• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 15:21 #667463

Bonjour
les trompes sur un bateau sont la partie qui permet de le vider en marche
sur la photo ont voit l'expérience avec de l'isolant

salutations
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mich92.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 15:25 #667464

Les trompes ce sont des manche fixées au tableau arrière pour évacuer l'eau, c'est très efficace en navigation, mais à l'arrêt selon la conception il faut bien souvent les relever pour ne pas embarquer de l'eau. C'est le cas sur mon rib. Sur mes sillinger elles étaient plus souples et dès l'arrêt elles se plient sur elle-même empêchant l'eau de rentrer. Elles étaient en permanence en position ouvertes !
C'est ce qu'il te faut sur ton bateau !
Je vais le reprendre cet hiver !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 15:32 #667465

Ulysse: "" d'Archimachin"" tu veux parler d'Archimède ?

ou d' Akhchi Ahmed ? (tu farcis Ahmed ? ( courant dans certains LP de Lyon ou de Marseille 3ème/ 15ème'....le jour de certains cours de Fi Saaaka ..... oups! physique ?

Je sors !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 15:34 #667466

mich92 écrit: Bonjour
les trompes sur un bateau sont la partie qui permet de le vider en marche
sur la photo ont voit l'expérience avec de l'isolant

salutations

Ton idée est bonne. Mais pas la réalisation !
La pas trop le temps mais la semaine prochaine je te donne la solution pour quelques euros !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 15:46 #667467

mich92 écrit: Bonjour
les trompes sur un bateau sont la partie qui permet de le vider en marche
sur la photo ont voit l'expérience avec de l'isolant

salutations


Bonjour,
Ah ! d'accord
Je ne connaissais pas
ça a l'air astucieux
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 15:57 #667468

Hello

Pour éviter les reflux d'eau (vague arrière, arrêt) ou les entrées d'eau sur le pont quand le bateau est chargé sur l'arrière (personnes sur l'arrière + montée à l’échelle par exemple),
j'ai ajouté sur mes tuyauteries de vidage du pont des clapets antiretour à battant.



Je parle bien d'un système à battant en bronze, pas de clapets "en ligne" avec ressort.
Il n'y a pas de ressort, juste un clapet avec un joint qui se referme de son propre poids, qui est étanche avec la poussée du reflux de l'eau.

Cela fait quelques années que je les ai maintenant, sans soucis même si au début je craignais qu'ils ne soient pas trop étanches avec les impuretés (sable, aiguille de pin, etc...).

Ici c'est dans le cas d'un cockpit auto-videur, mes sorties d'eau sur le tableau arrière sont légèrement sous le niveau de flottaison, mais le pont lui est légèrement au dessus bien sûr (sauf charge importante à l'arrière).

Ce type d'antiretour devrait fonctionner dans le cas cité, si le niveau d'eau intérieur devient un peu plus élevé que le niveau de flottaison, car le clapet s'ouvre très facilement.
Par exemple, quand je nettoie mon pont au mouillage, l'eau sort progressivement.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 17:31 #667469

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
flotteurs sur les trompes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 18:00 #667475

Salut, j'ai des trompes depuis 20 ans dans le bateau, en gros elles restent baissées au port. En navigation uniquement s'il fait mauvais sinon elles sont relevées presque tout le temps (parfois pour vider le bateau au redémarrage après une plongée). C'est simple et efficace.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oufti.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 19:12 #667481

Les trompes à eau sont des manchons fixés sur les vide-vite et ils ont pour fonction d'accélérer la vidange de l'eau en marche. A l'arrêt, si le bateau n'est pas full autovideur à l'arrêt, leur position doit être relevée, mais sans pompe de cale automatique, l'eau pénétrant dans le cockpit n'est pas rejetée et s'accumule.

La plupart des SR provenant des grands constructeurs italiens proposent des produits ayant un cockpit autovideur même dans les petites tailles. Un Selva evo line de 4,70 m est déjà équipé de la sorte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 20:28 #667486

Pour moi les manchons servent à éviter que l'eau ne pénètre lorsqu'il sont relevés mais je ne vois pas en quoi ils peuvent accélérer la vidange du cockpit .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 22:51 #667497

Ces manchons sont sous la ligne de flottaison. On les relèvent à l'arrêt. Et en navigation ils sont couchés sur le flux d'eau, un effet venturi va accélérer la vidange.
Sur certains rib anglais le diamètre de ces trompes atteint 8 cm de diamètre. Ça vide vite !
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 25 Sep 2020 23:34 #667500

samartom.be écrit: Ces manchons sont sous la ligne de flottaison. On les relèvent à l'arrêt. Et en navigation ils sont couchés sur le flux d'eau, un effet venturi va accélérer la vidange.
Sur certains rib anglais le diamètre de ces trompes atteint 8 cm de diamètre. Ça vide vite !


J'ai bien compris l'usage, mais si ils sont "sous la ligne de flotaison " ils ne répondent pas au problème du titre " non auto videur à l'arrêt "
Sur mon boat, les deux sorties sont au dessus de la flotaison, mais le fond du cockpit est très largement au dessus.
ce fond ne va pas jusqu'au tableau arrière, ce qui laisse la place à un volume considérable , et comme le V est profond, c'est une gymnastique pour aller récupérer quoique ce soit au fond, à tel point que je n'ose pas "m'aventurer" lorsque je suis seul, de peur de glisser dans le trou et de ne plus pouvoir en ressortir ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 26 Sep 2020 08:49 #667506

Pour te répondre gascoun, du fait de la dépression créée à l'arrière du manchon quand le bateau est en marche, on obtient un effet assimilable à celui d'une pompe qui accelere la vidange du cockpit.

C'est exactement le même effet que produit une trompe à eau en utilisant la vitesse et le volume de liquide deplace.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 26 Sep 2020 09:20 #667508

Salut Chriss, et ta batterie était au sec? nous avons eu quelques bonnes pluie en bretagne aussi (et oui il pleut en Bretagne) rien a voir bien sûr avec l'épisode Cévenol, et tous les malheureux qu'il a fait.
Sur mon semi-rigide ma batterie est sous le siège pilote, le compartiment est étanche heureusement, le bateau est récent aussi. Ce qui m'est arrivé est similaire sauf que…,, béta que je peux être, mon bateau était chez moi, sur sa remorque, et je n'avait pas enlever le bouchon auto videur, en l'espace de 2 grosses ondées sur 4 heures, ce dernier s'est rempli, je pense de 200 ou 300 litres.
J'ai quand même eu la présence d'esprit d'aller vérifier l'impact de l'orage avant d'aller me coucher avec madame, résultat donc une jolie piscine, un bon 10 cm d'eau par dessus le pont.
Un oubli tel que celui là aurait pu me couter une batterie avec un bateau plus ancien, qui aurait perdu un peu de son étanchéité, le mieux est peut-être de prévoir un caisson étanche pour la batterie, ou d'être plus attentif à la météo...
Maintenant je stock mon SM à l'extérieur avant hivernage(qui ne va pas tarder), avec la roue jockey levée à bloc, et bouchon enlevé...évidement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 26 Sep 2020 09:48 #667511

scata écrit: C'est exactement le même effet que produit une trompe à eau en utilisant la vitesse et le volume de liquide deplace.


C'est ce que l'on appelle l'effet venturi.
C'est d'après ce principe qu'a été inventé le pistolet automatique, et ensuite la mitraillette en utilisant "la vitesse et le volume d'air déplacé pour réarmer la culasse "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 27 Sep 2020 14:12 #667592

Impressionnant, mon bateau n'est pas auto videur à l'arrêt, mais jamais autant d'eau, ça s'équilibre ,comme dit par nitro.
N'aurais tu pas mis le bouchon pour un résultat pareil ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 28 Sep 2020 15:11 #667657

Steff29 écrit: Salut Chriss, et ta batterie était au sec? nous avons eu quelques bonnes pluie en bretagne aussi (et oui il pleut en Bretagne) rien a voir bien sûr avec l'épisode Cévenol, et tous les malheureux qu'il a fait.
Sur mon semi-rigide ma batterie est sous le siège pilote, le compartiment est étanche heureusement, le bateau est récent aussi. Ce qui m'est arrivé est similaire sauf que…,, béta que je peux être, mon bateau était chez moi, sur sa remorque, et je n'avait pas enlever le bouchon auto videur, en l'espace de 2 grosses ondées sur 4 heures, ce dernier s'est rempli, je pense de 200 ou 300 litres.
J'ai quand même eu la présence d'esprit d'aller vérifier l'impact de l'orage avant d'aller me coucher avec madame, résultat donc une jolie piscine, un bon 10 cm d'eau par dessus le pont.
Un oubli tel que celui là aurait pu me couter une batterie avec un bateau plus ancien, qui aurait perdu un peu de son étanchéité, le mieux est peut-être de prévoir un caisson étanche pour la batterie, ou d'être plus attentif à la météo...
Maintenant je stock mon SM à l'extérieur avant hivernage(qui ne va pas tarder), avec la roue jockey levée à bloc, et bouchon enlevé...évidement.


Salut, non le niveau d'eau était monté au dessus de la batterie, on le voit sur cette photo. Heureusement que la batterie est dans un compartiment étanche ! Ouf...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 21 Oct 2020 17:57 #668944

La y'a un truc que je saisi pas sur les photos je doute que les bouchons arrières aient été laissé ouvert, d'où le fait que l'eau de pluie monte au fur et à mesure dans le bateau forcément elle ne peut pas s'évacuer ya pas d'évacuation possible !!!
En fait on pourrait dire que tous les semi rigide sont auto videur, il faut juste différencier 2 types:

Ceux qui le sont réellement et ou ne retrouvera pas d'eau sur le pont car il est au dessus du niveau de l'eau avec les trous d'évacuations aussi au dessus du niveau de l'eau

Ceux qui le sont partiellement avec les trous d'évacuations souvent à la limite du niveau de l'eau mais au mouillage on laisse les bouchon ouverts il y a 2 cm d'eau qui rentre sur le pont et après l'équilibre se crée entre l'air de la double coque, l'air des boudins et le poids du bateau.
Testé avec plein de bateau non autovideur : Zodiac pro classique 550, Narwhal 550, Tarpon DV60...
Seul truc à vérifier c'est qu'il n'y ai pas d'accès pour l'eau dans la double coque ou qu'il y ai une bonne pompe de cale mais la j'ai l'impression que c'est une coque contremoullée type bombard 550 donc 0 souci à se faire on laisse les bouchons ouverts au mouillage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 21 Oct 2020 18:23 #668945

Petite illustration avec mon rib anglais 2 trompes de 100mm de diamètre éliminent la moindre goutte d'eau!

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau non auto videur à l'arrêt : Attention aux orages !! 22 Oct 2020 18:21 #669016

Avec Bombard, pas de bobard, bateau piscine :sc))

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner