Quiz: quel SR polyvalent ? 05 Nov 2020 13:20 #670052

Ulysse, tu as écrit ce matin qu'EV à tout le matos nécessaire en atelier pour contrôler qu'un moteur fonctionne bien. Et qu'ils ne vont pas mettre le bateau à l'eau à chaque fois car la cale ...!

Soit ... mais pour obtenir les performances qu'on est en droit d'attendre - si on les attend ...- le seul endroit pour le faire c'est un plan d'eau, et surtout le matériel que j'ai cité, qui je le reconnait coûte un petit bras ... selon le point de vue, pour EV les quelques milliers d'€s à investir c'est la marge sur un SR non motorisé de 4m ... une rigolade quoi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quiz: quel SR polyvalent ? 05 Nov 2020 14:14 #670053

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

jcjcat écrit: Ulysse, tu as écrit ce matin qu'EV à tout le matos nécessaire en atelier pour contrôler qu'un moteur fonctionne bien. Et qu'ils ne vont pas mettre le bateau à l'eau à chaque fois car la cale ...!

Soit ... mais pour obtenir les performances qu'on est en droit d'attendre - si on les attend ...- le seul endroit pour le faire c'est un plan d'eau, et surtout le matériel que j'ai cité, qui je le reconnait coûte un petit bras ... selon le point de vue, pour EV les quelques milliers d'€s à investir c'est la marge sur un SR non motorisé de 4m ... une rigolade quoi !


De toutes façons, si il faut faire un essai en mer absolument, ils ont carte blanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quiz: quel SR polyvalent ? 05 Nov 2020 20:21 #670065

Encore un post qui prête à sourire sous un aspect

On en reparle de la garantie commerciale et de la garantie légale ?

Avec des expériences comme celles de F3D.....................!!!

J'ai travaillé assez de temps chez un (des) constructeur (s) de biens d'équipements pour savoir qu'en cas de demande de garantie, tout est bon pour botter en touche. Et qu'il faille batailler pour obtenir gain de cause, quand on obtient gain de cause.

Concernant Ulysse, chez Eurovoiles, il est chez un bon !
Le problème, et je connais pas trop mal le boss, c'est que Jacques n'a pas acheté le bateau chez lui, et qu'EV se récupère la merde des autres. Et ça.........en toute logique, ce n'est pas trop bien vu.
Donc, les factures seront sans la moindre remise, par contre, le job sera bien fait, dans les règles édictées par Suzuki, vu qu'EV est un très gros concessionnaire Suzuki. (Je veux dire, en terme de volume de business).
Ce qui sous entend in fine un sérieux réciproque entre EV et Suzuki.

::r-

Jacques, c'est ça que tu aurais dû acheter à EV ::M-)

www.euro-voiles.com/annonce-bateau/jeann...5-dc-serie-2/973.htm
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Quiz: quel SR polyvalent ? 06 Nov 2020 00:18 #670085

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

Cap Camarat 83 écrit: Jacques, c'est ça que tu aurais dû acheter à EV ::M-)


Ho! Fan de chichourle !!!!
J'ai déja raconté, mais je vais le faire encore.
Quand j'ai commandé mon boat chez Yachting 83, il a TOUT fait pour me fourguer un Evinrude.
Et moi, je ne voulait pas un Evinrude, je voulais un Suzuki.......
J'ai été chez EV pour commander un Suz, d'ailleurs, j'ai là, dans mon bureau, sous mes yeux, toute la doc, les tarifs, et un devis installation complète .
J'ai dit à Monsieur Paul Aubert, patron de Y.83, que ma décision était bien arrêtée, et que le moteur SUZUKI 250 serait installé soit chez lui, ou alors chez EV mais se posait la question du transport.
Il m'a dit qu'il était CHEZ LUI, et qu'il n'était pas question qu'un étranger pénètre dans ses locaux pour faire un travail.
Je lui ai montré le devis EV, il m'a répondu qu'il s'alignait sur les prix, et qu'il était parfaitement qualifié pour installer ce moteur.
J'étai piègé !
Si j'avais su à cet instant que 6 mois plus tard j'allais acheter une remorque, je l'aurais planté là et je me serait barré avec mon boat ,chez AquaBoat , j'aurais abandonné l'acompte de 1000 € car en fin de compte, ça m'a couté bien plus cher après.

Mais , avec des "si" ......

J'aurais acheté le Zar 75 suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quiz: quel SR polyvalent ? 06 Nov 2020 09:19 #670091

Demande lui quand même si la garantie couvre la rouille qui va s'installer sur ton capot moteur (en tôle acier) dans 4 ans ::M-) ::M-) ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quiz: quel SR polyvalent ? 06 Nov 2020 09:34 #670093

Tu n’avais pas imaginé la possibilité d’acheter ton sr coque nue chez « « Machin 83 « « «  et de négocier l’achat et le montage par EV ???

On n’est pas oblige d’acheter un bateau en HB moteur installé
J’ai deja fait cette démarche
Achat sr coque nue (sans remorque) en Italie et achat et montage moteur en France (idem pour la remorque achat en France
Tu me diras c’est trop tard mais bon si cela peu servir a d’autres ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner