meltem 74 écrit: Un des gros avantages de nos SR par rapport aux coques dures :
Pas besoin de faire tout ce tin touin .
Il suffit de passer de temps en temps une eponge « grat grat » sous la ligne de flotaison pour rendre la coque nikel chrome ....
Et le tour est joué.
L’ete, lorsque l’on mouillait dans une crique c’etait le jeu préféré de mes enfants qui avec masque et tuba faisait le boulot ...
Ah ah Alain, qui me taquine.
Bah, je suis bien d'accord avec toi
Non, plus sérieusement, ceci n'engage que moi puisque c'est mon avis :
Un SR, je vais te faire plaisir, jusqu'au Zar 61 ou style, c'est très bien sur une remorque. Et la mise à l'eau se fait encore facilement.
Au delà, (c'est tjrs mon avis) le SR n'a plus raison d'être.
Lourd comme un dur
Plus large qu'un dur sans avoir plus de place
Bref.......................pour moi, ça ne présente pas d'intérêt.
Après un SR à flots à l'année ou même pour la saison, ça requiert un AF, donc aucun avantage, que des inconvénients (Tjrs selon moi)
Reste le dur pour rester à flots, la saison ou à l'année, et là, c'est le tintouin de l'AF.
Puis reste le mode d'utilisation:
Si c'est pour mettre un gros SR ou même un dur 3 ou 4 fois dans l'année pour X raisons, passe encore.
Si c'est pour s'en servir dès que la météo le permet parce que tu as la chance ou tu as fait tout simplement le choix d'habiter en bord de mer, passé 6 à 6,5 M, le dur à flots ne se discute pas, c'est la solution.
Après je sais, il y a des inconditionnels du SR, à flots à l'année. Quand je vois dans quel état sont ceux que je vois, au bout de 10 ans, ce sont des ruines, comparé à un dur.......perso, je ne comprends pas ce choix.
Effectivement, c'est du tintouin, m'enfin, 2 jours tout seul sans forcer, bah.......quand je compare avec le temps que je passais à chaque sortie à nettoyer la coque du SR, sur l'année, je me demande si le tintouin n'est pas mieux. Au moins tu t'y colles 1 fois dans l'année y basta.
Après, tu ne fais que profiter. Et c'est évident que le soir après le boulot, quand le bateau est au port, tu sors le bébé pour aller te caler te faire une pizza / rosé avec le coucher de soleil, c'est quand même vachement plus pratique que de mettre un SR à l'eau pour 1H00, y compris si c'est un SR de 4,5 M.
Et comme j'ai eu des SR, que j'ai des durs, dont celui là, et que j'ai de nouveau un SR en plus du dur, je pense que je commence à connaitre la musique.
Il n'empêche que SR ou dur 15 jours ou 3 semaines à l'eau, il faut aller mettre un coup d'éponge sur la carène.
Enfin, sur les flancs et le tableau arrière, car avec l'Ultra 300 d'International, je suis hyper satisfait du résultat. Ca ne salit pas du tout.
C'est une matrice dure, mais qui s'érode quand même, à peine 3H00 de ponçage d'une année sur l'autre pour revenir à la primaire époxy, et pour 6 mois à flots, une couche grasse d'AF, et le tour est joué. Dans 10 ans, je n'aurais même pas de surcouches avec cet AF. Je pense avoir trouvé la bonne formule.
Quelques photos:
Coque poncée: 1H 15 min par côté environ, à l'orbitale et au 180 avec aspirateur sur l'orbitale
Flaps: 1 couche fine Velox primaire
2 couches Velox AF
Vérins de flap : AF Cabesto noir érodable
Et une belle carène pour la saison
Demain nettoyage cabine, coffres, et lustrage coque (pas grand chose à faire)
Et pour le coucher de soleil avec la pizza / rosé, ça donne ça:
A la nuit tombée, tu rentres au port, tu rentres chez toi te coucher, et le lendemain à 7H00, t'es au boulot