Salut Jacques,
J'ai zappé l'histoire de ton treuil élec, tu en connais les raisons, j'ai été peu présent à la fois chez moi et sur le forum.
1) Je laisse toute mon installation à demeure sur ma remorque, heureusement, j'te dis pas le bazar s'il fallait que je démonte tout. 1er point. En 16 ans de pratique des cales sur les BDR et le Var, jamais un vol. Donc, il ne faut pas trop psychoter non plus avec les vols. Au pire, tu boulonnes ton treuil, et tu soudes (on soude) les écrous sur les vis pour sécuriser.
2) Concernant les treuils, si ton bateau pèse 1,8T, un treuil de 1,5 T suffit.
On ne fait pas de levage avec ces treuils, on fait du halage.
Alors, je sais, certains treuils ont un rendement tellement mauvais que lorsqu'ils annoncent 1,5 T, ils n'en sont pas capables. Alors, ça oblige a faire ce que tu as fait, prendre un 3 T pour 1,8 tonnes...............Bah voyons !!!
L'autre problème vient du fait qu'on ne sait même pas comment ces treuils sont calculés et vendus. Sont -ils vendus pour des treuils de halage ou des treuils de levage. Alors j'ai la réponse: ils sont vendus pour des treuils de halage. Oui, sauf qu'un treuil, chez ceux qui les conçoivent, sa force de traction correspond toujours à du levage. Enfin, en théorie....................Donc on se retrouve avec tout un amalgame où plus personne n'y comprend rien, même ceux qui les vendent, et j'ai même envie de te dire, surtout ceux qui les vendent.
Je te prie de le croire et tu le constateras par toi même que mon treuil qui a remonté X fois mon cap camarat 7,15 WA avec son V6 Yam et remonté X fois mon cap camarat actuel qui pèse + de 2 tonnes , n'est que le treuil d'origine sur lequel j'ai remplacé la manivelle par un jeu de pignon / couronne / chaîne et un moteur hydraulique. La pression de service du moteur hydraulique, tenant compte de sa cylindrée géométrique ne dépasse pas la valeur nominale de la traction du treuil................sachant faire de genre de calcul comme 2 + 2 font 4 et n'étant pas totalement teubé.
Et la force de mon treuil est de 1452 kgf. La preuve par l'image
3) L'histoire des platines interchangeables: laisse tomber ces conneries sur un treuil de 20 Kgs, monte ton treuil en fixe. Ton treuil manuel, tu le démontes et tu le ranges précieusement quelque part dans ton garage. Garde juste la potence intègre pour pouvoir le remonter un jour. Point !
Sur ta potence, tu vas (on va) faire une platine qui reçois un rouleau (poulie folle) ou passe ta sangle ou ton câble.
Sur le V de ta remorque tu vas (on va) faire une platine qui se reprend sur les 2 longerons du V et longeron du milieu, ou supports en plats acier bridés sur ces longerons et y fixer ton treuil a demeure.
Tu auras une installation fiable, avec un treuil de 20 kgs qui ne sera pas pendu sur une potence boiteuse (elles le sont toutes ) La force de traction sera reprise en 2 vecteurs, l'un du rouleau de potence vers la cadène du bateau, l'autre de ce même rouleau vers le treuil.
Peut-être aussi seras tu obligé d'installer 2 jambes de force sur ta potence pour ne pas la voir dangereusement fléchir lors de la remontée de ton boat. (Comme j'y ai été contraint). Voir photo ci dessous, jambes de forces réalisées avec de la chaîne d'ancre et ridoirs.
Je me suis appesanti sur ton cas, car sinon, ça fait longtemps que je ne réponds plus à ces histoires de treuils.