SUJET :

Déconfinement 2021....Acte 2 21 Avr 2021 23:04 #677838

La corvée de printemps, avec ou sans COVID, le bateau se déconfine pour la belle saison.

Cette année, c'est du light, les gros travaux de maintenance moteur ayant été fait l'an passé.

Mise sur chandelles.

Décapage des flaps, nettoyage ponçage des vérins de flaps

Un coup de ponçage à l'orbitale avec aspirateur sur la coque pour lisser l'antifouling de l'an dernier.

On ne change pas une méthode gagnante:

- Vélox primaire et AF sur les flaps
- Matrice noire érodable sur les vérins de flap
- Matrice dure (pas tant que ça) Ultra 300 Blanc/gris

Quelques menus travaux de maintenance moteur, graissage
Contrôle chaîne d'ancre et graissage guideau.

Un bon gros nettoyage, quelques lustrages. Et c'est reparti pour un tour.

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Déconfinement 2021....Acte 2 22 Avr 2021 12:10 #677843

Un des gros avantages de nos SR par rapport aux coques dures :
Pas besoin de faire tout ce tin touin .

Il suffit de passer de temps en temps une eponge « grat grat » sous la ligne de flotaison pour rendre la coque nikel chrome ....
Et le tour est joué.

L’ete, lorsque l’on mouillait dans une crique c’etait le jeu préféré de mes enfants qui avec masque et tuba faisait le boulot ...:a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mode déconfinement....................du bateau 22 Avr 2021 12:32 #677844

Salut Alain,
Ne crois -tu pas que ce tin touin comme tu dis, est plus lié au fait de laisser un bateau à flot plusieurs semaines qu'à la différence coque dure /SR ?

Même si je t'accorde volontiers, qu'une coque dire étant moins transportable, elle aura plus vocation à rester à l'eau.

Je connais quelques SR qui restent à flot à l'année, le tin touin reste le même que pour une coque dure, sauf que au lieu de polisher la coque de temps en temps....tu changes les boudins.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déconfinement 2021....Acte 2 22 Avr 2021 18:25 #677852

meltem 74 écrit: Un des gros avantages de nos SR p........

....................
L’ete, lorsque l’on mouillait dans une crique c’etait le jeu préféré de mes enfants qui avec masque et tuba faisait le boulot ...:a{b) :a{b)


Et maintenant, ils ne font plus le boulot?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déconfinement 2021....Acte 2 22 Avr 2021 21:11 #677862

meltem 74 écrit: Un des gros avantages de nos SR par rapport aux coques dures :
Pas besoin de faire tout ce tin touin .

Il suffit de passer de temps en temps une eponge « grat grat » sous la ligne de flotaison pour rendre la coque nikel chrome ....
Et le tour est joué.

L’ete, lorsque l’on mouillait dans une crique c’etait le jeu préféré de mes enfants qui avec masque et tuba faisait le boulot ...:a{b) :a{b)


Ah ah Alain, qui me taquine.

Bah, je suis bien d'accord avec toi ::M-) :sc))

Non, plus sérieusement, ceci n'engage que moi puisque c'est mon avis :

Un SR, je vais te faire plaisir, jusqu'au Zar 61 ou style, c'est très bien sur une remorque. Et la mise à l'eau se fait encore facilement.
Au delà, (c'est tjrs mon avis) le SR n'a plus raison d'être.
Lourd comme un dur
Plus large qu'un dur sans avoir plus de place
Bref.......................pour moi, ça ne présente pas d'intérêt.
Après un SR à flots à l'année ou même pour la saison, ça requiert un AF, donc aucun avantage, que des inconvénients (Tjrs selon moi)
Reste le dur pour rester à flots, la saison ou à l'année, et là, c'est le tintouin de l'AF.
Puis reste le mode d'utilisation:
Si c'est pour mettre un gros SR ou même un dur 3 ou 4 fois dans l'année pour X raisons, passe encore.
Si c'est pour s'en servir dès que la météo le permet parce que tu as la chance ou tu as fait tout simplement le choix d'habiter en bord de mer, passé 6 à 6,5 M, le dur à flots ne se discute pas, c'est la solution.
Après je sais, il y a des inconditionnels du SR, à flots à l'année. Quand je vois dans quel état sont ceux que je vois, au bout de 10 ans, ce sont des ruines, comparé à un dur.......perso, je ne comprends pas ce choix.

Effectivement, c'est du tintouin, m'enfin, 2 jours tout seul sans forcer, bah.......quand je compare avec le temps que je passais à chaque sortie à nettoyer la coque du SR, sur l'année, je me demande si le tintouin n'est pas mieux. Au moins tu t'y colles 1 fois dans l'année y basta.
Après, tu ne fais que profiter. Et c'est évident que le soir après le boulot, quand le bateau est au port, tu sors le bébé pour aller te caler te faire une pizza / rosé avec le coucher de soleil, c'est quand même vachement plus pratique que de mettre un SR à l'eau pour 1H00, y compris si c'est un SR de 4,5 M.

Et comme j'ai eu des SR, que j'ai des durs, dont celui là, et que j'ai de nouveau un SR en plus du dur, je pense que je commence à connaitre la musique. :sc))

Il n'empêche que SR ou dur 15 jours ou 3 semaines à l'eau, il faut aller mettre un coup d'éponge sur la carène.
Enfin, sur les flancs et le tableau arrière, car avec l'Ultra 300 d'International, je suis hyper satisfait du résultat. Ca ne salit pas du tout.
C'est une matrice dure, mais qui s'érode quand même, à peine 3H00 de ponçage d'une année sur l'autre pour revenir à la primaire époxy, et pour 6 mois à flots, une couche grasse d'AF, et le tour est joué. Dans 10 ans, je n'aurais même pas de surcouches avec cet AF. Je pense avoir trouvé la bonne formule.

Quelques photos:

Coque poncée: 1H 15 min par côté environ, à l'orbitale et au 180 avec aspirateur sur l'orbitale


Flaps: 1 couche fine Velox primaire
2 couches Velox AF
Vérins de flap : AF Cabesto noir érodable



Et une belle carène pour la saison






Demain nettoyage cabine, coffres, et lustrage coque (pas grand chose à faire)

Et pour le coucher de soleil avec la pizza / rosé, ça donne ça:



::A-)

A la nuit tombée, tu rentres au port, tu rentres chez toi te coucher, et le lendemain à 7H00, t'es au boulot ::K+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Mode déconfinement....................du bateau 04 Mai 2021 11:39 #678418

Rafale V est dans la place.

La saison peut commencer. :sc))





Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Mode déconfinement....................du bateau 04 Mai 2021 11:45 #678419

.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner