• Page :
  • 1

SUJET :

Cubes flottants 14 Jan 2019 11:08 #642213

  • Jix
  • Portrait de Jix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous faire part de mon expérience concernant les cubes flottants ou encore pontons/docks flottants.
Je pêche très régulièrement en mer du nord avec un ami propriétaire d'un Capelli 5m. Je suis moi-même propriétaire d'un Alaska 500 qui va, d'ici peu, être remplacé par un Zeppelin 20Vpro.
Le Capelli est stationné à l'anneau sur des cubes flottants. Nous avions décidé d'opter pour cette solution puisque nous souhaitions pouvoir bénéficier des facilités d'un bateau à l'anneau pour nos sorties (pas de contraintes d'horaires dues aux marées, pas de mise à l'eau, pas de stockage de remorque anarchique, rapidité pour les départs/retours de sorties...) tout en protégeant le bateau de l'eau salée. La solution des cubes flottants nous a semblé répondre à nos besoins.
Pour les mêmes raisons, je m'apprête à acquérir une nouvelle solution de cubes flottants pour le Zeppelin.

J'ai pas mal cogité le sujet et voici ce que je peux vous en dire.

LES FOURNISSEURS :
- leur métier de base est la construction de pontons flottants destinés à des événements voire à être utilisés de façon permanente sur de petites marina.
- il existe de nombreux fournisseurs français ou étrangers qui proposent des solutions diverses selon la taille des cubes, le système de fixation entre les cubes et le principe de montée et descente du bateau sur la rampe flottante. Vous les trouverez très facilement sur internet en tapant "dock flottant" ou "ponton flottant".
- certains fournisseurs proposent du matériel d'occasion (qu'ils ont pu proposer à la location avant).
- la livraison est en général possible sur toute la France (pour les fournisseurs français) mais représente un coût assez important compte tenu du volume des cubes à livrer (350€ environ).

LES AVANTAGES :
- Bateau hors d'eau.
- Pas d'antifouling.
- Facilité de montée et descente du bateau (peut se faire au moteur).
- Possibilité d'y accrocher une bâche ou autre.

LES INCONVENIENTS :
- Coût : entre 2 500€ (d'occasion) et 5 000€ (neuf) environ pour un bateau de 6m.
- Les cubes sont livrés démontés avec le matériel nécessaire pour les monter. Il faut pouvoir soit les monter au port, soit les monter chez soi et les transporter au port sachant que les dimensions peuvent être importantes (2.5m à 3m de large pour 6m de long). Le montage est long (une demi journée) mais assez facile.
- La largeur de la structure flottante peut atteindre 3m, ce qui peut poser problème dans des ports ou les anneaux sont limités en largeur (ça a été mon cas).
- L'entretien des cubes : après quelques mois à l'eau, les cubes eux mêmes se couvrent d'algues su la partie immergée. Faut-il leur appliquer de l'antifouling ?

LES POINTS DE VIGILANCE :
Pour avoir expérimenté une solution j'attire l'attention sur 2 points de vigilance particuliers :
- Il existe plusieurs systèmes qui permettent au bateau de monter sur la structure flottante. Celui que j'ai pratiqué est un axe métallique tournant qui relie les cubes entre eux. Ce système n'est pas très satisfaisant selon moi parce qu'à la montée du bateau, on sent bien le choc du bateau sur l'axe qui, à terme, peut abîmer la coque et déformer l'axe lui même (c'était d'ailleurs une remarque de la SNSM sur ce même sujet www.forum-technique.snsm.org/groupe/view...r-sr.html?groupid=33). Je pense que le système de rampe plus douce est préférable (même si je ne l'ai pas encore essayé).
- La rigidité de l'ensemble de la structure est très importante parce qu'il y a un risque d'affaissement sous le poids du bateau et une possibilité qu'une partie du bateau (souvent l'arrière) se retrouve en contact avec l'eau. Dans ce cas les traces d'algues apparaissent très rapidement et on perd le bénéfice initial. Il ne faut donc pas économiser sur le nombre de cubes parce que ça participe à la bonne flottaison de l'ensemble.

Voilà pour mon expérience.
N'hésitez pas à réagir si vous avez des questions ou des expériences différentes.
Jix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, wyper 56, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cubes flottants 14 Jan 2019 11:43 #642214

Merci pour ton retour
Comment cela se passe avec les capitaineries quand tu as une place au port
Ils exigent des choses particulières ou l'on peut faire comme on veux ????

Tu n'as pas des photos ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cubes flottants 14 Jan 2019 15:41 #642218

  • Jix
  • Portrait de Jix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Voilà 2 photos. On voit bien que le bateau est hors d'eau mais c'est dommage on ne voit pas le système de montée sur les cubes.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cubes flottants 14 Jan 2019 18:28 #642222

Salut
Il y en a quelques uns qui ont ce système à Port Camargue, en majorité des jet-ski , mais aussi au moins 2 ou 3 bateaux, des SR (ZAR 57 et 65).
Pour avoir regardé cela, mais malheureusement d'un peu trop loin, ils montent soit sur l'élan (j'ai déjà vu des jets un peu trop optimiste finir dans le quai ...:sick: ). Le Zar57 qui semble avoir une rampe, monte ainsi, mais son ponton est largement surdimensionné.
Soit au moteur en mettant de la puissance et là, le dosage ne semble pas super facile à faire.
Le Zar 65, monte comme cela, et son ponton a un rouleau d'attaque, qui d'ailleurs semble avoir déjà bien vécu ...

Pour avoir demandé à la capitainerie de Port Camargue, il faut juste une déclaration, idem pour la copro (marina) même si ce n'est pas vraiment
leur domaine.
Après sur un emplacement de port classique (hors marina et pro), je n'en ai pas vu donc il y a peut être d'autres restrictions ???
La fixation de tout cet ensemble à l'air assez complexe, car en plus d'un amarrage de bateau classique, il faut que cela reste dans l'emplacement tout en supportant le "choc" de bateau à la montée !
Je n'ai pas vu de taquets d’amarrage, mais plutôt une multitude de cordes pour immobiliser l'ensemble ...
Le dernier aperçu cet été, a du monter son ponton (pour un jet-ski) à la mise à l'eau, car il est passé avec celui ci en remorque dernière un bateau pour ensuite l'installer à sa place.
Pas vu de sous marine sur aucun ponton et je confirme qu'ils sont pleins d'algues !
Preneur de Ref de constructeurs, car les très rares prix que j'avais vu sur internet l'année dernière,
étaient plutôt autour des 10 000€ ::t-
Dernier point mais important :
Comment on assure un truc de ce genre ??? Assurance spécifique ou celle du bateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Cubes flottants 14 Jan 2019 20:01 #642226

stickshaker écrit: Salut
Il y en a quelques uns qui ont ce système à Port Camargue, en majorité des jet-ski , mais aussi au moins 2 ou 3 bateaux, des SR (ZAR 57 et 65).
Pour avoir regardé cela, mais malheureusement d'un peu trop loin, ils montent soit sur l'élan (j'ai déjà vu des jets un peu trop optimiste finir dans le quai ...:sick: ). Le Zar57 qui semble avoir une rampe, monte ainsi, mais son ponton est largement surdimensionné.
Soit au moteur en mettant de la puissance et là, le dosage ne semble pas super facile à faire.
Le Zar 65, monte comme cela, et son ponton a un rouleau d'attaque, qui d'ailleurs semble avoir déjà bien vécu ...

Pour avoir demandé à la capitainerie de Port Camargue, il faut juste une déclaration, idem pour la copro (marina) même si ce n'est pas vraiment
leur domaine.
Après sur un emplacement de port classique (hors marina et pro), je n'en ai pas vu donc il y a peut être d'autres restrictions ???
La fixation de tout cet ensemble à l'air assez complexe, car en plus d'un amarrage de bateau classique, il faut que cela reste dans l'emplacement tout en supportant le "choc" de bateau à la montée !
Je n'ai pas vu de taquets d’amarrage, mais plutôt une multitude de cordes pour immobiliser l'ensemble ...
Le dernier aperçu cet été, a du monter son ponton (pour un jet-ski) à la mise à l'eau, car il est passé avec celui ci en remorque dernière un bateau pour ensuite l'installer à sa place.
Pas vu de sous marine sur aucun ponton et je confirme qu'ils sont pleins d'algues !
Preneur de Ref de constructeurs, car les très rares prix que j'avais vu sur internet l'année dernière,
étaient plutôt autour des 10 000€ ::t-
Dernier point mais important :
Comment on assure un truc de ce genre ??? Assurance spécifique ou celle du bateau ?


J'en ai vu en Martinique les mêmes systèmes sur des tres gros bateaux plus de 10 mètres
et également des systèmes similaires mais en plus qui soulèvent le bateau hors de l'eau
Une sorte d'ascenseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cubes flottants 14 Jan 2019 20:56 #642229

Vu à Santa Margarita (Rosas)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cubes flottants 14 Jan 2019 23:41 #642235

Parmi ceux que j'ai vu, plusieurs sont un peu "ouvert" à l'arrière sur environ 1m , c'est à dire en forme de U inversé.
Donc ce n'est pas l'avant de l’étrave qui tape/monte sur les premiers flotteurs du milieu , mais les cotés du bateau qui font s'enfoncer
les cubes latéraux.
Les flotteurs sont semi-submersibles en mettant plus ou moins d'air et d'eau dedans, donc on peut ainsi régler la hauteur hors d'eau
des premières rangées arrières.
Reste tout de même l'usure sur la coque dû au frottement à chaque montée et descente .
Il y a sûrement moyen de mettre un treuil de remorque pour aider à monter le bateau, sans mettre trop de puissance,
mais c'est peut être plus la descente qui posera des difficultés: moteur froid, bien plus haut sur l'eau que sa position nominale
et en marche arrière, donc avec une hélice peu efficace ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Cubes flottants 15 Jan 2019 11:13 #642243

  • Jix
  • Portrait de Jix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
En ce qui concerne le port, je n'ai rien eu à faire de particulier, juste leur indiquer que le bateau serait sur cubes. Par contre comme je l'ai dit attention à la largeur, j'ai dû basculer sur une place plus large.
Pensez-vous qu'il est possible de mettre de l'antifouling pour limiter les algues ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cubes flottants 15 Jan 2019 13:20 #642246

Pour la sous marine, ceux de Port Camargue n'en ont pas et pourtant on prend un max d' algues et coquillages en saison.
Mais même si tu en mets avant la mise à l'eau la 1ere année , comment tu vas renouveler l’opération ensuite ???

Comme je l'ai dis un peu plus haut, ceux que j'ai vu, ont une multitude des cordages de tout les cotés pour attacher le ponton,
mais pas de taquets amarrage.
Donc comment as tu fixé ton ponton ? Juste après les 4 cubes des angles qui vont donc prendre tous les effors ?
Au niveau assurance quelle démarche faut il faire ? Pas exemple si le ponton raye le bateau du voisin ...
Enfin aurais tu des sites ou des marques, pour trouver ces cubes en France ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cubes flottants 15 Jan 2019 17:07 #642256

  • Jix
  • Portrait de Jix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Certaines solutions ont des taquets d'amarrage. Ceux que nous avions n'en ont pas et la structure était juste fixée par les cubes d'angle à l'avant. Il n'y a pas tant d'effort que ça sachant que le bateau fait buter les cubes contre les pare battages qui sont contre le quai lorsqu'il monte.
Au niveau assurance je ne sais pas, c'est une bonne question.
Voici la solution que nous avions choisie mais qui n'est pas totalement satisfaisante pour moi www.cubisystem.fr/pontons-flottants-prof...onnels/dock-flottant. Par contre ils proposent de l'occasion.
Voici la solution que je m'apprête à choisir et qui me semble plus adaptée www.dockmarine-europe.fr/fr/catalog/c48~flexiport. C'est plus cher par contre.
Pour l'antifouling, il est exact que ça ne ferait que retarder l'échéance, à moins de ressortir toute la structure mais ça me semble mission impossible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cubes flottants 15 Jan 2019 17:57 #642260

Merci pour les adresses, je vais étudier tout cela !
2 points me chagrinent, le bateau est juste posé sur la structure, perso je n'en ai pas vu qui était attaché ...
Donc en cas de mini tempête avec des bonnes vaguelettes qui peuvent passer par dessus le ponton et du fort vent,
le semi rigide ne risque pas aller se promener tout seul ???

En Camargue on a des mini marée, ( je sais cela va faire rire les bretons ! ::M-) ), mais nos énormes 50cms d'écart de hauteur d'eau,
avec des quais qui sont fixes compliquent pas mal les réglages des cordes d'amarrage et à fortiori pour un ponton encore plus volumineux
qui va falloir garder en place ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cubes flottants 15 Jan 2019 19:41 #642266

  • Jix
  • Portrait de Jix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Nous n'attachons pas le bateau mais c'est possible de le faire au ponton comme s'il n'y avait pas de cubes. Chez nous les ports sont suffisamment à l'abri et les pontons s'adaptent aux marées donc aucun souci de ce côté.
Par contre nous avons le risque de vols par les personnes qui souhaitent faire la traversée vers l'Angleterre...
Je dois d'ailleurs prévoir un système antivol.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cubes flottants 17 Jan 2019 17:32 #642346

Je viens de contacter un des deux fabricants qui a longuement répondu à toutes mes questions .
Il y a des système de tubes coulissants pour que le ponton puisse suivre nos mini marées camarguaises .
Pas d'antifouling à mettre et d’ailleurs "ça tient très mal sur cette matière plastique".
Assemblage en zone technique ou mise à l'eau puis on le tire jusqu' à son emplacement.
Il faut monter le bateau en douceur au moteur, sinon on abîme le berceau du ponton et la coque. J'en ai vu qui ont du loupé ce chapitre !
> 6.50m vaut mieux être 2 pour redescendre le bateau car comme je le craignais , le surplus de hauteur rend l’hélice plutôt inefficace
en marche arrière, sinon il existe une sorte de treuil pour repousser le bateau.
Poids maxi 2t3 et 9m, :^-C} j'ai de la marge.
Assurance ??? pas au courant ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Cubes flottants 19 Jan 2019 18:36 #642398

Pour info du 7mx3m avec le transport et quelques options de fixations au quai, on est à 7000€ TTC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cubes flottants 18 Fév 2019 15:09 #643169

Bonjour, pour info exemple vu à Dieppe :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner