SUJET :

Achat SR avec changement de boudin 10 Nov 2019 08:21 #652604

Je pense que le prix est correct pour un pro open, surtout si boudin hypalon. Le poblème ou l'avantage du pro open (suivant si l'on est acheteur ou vendeur) c'est qu'il est bien coté.
J'ai vendu le miens en début d'année, plus vieux et pvc, si je fais le rapport,avec celui ci, le prix tient plutôt la route. De plus je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de place pour la négo. Sauf que l'on est en fin de saison, donc avantage à l'acheteur.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 10 Nov 2019 08:47 #652605

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci Hervé, c’était aussi mon sentiment en regardant d'autres annonces mais étant novice dans les SR je préfère avoir l'avis des experts :-)

D'autres retours? Aussi sur le moteur Suzuki 115cv? Je crois comprendre sur internet qu'il a une chaîne de distribution et donc pas de maintenance de la courroie, c'est vrai? Est il aussi vrai qu'en pratique c'est un bloque Johnson?

Merci!
Carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 10 Nov 2019 09:55 #652608

Salut carlo,

Si le tube est réellement en hypalon et que tout le reste semble aussi nickel que sur la photo, cela me semble une belle occasion à ne pas manquer.

Pour info, le même de 2015 avec tube en PVC et moteur Honda 90 Cv est proposé 16000 €. Donc tu es largement dans les prix. Après vérification de la qualité du tissu, examen des factures d'entretien et un essai en mer positif, tu n'as plus qu'à sortir le chéquier !

Le Suzuki 115 4T est une des références dans sa catégorie. Ce 4 cylindres est un chameau et d'une excellente fiabilité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 10 Nov 2019 11:37 #652613

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci ! je vais effectivement tout vérifier avant l'achat et le vendeur dit avoir les factures d’entretien du moteur plus uns clé usb avec le diagnostic du moteur (???).
Si je bien compris les différents articles sur ce forum les effilochures qu'on voit dans ce détail devraient confirmer qu'il s'agit bien d'hypalon non?


Au passage, faudra t-il faire quelques choses pour ces effilochures?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 10 Nov 2019 11:41 #652614

Bonjour à tous,

Pour Carlo: je trouve également que ce Pro Open 550 est une bonne affaire et homogène avec remorque et moteur adaptés. A vérifier sur la facture la preuve que le tissus est bien de l'hypalon ( acheté neuf d'origine ou après changement de boudin qui étaient en PVC ?? ).

En ce qui concerne le Suzuki 115cv, oui, c'est bien une chaine de distribution...et non, c'est un bloc Suzuki à 100 %, car Johnson n'a jamais fabriqué de 4 temps. A une époque, il me semble vers les années 2000, c'est Johnson qui achetait des Suzuki après un accord commercial et les Johnson étaient donc des Suzuki livrés peints en blanc neige.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 10 Nov 2019 13:01 #652616

Je te confirme c'est bien de l'Hypalon les boudins PVC sont d'une autre couleur. plus effilochages caractéristique de cette matière. option qui rajoute 2000€ au neuf.

le prix est très correct il se vendra, d’autant que les offres ne sont pas légions.
la remorque a l'air correcte, mais a un petit problème de réglage des rouleaux - chandelles arrières. elle doit être une 1100Kg minimum.

Pas fana du roll-bar sur ce modèle, surtout si tu pêches, c’est très gênant., cela se démonte et se revend dans les 200/300€. à toi de voir selon ton usage car pratique pour la tandoline fixée dessus.

les options sont chères chez Zodiac : Bain de soleil 650€, mat de ski?, électronique + carte, mini 700 et plutôt 900 pour un écran de taille correct, la direction hydraulique 800€ donc si le bateau en est équipé cela compte.

pour le moteur: c’est la puissance maximum. il devrait atteindre les 38/39 nd en V max.
perso le mien a un 100cv Yamaha c'est déjà suffisant. j'atteins 35nd et je trouve cette vitesse déjà moyennement rassurante... le SR est à l’aise jusqu'à 30 nd. la vitesse de croisière est de 17 à 24 nd suivant l’état de la mer et le confort recherché.

je ne connait pas bien Suz. mais effectivement ? normalement ? à chaine donc entretient un peu moins cher.

personnellement je suis très satisfait de mon Zodiac j'avais fait un petit topo sur mon bateau que je colle ici:

Voici mon avis sur le Zodiac pro open (2011) 550 100ch 4T Yam que j’utilise depuis 4 saisons en Méditerranée.

Le Zodiac pro open 550 autoproclamé « 4x4 des mers » est passe partout du fait de sa polyvalence quand il est suffisamment optionné. Je l’utilise pour la balade seul, en couple, en famille ou entre amis, farniente au mouillage et pour la pêche.

Caractéristiques :
Carène en V profond.
Boudin PVC sur glissières.
5,50 m x 2,50 m : non vérifié personnellement. Largeur au gabarit routier.
Poids de l’ensemble avec le plein et matériels : environ 800 kg. Tractable avec bon nombres de véhicules sans permis spécifique.
Repose sur une remorque CBS 1250kg (1100kg serait suffisant)

Transport : Le bateau du fait de ses dimensions et de son poids est facilement transportable. Personnellement je le tracte souvent dégonflé. La prise au vent est beaucoup moindre et la visibilité arrière est parfaite. Le gonflage avec un turbo bravo ne dure pas plus de 5mn.

Mise à l’eau et sortie :
se fait seul sans aucun problème.

Stockage : il passe facilement dégonflé dans une porte de 220cm. Pour la hauteur je ne l’ai jamais mesurée mais elle est importante. Elle peut être réduite en rabattant la console.

Équipements :
Bolster (de série à partir de 2009)
Coffre de soute, baille à mouillage et autres rangements (de série)
Deux sièges arrière (de série)
Réservoir intégré à l’avant 75l (de série)
Échelle de bain (de série) elle est trop petite...
Grande échelle de bain (aménagement)
Portes cannes à pèche (de série)
Davier (de série)
Feux de nuit (de série)
Bain de soleil (option)
Mat de ski (option)
Petite table (aménagement)
Direction hydraulique (aménagement)
Sondeur GPS (aménagement)
Compas (aménagement)

Comportement marin :
pour ma part je ne le pousse pas dans ses derniers retranchements.
Sa vitesse de croisière rapide sur mer belle peut être de 27nd.
Par mer avec clapot les 20nd peuvent être soutenus.
Si le clapot atteint 50cm 16nd restent confortables.
Par mauvaise mer 10nd sans déjaugeage.
Avec mes 100ch la vitesse max est de 35nd à deux équipiers, cette allure n’est pas très sécurisante le bateau est un peu volage. Le comportement reste saint jusqu’à 32nd (mer plate).

Confort :
Si le bateau, chargé raisonnablement, et conduit aux allures adaptées à la mer, il ne tape pas et ne mouille pas. Il faut aussi adapter le trim aux conditions. La position de conduite debout est un vrais plus à mon goût.
Motorisation :
Yamaha 100ch, 4 temps, injection. (2011 – 750h)
Le bateau est vif et amusant à conduire.
Bon rendement, jamais calculé très précisément, mais inférieure au litre par miles, autour des 0,8l/m, le moteur n’est pas réputé des plus sobre.
La puissance de 100ch est bien adaptée à mon usage. Je ne navigue jamais à plus de 6 adultes (homologué pour 11…). Tracte des skieurs souvent de petits gabarits. Fait de temps en temps de belles excursions de plus de 70 miles dans la journée.
Très fiable, pas de panne, pas de raté, démarrage au quart de tour. Petit entretien facile, rinçage via une prise sans faire tourner le moteur, faisable à quai.
Souvent motorisé de 90ch à 115(max) 4 ou 2T les différences sont ténues, le 115 est recommandé si vous chargez le bateau avec de nombreux passagers ou pratiquez le monoski avec des costauds, pour la vitesse vous frôlerez les 40nd.

Ses avantages :
• Carène en V profond lui procurant un comportement marin sécurisant.
• Capacité de rangement, grâce au coffre de soute (pas très accessible mais immense).
• Polyvalence quand il est suffisamment optionné. Pêche, rando, famille, sports de glisse…
• Facilement transportable : gabarit routier et poids ne nécessitant pas de permis spécial.
• Bateau économique : consommation raisonnable 0,8l par miles et entretient facile.
• Stable à l’arrêt, idéal comme beaucoup de SR, pour la pêche et le farniente.
• Console large et haute protectrice et accueillant facilement l’électronique jusqu’à 10 pouces.
• Conduite debout.
• Auto-videur à l’arrêt.
• Boudin sur glissières facilitant d’éventuels changements.


Ses inconvénients :

• Beaucoup d’options et aménagements indispensables.
• Plan de pont encombré rendant la circulation malaisée.
• Capacité d’accueil réel bien inférieure à 11, en vrai navigation 4 à 6 passagers maximum.
• Réservoir intégré de 75 L un peu juste pour les longues virées, avec une jauge peu précise.
• Échelle de bain d’origine trop courte et trop étroite…
• Sièges arrière confortable mais très prés du moteur donc à un emplacement bruyant.
• Sièges arrière inadaptés aux jeunes enfants contrairement à la banquette (après 2012).



Le pro open 550, pilier de chez Zodiac est en fin de carrière. Vous ne le trouverez maintenant que d’occasion.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

BAchat SR avec changement de boudin 10 Nov 2019 16:32 #652621

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Wow... super reponse, merci Artmaniacq!!
Questions; c'est quoi un auto videur à l!arret? Une pompe de cale?
Je vois bien les feux rouge et vert à l'avant, mais ou se trouve le feux blanc central?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BAchat SR avec changement de boudin 10 Nov 2019 17:23 #652623

Carlo,
Un bateau auto videur à l'arret signifie qu'en cas de pluie en de lavage, la coque se vide toute seule, meme bateau arrété, au mouillage. C'est important. Autrement dit, le point le plus bas de la coque intérieure se situe 10 à 20mm au dessus du niveau de l'eau...donc, pas besoin de pompe de cale.

Pour ma part, j'utilise malgré tout une pompe de cale, montée avec un fusible, pour évacuer l'eau présente dans le double fond de la coque au cas ou.

Pour ce qui est du feu blanc, sur mes bateaux, il est fixé sur le rollbar. Détail d'équipement: je ne prends plus que des feux à leds.

En ce qui concerne, l'absence de feu blanc sur ton futur Pro Open 550, je ne sais meme plus si c'est obligatoire...j'ai mes permis, mais depuis trop longtemps !!...j'ai oublié !, j'ai presque honte !.

Hors sujet, ton Pro Open 550 est bien en hypalon, 100 % d'accord avec Artmaniacq.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BAchat SR avec changement de boudin 10 Nov 2019 18:58 #652634

il est effectivement autovideur mais pas à pleine charge... mais à quai ou au corps-mort les eaux de pluie s'évacueront du pont par les vides-vite.
par contre dans le fond de cale ou soute il y a une pompe électrique avec un petit flotteur qui la déclenche quand de l'eau s'y infiltre. bien vérifier son bon fonctionnement régulièrement car les branchements électriques en fond de cale ont tendance à corroder.

un bateau non autovideur se vide en avançant pour précipiter l'eau vers les vides-vite qu'il faudra refermer à l’arrêt.

le feu blanc est sur les Zod P-Open situé à l’arrière sur un petit mat télescopique très fragile et cassé, en général, à la troisième sortie ::D- .

donc logiquement il devrait être au sommet de ton roll-bar ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BAchat SR avec changement de boudin 10 Nov 2019 19:38 #652636

Un cockpit autovideur à l'arrêt a le bon goût d'éviter de remplir ton bateau comme une baignoire en cas d'intempéries ou de bâche non suffisamment couvrante.

Tu as l'assurance de trouver ton bateau avec un cockpit "sec", ne pas avoir de formation d'ordre végétal rendant glissant le fond du cockpit et ne pas risquer de vider ta batterie du fait de la pompe de cale automatique ayant trop tourné. Bien évidemment, tout cela concerne les SR restant à flot un long moment.

Perso, c'est une des raisons qui m'ont fait vendre mon ancien Zep command 22 V pro qui ne possédait pas de cockpit autovideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BAchat SR avec changement de boudin 10 Nov 2019 19:48 #652637

Bonjour
Je regrette que la notion d’auto vidage ne soit pas systématiquement reprise dans les fiches techniques lorsque c’est le cas.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BAchat SR avec changement de boudin 10 Nov 2019 19:52 #652640

Bonsoir Scata et Orpheus,

Oui, je suis bien d'accord, car un cockpit auto videur à l'arret est une vraie qualité !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BAchat SR avec changement de boudin 11 Nov 2019 08:16 #652653

Pour rebondir sur vos propos orpheus et manza, je ne comprends même pas que le cockpit autovideur ne soit pas un incontournable dans la fabrication de nos SR.

Et que l'on ne me réplique pas que ce n'est pas une technique facilement adaptable à toutes les tailles de coques. L'immense majorité des SR italiens possède des cockpits autovideurs sur des bateaux qui ne font même pas 5 m. Gr$ace à leurs boudins, nos SR ont une flottabilité suffisamment importante pour garder leur pont au sec à l'arrêt et en charge, alors mort aux baignoires flottantes !::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 11 Nov 2019 13:08 #652671

Bonjour !!

Tu as la solution aussi de prendre un SR de moins de 5ans et de partir sur une LOA avantageuse..

Apres ça ne coute rien de te renseigner aupres des prestataires de LOA ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 11 Nov 2019 16:35 #652674

Petite anecdote pour Carlo:

J'ai possédé un semi rigide Zodiac 470 de 1990 environ. Celui-ci était équipé d'un vide vite d'une étanchéité plus que douteuse et le cockpit n'était pas autovideur...

A près une redoutable nuit d'orage en Corse du Sud, j'ai retrouvé, à l'ancre, le Zodiac avec de l'eau dont le niveau à bord recouvrait la batterie, située à l'arrière, de plusieurs centimetres !!

Je peux t'assurer que j'ai hésité quelques instants avant de mettre le contact et démarrer !...tout a bien fonctionné: démarreur, pompe de cale, vide vite...au moins 5 minutes pour vider le bateau en avançant, bateau bien cabré avec tout ce poids à l'arrière !

Depuis, je me suis toujours obligé à n'acheter que des bateaux auto videurs....
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 11 Nov 2019 19:30 #652681

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci, j'ai appris un nouveau truc avec cette histoire d'auto videur :-) Le vendeur me dit qu'il y a aussi un pompe de cale, je ne sais pas si d'origine.
En tout cas merci à tous pour vos conseil, je viens de discuter avec le vendeur et nous sommes tombés d'accord sur un prix (un peu plus bas de celui du départ).

Le bateau est assez loin de chez moi donc j'irai le récupérer dans quelques semaines et, après vérification de tout le bateau, nous ferons bien un test dans l'eau. J'ai hâte de le voir en vrai et surtout de naviguer ! :-)

Artmaniacq, lors que tu disait qu'il avait un problème de réglage de la chandelle arrière de la remorque ça veut dire quoi exactement? Trop basse?

Merci,
Carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 11 Nov 2019 19:49 #652684

La pompe de cale est bien d'origine.
Sous réserve que l'ensemble soit en bon état, tu as fait bon achat.
Pour la chandelle arrière, pas évident a voir sur la photo. Ce qui est important c'est que les rouleaux portent tous sur la coque de façon identique.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Achat SR avec changement de boudin 12 Nov 2019 08:37 #652699

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Finalement pas sur de l'acheter.... ayant été victime d'une arnaque dans le passé (cf mon post de 2007) je suis devenu très méfiant et j'ai demandé toutes les factures par mail. Du coup je découvre qu'il n'y a pas de fature avec une révision en 2019 comme il m'avait dit et que la facture de 2017 qu'il m’envoie parle plutôt d'une réparation de la pointe suite à un accident (copie ci-dessous...) et pas de moteur.
Ce n'est pas vraiment l'importance du problème, si bien réparé, mais le fait qu'il ne m'ait pas dit toute la vérité...
Je crois que je vais continuer mes recherches ailleurs ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 12 Nov 2019 09:18 #652702

Effectivement si tu ne sens pas le vendeur... je suis comme toi quand j’achète quelque chose le vendeur est aussi important que l’objet convoité.

N’oublie pas de faire un essai sur l’eau avant de signer.

J’amène mon bateau pour la révision tout les 3 ans ou 100h. L’entretien annuel je le fais moi-même. Je me méfierais aussi d’un bateau de cet âge avec une tonne de factures qui prouvent non pas que le moteur est bien entretenu mais plutôt qu’il a des problèmes chroniques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 12 Nov 2019 17:27 #652712

Carlo, avant de jeter le bébé avec l'eau de son bain, j'irai voir le bestiau pour me faire une idée. Il n'est pas menteur ton vendeur puisqu'il te donne ses factures de réparation. Au contraire, demande lui la cause de cette réparation. Pour les révisions, il les a peut-être effectuées lui-même. Vidanger 5 litres d'huile et changer un filtre, ne relève pas de l'exploit sportif.

En outre, c'est peut-être aussi un bon moyen pour entamer les négociations avec un prix un peu plus mesuré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner