SUJET :

Préparation vacance 03 Fév 2020 19:08 #655286

Bonsoir à tous
Cette été j aurai aimé passer une partie de mes vacances dans les calanques de Marseille vers la pointes rouge.
Quelqu’un a déjà fait ce genre d excursion ?
Après pas mal de recherche etde coup de téléphone il a l air très compliqué de mettre à l eau ( et moyennement envi de sortir le bateau de l eau tout les jours, de payer un parking etc )
À ton le droit de mouiller? Si oui vers où?
Pour rien vous cacher c est ce qu me fait peur ( toutes ces histoire de mise à l eau)

Merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 03 Fév 2020 21:03 #655289

Je suis aussi de ton avis-mettre à l'eau chaque jour-pendant les vacances peu vite devenir lourd, surtout si tu es marié avec des gosses.
Alors la solution c'est une place de port et une location. Même un tout petit studio sur le port c'est déjà bien confortable si tu sors beaucoup.
Mieux encore, un bungalow dans un camping avec ponton. Attention en saison le prix des bungalows n'est pas donné.
Les place de port non plus entre 15 et 25€ par jours.
Mais de ce côté des calanques, tu ne trouveras rien du moins que je connaisse.
Alors si tu ne connais pas, il y a la côte bleue entre Marseille et Carry le rouet, de très belles mais plus petites calanques et possibilités de place de port à Carry. Encore que tu ne nous donnes aucune indication sur ton bateau.
Et puis, si tu veux profiter pleinement de ton bateau, il y a la presqu'île de Giens avec un grand terrain de jeu, toute la baie et les îles. Et là il y a moyen de trouver des campings et ce ne sont pas les ports qui manquent.
Néanmoins pour profiter des Calanques, il faudrait être basé à Cassis. En été le port est plein comme un œuf et la circulation d'enfer.... Mise à l'eau journalière impossible sous peine de divorce. Ça doit rester des vacances pour tout le monde. Bonne recherche
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 03 Fév 2020 22:16 #655291

Tout a fait d’accord avec Samartom :B:+)

Mettre à l’eau à Marseille, tu oublies, que ce soit à Pointe rouge ( ou il y a , je crois, de plus en plus de pb) ou de l’autre coté à l’Estaque .
Dans les deux cas, si tu es basé en ville il te faudra traverser toute l’aglomeration et en plein ete avec une remorque :^-C}

Alors bien sûr il y a la « côte bleue » dont Pia pourra te parler mieux que moi, même si j’y suis allé une paire de fois .
Carry le Rouet possede une cale immense et Sausset les pins vaut le coup d’oeil et les possibilités d’hebergement y sont nombreuses .:a{b)

Mais on ne repond pas trop à ta question ... d’aller dans les Calanques .::e-

Le temps où je mettais régulierement mon Pro Ii 500 à l’eau sur la cale de Cassis est totalement revolu.
Peut etre en hiver et encore .

Reste donc la possibilité de louer une place de port à La Ciotat et de trouver un hebergement dans la région .

Un peu plus loin tu as les ports de Bandol et Sanary sur mer ou tu pourras aussi trouver une place .

Les nombreux campings offrent des bungalows sympas et les locations y sont nombreuses .

L’avantage d’avoir son camp de base de ce coté ci est que , selon ton bateau/ moteur tu pourras beneficier d’un terrain de jeu allant de Cap Couronne, à l’Ouest, jusqu’à la baie de Hyères avec Porquerolles à l’Est .

Il y a quelques année j’y avait organisé, avec l’aide de Nauticstore, un rassemblement à Pentecôte où une 30 e de bateaux avaient participé.:sc))

Réfléchit bien, étudie la zone et certainement que c’est par là que tu viendras toi aussi te poser ::A-)

Bonne chance et au plaisir de te lire ....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Préparation vacance 04 Fév 2020 00:12 #655295

Merci à vous pour vos réponse ça fait plaisir d être aidé car je commencer à désespérer ...
Pour info j ai un sacs 640
Je cherche un endroit pour passer des journées tranquilles au calmes ou les paysage sont jolie et si possible des accès qui ce fond que en bateau pour être tranquille ( pour cela que j avais penser au calanques)
Je vais étudiez vos propositions
Merci à vous mais je risque de revenir avec d autre question :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 09:04 #655299

Avec ton Sacs 640, tu ne dois pas nécessairement être au pied des calanques... si ta vitesse de croisière est de 22 nœuds, en 1h de nav tu fais... 40 km. Et une heure de navigation c'est tout à fait faisable pour rejoindre un beau spot ! Donc je chercherais un port et une location dans un rayon de 40 km. Et ces calanques sont magnifiques mais finalement fort encombrées en été avec un accès restreint et même peu de possibilités de mouillage. Alors pour moi c'est es une très belle destination d'un ou 2 jours mais pas 15 jours.
Ça n'engage que moi, mes petits camarades ont peut-être des avis différents.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 09:38 #655302

Du coup tu chercherais vers où?
Actuellement je suis toujours rester sur le bassin d Arcachon donc pour être honnête je ne suis jamais aller bien loin
Sachant que j’ai juste le permis côtier je pourrais quand même me balader le long de la cote? Vu que l’on est limiter à 6mile....
Sur la côte atlantique on est vite limité vu qu il y a peut d abris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 09:45 #655303

Mais non , Eric, pas d’avis different, au contraire tu vas exactement dans mon sens .
C’est ppurquoi je pense que pour avoir un maximum de choix de navigations «  raisonnables » sur cette côte , le mieux est de poser son camp de base du coté de Bandol/ Sanary .:a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wiffie33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 10:00 #655304

Et sur bandol la mise à l eau est plus simple?
Possibilité de laisser le bateau à l eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 10:04 #655305

Si mes souvenirs sont bons la cale n’est pas compliquée à utiliser ...:RB:+)

Et pour la place de port, prends ton telephone et appelle la (les) capitaineries ...:B:+)

Peut être que «  Capcamarat 83 » , habitant la zone, pourrait te renseigner mieux que moi.:a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Préparation vacance 04 Fév 2020 10:11 #655306

merci Pour vos réponse je vais me renseigner
Si vous avez d autre destin au cas où.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wiffie33.

Préparation vacance 04 Fév 2020 10:28 #655307

Cherches sur la Ciotat ou Bandol ou Six Fours les Plages. J'ai pas trop le temps là, mais entre l'archipel des Embiez dans un sens et les calanques de le Riou de l'autre, tu en auras pour ton argent. Sans dédaigner la côte bleue, qui est très belle aussi.

Envoie moi un MP avec ton tel, je t'appellerai, ça ira plus vite que d'en écrire des kms
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Préparation vacance 04 Fév 2020 10:47 #655308

Juste pour dire que la cale plaisanciers de Bandol n'est pas la meilleure que je connaisse - elle est ouverte sur la mer et le ponton (il y a quelques années) n'est pas terrible. C'est une bonne option tôt le matin quand la mer est calme. C'est surtout au retour que ça peut s'avérer sportif.
Mais Bandol est une excellente base de départ Cap Camara t'en dira plus
Cale de Bandol
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 13:15 #655310

samartom.be écrit: Juste pour dire que la cale plaisanciers de Bandol n'est pas la meilleure que je connaisse - elle est ouverte sur la mer et le ponton (il y a quelques années) n'est pas terrible. C'est une bonne option tôt le matin quand la mer est calme. C'est surtout au retour que ça peut s'avérer sportif.
Mais Bandol est une excellente base de départ Cap Camara t'en dira plus
Cale de Bandol


C'est loin d'être la meilleure, c'est clair, et je sais de quoi je parle, et pour cause .
Reste celle du Brusc, celle de la Coudoulière, et celle de la Ciotat. Toutes payantes !
Celle de Bandol est gratuite
Celle de St Cyr est fermée
Celle de Sanary est fermée provisoirement pour travaux, mais vu les travaux qu'ils ont fait, c'est à dire un centre nautique en dur devant la cale, je pense qu'elle est fermée au plaisancier lambda provisioirement.....pour trèèèèèèèèèès longtemps
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 19:39 #655316

et celle de bandol est fermée depuis le 20/01...pour travaux car devenue dangereuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 19:57 #655317

Il reste quoi du coup :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 20:22 #655318

wiffie33 écrit: Il reste quoi du coup :(


Reste celle du Brusc, celle de la Coudoulière, et celle de la Ciotat. Toutes payantes !
Celle de Bandol est gratuite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 20:29 #655319

Sachant que j’ai juste le permis côtier je pourrais quand même me balader le long de la cote? Vu que l’on est limiter à 6mile....


Ah là pour le coup tu devrais peut etre faire une revision ::r-
Tu as des cartes, ? un Gps ??? un guide nautique de la region ???
Loin de moi de vouloir jouer les empêcheurs de naviguer mais mais si tu ne sais pas ou tu peux naviguer le long de la cote ...je suis inquiet !!! ???
6 milles ... oui tu as raison et alors !! ? tu va faire quoi pour savoir si tu es en règles !!! ???

Allez ... LOL on revise ::w- ::K+) ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 20:33 #655320

Bah alors ça, on m'aurait pas mis au courant ? Une honte ::e-
Bon faut dire que la cale de Bandol est bien devenue le dernier de mes soucis.
En même temps, si c'est vrai, j'irai jeter un oeil ces jours ci, c'est pas un mal, car elle n'est pas devenue, elle a toujours été dangereuse. En 2005 ma femme en a subit les conséquences avec quelques points de suture à la main.
Pour autant, j'y au mis nombre de mes bateaux à l'eau des dizaines et des dizaines de fois. Mais effectivement, c'était tjrs très tôt le matin, et très tard le soir, y compris la nuit.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Préparation vacance 04 Fév 2020 20:38 #655321

Pour t'aider on peut naviguer de Fos sur mer à Hyeres ( et plus ) sans soucis de Hauturier ...

Egalement pour info le lien qui permet de voir les CAM de France et autres ...pas sur que cela soit à 100 % a jour il ya tellement de changement en ce moment !!!
my.pneuboat.com/dossiers/cames-de-mise-a-l-eau/cames-maritimes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Préparation vacance 04 Fév 2020 21:18 #655322

Bonsoir à tous,

Pour Wiffie: tu possèdes un Sacs 640 IT ou un 640 Yankee ?...peut etre meme un autre modèle ? Avec un 150cv ?

Fais attention au monde en été autour des calanques et certainement gaffe à la réglementation due au parc naturel...

Tu devrais partir de l'Ouest de Marseille ( Carry le Rouet ) ou carrément de l'Est ( La Ciotat par exemple ). Tu peux oublier Cassis en été, inaccessible car c'est un cul de sac.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner