• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Retour d’expérience antifouling flotteurs 09 Jui 2020 11:36 #662842

Salut à tous,

L'idée de stick est tout à fait réalisable à pas trop cher. La pose d'un manchon étanche à la taille sur la partie immergée du boudin est facile à réaliser et à fixer. Si c'est nécessaire, cela me parait une bien meilleure solution que de passer cette m...d'AF directement sur le boudin. Je ne suis déjà pas fan de ce produit sur la coque, alors sur un boudin....::N-)

Heureusement, mon NZO ne touche pas l'eau quand il est à l'arrêt !::A-)

Pour l'esthétique, l'AF, ça fait vraiment tout Kradoko quand tu sors le bateau de l'eau et franchement pas amusant à nettoyer et poncer pou le renouveler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 09 Jui 2020 11:41 #662843

Et les pontons flottants ??? ces cubes en plastic avec rouleaux centraux ??? est-ce possible d'installer ça dans une place de port ?? Evidemment le stockage en hivers c'est pas évident
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 09 Jui 2020 13:09 #662845

Les cubes en plastique, pourquoi pas dans la limite de la place attribuée à condition de bien l'amarrer.
Il me semble que le prix est rédhibitoire .


le coup de la bâche, j'ai déjà vu ça dans le port où se trouve mon bateau. C'est à mon avis une bonne solution surtout quand l'on ne parle pas de 3 semaines mais de 3 mois sans activité.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 09 Jui 2020 13:34 #662847

La bâche "verte " a des œillets donc c'est assez facile à fixer avec des ficelles et ou sandows et pour 3 mois je pense que cela tiendra le coup sans pb.

Pour les pontons/cubes flottants on en avait déjà parlé l'année dernière
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...9693-cubes-flottants
Perso, j'avais demandé un devis pour mon SR : 7000€ ::D-
Il faut l'accord de la capitainerie, mais aussi à mon avis, une assurance spécifique pour ce truc, par exemple s' il esquinte le bateau du voisin ...
Le frottement sur la coque à chaque montée et descente n'est pas négligeable non plus, quand tu vois la gueule du rouleau d'attaque après qq temps !
Et enfin, c'est le ponton qui prend toute la merde donc certain y mettent un antifouling !!! :sc))

@ F3d73, juste avant le confinement, tout début Mars, on est allé au port d'Aix les bains.
Pourquoi 90% des HB ont le moteur baissé qui trempe dans l'eau en plein hiver ? La capitainerie l'exige pour limiter l' encombrement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 09 Jui 2020 13:48 #662848

ouf 7.000€ ! il y a un business à faire !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 09 Jui 2020 14:04 #662850

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Je crois que vais écarter la solution "cubes" car chère et dans mon port tout est interdit donc certainement ça aussi....
Je vais creuser par contre l'idée e la bâche, il y a quand même quelques détails à résoudre pour l'installer car elle va flotter donc il faudrait quelques plombs et aussi pour enlever l'eau qui va rester entre bâche et quille/flotteurs et pourrait générer de la moisissure.

J'ai trouvé quelques références de gents qu'il ont fait en Italie (désolé... en italien :-))
Quelqu'un en a fait un produit avec un système de pompe pour aspirer l'eau et faire colle la bâche à la quille: www.omcdifedericistefano.it/contents/es/d8.html
Un autre a fait une solution artisanal dont il est trés satisfait, mais lui aussi avec une pompe pour vider l'eau : www.gommonauti.it/ptopic56393_telo_copri...storder=asc&start=10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 09 Jui 2020 17:05 #662852

La bâche recouvrante c'est 0 pour ton cas car tu ne pourras jamais épouser parfaitement la coque et le boudin qui continueront à trainer dans l'eau, donc algues et bébêtes assurées dans quelques temps. La pose d'une bâche étanche se fait généralement sur des coques dures pour qu'elle soit bien plaquée en limitant autant que possible les entrées d'eau.

A flot, à part surélever la coque pour qu'elle ne touche plus l'eau en la plaçant sur un support fixe ou flottant, je ne connais pas de solution de remplacement valable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 10 Jui 2020 01:27 #662869

Sans lumière, pas de photosynthèse donc pas d'algues, par conséquent pas besoin d’être étanche, ce qui doit être assez compliqué à faire à moindre coût !
Cela marche pour ma piscine et mon aquarium, je serais donc très étonné que les algues marines réagissent différemment .
Pour les concrétions ? Je pense que ces bestioles ont aussi besoin d'un minimum de lumière et à 5€ la bâche cela vaut le coup d'essayer.
De toutes façons cela ne sera pas pire que sans rien mettre du tout, AF ou autres ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 10 Jui 2020 08:27 #662871

À vrai dire, n'ayant jamais essayé ce système, peut-etre tu as raison stick.

Carlo, tu devrais essayer : soit ça marche et tu nous fais un topo en règle pour s'approprier la methode, soit c'est la cata .......et c'est toi qui nettoies !::d- ::d-

Pas bete le stick, il sait motiver les troupes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 10 Jui 2020 08:37 #662872

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083

@ F3d73, juste avant le confinement, tout début Mars, on est allé au port d'Aix les bains.
Pourquoi 90% des HB ont le moteur baissé qui trempe dans l'eau en plein hiver ? La capitainerie l'exige pour limiter l' encombrement ?

Aucune exigence de la capitainerie .....je dirais ..une habitude qui se transmet de bateau en bateau ...
J’avoue que je sortais peu mon embase de l’eau juste ce q’il faut pour limiter l'encombrement
J’avais une place juste a l’entrée du port et avec les 8 mètres je gênais un peu le passage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 10 Jui 2020 08:51 #662875

Entièrement d'accord avec stickshaker pas de lumière pas de photosynthèse pas d'algues c'est valable pour les végétaux. Pour les animaux (les coquillages) c'est différent, ils ont besoin de nutriments, d'oxygène et de t.
La bâche sous-marine va protéger la coque--partiellement-des algues, mais pas des coquillages.Pour les coquillages, je ne vois pas de solution écologique éthologique, il faudrait les mettre en présence de leur prédateurs...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 10 Jui 2020 09:16 #662876

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69

f3d73 écrit:

@ F3d73, juste avant le confinement, tout début Mars, on est allé au port d'Aix les bains.
Pourquoi 90% des HB ont le moteur baissé qui trempe dans l'eau en plein hiver ? La capitainerie l'exige pour limiter l' encombrement ?

Aucune exigence de la capitainerie .....je dirais ..une habitude qui se transmet de bateau en bateau ...
J’avoue que je sortais peu mon embase de l’eau juste ce q’il faut pour limiter l'encombrement
J’avais une place juste a l’entrée du port et avec les 8 mètres je gênais un peu le passage


En effet j'ai acheté le Rimessello car je crains que dans mon port soit obligatoire de laisser le moteur baissé... ceci dit je me posais une question de novice : à laisser le moteur levé pendant des semaines/mois on ne risque pas de mettre trop de pression sur le mécanisme hydraulique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 10 Jui 2020 09:18 #662877

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69

scata écrit: À vrai dire, n'ayant jamais essayé ce système, peut-etre tu as raison stick.

Carlo, tu devrais essayer : soit ça marche et tu nous fais un topo en règle pour s'approprier la methode, soit c'est la cata .......et c'est toi qui nettoies !::d- ::d-

Pas bete le stick, il sait motiver les troupes.


Je vais commencer les tests en Juillet et je vous tiendrai au courant. Faudra être patients car les résultats ne se verront pas tout de suite ! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 10 Jui 2020 09:47 #662881

@ Carlo: " à laisser le moteur levé pendant des semaines/mois on ne risque pas de mettre trop de pression sur le mécanisme hydraulique ? "
C'est l' éternel débat pour le transport sur les remorques avec une cale en bois ou pas ...
Moi j'en mets une pour plusieurs raisons limiter les efforts et secousses mais surtout avoir un angle de relevage qui me convienne ... à voir sur les post dédiés.
Au Port je ne vois pas l’intérêt. J' ai aussi un WS205 en copro qui est au port à l’année depuis 15 ans , moteur relevé tout le temps et aucun souci sur le vérin.
Par contre on a une grosse anode qui pendouille au bout d'un câble à 50cms sous l'eau, pour limiter les dégâts de la corrosion sur le support moteur .
Faut juste penser à la retirer avant de démarrer.
En méditerranée on n'a pas trop le choix, entre le sel, les algues et les concrétions, si tu laisses ton moteur tremper pendant des mois tu vas très vite le regretter ::D-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 10 Jui 2020 10:59 #662883

Il y a une solution que je pense possible et pas coûteuse, que personne n'a envisagée ...

Si on installe un boudin gonflable de chaque coté de la coque - sur une coque en V - quand on le gonfle la coque va sortir de l'eau progressivement jusqu'à ce que le boudin du SR soit à quelques centimètres au dessus de l'eau.
C'est facile à réaliser, une paire de boudins cylindriques de quelques 2 mètres de long, ou mieux des cylindro-coniques comme sur les Zapcats, reliés par une paire de bandes passant sous la coque et le tour est joué !

Edit ... s'assurer que le bateau reste auto-videur, c'est-à-dire qu'une fois soulevé le pont ait une pente dans le bon sens

Et le jour où tu veux sortir du port, tu dégonfles .

Ce type de boudin peut être réalisé en PVC, pas cher ...!

Après pour la coque elle même, acide pour éliminer les diverses choses qui s'y sont collées !



Edit ... s'assurer, une fois l'arrière soulevé, que le pont garde une pente dans le bon sens afin de rester auto-videur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 10 Jui 2020 11:24 #662884

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Faudrait tester.....

(Au fait, tu as reçu mes derniers mails ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 10 Jui 2020 19:55 #662908

A quelle date ? Si je n'y ai pas répondu, renvoie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 02 Juil 2020 14:52 #663745

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Juste pour vous tenir au courant de la suite, j'ai finalement fait mettre l'antifouling, incluant la partie immergée des flotteurs, quelques photos car je trouve que le resultat n'est pas moche du tout (pour les detracteurs de l'antifouling :-)) . Faudra voir à l'usage, je continuerai à documenter !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi, Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 02 Juil 2020 16:21 #663749

Pour en revenir a la bache si celle ci remonte de tous les côtés donc pas d entrée d eau de mer autre que celle de la pose de la bâche, moi je mettrais entre la bâche et la coque un morceau de pastille de chlore pour piscine, cela va diffuser très lentement un petit peu de chlore qui empêchera la prolifération des bébêtes
C est pas complément écolo mais bien plus qu un antifooling car une fois décomposé reste plus que du sel....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 24 Mai 2021 10:33 #679028

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Vu lu sujet récurrent, comme promis, je mets à jour ce post avec le retour d’expérience après avoir laissé le SR toute une année dans l’eau (en Italie).
Résumé des épisodes précédents : Bateau mis à l’eau en juin 2020 avec un antifouling Veneziani Cupron 3.0 sur la quille et Marlin Flexy sur les flotteurs, le tout choisi par mon copain professionnel qui a fait le travail.

Voici l’état du bateau à la sortie de l’eau la semaine passée, pas de « gros » coquillage (Balane en français ? ) mais seulement végétation et une espèce de formation calcaire qui part en grattant avec les ongles.


Premier lavage au jet et finition à la main, en une heure max tout était bien propre, je craignais de devoir y passer plus de temps.


L’ antifouling sur la coque a bien tenu par contre celui sur le boudins pas vraiment, nous avons remis le Flexy car il en restait de l’année passée mais la prochaine fois je changerai peut être avec le Veneziani Gummipaint qui a meilleure presse.

Voici le résultat après les travaux, bateau remis à l’eau et prêt pour la saison.


Carlo
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi, stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner