• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Conseils sur décollements flotteur 30 Avr 2021 14:08 #678145

Bonjour,
J'ai résolu mon problème en faisant décoller et recoller complètement mon flotteur chez Nautic 13 dans les BDR pour 2000€ pour un 4.80m
Si tu as la facture de recollage de l'ancien proprio, va voir celui qui a fait les travaux et tu négocies.
Normalement les travaux sont garanties 2 ans je crois, mais peut etre que ce n'est pas la peine de tout decoller et recoller dans ton cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 30 Avr 2021 20:22 #678160

Je ne voudrais pas te faire peur mais un copain a dû se faire remorquer au large de Campomoro avec son Vaillant pour les mêmes raisons.
Grosse voie d'eau brutalement et le flotteurs qui se décolle en pleine mer. Bilan pas de bobo mais un remorquage et un boudin neuf ... ça pique !

Tu devrais passer voir MJ Marine à Maurin.
Compétent et pas très cher.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 30 Avr 2021 21:11 #678164

Merci du conseil je vais essayer de faire un patch, je vais coller et je vais jointer pour éviter un max de couler en pleine mer. Là j'ai bien décollé, il me reste à gratter la colle. Une idée ? Acétone avec chiffon et je gratte avec le flan d'une carte bleu, histoire de la faire préchauffer lol. Comment faites vous ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 01 Mai 2021 08:05 #678176

Salut jurent,

A ce stade, tu ne risques pas grand chose à faire la réparation toi-même. Si le renfort a été posé il y a 3 ans, je suis très dubitatif sur la qualité du travail effectué. Sur mon ancien Lomac-beluga, j'ai fait poser par Cardot marine un renfort protéger le boudin de proue lors de la remontée de mon ancre de 10 kgs, je n'ai jamais eu le moindre PB en 8 ans d'utilisation.

Pour recoller correctement, tu n'as pas le choix que de retirer toute la colle PVC pour retrouver des surfaces lisses, propres, sèches et dégraissées. Après, tu utilises une bonne colle bi-composantes pour fixer ton renfort.

L'idéal serait de tout virer pour refaire un tube neuf en hypalon, mais ce n'est pas le même prix !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 01 Mai 2021 08:32 #678179

Ok merci mais comment enlever la colle sur le flotteur ?
Acétone chiffon ?
Ponçage grain fin ?
Spatule ?
Gratter avec l'Ongle ?
J'ai mis 4h pour nettoyer la colle sur les tissus de renforcement mais la sur le flotteur il y a beaucoup de colle et de mastic sika, j'ai peur de le percer.
Merci a tous de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 01 Mai 2021 11:33 #678189

Puisque tu as une pièce décollée fait des essais de nettoyage dessus.
Le MEC ou MEK fr.wikipedia.org/wiki/Butanone est efficace. Mais un test ailleurs que directement sur le boudin est plus prudent.
Normalement le PVC ne se ponce pas.
La présence de mastic silicone n’est pas une bonne nouvelle...

Pour le pièce de renfort recolles une pièce neuve.

Sincèrement j’ai des doutes sur le fait qu’il s’agisse d’un travail de pro tes collages... ton vendeur t’a montré la facture ?

Pour mon problème c’est la clinique du bateau dans le 66 qui m’avais refait les collages en surdimensionnant la bande de liaison.

PS je ne suis vraiment pas une référence en matière de collages... ou de décollages ce que je te dis là est une simple répétition d’infos lues sur ce forum... quand j’ai ce type de problème je cours chez un pro....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Conseils sur décollements flotteur 01 Mai 2021 11:57 #678191

Bonjour Jurnet,

J'utilise dans ce cas des lames de rasoin en plastique . tu en trouveras sur ebay un peu comme celle-ci lames plastoc
même si les miennes sont bleus.


pas de mystére....tu vas y passer du temps...si c'est du pvc fais un triple encollage.
vire tout le sika mais pour la colles pas besoin d'etre super maniage...il ne faut pas de surépaisseur.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 01 Mai 2021 15:00 #678212

Bonjour je ne sais pas de quelle année il est, mais c'est peut être les anciennes générations de vaillant qui souffraient de mal façons avant la reprise de la marque par Mercury, celui ci semble tout de même avoir fait son cota d'heures avec ces boudins.
Si les décollements sont localisés et pas trop nombreux j'aurais essayé de les recoller pour prolonger un peu leur vie particulièrement si il y a un budget en jeu.

Par contre sur une des photo je peux apercevoir des protections en toile des boudins, je recherche ce genre de protection popur mon bateau, si quelqu'un a unr adresse, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 01 Mai 2021 15:02 #678213

Oups milles excuses je n'avait pas regardé toutes les photos, effectivement là pas le choic qu'un remplacment à neuf les boudins sont morts bien évidemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 01 Mai 2021 15:10 #678215

Pour préciser les dires de Steff
fr.wikipedia.org/wiki/Brunswick_Marine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 01 Mai 2021 16:08 #678223

MERCI POUR LA DOC WIKI, par contre Emeric aurais tu une adresse pour acheter des protections de flotteurs qui tiennent en navigation, comme on peut en voir sur la photo du Vailant.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 01 Mai 2021 16:40 #678228

Steff29 écrit: MERCI POUR LA DOC WIKI, par contre Emeric aurais tu une adresse pour acheter des protections de flotteurs qui tiennent en navigation, comme on peut en voir sur la photo du Vailant.
Merci


Malheureusement non

Mais en cherchant au hasard sur le net

fr.nauticamilanonline.com/tissu-pvc-1450...xE2jpLIaAl7wEALw_wcB

reparer-mon-flotteur.com/produits/tissu-pvc/

Il doit y en avoir plein d’autres...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Conseils sur décollements flotteur 01 Mai 2021 17:18 #678236

Comment vois tu que les boudins sont mort ? Au toucher ils ne sont pas poreux , ils sont lisse car protéger par une bâche de sellier. Un peu décoloré avant la mise de cette bâche mais encore en bon état. Les tissus de renforts servent à tenir sous pression de l'eau les flotteurs a la coque du bateau. Merci pour le lien des grattoirs avant de recevoir je vais essayer avec un grattoir qu'on utilise l'hiver sur nos pare brise pour voir si ça gratte assez.
C'est un valiant de 2006.
Concernant le sika , plutôt facile de l'enlever sur la bande de renfort, mais difficile de le faire sur le flotteur car il faut gratter avec un truc genre l'âme de cutter.
Alors je pense qu'une fois collé je mettrai du mastic sika a la jonction afin deviter l'infiltration d'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 02 Mai 2021 07:53 #678293

Un seul conseil, ne mets jamais de sikaflex sur un boudin quel que soit l'endroit. Sauf s'il est monté sur un rail de fixation comme celui de mon NZO, un boudin se fixe à la coque par collage avec des bandes de tissus de renfort assurant fixation + étanchéité et la colle adaptée après une préparation minutieuse du chantier. Si tu ne sais pas faire, passe par un pro, tu gagneras du temps et de la fiabilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 03 Mai 2021 19:20 #678373

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Artmaniacq écrit:
fr.nauticamilanonline.com/tissu-pvc-1450...xE2jpLIaAl7wEALw_wcB

reparer-mon-flotteur.com/produits/tissu-pvc/

Il doit y en avoir plein d’autres...


C'est assez "hors de prix"....
Du PVC nautique doit se toucher à moins de 30€ le m2...

Usuellement, les protections de flotteur se font en toile. Compter 20€ le mètre de dralon en 3m de large.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 04 Mai 2021 14:09 #678422

Pour la protection anti-soleil du boudin, pourquoi ne pas utiliser du tissu de store usagé (sinon neuf) car c'est très résistant et plus facile à assembler par couture que de coller ou fixer des protections en tissu pvc.

Ce week-end du 1er Mai j'ai passé l'après midi à remplacer la toile de mon store-banne à commande électrique, à 3 avec mon fils et son pote on y a passé 2 bonnes heures et il me reste les laizes du vieux store (vert sombre et blanc) qui feraient une couverture boudins correcte après un passage en machine à laver car il a 25 ans. Leur longueur doit faire autour de 5 mètres par 1.20 de large.


Cela dit, le problème de l'élimination de la vieille colle pour PVC ne se résoud pas avec les solvants connus, acétone, diluant cellulo, MEK, etc ... la seule solution est de gratter jusqu'à éliminer la plus grande partie de la vieille colle et de faire un encollage en 3 couches par face à assembler - donc 6 couches par surface ...- avec la colle Zodiac 7096.
La Bostik PU520 n'est pas mal, les autres je ne sais pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Conseils sur décollements flotteur 04 Mai 2021 17:43 #678434

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

jcjcat écrit: encollage

par temps SEC ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 06 Mai 2021 00:04 #678469

Oh Xabi, non, tu es sûr ...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 06 Mai 2021 09:56 #678485

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Attends
Je range ma caisse à Bordel, et je me rend compte que sur le pot de la Nauticolpa22, y'amarqué "utilisable sous l'eau...". Donc qui sé :huh:



::V-) :^-s} ::f-
> [- ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 06 Mai 2021 10:17 #678486

JP bonjour, alors sauf erreur de ma part tu as publié une photo que je te joins, si il s'agit de ton bateau je ne vois pas comment recoller ca correctement, ni ne connais la conception de ces boudins, mais à la vue de la photo impressionnate quand même je considère que ces flotteurs sont en fin de vie, j'ai peur être loupé qulque chose etje vais relire ton post, mais sincèrement un recollage ne serait que provisoire encore une fois à la vue de la photo.
Cordialement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner