• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Retour d’expérience antifouling flotteurs 06 Jui 2020 19:40 #662766

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,

J’espère que vous allez tous bien après des mois de lockdown, de mon coté je reprend le plan interrompus en février et je vais (finalement) descendre en Italie avec mon récent achat (OpenPro 5.5) à fin juin.

Pour des raisons diverses et variées pour pouvoir profiter de mon bateau je vais être obligé de le laisser à l’eau plusieurs moi s à la suite (et aussi possible 2 ou 3 mois sans l’utiliser). Pas le peine de me dire que ce n’est une bonne idée, je suis au courant :-) mais je n’ai pas le choix !

Je vais certainement mettre un antifouling sur la carène mais après avoir lu des dizaines d’avis discordants sur internet je voulais avoir des retours d’expérience sur les antifouling pour les flotteurs.

La partie qui reste immergée est vraiment petite, est-ce que quelqu’un a eu des expériences dans les 2 cas :
1. Bateau à l’eau plusieurs mois SANS antifouling sur les flotteurs : quels résultat ? Possible de nettoyer à la fin ? Des dégâts permanents sur les boudins ?
2. Bateau à l’eau plusieurs mois AVEC antifouling sur les flotteurs (type Gummupaint) : Ca a marché ? Ca endommage l’hypalon ?

Merci d’avance ! ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 06 Jui 2020 22:12 #662769

L année passée, j ai laissé le pneu sans anti fouling pendant un mois et tres grosse galère sur la coque et encore pire sur les boudins a l arrière
Autant pour la coque j ai utilisé un grattoir pour enlever les coquillages autant sur les boudins j ai du gratter avec un petit ustensile en plastique, j ai mis plus d une semaine pour en venir a bout...
Bref ou bien on est sur place et tous les deux trois jours on passe un petit coup d éponge mais si absent 3 mois....j imagine pas l épaisseur de merde que cela va faire...donc antifouling
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 07 Jui 2020 11:02 #662780

Comme le dit guyp, si tu ne nettoies pas tous les 10/15 jours toutes les parties trempant dans l'eau à l'arrêt, ces dernières vont commencer à se couvrir d'envahisseurs du règne animal ou végétal. Suivant la température de l'eau et sa teneur en nutriment, la rapidité de l'envahissement varie fortement.

Moralité, si ton bateau demeure plus d'un mois immobile, la case antifouling est incontournable. Se taper une séance de gros nettoyage avant de naviguer n'est pas bien amusant. Comme le dit guyp, nettoyer un boudin plein de concrétions marines est une galère car il faut éviter de rayer la surface du tube.

Au port de Taverna ou de St Florent, les eaux sont chaudes et fortement chargées en nutriment. Tous les SR demeurant longtemps immobiles à flot sont protégés par un antifouling . Hors de l'eau, ce n'est pas très esthétique mais à part les solutions de bers individuels flottants ou mécaniques, je ne vois pas de solution alternative simple. Bien évidemment, si tu le remets sur sa remorque le temps du gardiennage, la question est réglée. Mais ça, tu le savais déjà.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 07 Jui 2020 17:21 #662788

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci à tous les deux, vous confirmez ce que je pensais! :-)

Maintenant il ne reste qu'à choisir le bon produit, j'ai vu que 2 produits sont les plus utilisés:
1) Veneziani Gummipaint amzn.to/3xVlkL9
2) Euromeci Gommoguard amzn.to/3CR8G3o
J'ai vu sur le forum un vieux retour d'expérience de Gregory sur Euromeci tré positif mais aussi d'autres avis négatifs sur le web. L'avantage majeur est qu'il est transparent.
Les avis sur Veneziani sont globalement positifs mais faut choisir une couleur.
Des avis? Sinon je crois que je prendrai le Veneziani car dans mon cas l'efficacité est plus importante de l'estetique.
Carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 07 Jui 2020 18:00 #662790

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonjour à tous,

Carlo, je ne mets jamais d'antifouling sur les boudins gonflables, parce que je trouve ça inesthétique, la produit finit par craqueler...

Par contre, je les nettoie avec une éponge tous les 8 jours environ, c'est un peu pénible, mais efficace. Mieux encore, pour la coque en polyester, quand on sort les bateaux de l'eau, un peu d'acide oxyalique mélangée avec de l'eau et rinçage au Karcher à eau chaude, mais avec une pression modérée. C'est encore plus efficace quand les bateaux sont encore mouillés...cela s'en va presque tout seul !

Pour les boudins, uniquement avec une éponge et du savon...mais souvent ! jamais d'acide ni de Karcher et surtout pas trop près avec beaucoup de pression et une buse avec un faisceau étroit..

Carlo, en ce qui te concerne particulièrement sur un Zodiac Pro Open 550, dont les boudins sont amovibles, fais très attention à cela: les petits coquillages, genre chapeaux chinois, ont tendance à se trouver au mieux et se développent entre le boudin et la coque polyester, vers l'arrière du bateau. Dès que tu peux, nettoie cet endroit précis à l'éponge qui gratouille ! Le sommet pointu des chapeaux chinois seront orientés vers le boudin gonflable, donc, avec le frottement, risque d'usure et de crevaison, il faut vraiment faire gaffe quand ton bateau restera plusieurs semaines ou davantage encore dans un port !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 08 Jui 2020 11:57 #662812

Bonjour à tous, étant novice, je prends les conseils aussi. Comment vous faites pour nettoyer à l'éponge tous les 10/15 jours sans sortir le bateau de l'eau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 08 Jui 2020 12:21 #662813

Bonjour Manza,

Pourquoi écris-tu de ne jamais utiliser l'acide pour éliminer les incrustations sur les boudins ? Les tissus, que ce soit du PVC ou de l'hypalon, ne craignent pas les acide courants du commerce ...!
Pour le Karcher, je suis bien d'accord, les jonctions de tissus et collages craignent un jet direct de trop près, le bord des collages va se soulever et commencer à se lever avec la vitesse.

Pour la carène, ne pas utiliser d'acide si le bateau est sur sa remorque, car le galva craint et va rouiller rapidement surtout si l'épaisseur de la couche de galva est limite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 08 Jui 2020 12:36 #662814

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Chris83110 écrit: Bonjour à tous, étant novice, je prends les conseils aussi. Comment vous faites pour nettoyer à l'éponge tous les 10/15 jours sans sortir le bateau de l'eau ?

tu te mets à l'eau et tu eponges.....
apres, ca depends du contexte (Manche en hiver sous la neige, bof...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 08 Jui 2020 13:17 #662815

bonjour,
même une coque dure laissée 3 mois sans utilisation dans des eaux chaudes avec le meilleur des antifoulings sera dans un état lamentable au niveau carène.
Est-ce que ton SR est vieux ? Tu vas le finir en mettant un AF, en profiter un max et ne pas chercher à le revendre.

un AF sur un SR c'est une belle merde. Mieux vaut le nettoyer régulièrement et le sortir de l'eau durant les 3 mois d'inactivité.

J'en connais deux ou trois au port comme ça..ils ne sont pas vieux et ils sont pourris

Les AF transparents ou blancs sont sans oxydes de cuivre. Ils sont juste composés de biocides autorisés sans tributylétain ...donc d'une efficacité proche de zero.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 08 Jui 2020 13:46 #662817

xabi écrit:

Chris83110 écrit: Bonjour à tous, étant novice, je prends les conseils aussi. Comment vous faites pour nettoyer à l'éponge tous les 10/15 jours sans sortir le bateau de l'eau ?

tu te mets à l'eau et tu eponges.....
apres, ca depends du contexte (Manche en hiver sous la neige, bof...)


A éviter dans le port alors... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 08 Jui 2020 15:38 #662818

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci Pia66-13, je vais éviter les AF transparents !
Pour le reste le bateau n'est pas très vieux mais, comme je le disais, je n'ai pas vraiment le choix: si je veux utiliser un SR je dois le laisser dans l'eau.:-(
Mais pourquoi l'AF serait une merde seulement pour les SR? Je comprends parfaitement les problèmes d'AF sur les flotteurs mais je ne vois pas pourquoi ça devrait poser problèmes sur la quille en résine vu que tous les bateaux dans les ports l'ont et restent dans l'eau toute l'année.
Au pire je serai obligé de changer le flotteur pour le revendre non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par carlo.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 08 Jui 2020 16:15 #662819

Perso, mais ça n'engage que moi, je serai très frileux à acheter un SR avec AF.
Sur la partie en polyester , tu dois poncer au 240 puis passer un primaire ( vctar2, interprotec, gelsheild , primocon, etc ...) au moins deux couches, puis tu y mets un AF.
Sur les boudins .... ben ...j'en sais rien ..... un AF direct je suppose
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 08 Jui 2020 17:03 #662820

Bonjour
J'en utilise que mon selva noir, le bateau est a l'eau de mai a octobre, ras depuis 5ans

La marque est soromap je crois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 08 Jui 2020 19:23 #662826

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci Tomoh56, tu utilise quoi pour protéger le flotteur, toujours un AF Soromap?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 08 Jui 2020 23:04 #662829

Perso, 9 ans que mon zodiac PVC est au port 365 jours par an, évidemment AF tous les ans, à la sauvage, et ma fois aucun souci. Par contre l'AF sur les boudins ça tient moyen, faut pas hésiter tous les 3 mois à nettoyer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 09 Jui 2020 09:07 #662835

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci Juan66, c'est exactement le type de retour d'expérience que je je cherche :-) tu utilise quel AF pour les boudins?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 09 Jui 2020 10:09 #662836

Je passe une couche pas an et ça tient bien
Et en noir sur boudin noir ça se voit a peine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 09 Jui 2020 10:33 #662837

Salut
Je laisse généralement mon Sr à flot de mi Juin à fin Aout, sûrement un peu plus cette année.
Le pb est qu' en Août je bosse, donc il reste 2 à 3 semaines sans naviguer et c'est là qu'il prend vraiment des algues et concrétions.
Si tu navigues régulièrement un petit coup d'éponge par semaine suffit, par contre après 2 semaines sans bouger, c'est une heure à patauger et spatule obligatoire.

L'année dernière j'ai fais le tour du port pour avoir des avis sur de l'AF sur les boudins ... Le transparent personne ne m'a recommandé !
Pour les autres produits plus standard : 3 demandes = 3 avis différents ::L- Oui sans pb - Non ça craquelle - Bof bof :RB:+)
Avec ça je ne suis pas plus avancé, donc pour le moment je fais sans AF sur les boudins.
Pour le nettoyage une fois la saison finie, je ne le frotte qu' au printemps suivant avec une spatule en plastique, les concrétions semblent partir bien plus facilement ...

:i:+) Dernière solution que j'ai vu qq fois mais pas testée, tu achètes une bâche verte et bleue à 5€ que tu immerges pour "emballer" l'arrière de ton bateau.
C'est très moche mais ça coûte rien, et le manque de lumière devrait bien limiter la prolifération des algues et autres coquillages ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 09 Jui 2020 11:17 #662839

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci Stickshaker, tu sais que j'y avais pensé à la bâche? D'ailleurs j'ai acheté ça pour le protéger le moteur qui utilise le même principe osculati.com amzn.to/3g8abjU
La difficulté pourrait être de tenir la bâche en place pendant des semaines car même en port ça bouge lorsqu'il y a tempete....

Mais je n'écarte pas complètement l'idée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 09 Jui 2020 11:22 #662840

J’ai jamais essayé mais si on dégonfle uniquement la partie arrière des boudins ..et avec une sangle on les relèvent pour qu’ils ne touchent pas l’eau ...????? Je ne sais pas si c’est possible
J’ai eu 3 ans de suite le bateau en eau douce pendant 4/5 mois avec antifooling....il y a pas les coquilles mais les algues ...bonjour elles arrivaient à boucher l’aspiration d’eau

Perso mon boudins ne touchait l’eau que sur 10/15 centimètres donc tres facile à nettoyer...
En mer en navigation tout les jours ..aucun soucis de coquillages sauf embase ...( pas d’antifooling)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner