• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Cloques et taches sur flotteurs 22 Déc 2019 12:01 #654365

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Je fais mon retour d'expérience sur mes histoires de moisissures, surtout que sur ce forum c'est un sujet qui revient avec peu de retours (sauf jcjcat bien sur :) )

Donc, j'ai toujours des problèmes sur l'intérieur des boudins donc j'ai testé comme suggéré pr jcjcat 2 options sur des petites surfaces:
- eau oxygénée 130vol
- eau de javel

application au pinceau ou un tissu, on laisse agir 1h à l'ombre, et on rince à l'eau claire.

Résultat, on voit un peu moins les moisissures mais elles sont toujours là (voir photos 1 et 2). Et 2-3 semaines plus tard on est revenu au point de départ.

Bilan:
- Sur les conséquences de ces moisissures sur mes flotteurs, toujours pas la moindre idée des dégats que ça peut faire. Est-ce que ça peut r´élément les endommager ou pas? Si la réponse est non je le nettoie/traite régulièrement et j'arrête de me prendre la tête...::p-
- Sur les solutions pour les éradiquer, peu de résultats avec les produits utilisés (Blue Marine Shmuffex/eau oxygénée/eau de javel): soit mon problème est différent, soit je fais pas comme il faut, soit...
- Sur le stockage: le SR est maintenant sous un toit mais ouvert sur l'extérieur, donc il ne peut pas pleuvoir dessus mais un minimum d'humidité en hiver. Est-ce qu'il vaut mieux une bâche (aérée un minimum) ou pas? sachant que j'avais fait le lien entre rosée sur les flotteurs et moisissures quand je n'avais pas de bâche.

En espérant qu'on vienne a bout de ces bestioles, j'en reviens pas d'avoir autant de mal à les éliminer sur un hypalon qui est censé vivre dehors...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 22 Déc 2019 15:05 #654378

Sur les conséquences de ces moisissures sur mes flotteurs, toujours pas la moindre idée des dégats que ça peut faire. Est-ce que ça peut r´élément les endommager ou pas? Si la réponse est non je le nettoie/traite régulièrement et j'arrête de me prendre la tête...::p-


C'est ce que j'avais fait ..un bon nettoyage régulier et point barre ...( comme les mousses sur les murs tu nettoies tu traites mais les taches restent et les mousses reviennent ...on y peut rien de plus ....si vendre la maison et prendre un appartement :i:+) ::K+)

Sur tes photos c'est un grand classique de beaucoup d'Hypalon
Et j'avais fait faire une Bache légère pour l'hiver (et l'été c'etait la meme lol)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Cloques et taches sur flotteurs 23 Déc 2019 09:54 #654413

L'eau oxygénée, j'ai eu à l'utiliser plusieurs fois !

D'expérience, je peux dire qu'un seul passage avec un pinceau ne suffit pas, on voit le produit agir, les moisissures s'estompent mais elles sont toujours présentes, et il faut repasser une 2ème fois dans la foulée, voire une 3ème.

La dernière fois que j'ai eu à le faire c'était il y a quelques années, et je n'y suis pas revenu pendant plusieurs années.


J'ajoute un dernier point, important ... il faut utiliser de l'eau oxygénée 130 vol. neuve, car j'en ai une bouteille qui a été ouverte il y a 3 ou 4 ans, elle n'agit plus réellement

Donc il ne faut pas hésiter à passer plusieurs fois - et pas avec un chiffon, il faut que cette saloperie baigne dedans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zembra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Cloques et taches sur flotteurs 26 Déc 2019 17:51 #654454

Bonsoir j’ai eu ce problème de cloques de champignons sur mon zeppelin en hypalon 1670dtx.
La procédure est allée très loin pour mon cas avec expertise d’Orca (Pennel) et j’avais intenté une action contre Zeppelin mais en fait (c’est la ou leur pub était assez limite) comme mis en avant les bateaux sont garantie 10 ans pour la coque (sous conditions) et la fabrication mais seulement de 5 ans pour ce qui est des flotteurs car ils ne les produisent pas (juste les assemblent). Donc j’étais hors garantie et du coup nous avions trouvé un arrangement commercial. Enfin c’était avec l’ancien DG de Zeppelin. Avec l’actuel (très compétent) qui était à l’époque responsable de production le problème aurait été traité d’une manière beaucoup plus efficace et commercialement juste. Je te conseillerai d’essayer les produits (au nombre de 3) fabriqués par Orca qui sont assez efficaces et les meilleurs à mon goût pour un traitement sur de l’hypalon mais il ne feront pas de miracles. Les champignons (moississures) sont dus à l’humidité et ils se sont développés sous la première couche du tissus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zembra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 26 Déc 2019 19:37 #654455

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

jcjcat écrit: L'eau oxygénée, j'ai eu à l'utiliser plusieurs fois !

D'expérience, je peux dire qu'un seul passage avec un pinceau ne suffit pas, on voit le produit agir, les moisissures s'estompent mais elles sont toujours présentes, et il faut repasser une 2ème fois dans la foulée, voire une 3ème.

La dernière fois que j'ai eu à le faire c'était il y a quelques années, et je n'y suis pas revenu pendant plusieurs années.


J'ajoute un dernier point, important ... il faut utiliser de l'eau oxygénée 130 vol. neuve, car j'en ai une bouteille qui a été ouverte il y a 3 ou 4 ans, elle n'agit plus réellement

Donc il ne faut pas hésiter à passer plusieurs fois - et pas avec un chiffon, il faut que cette saloperie baigne dedans.



L'eau oxygénée était neuve. Ca s'estompe marginalement en ce qui me concerne, c'est le tissu intérieur qui doit être atteint, pas évident de l'atteindre, frustrant. Je referai un essai complet quand j'aurai du temps avec plusieurs passes d'eau oxygénée, mais je vois bien que je ne vais pas à la source du problème. Je mettrai un chiffon imbibé sur les zones touchées pendant une demi heure ou une heure pour essayer de faire pénétrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 26 Déc 2019 19:46 #654456

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Doudz56 écrit: Bonsoir j’ai eu ce problème de cloques de champignons sur mon zeppelin en hypalon 1670dtx.
La procédure est allée très loin pour mon cas avec expertise d’Orca (Pennel) et j’avais intenté une action contre Zeppelin mais en fait (c’est la ou leur pub était assez limite) comme mis en avant les bateaux sont garantie 10 ans pour la coque (sous conditions) et la fabrication mais seulement de 5 ans pour ce qui est des flotteurs car ils ne les produisent pas (juste les assemblent). Donc j’étais hors garantie et du coup nous avions trouvé un arrangement commercial. Enfin c’était avec l’ancien DG de Zeppelin. Avec l’actuel (très compétent) qui était à l’époque responsable de production le problème aurait été traité d’une manière beaucoup plus efficace et commercialement juste. Je te conseillerai d’essayer les produits (au nombre de 3) fabriqués par Orca qui sont assez efficaces et les meilleurs à mon goût pour un traitement sur de l’hypalon mais il ne feront pas de miracles. Les champignons (moississures) sont dus à l’humidité et ils se sont développés sous la première couche du tissus.


Si tu parles des produits Blue Marine (NewMagic/Schmuffex/Gumemp), j'ai déjà testé (voir résultats dans ce post), certes ça a bien nettoyé les flotteurs et estompé les moisissures, mais comme tu dis pas de miracles, elles sont revenues rapidement (en hiver) et l'impression qu'on traite la surface quand le problème est en profondeur...

Mais une question fondamentale à laquelle je n'ai toujours pas de réponses, c'est est-ce que ces saloperies peuvent flinguer les flotteurs a terme ou pas? Parceque si on en reste à des tâches, qu'on tient a distance avec des traitements réguliers, c'est gênant sur des tissus qui sont censés endurer beaucoup plus mais pas grave

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 26 Déc 2019 19:49 #654457

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
ok noté, à moins que ça puisse endommager les flotteurs, je ne vois pas pourquoi je vendrai pour autre chose...mais frustrant de ne pas aller à la source du problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 27 Déc 2019 09:03 #654466

Salut zembra,

Ayant longtemps discuté avec les technicos de la marque Pennel industrie qui fabrique une bonne partie des tissus en hypalon, l'apparition de moisissures sous la couche superficielle du tissu est malheureusement un défaut potentiel de ce produit.

Elle peut toucher tous les tissus, mais ceux de coloris très clairs sont les plus concernés car les conséquences plus visibles. Perso, mes
SR bleu marine foncé, gris clair/ bleu et ivoire/beige fonce n'ont jamais été contaminés. Tous avaient un grammage de 1670 dctx.

Pour éviter ce phénomène, il faut éliminer les sources de contamination. Il
faut proscrire à tout jamais un contact entre le tissu et la crème solaire, en particulier quand le boudin est surchauffe l'ete. C'est le meilleur cheval de Troie pour que les composants diffusent à travers la couche superieure permeable, soient stoppés par la couche interne etanche du tissu et avec le temps et l'humidité de l'hiver, commencent à développer des moisissures.

Fort des conseils de ces personnes, je fais la chasse à tous ceux qui veulent s'asseoir ou se coucher sur les boudins de mon SR sans interposer une protection alors qu'ils sont enduits des pieds à la tête de crème solaire.

Perso, les baches n'ont jamais eu le moindre effet sur mes SR qui dorment dehors. Toutes étaient realisees en PVC et ajustées pour se plaquer sur la bande anti ragage.

Pour le traitement, la triplette de produits vendus par BM et recommandée par Pennel industrie est le produit le plus adapté. Il ne faut pas hésiter à refaire le traitement jusqu'à disparition des tâches. Apres, il faut entretenir le boudin pour contrer la réapparition du phénomène.

Une fois traité, ton boudin ne craint plus rien. La moisissure n'altere pas le boufin en profondeur, mais esthetiquement, c'est franchement laid. Il faut tout faire pour s'en débarrasser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zembra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 27 Déc 2019 09:43 #654467

forum.spearboy.com/viewtopic.php?t=17937
Problème récurrent sur l'hypalon ( défaut de conception du tissus dont la couche superficielle est poreuse?)
Je ne suis pas certain que la crème solaire y soit pour quelque chose mais évidemment c'est plus visible
sur les couleurs claires mais j'en ai vu de bien vérolés dans d'autres coloris .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 27 Déc 2019 10:08 #654470

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

scata écrit: Salut zembra,

Ayant longtemps discuté avec les technicos de la marque Pennel industrie qui fabrique une bonne partie des tissus en hypalon, l'apparition de moisissures sous la couche superficielle du tissu est malheureusement un défaut potentiel de ce produit.

Elle peut toucher tous les tissus, mais ceux de coloris très clairs sont les plus concernés car les conséquences plus visibles. Perso, mes
SR bleu marine foncé, gris clair/ bleu et ivoire/beige fonce n'ont jamais été contaminés. Tous avaient un grammage de 1670 dctx.

Pour éviter ce phénomène, il faut éliminer les sources de contamination. Il
faut proscrire à tout jamais un contact entre le tissu et la crème solaire, en particulier quand le boudin est surchauffe l'ete. C'est le meilleur cheval de Troie pour que les composants diffusent à travers la couche superieure permeable, soient stoppés par la couche interne etanche du tissu et avec le temps et l'humidité de l'hiver, commencent à développer des moisissures.

Fort des conseils de ces personnes, je fais la chasse à tous ceux qui veulent s'asseoir ou se coucher sur les boudins de mon SR sans interposer une protection alors qu'ils sont enduits des pieds à la tête de crème solaire.

Perso, les baches n'ont jamais eu le moindre effet sur mes SR qui dorment dehors. Toutes étaient realisees en PVC et ajustées pour se plaquer sur la bande anti ragage.

Pour le traitement, la triplette de produits vendus par BM et recommandée par Pennel industrie est le produit le plus adapté. Il ne faut pas hésiter à refaire le traitement jusqu'à disparition des tâches. Apres, il faut entretenir le boudin pour contrer la réapparition du phénomène.

Une fois traité, ton boudin ne craint plus rien. La moisissure n'altere pas le boufin en profondeur, mais esthetiquement, c'est franchement laid. Il faut tout faire pour s'en débarrasser.


Tu as bien résumé les choses scata, mais je m'inquiéter plus que les moisissures puissent altérer les flotteurs en surface. Sur le mien je ne vois pas à l'oeil de dégradation en surface, je veux bien continuer les traitements mais si om me dit que les bébêtes peuvent à terme flinguer mes flotteurs ça change les choses...de ce que je lis sur ce forum c'est plutôt un problème esthétique difficilement réversible, mais pas d'exemples de personnes qui ont du réparer/changer leurs flotteurs à cause de ça

Sachant que mon problème est assez localisé, est-ce que la pose d'un renfort sur ces zones peut servir? esthétiquement oui, pour le reste je ne sais pas (est ce que les moisissures vont disparaître si plus de lumière, mois d'oxygène, etc)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cloques et taches sur flotteurs 27 Déc 2019 13:21 #654477

Cela na va pas disparaître.... ...
.Mais non cela ne va pas détériorer le boudin en profondeur .....(peut-être dans 30 ans )
Faire des réparations pour qqs taches de moisissures .......t’es pas bien .....
En temps qu’acheteur je préfère qqs taches du a un soucis bien connu ..plutôt que des renforts de partout
C’est surtout esthétique

Apres c’est sur que si tu as 80 % du boudin remplie de moisissures ....mais on en est loin ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Cloques et taches sur flotteurs 27 Déc 2019 18:14 #654487

Complètement d'accord avec F3D, tu ne vas pas t'embarquer dans la pose d'un renfort qui ne sert à rien, vu que le tissu n'est attaqué que sur sa surface et les effets quasi invisibles après un traitement de fond. Garde tes sous pour donner à boire aux chevaux et bien les entretenir.

Pour ce qui est de la crème solaire, c'est texto la recommandation des pros de la marque. Ayant la faiblesse de donner un peu de crédit à leurs propos, j'applique les consignes données. Apres, je n'ai fait aucun test scientifique et je n'ai jamais eu un seul SR contaminé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner