• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Retour d’expérience antifouling flotteurs 24 Mai 2021 10:58 #679034

Bonjour Carlo,

Si tu as eu seulement besoin d'un coup de jet après avoir laissé ton Zodiac un an à l'eau pour arriver à ce résultat, c'est pas mal...et tant mieux.

Le produit le plus difficile à trouver est certainement celui adapté aux boudins, un compromis délicat entre efficacité et sans agression du pvc ou de l'hypalon.

Quand tu utilises ton bateau pour naviguer, tu ne le frottes jamais avec une éponge? quand les algues et coquillages sont mouillés ?

Pour ma part, je ne mets jamais d'antifouling, mais bateau dans l'eau, je prends très souvent une éponge pour retirer le peu d'algues et coquillages qui s'installent.

Quand je sors les bateaux de l'eau, je mets un mélange d'eau 90 % et d'acide oxalique 10%, je laisse agir quelques minutes et je rince abondamment au karcher à eau chaude. Résultat nickel.

A noter, que je ne mets absolument rien sur les boudins: ni antifouling, encore moins de mélange eau acide. Ceci dit, les bateaux ne restent que demi Mai à début Octobre au mouillage...et nous les sortons très souvent pour nettoyer les coques, cela y fait énormément bien évidemment.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 24 Mai 2021 13:00 #679064

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bonjour Manza,

Non, je ne frotte jamais, d'un coté parse que je vis en France et le bateau est en Italie, surtout dans cette année de m... je ne pourrait pas el frotter assez souvent..
D'autre part mon copain pro (il venait de finit le bateau de la fille de Berlusconi avant le mien, legerement plus grand :-) ) me dit qu'il ne faut pas frotter car ça enleve aussi l'antifouling, c'est moin beau mais plus efficace de ne rien faire selon lui.

Carlo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicorio01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 24 Mai 2021 16:21 #679074

Ah oui Carlo, je comprends !! Je pensais que tu trouvais en Italie beaucoup plus souvent !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 30 Mai 2021 12:55 #679306

Bonjour Carlo et merci pour ce genre de retour.
C'est vraiment ça qui enrichit aussi ce type de forum ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 30 Juil 2021 20:58 #681852

Merci pur ce vrai retour d’expérience
Pendant une année à flot et sans le gratter en apnée de temps en temps pendant qu' il était sur l'eau, c'est un résultat plutôt probant :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 31 Juil 2021 04:48 #681855

Merci pour ton retour d'expérience.

Moi je le laisse 5 semaines par an à l'eau et je frotte à l'éponge en apnée 1 fois touts les 10 jours.

Mon nouveau jouet aura un antifouling et je voulais savoir si c'était suffisant d'appliquer une seule couche ?

Mes boudins seront hors de l'eau je crois (capelli 770) mais si je veux les nettoyer un peu car ils toucheront quand même un peu l'eau à certains endroits, vous me conseillez de faire comment ? côté doux de l'éponge ou côté vert tout doucement ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 31 Juil 2021 12:38 #681862

Bonjour à tous,

Spécial Jujuniki: dans ton cas perso, je te conseille de ne pas mettre d'antifouling sur ton Capelli 770. Parce que tu ne vas laisser ton bateau "que" 5 semaines dans un port ou au mouillage...Carlo le laisse 5 mois, cela n'a rien de comparable.

Bien évidemment, meme en 5 semaines, ton Capelli sera sale, c'est vrai. Mais, tu as déjà bien compris la meilleure méthode: passer un coup d'éponge tous les 8 à 10 jours maxi sous la coque et parties des boudins qui touchent l'eau.

Pour ma part, depuis quelques temps, je n'utilise plus d'éponge "Spontex" avec une face douce et l'autre qui gratte...qui peut meme rayer. J'ai choisi une éponge qui dégage les insectes sur les carrosseries et pare brises de bagnoles: une face douce et une face qui gratte...sans rayer ! Disponible en centre auto Norauto, Autobacs etc..entre 10 et 15 boules, plus de mémoire !

C'est top, parce que contrairement à une éponge à vaisselle Spontex, tu peux carrément mettre la main dedans comme un gant...et ainsi, te protéger, ne pas te couper la peau avec des coquillages genre chapeaux chinois, par exemple. Tous les 8 jours, tu passes ça quand ton bateau est dans 1,50 ou 2 m de fond, avec masque et tuba, nickel.

Pourquoi je ne mets pas d'antifouling ? Parce que c'est du boulot, c'est moche, c'est cher, ça ralentit un peu le bateau et ça pollue...c'est déjà beaucoup.

Rien sur la coque polyester et encore moins sur les boudins !

Pour ma part, ayant plusieurs bateaux, j'ai acheté cet hiver aux Domaines, une bouteille de plongée à la Marine Nationale, légère, plate qui ne recrache pas de bulles à l'expiration, c'est un circuit fermé. Pour l'anecdote, je peux m'approcher des mérous aux iles Lavezzi à 50cm d'eux, ils n'ont pas peur..

Ainsi dans 2 ou 3 m d'eau, je peux "travailler" sous les bateaux plus à l'aise et plus rapidement. Attention Jujuniki, plus tu attends avant de nettoyer avec une éponge, plus c'est difficile à retirer !

Enfin, sortant de l'eau les bateaux tous les 15 jours sur remorques, je passe les coques avec un mélange acide oxyalique 5%, donc très fortement diluée à l'eau, puis rinçage au Karcher eau chaude. Les coques ressortent de ce traitement absolument comme neuves en quelques minutes à peine! Les pros en Sardaigne procèdent de cette façon...Pour les écolos présents sur le forum, nous recyclons l'eau utilisée.

Pour les "gros" SR, de 9m et davanatage, nous utilisons un appareil de lavage en Sardaigne qui nettoie les coques comme les bagnoles, avec des rouleaux sous marins, très efficaces mais pas parfaits, finition acide + karcher, mais c'est une autre histoire.

Donc Jujuniki, pour conclure, essaye de te passer d'antifouling pour seulement cinq semaines, le cas de Carlo est à l'opposé avec cinq mois dans l'eau, pour lui, antifouling obligatoire, boudins compris, c'est évident !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 31 Juil 2021 19:42 #681877

--> Manza : Je te remercie infiniment pour ta réponse claire et complète. Je vais donc suivre tes conseils et m'empresser d'aller voir mon chantier naval pour renégocier le cout d'entretien annuel en leur demandant de ne pas faire d'antifouling.

Et je vais aller acheter un gant éponge.:B:+) ::r- mais peut être pas encore une bouteille de plongée en circuit fermé ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jujuniki.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 31 Juil 2021 21:07 #681878

Tant que j’y pense, je vais ajouter une un détail important Jujuniki :

En début et en fin de saison, nous passons sur les coques et l’arrière des boudins une crème lustrante. Celle ci permet de retarder l’apparition et l’accroche des algues et coquillages sur les bateaux et favorise la glisse. On l’applique avec une lustreuse électrique et une autre à air comprimé.

De plus cette crème permet de conserver un aspect neuf aux bateaux et de garantir une revente plus facile si besoin est…très important !

Stickshaker m’a demandé quelle était cette crème, c’est un produit de chez 3m, type perfect-it. C’est un pote carrossier restaurateur auto qui en avait en rab…on l’a trouve dans le commerce, même en tant que particulier.

Ah oui, le mélange acide oxalique ( 5 à 10% d’acide pas plus ) permet de déjaunir le polyester, de virer les traces de gras sur le tableau arrière et de dégager les coquillages et algues sur le moteur, un petit coup sur les hélices en inox afin de les rendre comme neuves…après traitement, on se voit dedans !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 01 Aoû 2021 01:06 #681889

Je ne pensais pas qu'on pouvait utiliser une lustreuse sur nos boudins ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 01 Aoû 2021 08:23 #681892

Je note bien tout tes conseils. J'ai trouvé cette crème perfect-it à 35€. Va falloir que je trouve une lustreuse ! une perceuse avec un disque lustreur c'est bon tu penses ? Sinon à la main avec un gant lustreur ?

Et on peut en mettre sur le visage aussi ? ::t-

Encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jujuniki.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 01 Aoû 2021 09:11 #681895

Stickshaker et Jujuniki,

En fait, j’ai acheté des lustreuses modèles « pro » à mon pote carrossier restaurateur. Elles sont munies d’une sorte de rotule qui s’adapte aux formes arrondies comme un boudin ou à celles d’une carrosserie de voiture.

L’épaisseur de la moumoute est bien présente, aucune chance de marquer le boudin…encore moins de le transpercer. Sur la coque, c’est sans arrière pensée. Ces travaux sont réalisés bateau propre, sec et surtout à l’ombre !

Mais, faut pas rêver, les parties moins accessibles se font à la main et chiffon.

J’ai vendu il y a peu de temps un sr pro marine hélios blanc, les acheteurs étaient bluffés du résultat final, comme neuf, coque et boudins.

Un défaut, comme tous les produits 3m, c’est pas donné et si, un autre, cela rendra le boudin un peu glissant quand il sera mouillé.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 01 Aoû 2021 09:35 #681896

Ce produit contient du silicone il me semble et si c'est bien le cas pas très recommandé sur des boudins si par accident il fallait
procéder à des collages .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 01 Aoû 2021 11:29 #681901

Bonjour Lou Gascoun,

Non, ce produit est sans silicone. Car, en effet, tu as raison, le silicone est l'ennemi juré des collages et surtout des peintures !!!

Il y a d'autres produits qui contiennent du téflon, mais je ne connais pas leurs qualités et défauts...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 01 Aoû 2021 11:49 #681902

J'utilise depuis des années pour tout ce qui est pont les produits starbrite au ptfe. Le wax, le cleaner, et le savon qui va bien.
Aucun problème pour faire des retouches de gelcoat.

Pour la coque grise, J'évite absolument les produits au silicone qui ne font que "prolonger" l'effet mouillé ....qui donnent l'impression d'un coque neuve et brillante.
J'évite aussi les produits du type polish qui sont abrasifs ...( à n'utiliser que tous les 3 ou 4 ans ). Je préfère y appliquer une cire ( 3M en fait de très bonnes mais dont la durée n'excède pas la saison ) ....du type Dulon 1&2 qui en fait est une cire avec durcisseur qui dure un an.
Cela redonne un aspect neuf à la coque et a le mérite de ne pas abrasser le gelcoat ( aucune trace grise sur le chiffon).

Comme l'a dit rapidement manza, ces produit s'appliquent toujours à l'ombre et avec une machine Pro....qui va tourner doucement en ayant un bon couple....ou à la main.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 01 Aoû 2021 11:58 #681903

Salut Pia, ça va ?

Sur Pneuboat, j'ai toujours été étonné par les mecs qui utilisaient des produits légèrement abrasifs genre "éponge magique" ou équivalents. Je n'utilise absolument rien d'abrasif sur mes pneus, car ça décrasse vite évidemment, mais la saleté revient encore plus vite !!

Par contre, utiliser les produits 3M ou ceux de Pia...ben, c'est plus long, plus cher et il faut y aller !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d’expérience antifouling flotteurs 01 Aoû 2021 12:03 #681904

L'éponge magique sur les selleries c'est criminel.....
Tu penses nettoyer et évidement tu as un résultat immédiat....mais tu retires toute l'enduction protectrice et la sellerie devient poreuse...elle se salira plus vite et en deux ans il y aura de la moisissure.

Effectivement , il faut se méfier des produits "miracle"
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner