SUJET :

Mode déconfinement....................du bateau 17 Mai 2020 09:25 #661746

Du temps où je pratiquais la plongée, ma technique était de mouiller l'annexe , de descendre le long du câblot, puis de porter l'ancre depuis le fond jusqu'au nouveau spot, et ainsi de suite à chaque changement , puis de remonter le long du câblot jusqu'à l'annexe, infiniment plus visible qu'une bouée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mode déconfinement....................du bateau 17 Mai 2020 09:30 #661747

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par piezoli.

Mode déconfinement....................du bateau 17 Mai 2020 09:33 #661748

L'enquête de ce tragique accident est menée par la gendarmerie maritime.
Les conclusions seront rendues s'il y en a d'évidentes, et le jugement, c'est toujours au tribunal que ça a lieu.

Merci.

Une fois encore, l'idée de ce partage est de dire, faites plus attention que jamais, ne vous prenez pas, ne nous prenons pas pour des cadors.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Mode déconfinement....................du bateau 17 Mai 2020 09:42 #661749

Très regrettable accident

Fait déjà être très bon en apnée pour faire une narcose.
On parle plutôt de ...

Je site ..source FFESSM

Les principaux accidents observés durant les apnées sont liés à l’anoxie cérébrale. Ces accidents sont cliniquement très polymorphes. Ils peuvent se traduire par une simple altération de la vigilance, des tremblements localisés ou généralisés (pouvant rappeler une crise comitiale), l’absence de réponse aux ordres simples ; ces états pré-syncopaux sont communément appelés SAMBA par les apnéistes. Ils peuvent également se manifester par une véritable perte de connaissance : la SYNCOPECes incidents surviennent habituellement en fin d’apnée (AS ou AD) ou pendant la remontée durant l’épreuve du cube, beaucoup plus rarement au fond.

Rarement précédés de signes annonciateurs, ils surviennent le plus souvent subitement alors que la PaO2 diminue, inhibant le jugement critique et entraînant des troubles mnésiques qui expliqueront l’amnésie totale que présente la victime juste après sa syncope (PaO2 < 40 mm Hg).2 - Facteurs favorisantsCes accidents sont favorisés par une durée prolongée (AS), une accélération de l’effort en fin d’AD pour toucher le bord, un effort ultime en profondeur (Cube).

Des facteurs individuels et environnementaux (asthénie, eau froide, stress, méconnaissance de ses limites, expiration forcée à la sortie) favorisent aussi l’incident.Mais c’est surtout l’hyperventilation préalable à l’immersion qui favorise la survenue des syncopes ou des sambas.

En bouteille c’est autour des 40 metres ....en apnée cela doit être autour des 60/70 .80 ......et encore les scientifiques ne sont pas toujours d’accord sur le sujet
Narcose en apnée Oui/non??? .comment ? Pourquoi ? Profondeur ....pleins de questions et beaucoup de réponses
En théorie c’est pas possible (loi de Dalton ) mais en pratique ????
A voir

www.lesfilmsengloutis.com/films/narcose-5/

Mais
1 nous sommes HS
2 nous sommes dans des plongées hors normes plus compétitions que chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Mode déconfinement....................du bateau 17 Mai 2020 10:05 #661750

Narcose ou pas narcose....l'important, c'est une ivresse qui prend au chasseur à l'agachon.
Ivresse ou excitation ....il n'en est pas fait mention, mais c'est cela qui cause la perte du plongeur, il "oublie" de remonter ..
Encore 10 secondes....allez..Je tiens mon trophée ..Oh p'taing. quand je vais montrer ça aux copains !!!
Comme je l'ai dit " le piège se referme "
c'est traitre !!!
Contrairement à l'apnéïste qui n'a pas de challenge, seulement le plaisir de se ballader, et surtout, de ne pas rester immobile, de sentir ses limites. Il va prendre son élan dès la surface, soit en plongeant depuis l'extérieur, soit en basculant violemment et palmer pour gagner rapidement quelques mètres de profondeur sans craindre d'effayer les poissons.
Ce que nous pratiquons tous, avec bonheur, mes enfants font ça des centaines de fois ...sur le bateau ou dans la piscine.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

Mode déconfinement....................du bateau 17 Mai 2020 10:54 #661751

Une explication claire et rationnelle de cet accident très connu des chasseurs sous-marins et apnéistes sportifs

www.thelin.net/laurent/plongee/rendez-vous.html

La détente musculaire lié à la syncope provoque le relâchement de la respiration, reprise du réflexe respiratoire naturel ,donc si seul ou pas surveillé/assisté c'est la noyade.
mécanisme chimique simple et totalement indépendant de la volonté ........
www.franceapnee.com/actualites/physiolog...e-lapnee/la-syncope/
www.ffessm67.fr/attachments/article/79/A...TD-67(L.Marcoux).pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par piezoli.

Mode déconfinement....................du bateau 17 Mai 2020 13:22 #661757

ulysse83 écrit: Ce qui est extrèmement dangereux, et qui, à ma connaissance , n'existe pas dans un autre sport, c'est la NARCOSE: Autrement dit l'ivresse des profondeurs.
Pour ceux qui l'ignore, je vais vous décrire ce qu'est la chasse à l'agachon.




La narcose pendant une partie de chasse a l’agachon ??
Ah la la.. vaut mieux entendre ça que d’être sourd !
Faudrai pas confondre l’apnée et la plongée :^-s}

Et concernant la syncope elle peut survenir en milieu naturel (probablement la cause de cet accident) même a un professionnel comme Guillaume Nery mais également en piscine, pour les pratiquants et surtout même lors d’une apnée statique !

Évidemment il peut arriver un problème cardiaque comme en faisant son footing matinale ....

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Mode déconfinement....................du bateau 18 Mai 2020 11:30 #661794

Mon bateau sera donc à l'eau demain matin.
Cependant la bâche de protection sera peut-être finie ce soir, ils ont enfin reçu les dernières boucles.
Vous pensez bien que j'ai hâte de voir le travail dès notre arrivée à Hyères cet AM .
Le pont en teck est en cours de découpe chez l'artisan ....Finition impeccable (j'espère )
Le chantier avait livré les plans, l'artisan a fait faire les découpe à la découpeuse à eau, la découpe au laser marque trop le bois, of course !

Et demain matin....Cap sur Porquerolles, où mes petits-enfants sont toujours confinés, pas pressés de rentrer à Paris....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mode déconfinement....................du bateau 18 Mai 2020 11:57 #661795

Sans mettre en doute les propos d’Ulysse et de Gasper sur la «  narcose » lors de la chasse à l’agachon je voudrais simplement rappeler qu’en effet , après un long sejour sous l’eau en apnée ( de l’ordre de 4 à 5 minutes) à des profondeurs déjà importantes ( autour des 15/20 m) il peut survenir , à la remontée un malaise que nous appelions dans mon club le «  rendez vous des 7 m » car c’est t à cette profondeur qu’il se déclenchait à la remontée .::a}+

Je ne pourrais plus aujourd’hui vous expliquer exactement pourquoi ( probleme d’echanges gazeux sans doute, mais je puis vous dire qu’un jour faisant la «  sécurité surface » de mon binôme de chasse je n’ai eu , que le temps de replonger et de récuperer mon copain à qui cela venait d’arriver ::t-

Résultat des courses il s’en est sorti avec la moitié des poumons pleins d’eau et a «  vaporisé » en parlant pendant quelques jours ...

C’etait au temps où les tahitiens Tapu et Araï etaient venus participer a nos championnats de France en important leurs fameuses arbaletes hyper longues equipées donc de flèches «  tahitiennes » :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mode déconfinement....................du bateau 18 Mai 2020 12:04 #661796

Meltem 74 , causes et explications de ce type d'accident n"ayant aucun rapport avec la narcose, deux posts au dessus du tien sur cette même page
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par piezoli.

Mode déconfinement....................du bateau 18 Mai 2020 23:27 #661818

Alain...

La narcose (ivresse :^-s} ) est un incident de plongée

Elle survient a de grande profondeur et ce n’est n’est pas la narcose qui te tue mais le comportement que tu as ....!
Quand il m’arrive de plonger (accompagné évidemment) au delà de 45-50 m (18-20 étages) la vigilance est requise !
Pour éviter ces effets on peut plonger avec un « mélange réduit d’azote remplacé par de l’hélium (trimix)

La syncope est un accident en pratique d’apnée

2 paramètres essentiels
Le taux de co2
Le taux d'oxygène
Le taux de co2 conditionne le réflexe respiratoire
Le taux d'oxygène permet au cerveau de fonctionner
En temps normal le taux de co2 atteint sa limite haute et donc nous fait inspirer avant que le taux d'oxygène ne soit trop bas pour que le cerveau ne puisse plus fonctionner (syncope)
Avant une apnée nous respirons profondément afin de maximiser le taux d'oxygène et de minimiser le taux de co2. Il peut alors arriver que les équilibres s'inversent
Au cours de la remontée le taux d'oxygène atteindra sa limite basse avant que le taux de co2 n'est atteint la limite haute déclenchant l'inspiration. Il en résulte une syncope.
Inconscient le corps de l'apnéiste continue de consommer de l'oxygène et donc augmente le taux de co2 qui a un moment donné atteint la limite déclenchant le réflexe inspiratoire. Ce qui entraîne la noyade dans un état d'inconscience

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Mode déconfinement....................du bateau 28 Mai 2020 12:46 #662337

Pour repasser en mode déconfinement, cette année ne raisonnant pas comme les précédentes, voici quelques images qui ont une saveur particulière.

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mode déconfinement....................du bateau 18 Jui 2020 20:25 #663249

Le déconfinement n'a pas que du bon, on fini par délirer.

Le dernier délire en date.
Une passerelle orangée ::M-) ::e-



Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Mode déconfinement....................du bateau 18 Jui 2020 23:11 #663258

Cap Camarat 83 écrit: Le déconfinement n'a pas que du bon, on fini par délirer.

Le dernier délire en date.
Une passerelle orangée ::M-) ::e-



C'est la narcose du confinement ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mode déconfinement....................du bateau 19 Jui 2020 08:28 #663264

Celui qui se brêle les pieds dedans, c'est qu'il en aura fait exprès :blush: ::e- ::e- ::e- ::e- ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mode déconfinement....................du bateau 19 Jui 2020 15:56 #663290

Voilà ce que ça donne. Certes, je dois pouvoir compter sur mon pouce de main droite le Nb de proprios avec un bateau identique au mien, mais si ça peut donner une idée, c'est gratoche .
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mode déconfinement....................du bateau 27 Sep 2020 14:25 #667595

Retour d'expérience

Comme indiqué dans un autre post, j'ai sorti mon bateau de l'eau, un peu contre mon gré (voire totalement) :dry: :dry: :dry: .
D'ordinaire, la place que j'avais en saisonnier à Bandol démarrait le 1er Mai et s'arrêtait le 30 Sept

Dans le concret, à cause du COVID, la place de port n'a été possible que le 1er Juin
Et alors que je pensais prendre 1 mois de plus en visiteur, ça a été le refus catégorique, comme bon nombre de voisins de ponton sur la panne des saisonniers.
Tout simplement parce que de grands travaux vont commencer dans le port de Bandol en Octobre.

Donc, voilà....le bateau est sorti de l'eau, et je vous livre mon retour d'expérience sur l'antifouling Ultra 300 de la marque Internationnal amzn.to/3ja2GbB qui m'avait été conseillé et indiqué par des pros dans mes connaissances professionnelles.

Un seul mot : PARFAIT !

Pas une concrétion de collée, un coup de karcher, et c'est nickel.
1/4 d'heure à jouer du karcher sur la coque, pas plus.
J'ai même observé, en guise de matrice dure, qu'il s'est correctement érodé au fur et à mesure.
Comme on me l'avait préconisé, je n'avais passé qu'une seule couche, certes une couche un peu grasse à l'application mais une seule couche pour 6 mois à l'eau. Entendez que pour une année, il est préconisé 2 couches.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Mode déconfinement....................du bateau 27 Sep 2020 18:53 #667612

Laurent,
Je suis ne suis pas un con qui picole un breuvage local et qui a du bol, comme notre spésialite du calembour Anigoul aime faire des jeux de mots
Bref, je suis convaincu ( con-vin-cul )
Au printemps prochain, je passe à l'amzn internationnal ,

mon dos m'en sera reconnaissant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mode déconfinement....................du bateau 27 Sep 2020 19:01 #667614

C’est l’équivalent de ce que j’avais mis sur le ZAFFIRO
C’est vrai que c’est le top

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mode déconfinement....................du bateau 28 Sep 2020 00:14 #667629

Photos de l'antifouling après nettoyage au Karcher, buse standard ( pas de rotabuse )

Chaise & trim nettoyé avec le Pronet en photo

Les Inox ( hélice et finition des flaps) avec le produit en pulverisateur.

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner