SUJET :

Purchase of spare parts in the USA 19 Avr 2020 12:27 #659626

""" Une sorte de « France first » en quelque sorte """ ::g-
Sans refaire l'histoire ni rentrer sur un sujet politique inapproprié, surtout vu la morale plus que douteuse d'une bonne partie d'entre eux !

En restant simplement dans le sujet de ce forum car cela est vrai pour les transports low cost, l'informatique, les bagnoles, etc etc etc ...
Même dans un dernier secteur où on produit encore qqch, l'automobile, en fait qui achète franco français ?
Par exemple la dernière Pigeot ou Renault pseudo assemblée en France ( et encore !) mais produite en partie en Chine ou ailleurs, elle est " française " ?
Et le "quota" de pollution pour la produire et la ramener chez nous, il est pour qui: la Chine ou la France ??? :RB:+)

Donc avec pour 99% d'entre nous, un bateau italien, américain, anglais ou "pseudo français" produit en Pologne ou ailleurs,
des moteurs japonais ou américains, une électroniques japonaise ou chinoise et de plus pour certains
achetés hors de nos frontières françaises ou par internet ... :T:+)
On est (moi inclus) plutôt très mal placé pour donner des conseils, non ? ::whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Purchase of spare parts in the USA 19 Avr 2020 21:18 #659654

CQFD Stickshaker ::K+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 09:04 #659659

Bonjour Stick,

Je relis ton post tout en regardant «  Bourdin direct » qui pose , ce matin, de forts interessantes questions au patron de l’entreprise « Sanofi » qui comme chacun le sait ( j’espère) est le plus grand fabricant de medicaments en France et le n° 2 des fabricants de «  principe actif » des médicaments dans le monde .:B:+)

Si Doliprane, Paracetamol et hexaclhoroquine vous dit quelque chose, sachez que c’est Lui .

Tout cela pour vous dire que je suis entierement d’accord avec toi pour dire qu’il est totalement scandaleux de laisser produire, a des seules fins de profit pour les entreprises privées, tout un tas de produits à l’étranger et de continuer à vendre nos «  savoir faire » à l’exterieur de nos frontières ...

Il me semble donc qu’être accord avec tout cela , c’est à dire, etudier, chercher, analyser, produire , contrôler et vendre «  français » est tout simplement la seule solution pour assurer entre autre notre independance nationale ....

Au fait, sais tu qu’aujourd’hui nos soldats sont équipé de fusils «  allemands » et que les munitions sont en partie fabriquées en Italie ...
Et cerise sur le gâteau, que le groupe «  Manurhin » vient de passer sous le controle de «  Emirates Defence Industries » ::t-

Je rêve ... enfin , je cauchemarde :^-C}

Prions pour qu’il n’y ait plus de conflits en Europe sinon on regardera nos enfants faire un remake de la » guerre des boutons » ::M-)

Et tu voudrais que je ne sois pas «  France first » ... tu plaisantes, j’espère ..

Pour en revenir au matériel que nous embarquons sur nos bateaux, sache que le jour où ils seront fabriqués en France et vendus à un prix correct c’est là que je les acheterai.

Et en attendant, puisqu’ils viennent «  d’ailleurs » où ils sont fabriqués à bas coût je ne vois pas, tout comme Marilo, pourquoi je ne les commanderais pas en «  direct » plutôt que d’engraisser des «  intermédiaires » qui se gavent honteusement sur notre dos ...::r- ::r- ::r-

Et par pudeur je ne te parlerai pas de ce que me pique annuellement le gouvernement en TVA et autres taxes diverses et variées pour les dilapider dans des actions totalement étrangères au bien être des français .:G+-) :G+-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 09:38 #659660

Achetons français.....bof car si tous les pays raisonnent comme cela on a peut être plus a perdre qu a gagner. Regardons notre balance commerciale déjà pas terrible...
Cela signifierait adieu vente de rafale, airbus, ,armement, vin , champagne, luxe lvmh....
Par contre OK pour une vision plus stratégique....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 09:40 #659661

Alain,

Dans le cas des pièces détachées de bateau, je ne suis pas sûr du tout que ce soient les concessionnaires qui se gavent. Les concessionnaires étant des intermédiaires.

Mais lorsqu'on va chez Carrouf acheter une bouteille de Coca ou des Panzani, c'est aussi un intermédiaire.

Non, dans ce cas, c'est à l'évidence les constructeurs qui mènent une politique commerciale et tarifaire, à leur avantage. J'ai connu ça dans les années 2000/2010. Mais il y a aussi des raisons.

Je travaillais pour une multinationale Italienne, sur plusieurs départements du sud de la France, y compris la Creuse ::e- , bref..........quand j'allais dans le 06, vers Nice, je me trouvais avec des clients qui achetaient des biens d'équipements industriels , via un revendeur Italien sur Gênes ou Milan, moins cher que ce que moi, je ne pouvais les vendre en travaillant dans la marque. ::t- ::t- ::t-

La maison mère Italienne vendait moins cher à des indépendants revendeurs Italiens que ce qu'elle ne vendait à sa propre filiale Française.
Pour marquer le coup, comme je n'étais pas trop mal côté, en 2006, j'en ai même présenté ma démission, pour dire ''vous me demandez des résultats, et vous me mettez des bâtons dans les roues pour ne pas les atteindre donc inacceptable''.
On m'a dissuadé de partir, mais on a révisé mes objectifs, à la baisse, admettant qu'effectivement, la situation était des plus contradictoires.

En fait, en France, on a aucun constructeur de moteurs de bateaux, on fabrique des Airbus et des TGV, mais pas des moteurs de bateau, ni des motos d'ailleurs, et donc, on passe un peu (beaucoup) pour ''les arabes'' du monde, sauf qu'on a même pas de pétrole.

Et donc la politique commerciale des constructeurs est méprisante, car il s'agit bien de ça, et ils nous matraquent. ''T'en veux, t'en prends, t'en veux pas, va te faire foutre''. Mais......mais il faut dire que.................

Si demain, tous les concessionnaires en venaient à passer sur une seule marque, imaginons Mercury, tu verrais que les Japonnais baisseraient leurs prix. Et inversement.

En réalité, le problème de concurrence en France n'en est pas un pour les constructeurs, le marché n'évolue guère, il est stable, le Camenbert est le même, et les Mercury, Yamaha, Suzuki et Honda (+ BRP + Tohatsu) se partagent le marché, donc, il n'y a pas de part de marché à prendre, donc les prix se tiennent haut.

En plus, quand on négocie un moteur, c'est sur un 115 CV, aux US, c'est sur 3 x 350 CV

Mais..............mais.............

Tu vas chez un concessionnaire vendre des moteurs HB en France, lorsque tu lui poses la question ''combien de moteurs allez vous vendre cette année et de quelle puissance ?''
Il te réponds, je n'ai pas de boule de Cristal, et j'ai rien trouvé dans le marc de café.
Le vendeur de la marque en face lui dit quoi quand ils en arrivent à parler prix ?
J'ai la réponse: pas d'objectifs, ce sera +5% sur les prix cette année.
Le concessionnaire lève les bras au ciel, et le vendeur lui ajoute ''et ce n'est pas négociable''.

Voilà, pas de bras, pas de chocolat !

C'est ça la réalité du terrain.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 09:46 #659662

Entre le constructeur et le concessionnaire, il y a souvent un intermédiaire appelé "importateur", qui se gave comme il faut. L'importateur étant souvent un concessionnaire d'ailleurs.
Quand tu vois le prix d'un Boston Whaler aux States, et combien il est proposé neuf en France.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 10:05 #659663

C'est vrai Juan

Pour les HB, ça s'appelle Yamaha Europe, et Mercury, Brunswick par exemple, ou Fenwick pour d'autres.

Mais un constructeur doit s'appuyer sur un réseau avec des structures. Ce n'est pas anormal non plus. Et chacun doit gagner sa croûte pour le travail qu'il fait.

Non, là ou je m'étonne, c'est quand tu achètes aux US avec de telles disparités de prix

La pièce est fabriquée au même endroit au même coût
Le coût de transport du Japon vers l'Europe ou vers les US est le même
En France comme aux US, les réseaux de dealers existent
Et on arrive a acheter ces pièces très significativement moins cher aux USA, frais de port compris entre les USA et la France.
C'est donc bien à peu près de toute évidence que les prix constructeurs sont plus bas aux USA qu'en Europe. C'est aussi normal, c'est un peu la guerre depuis le départ entre Mercury, OMC à l'époque et les Japonnais, la guerre ciale a commencé là bas, et dans guerre ciale, il y a guerre des prix, à l'avantage du consommateur pour finir.

Ceci dit, ce n'est pas très grave, merci internet et le business mondial, si nous Français on achète à notre avantage outre Atlantique ou ailleurs, à nous de nous vendre ailleurs aussi. Bon, là............on a encore de gros efforts à faire.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 10:07 #659664

De mes expériences à travers les USA, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, je peux dire que TOUT se négocie, absolument TOUT
Location voiture, chambre d'hotel, jouets, et aussi TOUT peut s'échanger, se reprendre.

Un exemple concret parmis d'autres:

A San Francisco, où nous avons "résidé" et où nous nous sommes faits des amis " à l'américaine" c'est à dire en 5 mn ::w-
Notre petit-fils veut acheter des patins à roulette, nous allons dans un marchand grande surface , genre Décathlon.
OK, après une heure d'utilisation, le gamin regrette de ne pas avoir choisi une planche à roulette: Qu'à cela ne tienne, nos amis nous accompagnent au magasin pour échanger, ce qui est fait après 2 mn de négociation et baratin.
De retour, nous réalisons qu' à SanFran il n'y a que des descentes :sc)) :sc)) :sc)) , nous sommes à California Street qui descend direct vers le port ::p- ::p- ce qui nous fait dresser les cheveux sur la tête.....retour au magasin pour échanger encore en prétextant cette fois que c'est dangereux ::T-) ::T-) ::T-) re-échange dont j'ai oublié la suite :^dB}

En plus, avec mon accent indéfinissable pour les américains (pas du tout français) mais ,parait-il très agréable à entendre, je m'en suis servi, usé et abusé ....Mais ceci est une autre histoire ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 10:19 #659665

Jacques, dans mon cas, je n'ai rien négocié.

Tu vas sur un site internet, tu y trouves tout ce que tu cherches. Par expérience déjà vécue, tu reçois tes pièces sans aucune erreur. (Sauf si c'est toi qui l'a faite dans ta commande)

En France, tu prends la photo de ta plaque moteur et il faut que tu ailles avec chez le concessionnaire qui te réponds, 2, 3, 4 jours après, en t'indiquant que toutes les pièces ne sont pas dispo, et avec des prix 40 % plus chers sur certaines pièces.

Tu parles de San Fransisco, je regardais hier soir ''Enquête exclusive'' sur M6 qui parlait de San Fransisco, de la silicon valley et de l'industrie 3.0. On a des p'tits Français brillants là bas, et nous on gourgouille en regardant les alouettes siffler. ::e-
Les GAFA sont où ?
On a loupé la marche du train en Europe, faut bien l'avouer, et la crise du Covid vient de nous le coller sous le nez, hélas.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 10:34 #659666

Mon fils a fait un stage chez Oracle à la Sillicon valley:
Malgrés les tapis rouges qu'on lui a déployé pour l'employer dans différentes boites comme salarié permanent, il a toujours refusé, préférant sa liberté en free lance.
Dernièrement il travaillait chez ATOS pour un projet SNCF:
Il a été viré ainsi que tous les autre vaccataires , sans indemnité.
Le gouvernement annonce 10 millions de chômeurs ?????
Moi je dis au moins 20 millions

Petite blague de Thierry Le Luron, pour revenir dans le sujet des pièces détachées:
Si vous avez besoin d'une pièces détachée Renault, il vous suffit d'aller à La Courneuve pour en prendre plein la gueule par les grévistes :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 10:38 #659667

Et Oui c'est toujours un équilibre fragile entre conscience et porte monnaie ::e-
Comme déjà dit pour acheter français, il faudrait déjà que cela existe et que la qualité + le prix soit au RDV ::q}-

Petite précision sur Airbus que l'on considère à tord comme français ou franco-allemand ::N-)
A la base c’était 37.5 % français , idem pour les English et 25% pour les Teutons, "mais ça c'était avant", désormais l'état français ne détient plus que
11% d'Airbus, idem pour l’Allemagne et 5 % pour l’Espagne ...
Tout le reste se sont des actions flottantes qui appartiennent donc à des actionnaires internationaux ...
Donc cela me fait sourire quand je vois un de nos politicards se pavaner dès qu' Airbus vend quelques dizaines d'avions d'un coup,
afin de faire croire que cette vente est grâce à lui/elle ::T-)

Autre exemple, j'ai eu bossé en Afrique comme sous traitant pour ELF (Total désormais). En fait à part quelques centaines de personnes basés en France,
tout le reste de l’exploitation est forcement à l'export. Ils emploient dans le monde très probablement plus beaucoup d'étranger que de français .
Mais le siège étant en France, Elf/Ttotal paie l' impôt en France, alors que presque la totalité de leurs revenus provient de l'étranger, Normal ?
Si tu es Amerloque et expat, tu paieras toujours des impôts aux US, même si tu résides à l'étranger et que tu paies déjà des impôts
dans ce pays "hôte" , Normal ?
Je pourrais continuer sur tous nos "grand sportifs français" qui portent officiellement les couleurs de l'équipes de France sans connaître la Marseillaise,
mais qui résident en Suisse ou à Monaco pour ne pas payer leurs impôts en France ::p- et là on ne parle plus de zapper 30€ de Tva en achetant aux USA !
Donc sans trop me prendre la tête, j'achète en France si possible et si le tarif est à peu près concurrentiel, sinon c'est via internet ...

Oui Alain, je savais que le remplaçant du Famas ( qui au début avait un canon "flexible " ::e-) n'était pas français.
Perso je n'ai rien contre une mutualisation européenne des équipements, même si j'entends parler de ça depuis tout gamin (famille de militaires)
et que je ne penses pas que cela arrivera de mon vivant ... sauf si cette crise fait réellement et durablement changer l'état d'esprit de nos dirigeants :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 11:18 #659669

une des bases du commerce c'est "Ne pas vendre par rapport à ce que ça coute mais par rapport à ce que le client est prêt à payer".

Quand j'étais au Pakistan, il y à quelques années, un toyota Hilux coutait 5000€ alors que chez nous il fallait compter 25000€....a réfléchir.

Effectivement, il y a des ententes commerciales comme le dit Mariolo qui font que les prix se tiennent. La marge d'un concess est 35% sans compter les marges arrières mais il n'a pas le choix, il doit s'engager sur un nombre de moteur et les payer. Comme pour les bateaux.

Certaines marques plus confidentielles font des dépôt vente...mais c'est anecdotique.

Pour arguer dans le sens de la derniere reflexion d'Ulysse et rebondir sur les propos de Meltem. Si les minution sont aujourd'hui fabriquées en Italie, c'est parce qu'une certaine société national se mettait en grève à la première commande. une société intermédiaire FRANCAISE à même été crée pour l'occasion et ...ce n'est pas récent.

Aux US , c'est moins cher car ils ont un étage de moins dans leur système de distribution.

Pour ce qui est de l'expert Oracle..il va retrouver du boulot dans les deux jours.::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 11:53 #659670

Pour ce qui est de la société qui se mettait en grève, tu l'as dans le désordre!
C'est parce que les commandes partaient à l'étranger au non de la "concurrence Européenne" que les salariés de cette société se sont mis en grève.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 12:06 #659671

une des bases du commerce c'est "Ne pas vendre par rapport à ce que ça coute mais par rapport à ce que le client est prêt à payer".

Oui, on appelle ça le prix marché. Mais ça c'est au global.
N'empêche qu'individuellement et à force, peut-être que ça fera réagir l'Europe, je ne suis pas prêt à payer plus cher au pied de ma porte ce que je trouve bien moins cher aux USA, frais de ports inclus.
C'est pas écologique ? OK
Ce n'est pas protectionniste ? OK
Mais c'est mon porte monnaie.

Quand on arrêtera de marcher sur la tête dans ce monde, on verra revenir à des considérations plus logiques.
Si chacun savait se débrouiller avec son moteur HB, je pense que plus un seul plaisancier ne paierait le prix des pièces au prix Européen et Français.

Quand j'avais monté ma boite en 2010, j'achetais des moteurs HB moins cher en Italie qu'en France. Cherchez l'erreur. A 400 Kms de chez moi, pas à 6000 ou 8000 kms. ::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 12:17 #659672

Salut Pechevoile,
Je n'ai effectivement peut-être pas tous les éléments, mais pour avoir bien connu celui qui se démenait pour gérer ce bordel...cela n'était pas si évident.
Mais je te l'accorde je n'avais que son son de cloche.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 13:43 #659676

pia66-13 écrit: u
Pour ce qui est de l'expert Oracle..il va retrouver du boulot dans les deux jours.::r-


On croise les doigts pour que tu aies raison.
Il avait fait des "missions" dans des grosses boites, qui duraient entre deux et quatre ans.
6 mois avant la fin de chaque mission, il avait un contrat pour la suivante.
Mais là, c'est différent, car dans les missions précédentes, c'était pour le futur, l'innovation, la croissance.....
......maintenant, les boites n'ont aucun projet, sinon celui de survivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 19:51 #659686

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081
Je site

Tu vas sur un site internet, tu y trouves tout ce que tu cherches. Par expérience déjà vécue, tu reçois tes pièces sans aucune erreur. (Sauf si c'est toi qui l'a faite dans ta commande)

En France, tu prends la photo de ta plaque moteur et il faut que tu ailles avec chez le concessionnaire qui te réponds, 2, 3, 4 jours après, en t'indiquant que toutes les pièces ne sont pas dispo, et avec des prix 40 % plus chers sur certaines pièces.


C’est exactement ce que j’ai vecu pour mes coudes Volvo
En France ....chez le revendeur/ concessionnaire....Impossible d’avoir juste le coude seul ..il faut prendre TOUTE la ligne (pour les autres modèles pas de soucis ) plus de 1000 euros plus les frais de port et ..en fonte pas en Inox ..à changer tout les 3/4 ans
Soit plus de 2100 pour les deux ..

Au Us ...aucun soucis pour avoir le coude seul en Inox ....livraison en 2 semaines .....et entre les frais de port et la Tva et les taxes de douane...moins de 1200 euros pour les 2 ....je suis pour acheter en France ..quitte a payer un peu plus cher ...mais 1000 d'écart pour une qualité inférieure ....
Apres vous pouvez me sortir tout les arguments que vous voulez ....
Je n’achèterais plus de coudes ..même si je garde le bateau........les Inox sont prevus pour 8/10 ans suivant l’entretien ....mais si je devais faire ...j’irais directement sur le site Us ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 20:32 #659689

Bien, je crois que la messe est dite, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y en a marre de se faire prendre, en France, pour des pigeons ::Y-

Et on ne vous a pas parlé du prix des hélices inox ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 20:51 #659690

Donc vous allez tous vous expatrier .::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Purchase of spare parts in the USA 20 Avr 2020 20:52 #659691

meltem 74 écrit: Bien, je crois que la messe est dite, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y en a marre de se faire prendre, en France, pour des pigeons ::Y-

Et on ne vous a pas parlé du prix des hélices inox ::M-)


Je n'ai jamais essayé ça les hélices....Bon en même temps, le dernier bateau, je n'ai pas eu besoin tant j'ai compris que celle qui y était est fort bien adaptée. 40 N sur un bateau de 2T avec un 250 CV poussif, c'est pas mal.

Pour le Yamaha lover Pia, cet AM, j'ai vu, un de plus un 3,3L V6 250 CV avec une bielle qui a traversé le carter moteur.....Rien pour me rassurer sur mes prochaines vacances avec un Yamaha ::t-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner