• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Black Fin Elegance 34 CC 12 Mai 2020 19:51 #661500

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8034
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous,

Profitant de quelques jours en Sardaigne, je pense avoir réussi un bon coup !. En quelques lignes, j'ai craqué pour un bateau pour lequel je ne me voyais pas signer il y a encore quelques mois seulement. Nous avons pu profiter d'un proprio qui, avec les soucis économiques actuels, était franchement pas au mieux financièrement.

Bref, nous avons pris un Black Fin Elegance 34 CC, un cousin d'un Nuova Jolly Prince 34, proche d'un Lomac 1000 IN. Donc 10,30m x 3,75m avec une petite cabine et motorisé par 2 Mercury Verado 300cv, l'ensemble de 2015 avec 160 heures. Un ensemble agrémenté de quelques options pour la grande rando: kitchenette, bimini, wc...

Spécialement pour Pia: il est équipé d'un T Top costaud en polyester de série, enfin ! Ca fait de l'ombre à au moins dix compteurs...L'ensemble a été expertisé par deux pros, dont un français qui est venu avec moi.Nickel..

Nous l'avons essayé cet apm, avec une attestation "pro", ça passe, hélices inox 4 pales, ça donne 52 Nds à fond au GPS dans une mer agitée, c'est pas mal, parce que l'ensemble est quand meme lourd, avec env. 500 litres d'essence. Par contre, le comportement dans le gros clapot de face est bluffant...mais je n'avais jamais conduit un semi rigide de 10m de long.

Que faire avec ce genre de bateau ? Nous avons des clients qui nous demandent un zeste de parfum d'aventure, genre vivre et dormir à bord 2 ou 3 jours. Je vais donc le louer avec un skipper...moi ou mon fils.

Pour les randonneurs et connaisseurs comme Meltem, F3D, Scata, j'ai pris celui-ci parce que les autres "gros" SR à cabine étaient tout simplement inabordables financièrement pour nous. Evidemment, meme dégonflé, il n'est pas transportable, trop large, trop lourd. Donc, au programme: Corse Sardaigne...et pour nous:peut etre Croatie, Grèce pas mal de possibilités. On va le garder 2 ou 3 ans, histoire d'équilibrer financièrement location...et utilisation personnelle...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, meltem 74, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 12 Mai 2020 20:42 #661503

Quand je vois un 10 m nous dépasser, avec la gonzesse en train de bronzer, allongée sur le bain de soleil arrière alors que la mienne et moi même sommes agrippés, au volant, poignées ou mains courantes ::p- ::p-
Indéniable..dans ce cas, la taille fait vraiment la différence ::q}- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 12 Mai 2020 21:04 #661507

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8034
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir Casper,

J'ai oublié de préciser que les Mercury étaient équipés d'un joystick, ça aussi c'est étonnant d'efficacité pour manoeuvrer contre un quai....j'avoue avoir utilisé malgré tout des pare battages !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 02:12 #661522

Eh ben, tu vas bien t'amuser avec ça, sauf si Mercury était synonyme de ''vacances pourries''.

Mais non, mais non, pas d'inquiétude, cette maxime bien connue est totalement fausse bien entendu. ::K+) :a{b)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 07:41 #661525

Félicitations, Steph, trés joli bateau ...aussi ::e-

Et si un jour tu es en manque de skipper, n’hésite pas, appelle ::M-) ::M-) :sc)) :sc)) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 07:47 #661527

Salut manza,

Les SR de plus de 10 m sont de superbes engins. On en voit de plus en plus dans nos ports et je crois que la tendance est bien marquée.

A St Florent, il y a un BWA 34' de toute beauté qui était mis en vente.

Ce type de machines t'ouvre des horizons nouveaux, a des performances de premier plan et des qualités marines hors du commun, mais les contraintes d'utilisation sont identiques à celles d'un dur de même taille. Le coût d'utilisation est sans commune mesure avec nos jouets habituels.

En consommation,un Mercury 300 verado engouffre 30 à 40 L/H par moteur en moyenne 105 L/H a fond. Multiplie par 2, ça fait réfléchir avant de se lancer !

Mais, pour ton utilisation, incluant la location, c'est bien vu car tu es en plein dans ce que recherche une clientèle qui veut profiter du bateau par à peu près tous les temps et se groupe pour louer à plusieurs de grosses unités.

En tout cas, je me verrais bien tripoter les manettes de ton SR l'ami. Profites-en un maximum paesanu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 09:09 #661529

Enfin un 10m sur le forum !!!
Manza, Peu d'entre nous aurons l'occasion d'avoir un jour un 10 m dans leur garage et il n'y en a pas sur PB, alors si nous pouvions profiter d'un bon petit reportage photo avec tes avis - qui resteront certainement plus objectifs que ceux des vendeurs, nous serions ravis !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 09:30 #661530

Wahaaa !!!
je n'ai jamais eu la chance d'essayer un bateau pareil. Ce doit être le pied total.
D'ailleurs je crois qu'il ne faut jamais essayer sinon ...grande sera la frustration de ne pas pouvoir le garder.
Met nous des photos et fais nous rêver ...c'est ça aussi le forum.

Profite bien de cette chance....::r- ::r- ::r- ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 12:12 #661536

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8034
  • Remerciements reçus 835
Bonjour à tous,

Dans le désordre:

- Meltem, je peux t'assurer qu'avant de signer l'achat de ce Black Fin, j'ai repensé 27 fois ce que tu avais écrit sur ce forum: " je n'acheterai jamais un bateau non transportable, trop de contraintes: transport, stockage, consommation, budget achat entretien etc..." Ce qui m'ennuie le plus, c'est de ne pas pouvoir l'emmenner en Grèce ou Turquie par exemple avec une remorque, car gonflé = 3,75m, dégonflé au mieux 2,85m je pense. Puis le poids, environ 3200 kgs + 600 kgs de moteur + 600 litrres de carburant + divers. Pour ce qui est du stockage: j'ai trouvé un ber hydraulique d'occase à roues avant directrices...ça coute une blinde ce truc là !

- Pia, j'étais certain que le T Top en polyester te plairait....mais je crois qu'un joystick pour manoeuvrer est une belle trouvaille. Les 2 Mercury sont montés sur un bracket, pas de flaps, pas d'antifouling, du teck partout. En étant 3 à bord, je n'ai pu le mettre à fond qu'avec les vagues par l'arrière, par devant ...pas raisonnable...Tu dis: " faut pas essayer ce type de bateau, car après il faut le rendre"...un jour, en Floride, j'ai fait un tour, avec un pilote démonstrateur, avec une coque Formula 382 Fast tech 382 ( env. 12m ) avec 2 moteurs Ilmor de 750cv chacun...je n'en voulais plus en descendre...juste extraordinaire !...un autre monde, ou l'essence vaut 3 fois moins que chez nous...

- Capcamarat: non, je n'ai aucun problème de fiabilité avec les Mercury Verado. J'étais meme heureux de les trouver sur ce Black Fin, car en Italie, le bateau restera immatriculé là bas, la taxe est limitée. En Sardaigne, sur la Costa Smeralda, ils ont tout compris, ils préfèrent taxer un peu...un peu seulement, pour ne pas que les proprios de bateaux se barrent ailleurs. En France, sur ce ppoint, ils n'ont rien compris, hélas...

- Scata et Samartom: oui, la consommation indiquée sur les cadrans était proche de tes propos: 4000 t/mn = 32 Nds = 87 litres à l'heure avec des hélices 4 pales inox. Vous avez parfaitement compris le fait que mes clients "très superficiels", mais franchement aisés, adoptent la location sur 1,2,3 jours ou davantage, ils s'éclatent sans avoir aucune contrainte: achat, entretien, stockage, assurance,décote etc...Ils se font plaisir...et le lendemain, ils passeront à un autre loisir qui n'aura aucun rapport avec le nautisme !. Une mentalité, un état d'esprit nouveau dont je profite financièrement, mais qui me désole un peu, je l'avoue ! Ce ne sont pas des passionnés, loin s'en faut !

Pour ma part, je me suis comme Pia, quand je loue un beau jouet...il n' y a rien qui me désole plus que de rendre le soir !!!

Un détail typique Costa Smeralda: il y a une machine à rouleaux qui nettoie la coque en dessous plutot très bien, donc pas d'antifouling.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 12:20 #661537

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pour tes scrupules a louer à des touristes, on fait pas fortune en coiffant des chauves.

Je serais curieux d'ailleurs de savoir dans quelle tranche de prix et genre de jouet séjour a la journée tout inclus (hors carburant)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 12:27 #661539

C’est vrai , Manza , que j’ai écrit cela et le pense toujours .
Mais c’est dans ma configuration actuelle de «  continental » qui helas , risque de perdurer .
D’autant plus que nous avons mis la maison du Cap Corse en vente ...:^-C}

L’indivision, chère a de nombreuses familles Corses... c’est pas ma tasse de thé .::r- ::r-

Dans ta position de «  professionnel » tu n’as pas les mêmes contraintes et le prix de revient de la bête est largement attenué par les rentrées de location . :a{b)

Ceci dit j’ai eu la grande joie de piloter souvent des « monstres » de ce genre, surtout des Zar 97 et 89 SL,
et c’est sûr que c’est totalement different de ce que nous connaissons .

En fait au volant de ces unités on est sur une autre planète et tous nos repères anterieurs sont obsolètes ..
::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 12:33 #661540

Comme disait un bon pote " quand je vois ce qui existe et quand je vois ce que je me tape ....."

Mais c'était sur un autres sujet je crois ::e- ::e- ::e-

J'imagine même pas ce que ça doit faire de passer la houle avec ces engins...::A-) ::A-) ::A-) ...enfin je veux dire bateaux

Pour le joystick, je crois que l'on peut avoir ça aussi sur les Yam et Suz pourvu que toutes les commandes soient électriques ainsi qu'une direction electrohydrau.

Tu n'as pas quelques photos ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 15:09 #661546

Une petite réflexion:
Ces SR de 10 m sont exceptionnels dans la houle ou dans des sorties (un peu musclées) j'en suis convaincu mais je n'en ai jamais croisé un seul par mauvais temps et pourtant je ne sors pas quand j'estime qu'il y a du risque.
Je pense que c'est idéal pour la location, avec skipper c'est encore mieux et par beau temps.
Le bureau d'avocat où travaille ma belle-fille chaque année loue un - très - gros SR à Ajaccio pour aller à Scandola, Piana puis déjeuner à Girolata et retour. Ils restent 1 semaine en Corse puis retournent bosser les 51 autres ! Hé oui c'est de cette journée en SR qu'ils gardent le plus beau souvenir.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 16:17 #661548

Bravo pour ce magnifique achat
Je n'ai jamais essaye de sr de 10 mètres ,jamais eu l'occasion et je le regrette car je pourrais enfin (plus ou moins) comparer avec un dur de meme taille vu que ...
Ayant un dur de 32 pieds , j'imagine un sr de 34 dans un clapot de 2/3 mètres ...waouhhhh que du bonheur ..( confort et sécurité , avec le cote sportif en plus ,, 2X 300 cv HB ....)
Regales toi bien et fait nous des photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 18:27 #661551

Salut à tous,

xabi, pour te faire une idée du prix de location, le BWA 34' premium motorisé avec 2 x 250 Yamaha est loué en saison haute 950 €/jour. C'est un engin dont le prix neuf est d'environ 165000 €.

Samartom, alors que je partais pour le continent, le ferry a croisé au large du Cap Corse 2 SR italiens de cette taille qui filaient se mettre à l'abri dans une mer pas vraiment gentille et je peux te dire que les carènes faisaient le travail car ils ne lambinaient pas dans la brafougne. J'ai aussi le souvenir d'un SR Novamarine de 16 m équipé de 2 diesels accouplés à des hélices de surface. Je t'assure que ça envoyait grave du lourd dans les vagues complétement folles à la sortie du goulet de la calanque de Bonifaziu. Il était magnifique ce jouet tout de noir vêtu. Il a pas mis longtemps pour se rendre en Sardaigne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 19:50 #661554

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

scata écrit: Salut à tous,

xabi, pour te faire une idée du prix de location, le BWA 34' premium motorisé avec 2 x 250 Yamaha est loué en saison haute 950 €/jour. C'est un engin dont le prix neuf est d'environ 165000 €.

Merci. Donc tabler sur 1% de la valeur d'achat du bateau par jour d'utilisation, mazout inclus. Ce qui en fin de compte est assez rentable quand on n'a pas envie de se casser l'oignon à l'entretien...

C'est vrai que ça donne envie quand on le peut.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 19:52 #661555

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8034
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous,

Xabi, pour te donner idée précise, on louera ce Black Fin en haute saison 1800 euros par jour et 8000 euros la semaine, hors carburant, avec un skipper, en allant chercher et en ramenant les clients à l'aéroport le plus proche. Le tarif de Scata pour un BWA me parait très bas...Pour info, je l'ai payé 88 000 boules, pas donné évidemment, mais j'ai vu la facture de l'achat neuf en 2015, 164 000 euros. Pour Pia, l'option T Top était facturée 10000 balles avec le montage. Pour info, c'est le seul bateau avec lequel je ne comte pas gagner d'argent en le louant, je tiens seulement à ce qu'il ne me coute pas trop cher, c'est déjà bien !

F3D, j'ai failli te contacter pour acheter ton Cranchi 32, mais, curieusement, les clients préfèrent un semi rigide...question de mode ?. A part ça, le passage dans le gros clapot, un bon metre hier apm, est impressionnant, je pense que c'est grace à la longueur totale, 10,30m, le bon équilibre général car poids bien répartis, dont un réservoir de plus de 600 litres, la puissance et le couple des deux moteurs et leur montage sur un bracket.

Ceci dit, il va falloir faire gaffe aux moteurs lors d'un amarrage dans un port, car ces Mercury sont vraiment très en arrière, donc particulièrement exposés aux quais. L'avant face aux quais sera nettement préférable avec une bonne protection placée ou il faut.

Le Black Fin est semblable à celui essayé dans Pneumag, sauf: 4 mains courantes inox en sup, des hublots de cabine qui ne sont pas ronds, tout cons et trop simples comme ceux d'origine, mais nettement plus grands, car ils épousent la forme géométrique des mains courantes latérales. Ces hublots ont été montés en usine, donc sérieux, étanches...et plus de lumière dans la cabine. En écrivant lumière dans la cabine, ce sont des leds qui consomment peu, puissantes et d'intensité variable. Frigo correct et kitchenette sont de la partie dans le leaning post.

Comme l'ensemble est agé de 5 ans, le vendeur, concessionnaire Mercury en Sardaigne, m'a vendu une garantie de 2 ans sur les moteurs, mais ils ne totalisent que 160h, vu sur la valise et avec les factures d'entretien claires...Les taxes annuelles sont d'un montant total de 630 euros, bateau + 2 moteurs...Macron, tu n'es qu'un escroc !!...sans déconner, merci aux seulement 2600cc des Mercury Verado.

Ah, le siège "pilote + copilote" fixé sur le leaning post est spécial, pas des sièges baquets, mais bien creusés, bon maintien...et montés sur des amortisseurs réglables suivant le poids des personnes assises dessus. Boulot réalisé en usine avec couleur de sellerie identique au reste.

Un peu d'électronique, un sondeur GPS Raymarine de 9' , superbe, mais un peu compliqué, un écran Vesselview Mercury de 7' génial, et une dizaine de manometres...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 20:36 #661556

10000€ pour le t-top c'est le prix de l'option du mien sur la facture. L'ensemble faisait 90000€ il y 10 ans...faut aimer les t-top ::e-
Donc ...::S-) presquye je trouve le tien pas assez cher ::S-)

Le rêve à 88000 boules comme tu dis ....c'est génial.
il fait quelle largeur ? .....sérieux tu n'as pas de photos ? on veut en profiter aussi

Pour protéger tes moteur , tu peux installer un turboswing double ....en plus ça donne un bon look
J'en ai eu un a un moment et je l'ai revendu car plus d'utilité ...ça fait un peu pare buffle à l'arrière .....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 21:18 #661557

Oui steph moi ça m’étonne pas, 5 ans moitié prix !
J’ai procédé également de la sorte pour acheter le mien(2-3ans) qui, j’ai envie de te dire « sentait encore le neuf »
Ça me fait aussi penser à l’automobile
Sortie de la concession avec quelques milliers de kms et hop 20% de moins
J’avais acheté d’occaz il y quelques années un ML 32 000 ( facturé neuf 4 ans plus tôt 74000 ) ::t- ::t-

Par contre sur ce 10m perdre 80 000€ a la revente faut gagner des pépettes pour que la pilule passe !

Après chacun sa philosophie...

D’occasion on ne configure rien, ni couleur, ni options, ni marque de la motorisation (si on a des préférences) etc... et attention aux surprises !!

Sinon on achète neuf, garanti, mais ..on perd des plumes :^-C}

Bon faudra pas être pressé à la pompe et félicitations pour ton nouveau joujou, 160h pfouhh a peine rodé, pour nous c’est quoi en moyenne, 2 saisons ...
il doit être beau ce bateau ::K-) ::K-)
Reste plus qu’à naviguer et te faire plaisir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Black Fin Elegance 34 CC 13 Mai 2020 21:26 #661558

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8034
  • Remerciements reçus 835
Salut Pia,

D'accord, pourtant, je trouve cette option T top, très chère...mais de qualité malgré tout.

Pour les photos, j'en ai pris avec un reflex et mon fils a pris une video en parallèle en cours de navigation sur un autre bateau quelques minutes....euh..de là à passer cela sur Pneuboat, c'est une autre histoire, mais on tentera quand meme.

Pour te faire patienter, regarde sur le site "Pneumag", il y a un essai du Black Fin, clique rubrique "essais bateaux", tu auras des photos...avec le T Top !

Pour tout vous dire, j'ai pris ce modèle, parce qu'un gars n'était vraiment bien financièrement et qu'à 88000 balles....ben ... c'était presque le moins cher des "gros SR à cabine", car les autres, Nuova Jolly de cette taille ou encore plus longs, c'était plutot 100 à 150 000 boules d'occase. Absolument impossible à rentabiliser à mon niveau...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner