• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 24 Sep 2020 15:01 #667401

J'initie ce post pour partager ma mésaventure, qui pourrait servir à d'autres...
Il existe beaucoup de subtilités à connaitre sur nos semi-rigides, mais une est particulièrement importante à mon sens. Nos bateaux peuvent être autovideur, mais en marche (avec erre) ou à l'arrêt. Lorsque j'ai acquis mon Zodiac Marvel 620, je ne me suis pas posé la question et je vous le donne en mille (Emile) : il n'est pas autovideur à l'arrêt. A savoir si le bateau reste au port toute la saison !
Rien de grave me direz-vous, il suffit d'écoper le pont de temps en temps, voire de mettre en marche la pompe de cale après une grosse pluie.
Sauf que parfois, les précipitations sont bien plus importantes qu'on ne le pense et les épisodes cévennols de ces derniers jours en sont un parfait exemple. En 2 orages mon bateau s'est rempli de quelques 500 litres d'eau, le menaçant de couler par l'arrière, ce qui aurait complètement noyé le moteur !
Je suis arrivé de justesse pour le vider, la capitainerie n'arrivant pas à pomper l'eau (normal, le tablier arrière était sous la ligne de flottaison, ils aiment bien creuser dans le désert apparemment...)
une photo valant mille fois un grand discours, voici quelques photos de la catastrophe. L'eau avait complètement recouvert le bloc batterie.

Alors attention à tous ceux qui cherchent un semi-rigide pas trop cher pour le mettre à l'eau toute la saison, au delà des soucis de coquillages et algues, pensez à vérifier que le bateau sera auto videur à l'arrêt !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 24 Sep 2020 15:51 #667405

Impressionnant ! Merci !

Comme toi je laisse le bateau à l’eau et, pareil, lors de l’achat j’en savais rien de cette histoire d'auto videur … mais pour un simple coup de chance j’ai acheté un autovideur et effectivement après l’orage il reste complètement sec.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 24 Sep 2020 16:44 #667413

carlo écrit: Impressionnant ! Merci !

Comme toi je laisse le bateau à l’eau et, pareil, lors de l’achat j’en savais rien de cette histoire d'auto videur … mais pour un simple coup de chance j’ai acheté un autovideur et effectivement après l’orage il reste complètement sec.


Je le saurai pour le prochain bateau ! :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 24 Sep 2020 16:51 #667415

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonjour,

Comme Scata, avant d'acheter un semi rigide, je fais particulièrement attention au fait qu'il soit auto videur.

Dans les catalogues et sur les stands des différents salons, je trouve que cette qualité est souvent absente comme argument de vente...c'est pourtant tellement important !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 24 Sep 2020 17:00 #667417

Chris83110 écrit:

carlo écrit: Impressionnant ! Merci !

Comme toi je laisse le bateau à l’eau et, pareil, lors de l’achat j’en savais rien de cette histoire d'auto videur … mais pour un simple coup de chance j’ai acheté un autovideur et effectivement après l’orage il reste complètement sec.


Je le saurai pour le prochain bateau ! :^-C}


L'autovideur ne peux pas exister sur un bateau à fond plat.
L'autre jour, après une partie de pêche "ensanglantée " et surtout "chiante " ( saloperies de bogues qui chient comme les hypopotames en frétillant de la queue ) nous avons décidé, à juste titre, de laver le bateau à grande eau avant de repartir.
Ce sont des seaux pleins que je balançais dans le cockpit pendant que ma femme s'activaitr au balai brosse.
Les deux grosses nables à l'arrière évacuaient l'eau plus vite que je pouvais en remplir.
Ceci explique le V important de la carène, surtout à l'arrière.
La ligne de flotaison reste à 2 cm au dessous des boudins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 24 Sep 2020 19:12 #667427

Je suis assez étonné de voir un semi rigide même non auto videur d'arriver à couler!
Sur mais anciens SR et le nouveau pour le rinçage après une sortie pêche impossible de dépasser un certain niveau car dès que l'eau dans le bateau est plus haute que la surface de la mer elle s'évacue naturellement!
Une fois lors de mise à l'eau sur une plage avec de grosses vagues le bateau plein (rib UM420 sillinger )l'eau dans le bateau était plus haute que la surface de la mer, elle s'est évacuée assez rapidement sans naviguer jusqu'à être au même niveau, il en resté pas mal, mais avec 2 adultes à bord le moteur était loin de prendre l'eau et le bateau stable (flotteur)!
Je ferai le test avec mon XSRIB en ouvrant les 2 trompes (diamètre 10 cm) en grand voir à quel niveau l'eau rentre!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 24 Sep 2020 19:19 #667428

ulysse83 écrit: L'autovideur ne peux pas exister sur un bateau à fond plat..


je ne vois pas le rapport ? peux tu développer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 24 Sep 2020 20:49 #667429

Salut Chris,

Et bien, pas surpris du tout. Sur ma panne au Port de Bandol, il y en a qui sont comme toi.....Ca va pas tarder à couler s'il repleut.

Si tu vas au salon de Bandol ce WE, on peut essayer de se voir Chris ????
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 24 Sep 2020 22:54 #667432

Artmaniacq écrit:

ulysse83 écrit: L'autovideur ne peux pas exister sur un bateau à fond plat..


je ne vois pas le rapport ? peux tu développer...


Facile à comprendre ou tu fais l'âne pour avoir du son ?

Quand je dis "à fond plat " il y a toujours sur un SR un V plus ou moins prononcé.
la nable d'évacuation se trouve évidement toujours au point le plus bas.
Le bateau pèse un certain poids, et d'après le théorème d'Archimachin que tout le monde connait bien, le bateau va s'enfoncer dans l'eau en fonction de son poids déplacé.
Si le poids induit une ligne de flotaison LF plus haute que la nable NB , autrement dit si le V de la carène n'offre pas une flotabilité suffisante, l'eau contenue dans le bateau ne pourra pas s'évacuer.
A contrario, si le V est important, offrant une flotabilité idoine, qui nécessite un fond plat rajouté pour raison de confort, du moment que la ligne de flotaison est plus basse que la nable, l'eau s'évacuera d'autant plus vite que la différence LF < NB
C'est le principe des vases communiquants.
A noter que certains bateaux ont de construction un plancher moussé et épais qui met NB > LF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 24 Sep 2020 23:03 #667433

Ben, du moment que tu en est sûr!...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 24 Sep 2020 23:26 #667434

Ulysse tous les SR pourraient être autovideur si le plan de pont est au dessus de la ligne de flottaison ! La forme de la carène n'a pas grand chose à voir avec ça.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 00:17 #667435

samartom.be écrit: Ulysse tous les SR pourraient être autovideur si le plan de pont est au dessus de la ligne de flottaison ! La forme de la carène n'a pas grand chose à voir avec ça.


Tu dis la même chose que moi, sauf qu'un plan de pont situé au même niveau d'un V sera d'autant plus efficace plus haut sur l'eau en rapport avec l'importance du V .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 07:22 #667436

::S-) ::p-
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 08:07 #667440

Salut Chris,

Tu viens de découvrir à tes dépends pourquoi je l'échine à rappeler qu'un bateau à flot sur une longue période se doit de posséder un vrai cockpit aitovideur à l'arrêt.

Tu as une grande chance de posséder un SR et de l'avoir maintenu bien gonflé. Sa capacité à flotter même avec un 1/2 T d'eau en fond de cockpit à sauvé ton matériel. Une coque dure classique non homologuée insubmersible aurait déjà plongé au fond du port.

Ulysse tu as raison sur ce coup. Mon ancien Zeppelin commande 22 V pro avait une carène arrière au Ce peu marque et je l'ai trop souvent retrouvé avec de l'eau au f8nd du cockpit. Certes je n'ai jamais embarqué autant d'eau, mais c'est franchement gonfla't en avoir à assécher et nettoyer le fond du pont, sans compter que j'ai retrouvé 2 fois le bateau à sec de batterie du fait du fonctionnement trop important de la pompe de cale.

Il y a un truc dont je suis certain, c'est que lors de ton prochain achat de bateau, la 1ere question que tu poseras sur le modèle qui t'interesse est : "possede-t-il un cockpit autovideur à pleine charge et a l'arrêt ?".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 09:04 #667441

scata écrit: Il y a un truc dont je suis certain, c'est que lors de ton prochain achat de bateau, la 1ere question que tu poseras sur le modèle qui t'interesse est : "possede-t-il un cockpit autovideur à pleine charge et a l'arrêt ?".


Pour qu'un cockpit remplisse ces exigeances, il faut qu'en fin de compte le plancher soit sufisamment haut par rapport à la ligne de flotaison.
Il faut donc du volume en dessous, ce qu'un fond plat ou insuffisamment en V ne peut pas fournir.
C'est une question de coût de fabrication.
Ce volume, il va falloir le remplir, et le plancher, il va falloir le sortir d'un moule, puis le coller rigoureusement étanche sur la coque .
Le meilleur remplissage, c'est d'y loger le réservoir d'essence, bien bloqué, les espaces remplis de mousse à cellules fermées.
Généralement, cette finition est réservée à des bateaux d'une certaine taille, et donc d'un certain budget.
Quoique ZAR fabrique des annexes suivant ce principe, mais ::h- ::h- ::h- ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 09:11 #667443

Le bateau non autovideur a souvent un autre problème, si on laisse le nable ouvert, il se remplit d eau 1 a 2 cm d eau sur tout le pont sur mon cherokee....donc on ferme en permanence avec le bouchon.....et quand il pleut catastrophe...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 09:31 #667445

C'est ce qui m'arrive avec mon annexe.
Si j'oublie de boucher la nable avant de le mettre à l'eau, à peine embarqué, même un enfant, elle se remplit d'eau sur 2 à 3 cm voir plus si 4 adultes s'y installent, et ensuite on se trimballe toute cette eau, même avec le moteur Honda 2,3 Cv à donf
Pour le monter sur la plage, galère tant qu'on n'a pas vidé l'eau .
Mais ce n'est qu'une annexe, hein !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 12:20 #667454

Autovideur ou pas, quatre feuilles d'automne "emportées par le vent" ça se remplit plus vite que ça se vide et "ADDIO MINCHIA"

Bien bâcher, plutôt!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 14:35 #667461

Bonjour
je possède un semi rigide qui n'est pas auto videur avec des trompes sur l'arrière
actuellement je ne peux le laisser en mer à l'anneau
je suis à la recherche d'une pièce ou autre pouvant le rendre auto videur
je m'explique à l’arrêt en mer je cherche un moyen pour que le bateau se vide en marée basse et qu’un système ferme l'entrée lorsque la mer monte
pour information j'ai essayé tout de sorte de membrane e c t ...et mème le principe avec une boule ne fonctionne pas
j'avais essayé également de mettre de l’isolant de frigo (très bien et qui ne coule) sur la partie tissus des trombes
en pensant que cela fermerais l'entée de l'eau mais cela ne marche pas
Peut être une pompe automatique mais ce qui me chagrine est le fait que la pompe est en fonction tout le temps et que le système à bras fonctionne avec les vagues mème s'il n'y pas d'eau présente
d’où risque de chauffe de la pompe
merci de votre aide
salutations

merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 14:47 #667462

C'est quoi des trompes ?
Tu veux un système qui fonctionne :
- sans pompe
- sans courant
- à marée basse

et pourquoi pas qui te prépare un café chaud et des croissants quant tu arrives ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner