SUJET :

Préparation vacance 04 Fév 2020 21:21 #655323

pour Bandol, ce n'est pas du ouie dire , c'est de visu samedi, j y étais allé pour repérage pour mettre mon bateau… en fait de repérage j'ai été servi:angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 21:53 #655324

Non mais pas de souci, je te crois sur parole ! Les dernières fois très récentes ou j'étais à Bandol centre / port, c'était à la station SNSM.
Je vais me renseigner, mais d'ici à ce qu'ils la ferment pour de bon.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 21:56 #655325

c'est un peu ce qui me fait peur…..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 22:05 #655326

C'est légitime ::D- ::D- ::D-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 23:14 #655327

f3d73 écrit:

wiffie33 écrit: Il reste quoi du coup :(


Reste celle du Brusc, celle de la Coudoulière, et celle de la Ciotat. Toutes payantes !
Celle de Bandol est gratuite


Celle de bandol est fermée d après Laurent 56

Je vais regarder les autres le top serai que j arrive à le laisser à l’eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 23:16 #655328

f3d73 écrit:

Sachant que j’ai juste le permis côtier je pourrais quand même me balader le long de la cote? Vu que l’on est limiter à 6mile....


Ah là pour le coup tu devrais peut etre faire une revision ::r-
Tu as des cartes, ? un Gps ??? un guide nautique de la region ???
Loin de moi de vouloir jouer les empêcheurs de naviguer mais mais si tu ne sais pas ou tu peux naviguer le long de la cote ...je suis inquiet !!! ???
6 milles ... oui tu as raison et alors !! ? tu va faire quoi pour savoir si tu es en règles !!! ???

Allez ... LOL on revise ::w- ::K+) ::A-)


6 miles d un abris oui mais sur l atlantique où je navigue ( dans le sud surtout ) il y a peut d abris justement d ou cette question
Je n ai pas encore de carte (gps) de la Méditerranée mais je partirais pas sans ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 04 Fév 2020 23:19 #655329

manza écrit: Bonsoir à tous,

Pour Wiffie: tu possèdes un Sacs 640 IT ou un 640 Yankee ?...peut etre meme un autre modèle ? Avec un 150cv ?

Fais attention au monde en été autour des calanques et certainement gaffe à la réglementation due au parc naturel...

Tu devrais partir de l'Ouest de Marseille ( Carry le Rouet ) ou carrément de l'Est ( La Ciotat par exemple ). Tu peux oublier Cassis en été, inaccessible car c'est un cul de sac.


C est bien un sac 640 ;)

Merci pour les infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 05 Fév 2020 07:49 #655331

Salut wiffie,

La rade de Marseille et ses cotes environnantes sont des spots superbes pour effectuer une navigation. A partir de Marseille, tu peux effectuer tout un tas de navigations dans des univers différents. En une semaine, tes journées seront bien occupées.

Les copains me font bien rigoler quand ils te proposent les sites de Bandol ou Sanary comme des havres de paix et de quiétude au coeur de l'été. C'est blinde comme un char Leclerc en juillet/août et je ne vois pas trop le gain en termes de tranquillité.

Ton choix de Marseille est le bon. Après, se pose la question de l'accès à l'eau et aux hébergements.

L'accès direct aux calanques est le port de la pointe rouge. Le Pb est de pouvoir trouver une place l'été. Tu peux aussi tenter ta chance pour les ports de l'Estaque et du Vieu Port. Essaye aussi les ports de la côte bleue. Tu degotteras peut-etre une place sur corps mort ou mieux à quai. Voir aussi la solution des ports à sec. Pour ta remorque, les solutions de gardiennage sont multiples si ton hébergement ne permet pas de la conserver à portée de main.

Perso, c'est vers la côte bleue que j'orienterais mes pas. En cas de mistral, tu peux encore sortir si tu ne t'eloignes pas. Tu as aussi pas mal d'hébergement qui te sont proposés (campings, hôtels, gîtes.. ...). La cale la plus sympa est celle de Carro. Elle te donne accès à la baie de Marseille, aux calanques des 2 côtés de la rade (Niolon, La Vesse.. ..Sormiou, Morgiou.....Cassis, La Ciotat), mais aussi vers la zone de Martigues/Fos. La remontée du canal de Caronte, la visite de la Venise marteguale et de l'étang de Berre sont de superbes promenades. Plus loin, tu atteints les confins du delta du Rhône mais la navigation est moins spectaculaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 05 Fév 2020 08:31 #655332

Pour compléter tout ce qui est dit par Scata ....c'est vrai qu'il y a du monde entre Cassis et ..........Menton LOL

Adresse pour éventuel hébergement
www.villavalflor.com
www.hebergement-marseille.fr

Je ne connais pas pour les vacances (moyen/ long séjour) ..juste un w end plongée (court séjour) ,la villa c'est le top mais il doit falloir faire TRES vite pour cette été

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 05 Fév 2020 09:12 #655333

Et bien voila, apres une bonne 30 e de post, notre Bordelais n’est pas plus avancé que cela .::M-)

Il est sûr qu’en ete la Côte de Banyuls à Menton est totalement envahie .

Que les locations nombreuses et variées seront aussi chères quelle qu’en soit la situation géographique .

Je ne parlerai pas de l’interet propre de la navigation car connaissant parfaitement la totalité de la zone et n’etant pas un «  local » je dirais qu’il y a de tres jolis coins partout .:sc))

Avec malgré tout une petite preference pour la baie de Porquerolles qui permet, en fonction des vents, de naviguer un peu plus à l’abri .

Alors comment faire ?
Et bien comme avec tout bateau ( un 6,40 m etant déjà important) en privilegiant d’abord ton lieu de mise a l’eau et de remisage de celui ci .

Si j’avais à faire un choix et independament de la question initiale je m’orienterai vers le port de La Londe:
Place de port quasi garantie, hebergements nombreux et variés, et surtout un environnement que je qualifierai de » calme et respectueux »
Je ne vous ferai pas de dessin et ne vous raconterai pas mes nombreuses prises de bec avec des individus laissant sans pb leur remorquee de jet quand ce n’est pas leur jet eux même sur les cales de La Ciotat, Pointe Roige et l’Estaque .:G+-)

Et chose importante une petite 40e de miles des Calanques de Cassis . Soit une belle sortie d’une journée avec environ 2 fois 2 h de navigation avec un bateau comme le tien :a{b)

Seul pb à mon avis tu ne pourras que trés difficilement pousser jusqu’à Marseille et aux îles du Frioul.

Par contre tu seras certain de rentrer par «  vent arrière,  » que ce soit le thermique où le Mistral naissant ...

Bref Wiffie, les conseilleurs n’etant pas les payeurs, je te conseille de te renseigner d’abord dans les differentes capitaineries de la zone .
Après avoir trouvé un point de chute pour ton boat il te sera facile de trouver un hebergement dans les environs...
Regarde les tabloïdes MTO de façon à avoir une idée du nombre de jours de vent dans cette zone où le mistral règne en maître .

Bien sûr, l’ensemble de la zone sera rempli de monde alors pour etendre au maximun ton terrain de jeu favorise un point central.

Ainsi tu pourras naviguer vers l’Ouest ou l’Est sans limite que celles que tu t’imposeras toi meme.

Et rappelle toi que de Carro il y a autant de miles vers Les Saintes Maries (une 30e) que vers La Ciotat.
Mais pour aller vers l’Ouest tu devras posseder au moins un permis « semi hauturier » car depuis l’embouchure du Grand Rhône il n’y a plus un seul abri a moins de 6 miles répertorié par les autorités ....:^-C}

Bonne recherche et bonnes navs ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Préparation vacance 05 Fév 2020 09:32 #655334

C'est sur que la Londe est un bon point de départ pour aller sur une journée jusqu'à Bandol ou St Raphaël mais plus que ça... ça devient beaucoup si tu veux profiter du voyage et ne pas tirer tout droit.
Et comme 8filles voulait voir les calanque de Marseille Cassis, je ne pense pas que la Londe soit l'idéal pour ça.
Il faudra revenir une année de plus ou... prendre 2 locations et se déplacer au milieu des vacances.
Où encore mieux.... faire du camping Nautique
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 05 Fév 2020 11:55 #655338

Bonjour,
Scata t'a bien orienté. Tu peux commencé maintenant à te chercher une loc du coté de Niolon, la vesse et les autres petits ports. ton boat sera à l'eau et ça te permet un grand rayon d'action. que tu partes sur port camargue où sur porquerolles tu te fais une ou deux nuits en camping côtier. perso je traîne de Marseille aux saintes marie de la mer.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 05 Fév 2020 12:20 #655339

Un grand merci à vous tous pour toutes ces informations
Ça fait beaucoup de chose d un coup il va falloir que je profite tout cela

Merci encore


Ps: je devrais pas tarder à revenir pour d autre question :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 06 Fév 2020 08:04 #655352

Je lis ce fil depuis le début avec grand intérêt
Le camping nautique est formidable, nous l’avions pratiqué en Croatie sur le ZAR 53 ….
. EN 2004
Mise à l’eau en Istrie, et descente jusqu’à Dubrovnik
La cuisine se faisant exclusivement sur la côte, entre les rochers, d’où annexe incontournable, bateau au mouillage à bonne distance.
J’envisage évidemment de renouveler cet été, mais dans un rayon autour d’Hyères car notre boat est quasi intransportable.
Donc, si il y a une concentration de Pneuboats dans la région, nous serions heureux d’y participer.
Aux derniers essais d’hier, je peux tabler sur une vitesse de croisière de 22 nds peinard, ce qui met les calanques de Cassis à 1 heure ½.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 06 Fév 2020 13:09 #655359

Bonjour Bernard,
Je respecte tous les avis car tous sont respectables .
Je me permets juste , quand cela l’exige, d’apporter quelques précisions qui me semblent utiles à tous les utilisateurs de Sr.

Donc si effectivement le rayon d’action vers l’Ouest peut nous amener jusqu’à Port camargue ( j’ai bien fait une étape directe Marseille- Cap d’agde , l’an dernier sous pavillon italien, avec le «  hautiurier en poche » mais pas de bib à bord) il est tout de même utile de savoir que cela ne peut se faire qu’avec, au moins , un permis semi hauturier en poche .
Car sur les presque 30 miles qui separent l’embouchure du grand Rhône des Saintes Maries de la mer il n’y a absolument aucun abri repertorié par les Aff mar...

Bien sûr on peut partir par mer d’huile et attendre, au retour, et dans le meilleur des cas que la SNSM vienne nous chercher :^-C}

Quand on connait bien cette zone et ses dangers ( vents, courants divers et bancs de sable) c’est certainement à ne pas faire en vacances avec femme et enfants :rB:+) :rB:+) :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 06 Fév 2020 15:39 #655360

Apres verification faite suite a un msg perso dont je remercie l’’auteur il s’avere qu’il n’y ait « qu’un peu plus de 20 miles » entre le Grand Rhone et les Saintes ... avec toutes mes excuses !

Mais cela ne change rien à l’affaire ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 06 Fév 2020 17:42 #655361

Salut Meltem,
effectivement entre fos et les saintes pas beaucoup d'abri. juste le petit port du gros de la dent. je n'y suis pas entré, seul aningoul pourra nous en dire un peu plus. Perso lorsque je traîne il m'arrive d'aller jusqu'aux saintes sans soucis particulié.::r-
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 06 Fév 2020 18:40 #655363

Quand j’habitais Grenoble je descendais tres souvent chez mon Frangin qui logeait du coté de St. Gilles
J’ai donc, à partir des Saintes, trainé de nombreuses fois la carene de mon Zodiac Pro II 500dans ces eaux il faut le dire, assez troubles .

Inutile de vous dire qu’en ces temps là non seulement, comme la majorité de ceux qui naviguent, je n’avais jamais entendu parlé d’aucune «  division » et de ses nombreux articles régissant notre loisir mais je ne savais même pas que la zone était dangereuse ..:RB:+)

Il est vrai qu’à l’époque j’étais juste limité à « 5 miles de la côte » et non pas à 6 miles d’un abri comme aujourd’hui ::M-)

Ceci dit il me semble qu’il est de notre devoir d’attirer l’attention des » jeunes » navigateurs » ( jeunes etant a prendre dans le sens de « nouveaux » que cette zone, comme tant d’autres est réservées aux possesseurs de permis «  semi hauturier » minimum .

Je terminerai en disant que malgré tout force est de constater que naviguer dans cette zone n’a rien d’interessant si ce n’est de rejoindre les Saintes puis le petit Rhône que l’on prendra plaisir à remonter au milieu des taureaux et flamands roses jusqu’au bac du sauvage::A-)

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Préparation vacance 06 Fév 2020 19:38 #655365

Hello
C'est quoi le permis Semi - Hauturier ??? jamais entendu parler c'est nouveau cela vient de sortir ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préparation vacance 06 Fév 2020 22:17 #655370

Salut F3d

En effet je me suis mal exprimé :^-C}

J’autais dû ecrire permis « hauturier «  avec armement «  semi hauturier « pour le bateau :B:+)
Pour une navigation comprise entre 6 et 60 miles ...
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner