• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Conseils sur décollements flotteur 23 Mai 2020 09:31 #662013

Bonjour à tous,
Je suis fraîchement inscrit sur le forum, mais je le consulte depuis 2 ans en visiteur.
Je possède depuis 2 an (c,est mon 1er bateau) un SR Bombard SB480 de 2004 équipé d'un moteur Yamaha 50ch 2 temps autolube. Je navigue entre Les Lecques et Cassis.
Mon SR est gardé sur un terrain pendant toute l'année et je fais une dizaine de sortie par an.

Voilà mon problème. L'été dernier lors d'une sortie, j'ai me suis retrouvé avec 5 cm d'eau dans la coque alors que mon bouchon de nable était bien mis.
Entre temps j'ai mis le bateau au sec et je viens de le ressortir hier pour y faire un peu de remise en état et de maintenance.

Bien que mes boudins soient plutôt en bon état, j'ai remarqué quelques décollement au niveau des coutures. J'ai contacté protecmer à Marseille pour savoir s'il faisait des recollages et ils m'ont dit par téléphone, sans voir le bateau, que vu l'age du SR (de 2003), il faut tout décoller et recoller et m'annoncent un prix de 2050€.
En ce moment, je me passerais bien de cette dépense, j'ai donc décidé d'aller acheter de la colle bi composant chez Cabesto et de le coller moi même.
Je n'ai pas encore fait le collage car il me vient le dilemme de savoir si je dois réellement faire un décollage recollage complet pour ne pas prendre de risque au niveau sécurité, ou si je peux faire des petits recollages pour passer la saison et voir plus tard pour les grands travaux.

Du coup, j'aimerais bien avoir vos avis sur la question, que feriez-vous à ma place ?
Je joins quelques photos pour montrer les dégats et l'état général de mon SR.
Merci pour vos précieux conseils.






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Augustule.

Conseils sur décollements flotteur 23 Mai 2020 10:34 #662017

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Tire sur un bout décollé.
Si ça vient "tout seul", tu auras réponse à ta question......

En tant que pro, Protecmer a un devoir de conseil. Et effectivement, il faudra tôt ou tard tout recoller.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 23 Mai 2020 12:39 #662020

Si je tire sur la partie décollée, ça résiste encore pas trop mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 23 Mai 2020 15:39 #662022

Comme dit xabi tu tires raisonnablement sur le tissus pour repartir d un point d accroche correct et tu colles la partie détachée.
Puis comme le bateau prend de l age surveille a fréquence régulière l état des collages
Sur mon cherokee j ai refait quelques collages de jonction et plus de problème depuis...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 23 Mai 2020 19:16 #662036

un professionnel comme protecmer s'engage. Ils te donnent donc ce qu'il faut faire dans les règles de l'art.

Dans ton cas, quelques petits recollage par ci et par là et roule ma poule.

Attention toutefois à faire un travail soigné ( scotch etc ...). Parce que si tu fais une merde avec de la colle qui a débordé de partout le prix du recollage ne sera pas le même.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 24 Mai 2020 09:39 #662056

Même avis que les copains, les décollements sont apparemment limités en taille, mais dans des zones stratégiques. Si tu ne fais rien, les zones dégradées vont progresser. C'est sûr que la solution d'une reprise totale des collages avec une pose de bandes de renfort neuves est idéale. Mais tu encore naviguer sereinement avec ta coque si les réparations sont bien réalisées. Je ne connais pas ton niveau de compétence dans les collages du PVC, mais si tu es un bon bricoleur et que tu travailles proprement, le résultat peut être sympa.

Si les boudins sont globalement bien fixés, tu peux te permettre de recoller les petites zones de décollement, encore faut-il le faire de manière très pro. Les zones d'encollage doivent être délimitées, nettoyées au Mek, dégraissées et la colle bi-composante spéciale PVC marine flambant neuve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 24 Mai 2020 18:35 #662078

Merci à tous pour vos conseils et suggestions.
Finalement je me suis lancé ce matin à la fraiche, dans le recollage des mes flotteurs.
C'est la 1ere fois que je le faisais mais avec quelques tutos et de la méticulosité, c'est finalement assez banale comme réparation..
Par contre, n'ayant pas trouvé de colle Bostik PU520, je me suis rabattu sur celle de Cabesto. Je n'ai pas vu de bons ni mauvais retours sur cette colle, on verra bien.
Il me reste plus que tester mes collages sur mer.

Voila ce que ca donne une fois fini, je trouve que pour une 1ere fois, c'est assez propre.
Vos avis sont les bienvenus.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 24 Mai 2020 19:26 #662092

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Si tu as bien pressé la colle "sèche" dans une atmosphère tout aussi sèche, tu tires dessus demain soir. Si ça tiens, tu sors, si ça tiens pas, t'as merdé qque part -> tu trouves où et tu recommences (ce que je ne te souhaites pas !)

Et c'est dans ce cas là qu'on se rappelle qu'il faut bien faire du premier coup, peu importe la durée de la mise en oeuvre.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 25 Mai 2020 19:55 #662158

J'ai testé ce soir comme tu me l'as suggéré, et visiblement ca tient.
Il ne manque que le test en sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 25 Mai 2020 23:48 #662169

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bonne nouvelle !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 05 Jui 2020 09:34 #662705

Bonjour à tous,
Malgré mes collages, j'ai toujours un soucis d'eau qui rentre sur le pont, environ 5 à 10 litres d'eau.
Après rincage du SR, j'ai constaté de que l'eau sortait de mon flotteur au niveau des coutures.
A votre avis, est-ce le pvc qui est poreux ou la fuite vient de la couture ?
Je mets un lien vers une vidéo qui montre la fuite :

Dois-je m’inquiéter ?
Merci pour votre précieux avis et conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 05 Jui 2020 11:02 #662707

Oui, tu devrais t'inquiéter car tu as de l'eau DANS le flotteur, ce qui n'a aucun rapport avec celle que tu as dit avoir sur le pont !
L'eau qui pourrait arriver sur le pont peut s'introduire par un décollement entre flotteur et coque, ce qui est relativement facile à réparer.

Ici c'est nettement plus grave car sur la video elle sort par un décollement situé à l'extérieur du bateau.

Pour pouvoir recoller, tu vas devoir d'abord rincer l'intérieur du compartiment du boudin afin d'éliminer le sel, puis aspirer l'eau qui reste jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus du tout, ensuite le sécher très soigneusement avec un séchoir électrique.

Vu la taille du décollement - il semblerait qu'on puisse y passer la main - ça ne devrait pas être trop difficile. D'ailleurs puisque c'est déjà ouvert, n'hésite pas à ouvrir plus pour travailler à l'aise, de toutes façons la colle originale est pourrie et devra être éliminée au maximum si tu veux que la neuve tienne.

Si tu ne sais pas faire, le mieux est d'aller chez un réparateur compétent ... et n'oublie pas de demander un devis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 05 Jui 2020 12:15 #662713

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Question idiote (mais question quand même.....)
Si flotteur ouvert il devrait y avoir dégonflage.
Les flotteurs tiennent la pression, ou ça se dégonfle dans la journée ?

Sinon, l'eau "sort" de là, ou bien, comme c'est un point bas, c'est un endroit de collecte du ruissellement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 05 Jui 2020 14:06 #662716

Tu as de l'eau entre le pont et le boudin, coté intérieur (à priori normal ou pas surprenant sur le Bombard).
Elle doit sortir sur un point faible de la bande de collage longitudinale du boudin sur la coque
Ensuite l'eau suit la bande de renfort entre les 2 boudins comme une gouttière et tombe en goutte au point bas du boudin.
Voir croquis en PJ (eau en orange).
Pour vérifier :
Comprime la bande longitudinale de collage sur le boudin et regarde si ça réduit ou arrête le débit d'eau.
Si oui, recollage à prévoir (ce peut être un passage de quelque(s) mm seulement), à peine visible à l'oeil.
Tiens nous au courant :rB:+)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Augustule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 30 Avr 2021 10:38 #678127

Bonjour à tous, je suis novice, je suis bricoleur aussi. Merci pour ces explications et pour avoir bien détaillé le problème.
J'ai un Valiant Vanguard 620 j'ai exactement le même problème : décollement du flotteur + petit ruissellement


1) As tu reussi à résoudre ce problème par toi même ?
2) Est ce que je risque de perdre mon flotteur en pleine mer ?
3) Protec Mer me propose 3000€ pour tout refaire. Le soucis c'est que l'ancien proprietaire l'a fait refaire il y a 4ans ca se décolle de nouveau mais la garantie n'est que d'un an il me dise. Facture à l'appuie !!!
4) Pour éviter ces décollement , conseillez vous en plus de la colle PU520 de mettre à la jonction coque/tissu du sillicone marin pour eviter justement (même si ce n'est pas dans les règles de l'art) d'éviter par usure ce décollement.
5) Que me conseillez vous de faire ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 30 Avr 2021 10:50 #678129

Pour ce qui est de la bande de renforts du boudin arrière, tu peux sans problème recoller toi même, cela n a aucun impact question sécurité.
Pour le décollement coque-boudin essaye de voir si le décollement est localisé ( en tirant dessus) si oui tu peux essayer de recoller la partie concernée en surveillant bien le reste, car souvent quand cela commence a lacher .....cela se généralise.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 30 Avr 2021 11:03 #678131

Merci Guy.
D'après ce que j'ai compris c'est le sel qui fait décoller le flotteur de la coque.
Me conseilles tu de décoller les bandes de renfort et de tout recoller ?
Ce que je ne veux pas c'est ca : www.facebook.com/snsmajaccio/posts/1894503087275326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 30 Avr 2021 11:07 #678132

Il paraît bien malade.... je ferai faire un devis pour un changement complet des boudins. Car à y mettre de l’argent autant que cela résolve vraiment le problème.

Effectivement il y’a un risque de prendre la mer avec un bateau dont les boudins se décollent. J’ai eu un Valiant qui a attrapé cette maladie effectivement la voie d’eau qui était discrète et indéterminée a subitement prit une ampleur inquiétante. La colle avait perdu toute adhérence sur tout le pourtour du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Conseils sur décollements flotteur 30 Avr 2021 11:15 #678134

Disons que j'ai acheté ce SR 11000€ l'an passé en pensant que ca tiendrais au moins 5ans sans travaux juste l'entretien annuel et rajouter 3000€ cette année est un peu juste.
J'habite dans le 34 pres de Montpellier, connaissez vous un pro proche pouvant s'occuper de ce problème ?

Qu'as tu fait du coup avec ton Valiant ? Car si le problème d'infiltration vient de la partie pont , pourquoi ne pas jointer/ encoller une nouvelle bande de PVC pour eviter l'infiltration ?
J'attends vos conseils .
Merci en tout cas..... dans quelle galère je me suis lancé encore...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils sur décollements flotteur 30 Avr 2021 13:31 #678144

Ton bateau ne risque pas nécessairement de couler....je ne connais pas les Valiant, mais mon boudin est aussi riveter au bateau via des pattes aux endroits stratégiques...
Comme déjà évoqué teste la solidité des collages coque pont avant tout.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner